Les dents de la Julienne - Sorties VTT dans les étangs de la Julienne et environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Canaillou
Canaillou
Fan
Fan
Messages : 523
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 42
Localisation : Retinne

Changement transmission. Empty Changement transmission.

Mar 28 Mar - 18:57
Je sois changer chaine et K7 qui sont en fin de vie. Je me demande également si je ne ferai pas bien de changer le plateau intermédiaire (30 dents)vu que je suis dessus 90% du temps. J'ai quand même tué 3 chaines dans la boue avec.

Pour la chaine, j'hésite entre shimano et kmc, je compte en acheter 2 et les faire tourner pour prolonger la vie de la k7.
J'ai toujours roulé en kmc et ça fait bien le boulot, je me demande juste si la shimano n'est pas mieux adaptée à une transmission XT.

Je me trompe ou je suis dans le bon?
Laurent
Laurent
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1630
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 47
Localisation : Slins

Changement transmission. Empty Re: Changement transmission.

Mar 28 Mar - 19:30
Le président répondra sûrement mieux à ta question mais dans la foulée change aussi tes galets de dérailleur
avatar
Invité
Invité

Changement transmission. Empty Re: Changement transmission.

Mar 28 Mar - 20:31
En transmission 10v la kmc est la plus top de mon avis perso...
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

Changement transmission. Empty Re: Changement transmission.

Mar 28 Mar - 20:38
Vu ton poids, une KMC pourra faire le job sans souci.

Comment vois tu que tu dois changer? tu as mesurer l'allongement de la chaîne? en fonction de cette mesure tu sauras si tu dois changer le(s) plateau(x) aussi.
Eric63
Eric63
Bavard
Bavard
Messages : 154
Date d'inscription : 04/10/2016
Age : 60
Localisation : Bellevaux

Changement transmission. Empty Re: Changement transmission.

Mar 28 Mar - 20:43
Vu le prix du petit plateau en triple, autour de 8 EUR, je le changerais aussi, sauf si tu l'utilise peu.
La chaîne, je roule surtout en XT, mais la j'ai une KMC et elle fait bien travail. L'usure, je sais pas encore.
P@t.
P@t.
Habitué
Habitué
Messages : 260
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Amay

Changement transmission. Empty Re: Changement transmission.

Mar 28 Mar - 21:13
Moi perso, je donnerai une préférence à la chaine Shimano XT, rien de tel que de rester dans la marque et d'utiliser ce qui a été conçu pour fonctionner ensemble...
J'ai utilisé plusieurs XT sur mon précédent bike, et j'en étais très content... Ceci dit, une KMC va peut-être tout aussi bien...
C'est pourquoi, les goûts et les couleurs... Smile
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

Changement transmission. Empty Re: Changement transmission.

Mar 28 Mar - 21:45
C'est KMC qui fabrique une grosse partie des chaines shimano, la différence ne réside que dans le pressage des rouleaux pour certains modèles. Rien de telle justement que d'utiliser du matériel d'un vrai constructeur qui fait des études et pas rebadgé par les grands groupes. Pas de systeme X sur les shimano et pourtant cela permet une meilleur fluidité dans le passage.

Je n’étais pas fan des KMC en 2x10V car je les explosaient, mais c’était du a mon poids et ma manière de changer de plateau.

Faut surtout pas croire que de garder la même marque est signe de qualité, il suffit de voir le shimano en 1x11V, pour avoir une transmission qui fonctionne très bien il faut mettre autre chose que des chaines shimano.

De toute façon, dans 90% des vélos vendu avec transmissions 10V les chaines sont des KMC.

juste un exemple et la on parle de 11v Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
chris
chris
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 934
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 45
Localisation : Cheratte

Changement transmission. Empty Re: Changement transmission.

Mar 28 Mar - 21:55
robyfa a écrit:
Faut surtout pas croire que de garder la même marque est signe de qualité, il suffit de voir le shimano en 1x11V, pour avoir une transmission qui fonctionne très bien il faut mettre autre chose que des chaines shimano.


Je confirme j' ai une transmission 1x11 en Shimano qui n'était pas très fluides donc j' ai essayé une chaîne Sram NX avec les conseils de Pascal et cela fonctionne très bien
Canaillou
Canaillou
Fan
Fan
Messages : 523
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 42
Localisation : Retinne

Changement transmission. Empty Re: Changement transmission.

Mar 28 Mar - 22:29
robyfa a écrit:Vu ton poids, une KMC pourra faire le job sans souci.

Comment vois tu que tu dois changer? tu as mesurer l'allongement de la chaîne? en fonction de cette mesure tu sauras si tu dois changer le(s) plateau(x) aussi.

J'ai un outil de mesure en effet, qui va de 20 à 100 et je suis à 75
Vu que c'est déjà ma 3eme chaine et que je comptais changer la k7, je l'ai laissé aller un peu plus loin que d'habitude.
J'ai déjà eu quelque soucis a la rando du sart tilman, quand je change de vitesse il ne faut pas trop pousser sur les pédales.
Je vais l'achever dimanche et puis je changerai le tout.
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

Changement transmission. Empty Re: Changement transmission.

Mer 29 Mar - 5:04
Effectivement au dessus de .75 tu peux tout changer. Changé aussi le petit par un modèle en acier slx ou deore ça t'éviterase de tuer ton cadre.
Canaillou
Canaillou
Fan
Fan
Messages : 523
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 42
Localisation : Retinne

Changement transmission. Empty Re: Changement transmission.

Mer 29 Mar - 6:30
Tuer mon cadre? Comment ca?
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

Changement transmission. Empty Re: Changement transmission.

Mer 29 Mar - 6:52
Faire des chainsuck. Ton petit plateau en alu (si c'est du xt) à été déformé par l'allongement de la chaîne et les dents se sont écartées et incliné différemment, mettre une nv chaîne la dessus provoque des chainsuck, la chaîne remonte avec le petit plateau, va se coincer entre le cadre et le plateau et parfois arrache le dérailleur arr... tout ça pour un plateau à 10€. Pour éviter ça il faut supprimer ce merdique plateau en alu et mettre un en acier des modèles inférieurs slx ou deore.
Canaillou
Canaillou
Fan
Fan
Messages : 523
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 42
Localisation : Retinne

Changement transmission. Empty Re: Changement transmission.

Mer 29 Mar - 8:16
Cool mais je te rassure j'ai déjà eu le cas et mon cadre est déjà balafré a cet endroit =(

Ce m'énerve de devoir faire a nouveau des frais sur un vélo que je compte changer l'an prochain. Heureusement les pièces 10v triple sur internet on les donne a l'achat d'un porte bidon.
P@t.
P@t.
Habitué
Habitué
Messages : 260
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Amay

Changement transmission. Empty Re: Changement transmission.

Jeu 30 Mar - 12:32
robyfa a écrit:C'est KMC qui fabrique une grosse partie des chaines shimano, la différence ne réside que dans le pressage des rouleaux pour certains modèles. Rien de telle justement que d'utiliser du matériel d'un vrai constructeur qui fait des études et pas rebadgé par les grands groupes. Pas de systeme X sur les shimano et pourtant cela permet une meilleur fluidité dans le passage.

Je suis sûr que tu maîtrises ton sujet là dessus, et pourtant je suis très étonné, voir même toujours un rien sceptique qu'une énorme entreprise comme Shimano, ne s'occupe pas de fabriquer ses chaines elle-même et sous-traite chez quelqu'un d'autre...

Quant à l'exemple que tu donnes sur le Spé epic en montage d'origine, rien à voir avec le fait que ça fonctionne mieux avec une kmc, c'est juste que Spé cherche les meilleurs prix, pour avoir les plus grandes marches bénéficiaires...
Une année c'est du kmc, la suivante du sram et peut-être celle d'après du "truc-muche" Very Happy
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

Changement transmission. Empty Re: Changement transmission.

Jeu 30 Mar - 13:00
Fais juste une rechercher pour les chaines.

Pour exemple encore, BMW ne fabrique pas ses chaînes de distribution. Pareil pour sa visserie...

Spé choisi effectivement le meilleur rapport qualité prix, mais si une grosse boite comme spe les utilisent c'est qu'elles sont aussi bonnes. Enfin j'espère pour les utilisateurs de Spé
P@t.
P@t.
Habitué
Habitué
Messages : 260
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Amay

Changement transmission. Empty Re: Changement transmission.

Jeu 30 Mar - 13:15
Je n'ai pas dit qu'elles étaient mauvaises, je n'ai jamais testé Smile

Pour BMW ça je sais, on vient de me remplacer les deux...
Bon ce n'est pas tout à fait pareil, il y a trop de pièces sur une voiture, et même dans le moteur que pour tout essayer de fabriquer soi-même...
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

Changement transmission. Empty Re: Changement transmission.

Jeu 30 Mar - 13:44
Pareil pour shimano, c'est trop gros en quantité pour qu'ils fabriquent tout, surtout des trucs aussi spécifique et compliqué a construire vu le peu d'usines qui fabriquent les métaux, le grand nombre différents de modèles a produire et le nombre de machines a mettre en oeuvre. Surtout au prix d'une chaîne.
Canaillou
Canaillou
Fan
Fan
Messages : 523
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 42
Localisation : Retinne

Changement transmission. Empty Re: Changement transmission.

Jeu 30 Mar - 15:59
Vous allez un peu profond dans le sujet pour moi.

KMC fournit une attache rapide et je ne suis pas ceinture noire en dérive de chaine.
J'ai fait un essai, j'ai plié la chaine et cassé (sisi) le dérive chaine.
Le choix me semble de suite plus simple  Laughing
Canaillou
Canaillou
Fan
Fan
Messages : 523
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 42
Localisation : Retinne

Changement transmission. Empty Re: Changement transmission.

Jeu 8 Juin - 19:06
Je déterre le sujet, pour dire que ma première chaine KMC qui est depuis a peine 2 mois sur le bike est déjà a 50 niveau usure soit moitié de vie.
J'ai pourtant acheté la version "longue durée". A ce rythme, et malgré un nettoyage minutieux après chaque rando, je ne ferai jamais 1000km avec.
J'ai déjà eu le souci avec une autre KMC que j'avais tué en 800km et je pensais que c'était la faute aux conditions météo pourries.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai lu dans un article qu'il vallait mieux utiliser une chaine XT voir XTR pour un max de durabilité avec une K7 XT
Du coup, j'hésite même à mettre la deuxième dessus (j'en avais pris 2 pour alterner) ou a acheter une chaine XT qui conviendra peut-être mieux.

Qu'en pensez vous?
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

Changement transmission. Empty Re: Changement transmission.

Jeu 8 Juin - 19:09
tu a mis ta chaîne sur une transmission neuve ?
Canaillou
Canaillou
Fan
Fan
Messages : 523
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 42
Localisation : Retinne

Changement transmission. Empty Re: Changement transmission.

Jeu 8 Juin - 19:35
Oui, nouvelle k7 xt et nouveaux plateaux devant.
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

Changement transmission. Empty Re: Changement transmission.

Jeu 8 Juin - 20:00
De toute façon si tu es a .50 ce n'est pas 50% de la durée de vie, mais 0.05mm ca ne représente que le jeu prit par les rivets et un peu d'usure des rouleaux. Ici tu est dans une période plus "stable" pour l'usure, mais il est temps de passer la deuxième chaîne et cela te permettra d’économiser la transmission.

Perso je faisais péniblement entre 1500 et 1800km avec une transmission double en tournant 3 chaines XT. Tous les 200kms changement pour éviter une usure prématurée. Je fait 100kg aussi, il ne faut pas l'oublier.
Canaillou
Canaillou
Fan
Fan
Messages : 523
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 42
Localisation : Retinne

Changement transmission. Empty Re: Changement transmission.

Jeu 8 Juin - 20:52
Tu manges 3 chaines en 1800km?  Shocked

C'est pour ça que les actions shimano ont baissé depuis que tu es blessé  Laughing

Donc finalement avec +-800km par chaine je m'en sors bien.
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

Changement transmission. Empty Re: Changement transmission.

Jeu 8 Juin - 20:55
je flinguais une transmission complète sur 1800km, je n'avais pas le temps de finir la 3eme chaîne que ça sautais déjà.

tracasse, il y a longtemps que shimano ne fait plus d'argent avec moi Very Happy
ethan018
ethan018
Habitué
Habitué
Messages : 368
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 41
Localisation : Saive

Changement transmission. Empty Re: Changement transmission.

Ven 9 Juin - 13:22
pour ma part, un peu plus de 3000km avec 3 chaines KMC que j’échange tout les 200-250 km et elles ne sont toujours pas au 0.75 d'usure, toujours cassette (slx) et plateaux d'origine (xt).
Mais je faits gaffe à ne pas croiser (2x10). Et je ne suis pas léger.
Contenu sponsorisé

Changement transmission. Empty Re: Changement transmission.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum