Les dents de la Julienne - Sorties VTT dans les étangs de la Julienne et environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Pression tubeless

+13
opn7
flytox01
Gus
Charly
pierrot le fou
Pascal
Durango
méca67
oli
jeje82
fafe28000
robyfa
spyblack
17 participants
Aller en bas
spyblack
spyblack
Inscrit
Inscrit
Messages : 14
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 37

Pression tubeless Empty Pression tubeless

Jeu 14 Juil - 21:08
Hello les requins, je viens d'obtenir chez bicyclic les roues xt tubeless, avec des rocket ron.

Je me demande quelle pression je dois mettre à l'avant et à l'arriere, sachant que je pèse 90kg.

Quelle pression en cas de temps sec, lors de temps de pluie et lors de temps fort boueux.

Merci beaucoup pour vos réponses, et à bientot sur les sentiers, peut-être certains ce dimanche à Rulles Pression tubeless 560362
avatar
Invité
Invité

Pression tubeless Empty Re: Pression tubeless

Jeu 14 Juil - 23:04
Avec un poids pareil (si, si je peux me moquer c'est le même que le mien Wink )


Commence à 2.5 bar aprés a toi de voir si tu veux descendre ou monter en pression.

Plus de pression et tu créves moins (dans les 2 sens) car c'est aussi plus roulant.

Moins de pression tu as plus d'adhérence mais il faut trainer le pneu car il s'applati, plus de confort aussi et plus de risque pour la jante en cas de gros choc (mais les XT sont solides).

2.5 bar pour commencer, puis tu vois en fonction de ton ressenti et c'est plus facile de dégonfler un peu au ravito que le contraire Wink

Tu peux monter si il fait sec car tu as moins besoin d'adhérence et descendre si il fait humide pour avoir plus de contact pneus/sol

par contre si il fait boueux il faut remonter pour que le pneu s'enfonce pour trouver le sol dur sous la boue, l'idéal est alors de ne pas avoir un pneu trop large.

Je ne m'éloigne jamais trés fort de 2.5 bar quelque soit les conditions ca reste pour notre poids un bon rapport et ca n'a pas l'air de me pénaliser par rapport aux autres.
spyblack
spyblack
Inscrit
Inscrit
Messages : 14
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 37

Pression tubeless Empty Re: Pression tubeless

Jeu 14 Juil - 23:12
ok génial, je vais suivre tes conseils et voir, comme tu dis, mes impressions.

Il parait que les muscles pésent plus lourd que la graisse lol! Donc faut pas s'en faire Pression tubeless 173196
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

Pression tubeless Empty Re: Pression tubeless

Ven 15 Juil - 8:25
spyblack a écrit:Il parait que les muscles pésent plus lourd que la graisse lol! Donc faut pas s'en faire Pression tubeless 173196

A c'est donc ca tu me rassure !!! mais moi les muscles sont dans le haut du corps alors lol!

moi qui suis 8kg plus lourd je joue autour des 2.6Bar,comme le dis JF, en fonction du temps 2.3 sur le gras et 2.8 sur le sec. l'avant je touche pas trop par contre, il est à 2.8 et ca me conviens tres bien.
avatar
fafe28000
Bavard
Bavard
Messages : 165
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 51
Localisation : FRANCE

Pression tubeless Empty Re: Pression tubeless

Sam 27 Aoû - 1:08
Pour ma part avec mes 75kg tout équipé, en montage no-tube (montage tubless mais avec pneu "normal"), je met 1.8bars : sec, pluie et boue.

Ca passe très bien partout avec du rendement et du grip surtout.
Je précise que c'est sur un SR.
jeje82
jeje82
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1064
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 41
Localisation : Amay

Pression tubeless Empty Re: Pression tubeless

Sam 27 Aoû - 9:22
Je suis complètement ok avec dejief, et contrairement aux idées reçues les pressions idéales en tubeless se trouve entre 2 et 3 bars selon les gabaris et le temps aussi. Plus bas que 2 bars tu crève souvent plus haut que 3 bars tu perds un peu en tout, en motricité, en comfort etc.
oli
oli
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1551
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 46
Localisation : soumagne

Pression tubeless Empty Re: Pression tubeless

Sam 27 Aoû - 19:36
pour ma part je roule avec 1.8 de pression mais je pese que 65kg et qnand il fait vraiment pluvieux je met 1.6
méca67
méca67
Habitué
Habitué
Messages : 400
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : romsée

Pression tubeless Empty Re: Pression tubeless

Sam 27 Aoû - 23:44
oli a écrit:pour ma part je roule avec 1.8 de pression mais je pese que 65kg et qnand il fait vraiment pluvieux je met 1.6


Attention Oli, tu as un 29er. Pression différente des 26!
Durango
Durango
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 5246
Date d'inscription : 21/07/2010

Pression tubeless Empty Re: Pression tubeless

Dim 28 Aoû - 10:25
Je crois qu'avec un 29 on sait descendre beaucoup plus pression vu le gabarit du pneu..
méca67
méca67
Habitué
Habitué
Messages : 400
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : romsée

Pression tubeless Empty Re: Pression tubeless

Dim 28 Aoû - 18:40
Durango a écrit:Je crois qu'avec un 29 on sait descendre beaucoup plus pression vu le gabarit du pneu..

J'aurais pensé comme toi, mais c'est le contraire. La pression en 29 peut être augmentée de 200 gr par rapport au 26.
Explication : l'adhérence du pneu et le confort étant supérieurs en 29, ils augmentent la pression pour améliorer le rendement.
Lu dans un cr de la revue bike. Pression tubeless 749310
avatar
fafe28000
Bavard
Bavard
Messages : 165
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 51
Localisation : FRANCE

Pression tubeless Empty Re: Pression tubeless

Dim 28 Aoû - 19:26
Un truc important à prendre en considération.

On augmente la pression pour augmenter le rendement = OK.
Mais à vouloir trop augmenter on fini par en perdre du rendement car le pneu ne travaille plus comme il faut et les crampons ne "mordent" plus assez le terrain donc finalement on en perd, et encore plus vrai dans les ascensions.

Egalement en accroche dans les virages pour le pneu avant. Un pneu doit "travailler" pour offrir le meilleur de lui-même.

Je constate dans mon entourage que beaucoup trop roule "sur gonfler" et c'est le cas dès qu'on approche les 2.2bars pour du XC. Mais rien à faire, on croit que l'on va percer plus souvent, que l'on va abimer sa jante, etc... mais rien de tout ça. Je n'ai jamais crever avec mes 1.8bars, ni même abimé ma ZTR Olympic en 3 ans.
Et je sais que plusieurs compétiteurs roulent avec des pression inférieur à 1.5bars. Avec une moyenne à 1,6bars toujours en montage no-tube (je précise).

Les idées reçues ne sont pas toujours vrai !!!

Ce qui m'énerve le plus c'est entendre dire que tel ou tel pneu, c'est de la "merde" alors que l'on fait n'importe quoi. Mais c'est marrant c'est toujours la faute au matériel, jamais certain se remette en question.

D'un point de vue technique un Race King de Conti en 2.2 de large, il possède un tel volume d'air que l'on peut encore descendre en pression sans aucun risque. Mais là, ça devient trop technique pour certain.

Enfin c'est comme ça lol!


Dernière édition par fafe28000 le Dim 28 Aoû - 19:35, édité 1 fois
Pascal
Pascal
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1885
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 53
Localisation : Queue du Bois

Pression tubeless Empty Re: Pression tubeless

Dim 28 Aoû - 19:30
fafe28000 a écrit:Un truc important à prendre en considération.

On augmente la pression pour augmenter le rendement = OK.
Mais à vouloir trop augmenter on fini par en perdre du rendement car le pneu ne travaille plus comme il faut et les crampons ne "mordent" plus assez le terrain donc finalement on en perd, et encore plus vrai dans les ascensions.

Egalement en accroche dans les virages pour le pneu avant. Un pneu doit "travailler" pour offrir le meilleur de lui-même.

Je constate dans mon entourage que beaucoup trop roule "sur gonfler" et c'est le cas dès qu'on approche les 2.5bars. Mais rien à faire, on croit que l'on va percer plus souvent, que l'on va abimer sa jante, etc... mais rien de tout ça. Je n'ai jamais crever avec mes 1.8bars, ni même abimé ma ZTR Olympic.

Les idées reçues ne sont pas toujours vrai !!!
Ce qui m'énerve le plus c'est entendre dire que tel ou tel pneu, c'est de la "merde" alors que l'on fait n'importe quoi. Mais c'est marrant c'est toujours la faute au matériel, jamais certain se remette en question.

Enfin c'st comme ça lol!

Exactement, perso je roule avec pression 1.8 à 2.0 sur mon 29" et je n'ai jamais crevé!
avatar
fafe28000
Bavard
Bavard
Messages : 165
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 51
Localisation : FRANCE

Pression tubeless Empty Re: Pression tubeless

Dim 28 Aoû - 19:37
pascucc70 a écrit:
fafe28000 a écrit:Un truc important à prendre en considération.

On augmente la pression pour augmenter le rendement = OK.
Mais à vouloir trop augmenter on fini par en perdre du rendement car le pneu ne travaille plus comme il faut et les crampons ne "mordent" plus assez le terrain donc finalement on en perd, et encore plus vrai dans les ascensions.

Egalement en accroche dans les virages pour le pneu avant. Un pneu doit "travailler" pour offrir le meilleur de lui-même.

Je constate dans mon entourage que beaucoup trop roule "sur gonfler" et c'est le cas dès qu'on approche les 2.5bars. Mais rien à faire, on croit que l'on va percer plus souvent, que l'on va abimer sa jante, etc... mais rien de tout ça. Je n'ai jamais crever avec mes 1.8bars, ni même abimé ma ZTR Olympic.

Les idées reçues ne sont pas toujours vrai !!!
Ce qui m'énerve le plus c'est entendre dire que tel ou tel pneu, c'est de la "merde" alors que l'on fait n'importe quoi. Mais c'est marrant c'est toujours la faute au matériel, jamais certain se remette en question.

Enfin c'st comme ça lol!

Exactement, perso je roule avec pression 1.8 à 2.0 sur mon 29" et je n'ai jamais crevé!


Je n'ai pas été assez rapide dans ma modification... Pression tubeless 173196
pierrot le fou
pierrot le fou
Habitué
Habitué
Messages : 417
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 45
Localisation : haccourt

Pression tubeless Empty Re: Pression tubeless

Dim 28 Aoû - 19:46
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voici un petit lien pour casser les mythes
Durango
Durango
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 5246
Date d'inscription : 21/07/2010

Pression tubeless Empty Re: Pression tubeless

Dim 28 Aoû - 20:04
pierrot le fou a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voici un petit lien pour casser les mythes

+10
avatar
fafe28000
Bavard
Bavard
Messages : 165
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 51
Localisation : FRANCE

Pression tubeless Empty Re: Pression tubeless

Dim 28 Aoû - 20:14
Sympa le lien.
avatar
Invité
Invité

Pression tubeless Empty Re: Pression tubeless

Dim 28 Aoû - 20:31
Il faut tout mettre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
fafe28000
Bavard
Bavard
Messages : 165
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 51
Localisation : FRANCE

Pression tubeless Empty Re: Pression tubeless

Dim 28 Aoû - 20:38
Mais aussi bien lire et à prendre en compte :

Les recommandations de pression ci-contre donnent des indications très générales et conviennent plutôt à un cycliste d’un poids moyen d’environ 75 kg.

Une personne de plus faible poids ou qui souhaite privilégier le confort pourra gonfler ses pneus avec une pression moindre. Par contre, vous ne devez en aucun cas gonfler un pneu au-delà des limites mini ou maxi préconisées

20 mm 9,0 bars 130 psi
23 mm 8,0 bars 115 psi
25 mm 7,0 bars 100 psi
28 mm 6,0 bars 85 psi
30 mm 5,5 bars 80 psi
32 mm 5,0 bars 70 psi
35 mm 4,5 bars 65 psi
37 mm 4,5 bars 65 psi
40 mm 4,0 bars 55 psi
42 mm 4,0 bars 55 psi
44 mm 3,5 bars 50 psi
47 mm 3,5 bars 50 psi
50 mm 3,0 bars 45 psi
54 mm 2,5 bars 35 psi
57 mm 2,2 bars 32 psi
60 mm 2,0 bars 30 psi
Durango
Durango
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 5246
Date d'inscription : 21/07/2010

Pression tubeless Empty Re: Pression tubeless

Dim 28 Aoû - 20:48
Je propose un truc...

Chacun met ce qu'il veut Razz
avatar
fafe28000
Bavard
Bavard
Messages : 165
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 51
Localisation : FRANCE

Pression tubeless Empty Re: Pression tubeless

Dim 28 Aoû - 20:55
dejief a écrit:Il faut tout mettre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


C'est très bien de donner ça mais j'ai quelques questions à te poser :

1er : Comment tu mesures la largeur de ton pneu ?

2ème : Comment prends tu en compte la largeur des crampons ? Certain pneu possède des crampons plus large que d'autre par rapport au ballon du même pneu...

3ème : Est ce que tu prends en compte le volume d'air de ton pneu ?

Comme quoi un tableau sans explication ne veut rien dire ou très peu... Il existe des tests qui mesurent le rendement d'un pneu mais le problème, il n'y a pas que le pneu qui rentre dans un test.
D'une personne à une autre n'aura pas les mêmes moyeux donc friction plus ou moins importante, le terrain ou l'on roule, sec ou humide, bref trop de paramètres pour des tableaux ou test effectué la plus part dans des laboratoires.

Rien ne vaut des tests en condition réel. scratch
avatar
fafe28000
Bavard
Bavard
Messages : 165
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 51
Localisation : FRANCE

Pression tubeless Empty Re: Pression tubeless

Dim 28 Aoû - 20:55
Durango a écrit:Je propose un truc...

Chacun met ce qu'il veut Razz



C'est le mieux................ Pression tubeless 511796
pierrot le fou
pierrot le fou
Habitué
Habitué
Messages : 417
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 45
Localisation : haccourt

Pression tubeless Empty Re: Pression tubeless

Dim 28 Aoû - 21:13
oui mais pas retrouve une autre etude qui demontrait qu'entre 1,8 et 2,6 bar il n'y avait pas de difference en resistance au roulement
Durango
Durango
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 5246
Date d'inscription : 21/07/2010

Pression tubeless Empty Re: Pression tubeless

Dim 28 Aoû - 21:54
Durango a écrit:Article paru dans le magazine BIKE n°91 d'Octobre 2010

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pascal
Pascal
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1885
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 53
Localisation : Queue du Bois

Pression tubeless Empty Re: Pression tubeless

Dim 28 Aoû - 22:00
Ca dépend aussi si tu as mangé une frite mayo la veille, tu dois mettre un peu plus de pression pour compenser.
Mais si tu as fait qques heures de sport en chambre la veille, il est possible que tu aies perdu du poids, donc à ce moment là, tu devras remettre un peu plus de pression.

Et, j'oubliais, surtout ne pas oublier de se vider la vessie avt la sortie car cela pourrait perturber le comportement du bike!!! lol! lol! lol!
avatar
Invité
Invité

Pression tubeless Empty Re: Pression tubeless

Dim 28 Aoû - 22:51
méca67 a écrit:
Durango a écrit:Je crois qu'avec un 29 on sait descendre beaucoup plus pression vu le gabarit du pneu..

J'aurais pensé comme toi, mais c'est le contraire. La pression en 29 peut être augmentée de 200 gr par rapport au 26.
Explication : l'adhérence du pneu et le confort étant supérieurs en 29, ils augmentent la pression pour améliorer le rendement.
Lu dans un cr de la revue bike. Pression tubeless 749310

désolé de te contredire mais pour rouler en 26 comme en 29, je suis descendus jusque 1,8 bar en 26 à l'avant pour 85kg alors que en 29, je descend jusque 1,5 bar.... Wink obligatoire dans la gadoue actuelle sinon le roro fous le camp... Wink
Contenu sponsorisé

Pression tubeless Empty Re: Pression tubeless

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum