Niner air 9 rdo
+15
alex
csdeuxcent
stéphane
topvtt
Boris
robyfa
ptitjid
Pascal
oli
Durango
fred
ps
lemmy
FUEL
Charly
19 participants
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- ptitjidBavard
- Messages : 163
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 38
Localisation : Belgique
Niner air 9 rdo
Mar 5 Fév - 15:54
Nouveau sur le forum après ma présentation voici celle de ce qui devrait me servir de monture !
Un niner Air 9 rdo ! Le choix n'a pas été simple et à été fait après de nombreuse questions. Venant d'un scale carbone 26 je souhaitais m'orienté vers un vélo offrant la même optique.
Pourquoi :
- Le 29, je me suis décidé à passer au 29 après différents tests de vélos, dans des conditions différentes. De manière à être plus ou moins certain de pouvoir tirer un avantage des grandes roues mais surtout de ne pas être trop pénaliser par rapport au 26, qui pour moi reste dans certaines (nombreuses) conditions plus avantageux que désavantageux. Ce n’est donc pas un choix fait à « la va vite ».
- Le cadre : Le choix de départ était assez large, j'ai donc profité de la possibilité de faire de nombreux tests sur de nombreux vélos pour canaliser mon choix. De ces tests sont sortis trois vélo le canyon, le scott et le niner. Tous les trois ont un comportement homogène et qui corresponde bien avec ce que je souhaite ! Après différents calculs, Raesbike m'a proposé d'intégrer le team raes/niner et de rejoindre ainsi ce qui sera l'un des plus "gros" noyau de vtt marathon, une fois la proposition accepté le choix s'est très vite réduit. Après est vu, l'interrogation Air9 rdo ou jet9 rdo, après réflexion,d'écoute, la mise en avant du gain de poids (900g) et de dynamique m'ont confirmer le choix.
- La transmission : je suis un adepte de sram, il en fallait donc beaucoup pour que je m’autorise une infidélité à ce niveau. Le groupe X0 est le groupe d’origine sur ce montage. J’ai bien imaginé passer à un pédalier Bor, mais le manque de retour et la différence de tarif pour une différence de poids assez négligeable 30g en 24-38 ne m’ont pas poussé vers le changement ! Ce sera donc X0 des manettes au dérailleur arrière !
- Les roues : Les roues d’origines étaient des bor 333 avec un moyeux aivee, je fais le choix de passer a des moyeux bor pour un gain de poids assez intéressant 135g !
- Les périphériques : la direction sera laissé à niner avec de l’alu pour la potence et du carbone pour le cintre. La tige de selle sera dans un premier temps sera la niner carbone et puis certainement la kcnc. Pour la selle, je pense continuer avec ma spé, une assise que j’apprécie pour un poids relativement correcte le bon compromis. Pour les pédales étant sponsorisés par look ce seront donc les s-track race qui remplaceront mes actuelles quartz. Les grips eux aussi fournit seront des esi.
- La fourche : c'était l'un des choix les plus compliqués entre RS et magura entre les sid XX ou XX wc entre les TS8 et TS8sl. Le choix fût long et toujours pas définitif mais pour l'instant c'est une grosse option pour la xx wc de chez Rs
- les freins : longtemps hésité entre magura et formula et finalement ce seront les mt6 qui prendront place sur cette nouvelle machine. Les Mt6 car ils ont un poids très proche des Mt8 et qu'ils ont très bonne presse ! (Et que mes R1X qui étaient dans le match sont vendu ! )
La réception du petit vélo devrait avoir lieu fin février de quoi l'inaugurer juste avant les premières courses.
Un niner Air 9 rdo ! Le choix n'a pas été simple et à été fait après de nombreuse questions. Venant d'un scale carbone 26 je souhaitais m'orienté vers un vélo offrant la même optique.
Pourquoi :
- Le 29, je me suis décidé à passer au 29 après différents tests de vélos, dans des conditions différentes. De manière à être plus ou moins certain de pouvoir tirer un avantage des grandes roues mais surtout de ne pas être trop pénaliser par rapport au 26, qui pour moi reste dans certaines (nombreuses) conditions plus avantageux que désavantageux. Ce n’est donc pas un choix fait à « la va vite ».
- Le cadre : Le choix de départ était assez large, j'ai donc profité de la possibilité de faire de nombreux tests sur de nombreux vélos pour canaliser mon choix. De ces tests sont sortis trois vélo le canyon, le scott et le niner. Tous les trois ont un comportement homogène et qui corresponde bien avec ce que je souhaite ! Après différents calculs, Raesbike m'a proposé d'intégrer le team raes/niner et de rejoindre ainsi ce qui sera l'un des plus "gros" noyau de vtt marathon, une fois la proposition accepté le choix s'est très vite réduit. Après est vu, l'interrogation Air9 rdo ou jet9 rdo, après réflexion,d'écoute, la mise en avant du gain de poids (900g) et de dynamique m'ont confirmer le choix.
- La transmission : je suis un adepte de sram, il en fallait donc beaucoup pour que je m’autorise une infidélité à ce niveau. Le groupe X0 est le groupe d’origine sur ce montage. J’ai bien imaginé passer à un pédalier Bor, mais le manque de retour et la différence de tarif pour une différence de poids assez négligeable 30g en 24-38 ne m’ont pas poussé vers le changement ! Ce sera donc X0 des manettes au dérailleur arrière !
- Les roues : Les roues d’origines étaient des bor 333 avec un moyeux aivee, je fais le choix de passer a des moyeux bor pour un gain de poids assez intéressant 135g !
- Les périphériques : la direction sera laissé à niner avec de l’alu pour la potence et du carbone pour le cintre. La tige de selle sera dans un premier temps sera la niner carbone et puis certainement la kcnc. Pour la selle, je pense continuer avec ma spé, une assise que j’apprécie pour un poids relativement correcte le bon compromis. Pour les pédales étant sponsorisés par look ce seront donc les s-track race qui remplaceront mes actuelles quartz. Les grips eux aussi fournit seront des esi.
- La fourche : c'était l'un des choix les plus compliqués entre RS et magura entre les sid XX ou XX wc entre les TS8 et TS8sl. Le choix fût long et toujours pas définitif mais pour l'instant c'est une grosse option pour la xx wc de chez Rs
- les freins : longtemps hésité entre magura et formula et finalement ce seront les mt6 qui prendront place sur cette nouvelle machine. Les Mt6 car ils ont un poids très proche des Mt8 et qu'ils ont très bonne presse ! (Et que mes R1X qui étaient dans le match sont vendu ! )
La réception du petit vélo devrait avoir lieu fin février de quoi l'inaugurer juste avant les premières courses.
- DurangoInconditionnel
- Messages : 5246
Date d'inscription : 21/07/2010
Re: Niner air 9 rdo
Mar 5 Fév - 16:01
Eh bien ça va être un avion! Que du chouette matos
De l'éprouvé ;-) Hormis peut-être BOR. Elles offrent un poids avantageusement intéressant. Mais quid sur les retours?
De l'éprouvé ;-) Hormis peut-être BOR. Elles offrent un poids avantageusement intéressant. Mais quid sur les retours?
Re: Niner air 9 rdo
Mar 5 Fév - 16:16
Encore un magnifique bike en préparation. Félicitation! Vivement les photos et le CR
- topvttHabitué
- Messages : 299
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 47
Localisation : Hannut
Re: Niner air 9 rdo
Mar 5 Fév - 16:46
il va être superbe!!!
le cadre en noir?
le cadre en noir?
- ptitjidBavard
- Messages : 163
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 38
Localisation : Belgique
Re: Niner air 9 rdo
Mar 5 Fév - 16:59
oui cadre noir, j'avais le choix entre vert et noir. Mon route étant déjà vert, et puis l'envie de sobriété... M'ont fait faire ce choix. La fourche sera peut être blanche (si pas de noir disponible).
Pour les roues effectivement très peu de retour pour le moment, ou en tous cas peu de retour sur une longue utilisation. Mais comme Niner est notre sponsors et que Niner et Bor sont liés par l'importateur, si ce n'est au niveau des moyeux nous n'avions pas le choix. Maintenant, j'espère (et je leur fais confiance sur le fait) qu'ils nous dirigent vers du matériel fiable...
Pour les roues effectivement très peu de retour pour le moment, ou en tous cas peu de retour sur une longue utilisation. Mais comme Niner est notre sponsors et que Niner et Bor sont liés par l'importateur, si ce n'est au niveau des moyeux nous n'avions pas le choix. Maintenant, j'espère (et je leur fais confiance sur le fait) qu'ils nous dirigent vers du matériel fiable...
- DurangoInconditionnel
- Messages : 5246
Date d'inscription : 21/07/2010
Re: Niner air 9 rdo
Mar 5 Fév - 17:10
S'ils sont liés au même importateur, c'est un plus non négligeable
Impatient d'avoir tes impressions sur ces roues
Noir sobre et élégant mais il faut dire que le vert est à tombé
Impatient d'avoir tes impressions sur ces roues
Noir sobre et élégant mais il faut dire que le vert est à tombé
- ptitjidBavard
- Messages : 163
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 38
Localisation : Belgique
Re: Niner air 9 rdo
Jeu 14 Fév - 13:22
Les petites nouvelles :
toutes les pièces arrivent ce weekend chez l'importateur, ensuite direction chez RaesBike et puis je n'ai plus qu'a venir tout ramasser et faire le montage. Ce qui devrait donc avoir lieu samedi de la semaine prochaine !!! Ouuh je me réjouis
toutes les pièces arrivent ce weekend chez l'importateur, ensuite direction chez RaesBike et puis je n'ai plus qu'a venir tout ramasser et faire le montage. Ce qui devrait donc avoir lieu samedi de la semaine prochaine !!! Ouuh je me réjouis
- DurangoInconditionnel
- Messages : 5246
Date d'inscription : 21/07/2010
Re: Niner air 9 rdo
Jeu 14 Fév - 13:53
Félicitations Majid
Impatient de voir la bête
Impatient de voir la bête
- ptitjidBavard
- Messages : 163
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 38
Localisation : Belgique
Re: Niner air 9 rdo
Jeu 14 Fév - 14:09
Je devrais même avoir une sid noir et non une blanche... Pour augmenter un peu la sobriété !
- DurangoInconditionnel
- Messages : 5246
Date d'inscription : 21/07/2010
Re: Niner air 9 rdo
Jeu 14 Fév - 14:10
ptitjid a écrit:Je devrais même avoir une sid noir et non une blanche... Pour augmenter un peu la sobriété !
+1 ça restera un "Blackbird"
- topvttHabitué
- Messages : 299
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 47
Localisation : Hannut
Re: Niner air 9 rdo
Jeu 14 Fév - 15:43
Vivement le montage et photos
- FUELInconditionnel
- Messages : 4402
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 41
Localisation : Stembert
Re: Niner air 9 rdo
Jeu 14 Fév - 15:57
Da a écrit:ptitjid a écrit:Je devrais même avoir une sid noir et non une blanche... Pour augmenter un peu la sobriété !
+1 ça restera un "Blackbird"
it looks like a bike, but ... it's not a bike
me réjouis de voir cet avion furtif
- ptitjidBavard
- Messages : 163
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 38
Localisation : Belgique
Re: Niner air 9 rdo
Lun 18 Fév - 14:48
J'ai eu l'occasion ce dimanche de faire un test grandeur nature de ce merveilleux becson, (mal)-heureusement pas le mien (au vu des conditions climatiques de ce dimanche).
Le vélo que j'ai pu testé avait quelques différences avec mon futur : - les roues étaient des crest sur moyeux dt240, les périphériques étaient des rdo et était monté en gripshift et MT8... et avec une potence de 100mm contrairement à ce que je pense faire avec une potence de 80.
Les conditions ce dimanche étaient assez grasses et le circuit proposé sur le 50km de la rando de Malonne, permettaient de se faire une bonne opinion des possibilités que peut offre ce montage (ou un montage semblable)... Ça fait également un bon bout de temps que je n'ai plus déposé les fesses sur des pneus cramponnés, plus de 5mois ! Ce qui ne me permet pas de faire un comparaison 26 - 29" correcte.
Après plus de 3h de test, le premier verdict tombe ! Ça roule et ça roule plutôt bien ! Même si le tempo n'a pas toujours été soutenu, on s'aperçoit assez vite que ce vélo est fait pour le chrono et qu'il ne demande qu'a être poussé.
Un vélo suffisamment maniable, certes pas autant que les souvenirs laissé par le scale 26 mais tout de même suffisant que pour en faire un compétiteur.
Un vélo vif, plus vif que la première image que je m'étais faite des 29"... Suffisamment vif, que pour s'autoriser des accélérations/attaque dans les portions difficiles. Tout en gardant un rythme soutenu sur les portions moins difficiles !
C'est finalement, l'un des bons compromis pour les longues sorties ! Il ne demande qu'a rouler !
Je me réjouis déjà de l'exploité sur des terrains différents, plus proche de ce que j'ai l'habitude de faire... mais surtout après avoir retrouvé mes sensations oubliés après ces longs mois sans vtt et avec un physique un peu plus affûté... mais ça ne présage que de bonnes choses !
Bien vite samedi pour débuter le montage !
Le vélo que j'ai pu testé avait quelques différences avec mon futur : - les roues étaient des crest sur moyeux dt240, les périphériques étaient des rdo et était monté en gripshift et MT8... et avec une potence de 100mm contrairement à ce que je pense faire avec une potence de 80.
Les conditions ce dimanche étaient assez grasses et le circuit proposé sur le 50km de la rando de Malonne, permettaient de se faire une bonne opinion des possibilités que peut offre ce montage (ou un montage semblable)... Ça fait également un bon bout de temps que je n'ai plus déposé les fesses sur des pneus cramponnés, plus de 5mois ! Ce qui ne me permet pas de faire un comparaison 26 - 29" correcte.
Après plus de 3h de test, le premier verdict tombe ! Ça roule et ça roule plutôt bien ! Même si le tempo n'a pas toujours été soutenu, on s'aperçoit assez vite que ce vélo est fait pour le chrono et qu'il ne demande qu'a être poussé.
Un vélo suffisamment maniable, certes pas autant que les souvenirs laissé par le scale 26 mais tout de même suffisant que pour en faire un compétiteur.
Un vélo vif, plus vif que la première image que je m'étais faite des 29"... Suffisamment vif, que pour s'autoriser des accélérations/attaque dans les portions difficiles. Tout en gardant un rythme soutenu sur les portions moins difficiles !
C'est finalement, l'un des bons compromis pour les longues sorties ! Il ne demande qu'a rouler !
Je me réjouis déjà de l'exploité sur des terrains différents, plus proche de ce que j'ai l'habitude de faire... mais surtout après avoir retrouvé mes sensations oubliés après ces longs mois sans vtt et avec un physique un peu plus affûté... mais ça ne présage que de bonnes choses !
Bien vite samedi pour débuter le montage !
Re: Niner air 9 rdo
Lun 18 Fév - 15:00
Pour avoir essayé le tout rigide de zeta quelques Km ce bike est une bombe! Maintenant a voir en utilisation sur de longues distances pour le confort. Quoi qu'il en soit c'est un beau bike bourré de qualitées je te souhaite bien du plaisir a son guidon
- lemmyBavard
- Messages : 104
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 57
Localisation : Fexhe-le-haut-clocher
Re: Niner air 9 rdo
Lun 18 Fév - 17:48
...et que penses-tu des gripschift !?....d'autant plus que tu as roulez dans du gras....
- ptitjidBavard
- Messages : 163
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 38
Localisation : Belgique
Re: Niner air 9 rdo
Lun 18 Fév - 18:01
Les gripshift X0 en 2x10, c'est pour moi le deuxième test (le 1er était dans des conditions bien plus clémente), ça marche très bien c'est souple et rapide un peu plus rapide que modèle en 3x9 (dont j'étais déjà fan). On peu juste dire que c'est un peu dommage que le modèle ne soit plus micro indexé ! (même si finalement en 2x10 ça n'a pas vraiment de raison d'être... Reste le prix qui est assez élevé (si j'ai l'opportunité d'échanger avec l'un de mes coéquipier, je n'hésiterai pas !)
- psFan
- Messages : 641
Date d'inscription : 16/05/2012
Re: Niner air 9 rdo
Mar 19 Fév - 19:49
Mon air 9 n'est pas un rdo... Le rdo est optimisé pour encore gagner du poids mais plus je roule avec, plus il va vite
Je me réjouis de voir ce blackbird... Chez 29sq un jet9rdo full black = un avion furtif. Ce qui est bien chez niner c'est que même en kermit green, le vélo est très classe je trouve.
Très bel avatar Mr Robs
Je me réjouis de voir ce blackbird... Chez 29sq un jet9rdo full black = un avion furtif. Ce qui est bien chez niner c'est que même en kermit green, le vélo est très classe je trouve.
Très bel avatar Mr Robs
- fredHabitué
- Messages : 424
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 50
Localisation : liège
Re: Niner air 9 rdo
Mar 19 Fév - 20:35
ptitjid a écrit:
Je me réjouis déjà de l'exploité sur des terrains différents, plus proche de ce que j'ai l'habitude de faire... mais surtout après avoir retrouvé mes sensations oubliés après ces longs mois sans vtt et avec un physique un peu plus affûté... mais ça ne présage que de bonnes choses !
!
me disais bien aussi dimanche que tu te trainais un peu
- ptitjidBavard
- Messages : 163
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 38
Localisation : Belgique
Re: Niner air 9 rdo
Mer 20 Fév - 14:21
N'est ce pas dans les portions au gros pourcentage ! Et puis j'ai perdu pas mal d'assurance avec 5mois d’absence de vtt... Mais bon j'espère que tout ça reviendra vite...
- DurangoInconditionnel
- Messages : 5246
Date d'inscription : 21/07/2010
Re: Niner air 9 rdo
Mer 20 Fév - 14:50
ptitjid a écrit:N'est ce pas dans les portions au gros pourcentage ! Et puis j'ai perdu pas mal d'assurance avec 5mois d’absence de vtt... Mais bon j'espère que tout ça reviendra vite...
Ne dit-on pas: "C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas"
L'assurance va vite revenir
- ptitjidBavard
- Messages : 163
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 38
Localisation : Belgique
Re: Niner air 9 rdo
Mer 27 Fév - 19:46
Des nouvelles toutes fraîches ! Les cartons sont là et ne demande qu'a être déballés ! Les roues passent sur le billard ce vendredi matin, malheureusement (mais bon, il n'y a pas de quoi faire le difficile) les roues seront sur base de moyeux rouges...
J'ai également la chance d'avoir des gripshift X0 au lieu des triggers !
Ma seconde paire de roue qui aura comme rôle de remplacer mes bonnes roues dans les conditions trop pourries, mais également de faire des bornes sur le bitumes seront finalement une paire de Fullcrum red power, c'est ce que je cherchais une roue pas chère, un axe de 15mm a l'avant, du solide (lourd :p )
J'ai également la chance d'avoir des gripshift X0 au lieu des triggers !
Ma seconde paire de roue qui aura comme rôle de remplacer mes bonnes roues dans les conditions trop pourries, mais également de faire des bornes sur le bitumes seront finalement une paire de Fullcrum red power, c'est ce que je cherchais une roue pas chère, un axe de 15mm a l'avant, du solide (lourd :p )
- topvttHabitué
- Messages : 299
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 47
Localisation : Hannut
Re: Niner air 9 rdo
Mer 27 Fév - 20:07
super!!!
vivement des photos
vivement des photos
- DurangoInconditionnel
- Messages : 5246
Date d'inscription : 21/07/2010
Re: Niner air 9 rdo
Lun 4 Mar - 10:49
Vraiment un beau vélo Majid
Ton ressenti sur les roues après ta première sortie? et sur le vélo dans son ensemble?
P.S.: Le porte bidon maintient très bien le bidon de 750ml ;-)
Ton ressenti sur les roues après ta première sortie? et sur le vélo dans son ensemble?
P.S.: Le porte bidon maintient très bien le bidon de 750ml ;-)
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum