Les dents de la Julienne - Sorties VTT dans les étangs de la Julienne et environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Niner air 9 rdo

+15
alex
csdeuxcent
stéphane
topvtt
Boris
robyfa
ptitjid
Pascal
oli
Durango
fred
ps
lemmy
FUEL
Charly
19 participants
Aller en bas
alex
alex
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 6933
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 52
Localisation : Richelle
http://www.l-d-j.be

Niner air 9 rdo - Page 3 Empty Re: Niner air 9 rdo

Lun 11 Mar - 11:15
Superbe bike indémodable !!! Niner air 9 rdo - Page 3 173196
FUEL
FUEL
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 4402
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 40
Localisation : Stembert

Niner air 9 rdo - Page 3 Empty Re: Niner air 9 rdo

Lun 11 Mar - 11:21
alex a écrit:Superbe bike indémodable !!! Niner air 9 rdo - Page 3 173196

En effet, le bike est magnifique !

(A part les freins provisoires :p)

Alex tu vas craquer pour un Niner ?
alex
alex
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 6933
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 52
Localisation : Richelle
http://www.l-d-j.be

Niner air 9 rdo - Page 3 Empty Re: Niner air 9 rdo

Lun 11 Mar - 11:35
FUEL a écrit:
alex a écrit:Superbe bike indémodable !!! Niner air 9 rdo - Page 3 173196

En effet, le bike est magnifique !

(A part les freins provisoires :p)

Alex tu vas craquer pour un Niner ?

Cela me plairait bien de craquer pour un Niner... mais c'est pas pour tout de suite... Wink
ptitjid
ptitjid
Bavard
Bavard
Messages : 163
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 37
Localisation : Belgique

Niner air 9 rdo - Page 3 Empty Re: Niner air 9 rdo

Lun 11 Mar - 13:37
Effectivement les freins blancs ne sont pas du plus bel effet sur le vélo.
Je suis en négociation pour paire d'elixir 5 ou d'elixir R en fonction du prix, pour la durée de l'échange.
FUEL
FUEL
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 4402
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 40
Localisation : Stembert

Niner air 9 rdo - Page 3 Empty Re: Niner air 9 rdo

Lun 11 Mar - 14:33
ptitjid a écrit:Effectivement les freins blancs ne sont pas du plus bel effet sur le vélo.
Je suis en négociation pour paire d'elixir 5 ou d'elixir R en fonction du prix, pour la durée de l'échange.

les MT8 noirs avec une touche de rouge lui iront à merveille, car je suppose que tu les récupèreras un jour Wink
ptitjid
ptitjid
Bavard
Bavard
Messages : 163
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 37
Localisation : Belgique

Niner air 9 rdo - Page 3 Empty Re: Niner air 9 rdo

Lun 11 Mar - 15:13
MT6 pour moi, la différence de poids avec les MT8 ne valait pas à mes yeux la différence de prix.

En parlant de poids, j'ai fais un gain de 135g en passant de la selle WTB à la spé.
FUEL
FUEL
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 4402
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 40
Localisation : Stembert

Niner air 9 rdo - Page 3 Empty Re: Niner air 9 rdo

Lun 11 Mar - 15:21
à part du poids gagné, y a quoi comme différence entre mt8-6 et 4 ?


ptitjid
ptitjid
Bavard
Bavard
Messages : 163
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 37
Localisation : Belgique

Niner air 9 rdo - Page 3 Empty Re: Niner air 9 rdo

Lun 11 Mar - 16:42
aucune entre les 6 et 8, après pour les 4 je ne sais pas. 6 et 8 sont identiques si ce n'est le levier en carbone sur les 8, le collier de serrage plus léger et il gratte peut être également un peu de matière sur l'étrier mais pas sur du tout. Si non niveau performance ils sont identiques.
FUEL
FUEL
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 4402
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 40
Localisation : Stembert

Niner air 9 rdo - Page 3 Empty Re: Niner air 9 rdo

Lun 11 Mar - 16:57
ca coute cher le gramme Laughing
ptitjid
ptitjid
Bavard
Bavard
Messages : 163
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 37
Localisation : Belgique

Niner air 9 rdo - Page 3 Empty Re: Niner air 9 rdo

Ven 15 Mar - 11:45
En parlant de gramme...

On devrait, si tout se réalise comme prévu, être sponsorisé par shift up ! Et donc l'idée de tuner la sid se met en place. Plus qu'a choisir encore le kit ultra light (gain 125g mais perte du blocage) et le kit cartouche light (gain 100g blocage, mais un peu plus cher).

De quoi m'aider à atteindre le poids souhaité Smile
avatar
Invité
Invité

Niner air 9 rdo - Page 3 Empty Re: Niner air 9 rdo

Ven 15 Mar - 20:36
Pour le gain de poid en perdant le blocage, je te les fait perdre pour pas un rond si tu veux....même peut être plus que 125gr...
Charly
Charly
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 11004
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 41
Localisation : Herstal
http://www.l-d-j.be

Niner air 9 rdo - Page 3 Empty Re: Niner air 9 rdo

Ven 15 Mar - 20:51
Magnifique bike et superbe photos ! Wink

Les MT8 sont tout simplement Niner air 9 rdo - Page 3 840366 et un touché extra
avatar
Invité
Invité

Niner air 9 rdo - Page 3 Empty Re: Niner air 9 rdo

Ven 15 Mar - 20:54
jupiter13 a écrit:Pour le gain de poid en perdant le blocage, je te les fait perdre pour pas un rond si tu veux....même peut être plus que 125gr...
Bouchon plastique de recon??
ptitjid
ptitjid
Bavard
Bavard
Messages : 163
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 37
Localisation : Belgique

Niner air 9 rdo - Page 3 Empty Re: Niner air 9 rdo

Sam 16 Mar - 0:34
Le bouchon recon est 4g plus lourd que le système shift up, et la fluidité est bien meilleur avec le shift up qu'avec le recon (retour que j'ai pu lire sur véloptimal).

Jupiter comment gagner les 125g ? Pour 0€... si tu as un truc ça m'intéresse !

(édit : gain approximatif 140g et non 125g, 10% de plus)
fred
fred
Habitué
Habitué
Messages : 424
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 50
Localisation : liège

Niner air 9 rdo - Page 3 Empty Re: Niner air 9 rdo

Sam 16 Mar - 13:55
je suppose qu'il vire la cartouche motion .... Niner air 9 rdo - Page 3 749310
ptitjid
ptitjid
Bavard
Bavard
Messages : 163
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 37
Localisation : Belgique

Niner air 9 rdo - Page 3 Empty Re: Niner air 9 rdo

Lun 18 Mar - 11:58
Premier réel test du vélo, des grandes roues et de ma condition physique, sur le circuit des 45km du Sart Tilman.

Pour la condition malheureusement il y a encore du travail, beaucoup de mal à emmener la machine en côte, idem en descente un grand manque de technique après c’est 6mois d’interruption.

Pour ce qui est de la machine, de ses grandes roues. Je n’avais pas les jambes pour pouvoir tester son répondant et tenter des attaques. Mais tout de même suffisamment pour tenter de garder le rythme tout au long du circuit. Sur les portions roulantes, il n’y a pas d’hésitation le 29 ou en tout cas ceux de cette tranche là, avec un poids assez réduit offre un sacré rendement, une fois la machine lancée ça roule bien et ça roule vite ! Sur les portions moins roulantes, malgré les grandes roues le vélo reste très maniable. J’ai le sentiment qu’il l’est moins que le scale 26, ce sentiment doit être du en partie à un manque d’heure de selle mais également aux qualités presque parfaite du scale, ce qui n’empêche pas de passer, partout sans se poser trop de question, épingle en montée en descente ça passe c’est un plaisir !

La transmission full X0 avec les gripshift est un vrai plaisir, ça passe bien c’est fluide et efficace. La nouvel sid wc xx, avec sa mono-chambre, bien que les réglages ne soit pas encore ajusté, travail beaucoup mieux et est donc bien plus agréable que l’ancienne génération (2012 pour la mienne).

Il doit encore y avoir quelques choses à perfectionner, travaillé sur certains réglages, gagner quelques grammes, mais je pense avoir trouvé un vélo homogène avec de bonnes caractéristiques pour les chronos/courses marathon. A condition de bien travailler ma technique afin de retrouver mes sensations de 2012, accumuler les heures de selles.

Prochain test en course certainement fin avril début mai, d’ici là, du travail et du travail ! Et quelques randos Smile
ptitjid
ptitjid
Bavard
Bavard
Messages : 163
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 37
Localisation : Belgique

Niner air 9 rdo - Page 3 Empty Re: Niner air 9 rdo

Mar 9 Avr - 9:26
Voilà le test du niner continue… Le nombre de sorties n’est pas encore vraiment suffisant pour en tirer une conclusion définitive mais suffisant tout de même pour mettre en évidence quelques avantages et quelques défauts, qu’il faudra confirmer avec le temps.
Pour se faire au bestiau (et pour prendre du bon temps) je suis allé à St- Raphaël/Fréjus. Question bon temps, difficile de faire mieux soleil soleil soleil ! Pour la prise en main, ce n’est pas encore vraiment ça ! Des parcours technique et très technique, du GR, des portages et surtout du plaisir.

La première sortie, sur un mix des différents parcours roc-marathons, on rassemble les zones les plus techniques et les plus pentues des derniers années. Ce jour là, j’ai vraiment eu du mal, je passais beaucoup moins bien qu’en 26, plus hésitant.

Les seconds jours nous avons enchaîné de longues sorties sur GR, technique comme j’aimais ! Des longues enfilades de virages en single ! Des montées pentues avec des marches, des pierriers et un peu de piste rapide.

Je ne me fais toujours pas au guidon large, j’accroche à gauche à droite. C’est limite… Une question d’habitude peut être.

En descente rapide, c’est du bonheur. Ca va vite, très vite parfois trop vite mais c’était déjà le cas en 26 ! J’ai l’impression que le 29 glisse beaucoup plus, de nouveau il faut que je parvienne à trouver les bonnes pressions.

En descente cassante, si ce n’est les enfilades de marches sur les quelles je ne suis pas encore à l’aise pour le reste ça passe ! ça passe bien ! Le vélo reste très maniable dans les successions de petits virages. Un vrai bonheur !

En côte technique, pierriers ou marches. Là ! C’est l’enchantement ! Ça passe, alors je tente de plus en plus gros, sur le petit plateau ou sur le gros, à la sortie d’un virage ou en succession ça passe bien mieux qu’en 26. Et ça passe surtout bien plus vite qu’en 26. C’est lors d’une sortie sur un long GR avec une succession de pierriers roulant et de grosses marches que j’ai été conquis par ce petit « blackbird » ce sentiment de pouvoir pratiquement tout passé sur le vélo.

Sur le roulant il n’y a plus grand-chose à dire, un 29 sous les 10kg avec une paire de roues sous les 1500g ça envoi ! Et ce poids à également de gros avantage lors des portages !

Pour finir le séjour, nous avons fais le détour par Laissac pour participer à une petite course, 41km 1500m de D+. La température était bien différente de St-Raphaël et le terrain également ! Beaucoup de boue. Un terrain sur le quel il est encore nécessaire que je trouve mes marques. Par contre de nouveau malgré des jambes plutôt vidées après cette belle semaine, lors des portions rapides que ce soit en single ou sur des pistes (descendants, plats ou en montés) je retrouve mes marques ! En prennent du plaisir et du temps sur les concurrents. J'espère de bonne augure pour la suite de la saison et les différents objectifs.

Au final pour le moment je suis plutôt satisfait… mais il reste des points à travailler que ce soit pour moi ou le vélo!
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

Niner air 9 rdo - Page 3 Empty Re: Niner air 9 rdo

Mar 9 Avr - 10:21
Merci Majid pour ce CR très objectif Niner air 9 rdo - Page 3 173196
FUEL
FUEL
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 4402
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 40
Localisation : Stembert

Niner air 9 rdo - Page 3 Empty Re: Niner air 9 rdo

Mar 9 Avr - 13:56
ptitjid a écrit:
Au final pour le moment je suis plutôt satisfait… mais il reste des points à travailler que ce soit pour moi ou le vélo!

je t'échange volontiers mon coeur, mes poumons et mes cuisses contre les tiens Very Happy

beau CR Wink
avatar
fafe28000
Bavard
Bavard
Messages : 165
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 51
Localisation : FRANCE

Niner air 9 rdo - Page 3 Empty Re: Niner air 9 rdo

Mar 9 Avr - 15:35
Salut, je viens de lire ces 3 pages et je suis dans le même cas que toi : reprise du vélo, passage du 26" au 29", mauvaise forme, découverte de mon Tomac....

Bref, très intéressant de lire tes commentaires qui rejoignent mes sentiments.
Moi aussi j'attends que ma forme revienne !!! Pour vraiment tester ce vélo.

J'ai un cadre moins prestigieux que toi mais je ne voulais pas investir beaucoup pour valider l'intérêt du 29" contre 26". Mais comme toi, il est inférieur à 10kg avec une paire de roue inférieur à 1500gr avec un bon montage Cool .



Je vais suivre car très intéressant ton post. Very Happy





PS : tu peux nous mettre un peu plus de photos ?
ptitjid
ptitjid
Bavard
Bavard
Messages : 163
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 37
Localisation : Belgique

Niner air 9 rdo - Page 3 Empty Re: Niner air 9 rdo

Mer 10 Avr - 12:02
Je vais tenter de prendre le temps d'aller faire quelques nouvelles photos. J'attends que le soleil prenne la peine de sortir (j'aurai du profiter pour en faire à Fréjus).

J'ai déjà un endroit pas mal en tête, plus qu'a trouver le temps et voir si c'est possible ! Peut être dimanche après midi (en fonction de la sortie du matin)
avatar
fafe28000
Bavard
Bavard
Messages : 165
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 51
Localisation : FRANCE

Niner air 9 rdo - Page 3 Empty Re: Niner air 9 rdo

Mer 10 Avr - 21:40
Peux tu me donner ce que tu as comme transmission ?
J'ai lu 24x38 devant tu confirmes ?
Et à l'AR tu as quoi comme denture sur ta cassette ?

Actuellement j'ai gardé mon triple 22x32x42 mais j'espère passé sur un double rapidement.

J'avais calculé qu'un 22x36 devant serait pas mal sur des terrains bien vallonnés mais qu'un 24x38 serait pas mal du tout pour être plus homogène sur différent terrain.
Le tout avec une cassette 11-36.
ptitjid
ptitjid
Bavard
Bavard
Messages : 163
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 37
Localisation : Belgique

Niner air 9 rdo - Page 3 Empty Re: Niner air 9 rdo

Mer 10 Avr - 23:01
J'ai effectivement un 24-38 avec une cassette de 11-36. J'avais lors de la commande le choix entre ce rapport en X0 si non je devais monter un pédalier Bor pour avoir la possibilité d'22-36.

Je pense que pour celui qui est entraîner ce rapport (24-38 par 11-36 en 29) permet de passer plus ou moins partout en ayant tout de même une sécurité pour les portions assez roulantes avec le 38 à l'avant. Pour la Belgique ou une majorité de course en France ça passe (J'ai fais le circuit du roc marathon la semaine dernière, ça passe sans trop de problème sur les différentes assensions côl de flute par exemple) .
Après pour certaines épreuves un peu plus difficile en D+ ou sur la longueur ça risque peut être de poser quelques problèmes comme les chemins du soleil, la transmaurienne et cette année pour moi le Cristalp
avatar
fafe28000
Bavard
Bavard
Messages : 165
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 51
Localisation : FRANCE

Niner air 9 rdo - Page 3 Empty Re: Niner air 9 rdo

Jeu 11 Avr - 9:58
Parfait tu confirmes mon calcul théorique de la transmission pour un 29".
Pas facile lorsque l'on roule sur un 26" et qu'il faut tout revoir sur un 29" dû au diamètre des roues !!!

En 26" j'ai essayé le double que j'ai apprécié mais après une chute et un doigt cassé, 6 mois après, la différence entre le 22/36 => c'est raide !
Et finalement je roulais en triple car beaucoup plus homogène 22x32x42 et une cassette de route en 12-27 par contre.

Sauf que dans certaine course comme la Granit Montana :http://ambazacsprinterclub.free.fr/index1.htm
J'avais remit une cassette VTT 12/32 pour assurer dans les longues ascensions. Et heureusement.


Là sur le 29", les choses sont différentes je trouve, j'ai l'impression (dans l'immédiat) qu'un double est suffisant.
Le 38 serait casi obligatoire pour rouler avec une bonne vitesse et avec cassette 10V cela permet de toujours le bon rapport puisque sur un pédalier triple, on peut balayer du haut en bas de la cassette dû à une meilleur ligne de chaine.
Pour le 24 en théorie, je serais (en comparaison du 26") entre mes pignons de 27 et 32 de ma cassette. A voir sur le terrain pour confirmer lorsque ma forme sera revenue, pour l'instant je reste avec mon triple, enfin j'envisage de supprimer le 42 finalement, au moins je gagnerais du poids !!!




Penses tu qu'un triple serait déconnant ?
C'est à dire avec un 22x30x40
ptitjid
ptitjid
Bavard
Bavard
Messages : 163
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 37
Localisation : Belgique

Niner air 9 rdo - Page 3 Empty Re: Niner air 9 rdo

Jeu 11 Avr - 15:52
Le triple est pour moi ce qu'il y a de mieux niveau étagement des vitesses, ça permet à la fois d'avoir quelques chose de gros pour les portions roulantes/descendante et quelques choses de suffisamment petit que pour passer partout ! J'ai testé sur un 26 du 3x10 XT et peut importe les circonstances tu as toujours la possibilité de mettre plus petit et donc de rester sur le vélo.

Le double est pour moi pratique en course et permet de rester très longtemps sur le même plateau et de ne finalement utiliser l'ensemble de la cassette, sans pour autant devoir jouer avec le dérailleur avant. Plus de croisement, moins de prise de tête.
Contenu sponsorisé

Niner air 9 rdo - Page 3 Empty Re: Niner air 9 rdo

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum