freins shimano xtr
+5
Dav_77
FUEL
chris
robyfa
benna
9 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: freins shimano xtr
Ven 19 Juin - 12:03
les huile bleu et rouge (magura et shimano) sont des minéral, hors de question de les mélanger et encore moins avec des dot.
Les dot velo, moto, voiture sont les memes. plus l'huile resite en t° plus elle a une durée de vie longue, dont une dot 5.1 sera bien supérieur a une dot 3.
Effectivement Domi, les délais d'entretien a partir de la dot 4 peuvent atteindre 2 ans, mais en vélo la quantité est tellement faible qu'il vaut mieux anticiper.
Les hope on une bonne durée dans le temps, gros réservoir, gros vase, durite aviation ca aide! d’ailleurs les nouveaux guide SRAM on franchement prix de l'embonpoint pour résoudre leur problème.
Magura est en perpétuelle développement, d’ailleurs les numéros sur les plaquettes en sont la preuve, les durite sont adapté a l'huile et les passages d'huile aussi. L'huile minéral bleu a un raffinage plus fin que la rouge et une résistance a la t° plus élevé (240°c si mes souvenirs sont bon). On en revient encore une fois au prix, magura propose des produits plus élaboré que shimano, qui je le rappel fabrique de bon frein pour pas cher. Un XTR est 200€ moins cher qu'un MT8, on ne peut pas justifier une différence de plus de 30% juste par un nom...
Arnaud a déjà changé une poignée, l'autre est entrain de rendre l’âme. Fabri ses XTR HS aussi.
tous les freins on des défauts, il faut juste choisir celui avec lequel on arrivera a composer.
Celui qui n'est pas trop mécanique, magura (les actuelles qui se purgent facilement, avec piston radial et de bonnes durites a partir de MT4 ca devient bien), shimano (qui se remplace facilement, que ce soit poignée ou mâchoires on trouve tout pas trop cher) et Hope, mais il faut aimer le touché de ce frein.
Celui qui préférera un freinage plus fort, plus on/off, Formula, mais attention au surchauffe surtout sur les C1 et les disques d'origine sont a chi** il faut direct changer par des machins qui évacue les calories, leurs flottants sont très bon. La procédure de purge est assez compliqué, mais on a rien sans rien.
Hayes ... on va dire que ça frein, mais ce n'es pas léger d’ailleurs ils font les freins des harley davidson donc ca frein ça c'est sur. chez hayes tu sais, comme chez formula et magura avoir toutes les pièces détachées, faut juste savoir ou, c'est grand les USA Sont pas beau et la mécanique n'est pas sexy.
Reste le dilemme SRAM/AVID ... Je dis toujours que c'est merdique. Pour etre plus claire, celui qui entretien sont velo correctement c'est la cata, il faut être maniaque avec ce frein et encore ce n'est pas assez. Il faut mettre l'huile en dépression pour extraire l'air qu'il y a dedans. Kit de purge spécifique obligatoire, changer l'huile a chaque changement de plaquette et purger le circuit puis le vase en bloquant la poignée, puis le piston en jouant avec le levier... Une vrai sinécure, mais quand ça c'est fait ce frein va excessivement bien, surement le meilleur de ce que j'ai pu essayer et mécaniquement parlant les XO, les XX ou les CR carbone sont top, mais beaucoup trop exigeant pour un utilisateur classique. Les guide nouvelle génération sont moins beau, moins fin, le vase plus gros. Maintenant a voir dans le temps, mais la réputation des précédents ne va pas jouer en leur faveur ca c'est sur.
Surement a cause de tout ca que j'ai dur de faire mon choix quand j’achète un truc, j'analyse tout avec mon œil (le seul d’ailleurs) de mecanicien
Les dot velo, moto, voiture sont les memes. plus l'huile resite en t° plus elle a une durée de vie longue, dont une dot 5.1 sera bien supérieur a une dot 3.
Effectivement Domi, les délais d'entretien a partir de la dot 4 peuvent atteindre 2 ans, mais en vélo la quantité est tellement faible qu'il vaut mieux anticiper.
Les hope on une bonne durée dans le temps, gros réservoir, gros vase, durite aviation ca aide! d’ailleurs les nouveaux guide SRAM on franchement prix de l'embonpoint pour résoudre leur problème.
Magura est en perpétuelle développement, d’ailleurs les numéros sur les plaquettes en sont la preuve, les durite sont adapté a l'huile et les passages d'huile aussi. L'huile minéral bleu a un raffinage plus fin que la rouge et une résistance a la t° plus élevé (240°c si mes souvenirs sont bon). On en revient encore une fois au prix, magura propose des produits plus élaboré que shimano, qui je le rappel fabrique de bon frein pour pas cher. Un XTR est 200€ moins cher qu'un MT8, on ne peut pas justifier une différence de plus de 30% juste par un nom...
Arnaud a déjà changé une poignée, l'autre est entrain de rendre l’âme. Fabri ses XTR HS aussi.
tous les freins on des défauts, il faut juste choisir celui avec lequel on arrivera a composer.
Celui qui n'est pas trop mécanique, magura (les actuelles qui se purgent facilement, avec piston radial et de bonnes durites a partir de MT4 ca devient bien), shimano (qui se remplace facilement, que ce soit poignée ou mâchoires on trouve tout pas trop cher) et Hope, mais il faut aimer le touché de ce frein.
Celui qui préférera un freinage plus fort, plus on/off, Formula, mais attention au surchauffe surtout sur les C1 et les disques d'origine sont a chi** il faut direct changer par des machins qui évacue les calories, leurs flottants sont très bon. La procédure de purge est assez compliqué, mais on a rien sans rien.
Hayes ... on va dire que ça frein, mais ce n'es pas léger d’ailleurs ils font les freins des harley davidson donc ca frein ça c'est sur. chez hayes tu sais, comme chez formula et magura avoir toutes les pièces détachées, faut juste savoir ou, c'est grand les USA Sont pas beau et la mécanique n'est pas sexy.
Reste le dilemme SRAM/AVID ... Je dis toujours que c'est merdique. Pour etre plus claire, celui qui entretien sont velo correctement c'est la cata, il faut être maniaque avec ce frein et encore ce n'est pas assez. Il faut mettre l'huile en dépression pour extraire l'air qu'il y a dedans. Kit de purge spécifique obligatoire, changer l'huile a chaque changement de plaquette et purger le circuit puis le vase en bloquant la poignée, puis le piston en jouant avec le levier... Une vrai sinécure, mais quand ça c'est fait ce frein va excessivement bien, surement le meilleur de ce que j'ai pu essayer et mécaniquement parlant les XO, les XX ou les CR carbone sont top, mais beaucoup trop exigeant pour un utilisateur classique. Les guide nouvelle génération sont moins beau, moins fin, le vase plus gros. Maintenant a voir dans le temps, mais la réputation des précédents ne va pas jouer en leur faveur ca c'est sur.
Surement a cause de tout ca que j'ai dur de faire mon choix quand j’achète un truc, j'analyse tout avec mon œil (le seul d’ailleurs) de mecanicien
- Dav_77Inscrit
- Messages : 35
Date d'inscription : 08/06/2015
Re: freins shimano xtr
Mer 24 Juin - 8:38
Juste un petit update sur la qualité des freins et du service proposé .
Après avoir contacté, Bike-Components ceux-ci m'ont demandé de vérifier deux trois choses, purge, cyclindres, mouvements du cylindre. Donc Samedi, j'ai fait une purge (après 2 mois d'utilisation et +/- 300 KM), démonter, remonter, recentrer. Nettoyé le disque. Et rien à faire, le frottement réapparait après un gros freinage. Je suis très déçu.
Bike-components va les reprendre à leurs frais, activer la garantie de Shimano et attendre leur réponse.
Moi je vais remonter mes vieux Magura Louise sur le vélo, on verra ensuite.
@Robyfa : La visse jaune est bien présente sur l'étrier, donc il s'agit bien du même étrier que les XTR
Après avoir contacté, Bike-Components ceux-ci m'ont demandé de vérifier deux trois choses, purge, cyclindres, mouvements du cylindre. Donc Samedi, j'ai fait une purge (après 2 mois d'utilisation et +/- 300 KM), démonter, remonter, recentrer. Nettoyé le disque. Et rien à faire, le frottement réapparait après un gros freinage. Je suis très déçu.
Bike-components va les reprendre à leurs frais, activer la garantie de Shimano et attendre leur réponse.
Moi je vais remonter mes vieux Magura Louise sur le vélo, on verra ensuite.
@Robyfa : La visse jaune est bien présente sur l'étrier, donc il s'agit bien du même étrier que les XTR
- Dav_77Inscrit
- Messages : 35
Date d'inscription : 08/06/2015
Re: freins shimano xtr
Mer 8 Juil - 10:30
Juste un petit update
Le problème étant revenu, j'ai retrouvé des disques Alligator qui me restaient dans un tiroir. Je les ai placés et depuis plus de problème.
ça freine, tout aussi bien que les disques Shimano, mais le piston n'a plus tendance à rester en dehors
en plus, ma garde à diminue , donc le point d'attaque est plus court.
Donc : Essayer si vous avez ce genre de problème à passer à d'autres disques. Et faites le test
De Plus , il semblerait que les disques SM-RT76 soient très sensibles, c'est pourquoi j'étais passé aux SM-RT86 . Mais ça ne semble pas concluant non pllus.
De toute manière, prochain upgrade , Hope X2 Race sur le Lynskey
Le problème étant revenu, j'ai retrouvé des disques Alligator qui me restaient dans un tiroir. Je les ai placés et depuis plus de problème.
ça freine, tout aussi bien que les disques Shimano, mais le piston n'a plus tendance à rester en dehors
en plus, ma garde à diminue , donc le point d'attaque est plus court.
Donc : Essayer si vous avez ce genre de problème à passer à d'autres disques. Et faites le test
De Plus , il semblerait que les disques SM-RT76 soient très sensibles, c'est pourquoi j'étais passé aux SM-RT86 . Mais ça ne semble pas concluant non pllus.
De toute manière, prochain upgrade , Hope X2 Race sur le Lynskey
- chickenrunInconditionnel
- Messages : 961
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 49
Localisation : Theux
Re: freins shimano xtr
Mer 8 Juil - 12:32
David, est-ce que tu serres tes vis de disque au couple preconisé ou est-ce des centerlock?
le symptome que tu mentionnes semble fort etre un voilage de disque du a l'échauffement. la garde grandi car l'écart entre plaquette et disque est plus grande aussi.
le symptome que tu mentionnes semble fort etre un voilage de disque du a l'échauffement. la garde grandi car l'écart entre plaquette et disque est plus grande aussi.
- Dav_77Inscrit
- Messages : 35
Date d'inscription : 08/06/2015
Re: freins shimano xtr
Mer 8 Juil - 14:12
'lut Pascal : Je serre à fond. Je pense en effet que les disques Shimano sont plus fins.
- DomiFan
- Messages : 660
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 47
Localisation : Chenee
Re: freins shimano xtr
Mer 8 Juil - 21:18
Salut
par curiosité , prend l’épaisseur de tes disque au milieux de la piste de freinage
si je me trompe pas le disque doit faire 2mm et minimum 1.5mm plus il s'use plus tu aura une poignée logue et plus il chauffera vite
cordialement
Domi
par curiosité , prend l’épaisseur de tes disque au milieux de la piste de freinage
si je me trompe pas le disque doit faire 2mm et minimum 1.5mm plus il s'use plus tu aura une poignée logue et plus il chauffera vite
cordialement
Domi
Re: freins shimano xtr
Jeu 9 Juil - 11:11
En principe un disque peux chauffer au rouge et revenir en place après refroidissement, le métal utilisé, l'usinage et les tensions de trempe sont conçue pour (entendons nous les disques bas de gamme ne subissent pas ce genre d’étude ou juste une fois au bout d'une lune) . Ca c'est théorique ... dans la réalité si ton disque reçoit un choque, se trouve en contraint; pendant le transport, lorsque tu l’appuie ... le disque voilera et si tu le cuit sur un voile, il restera voilé. Pour résoudre ca il faut chauffer dans de l'huile +/-200°, dresser le disque et le refroidir...
Les disques Shimano ice-tech ont une âme en alu et un extérieur en métal, ils vont se comporter a la chauffe comme un bilame, c'est d’ailleurs pour ca qu'ils sont systématiquement monté sur des grandes étoiles, pour leurs rendre de la rigidité et éviter une trop grosse déformation, mais parfois ca ne suffit pas et ca part un peu en vrille.
Le problème sur les shimano, si tu utilises d'autres disques que les shimano, voir même les ice tech, la chaleur ne s’évacuera que par l’étrier, le disque ne faisant plus sont effet dissipateur. Tu risques du fading sur les longs freinages et une surchauffe de l'huile entraînant, a la longue, la détérioration du levier.
en fonction de ta manière de freiner il faut choisir un frein avec un vase +/-, le touché voulu, soit on/off soit progressif et le puissance du freinage. En général shimano maîtrise tres bien tout ca, mais il n'est pas constructeur de frein et n'a pas l'expertise de l'hydraulique comme pourrait l'avoir des sociétés typée mécanique pure avec des productions plus petite tel que Magura, Formula, Hayes ou Hope . Shimano conviendra a 90% des bikers qui n'auront jamais de "problème", mais il reste 10% de chiants (dont je fais partie) qui auront besoin d'un feeling différent.
HOPE a conçu un très bon frein, avec un gros vase, comme sur une moto, de multiples réglages, etc... mais ce n'ai pas assez puissant a mon gout et je n'aime pas le touché.
Bien choisir n'est pas facile, surtout que nous cherchons en plus la légèreté et le prix ...
Les disques Shimano ice-tech ont une âme en alu et un extérieur en métal, ils vont se comporter a la chauffe comme un bilame, c'est d’ailleurs pour ca qu'ils sont systématiquement monté sur des grandes étoiles, pour leurs rendre de la rigidité et éviter une trop grosse déformation, mais parfois ca ne suffit pas et ca part un peu en vrille.
Le problème sur les shimano, si tu utilises d'autres disques que les shimano, voir même les ice tech, la chaleur ne s’évacuera que par l’étrier, le disque ne faisant plus sont effet dissipateur. Tu risques du fading sur les longs freinages et une surchauffe de l'huile entraînant, a la longue, la détérioration du levier.
en fonction de ta manière de freiner il faut choisir un frein avec un vase +/-, le touché voulu, soit on/off soit progressif et le puissance du freinage. En général shimano maîtrise tres bien tout ca, mais il n'est pas constructeur de frein et n'a pas l'expertise de l'hydraulique comme pourrait l'avoir des sociétés typée mécanique pure avec des productions plus petite tel que Magura, Formula, Hayes ou Hope . Shimano conviendra a 90% des bikers qui n'auront jamais de "problème", mais il reste 10% de chiants (dont je fais partie) qui auront besoin d'un feeling différent.
HOPE a conçu un très bon frein, avec un gros vase, comme sur une moto, de multiples réglages, etc... mais ce n'ai pas assez puissant a mon gout et je n'aime pas le touché.
Bien choisir n'est pas facile, surtout que nous cherchons en plus la légèreté et le prix ...
- philcInconditionnel
- Messages : 1065
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 45
Localisation : Barchon
Re: freins shimano xtr
Jeu 9 Juil - 11:17
robyfa a écrit:En principe un disque peux chauffer au rouge et revenir en place après refroidissement, le métal utilisé, l'usinage et les tensions de trempe sont conçue pour (entendons nous les disques bas de gamme ne subissent pas ce genre d’étude ou juste une fois au bout d'une lune) . Ca c'est théorique ... dans la réalité si ton disque reçoit un choque, se trouve en contraint; pendant le transport, lorsque tu l’appuie ... le disque voilera et si tu le cuit sur un voile, il restera voilé. Pour résoudre ca il faut chauffer dans de l'huile +/-200°, dresser le disque et le refroidir...
Est-ce que je suis le seul à t'imaginer avec tes disques dans la friteuse et la tête de madame qui va avec?
Re: freins shimano xtr
Jeu 9 Juil - 11:19
tu as tout compris ... Ha c'est crossman toujours a se faire remarquer ...
- Dav_77Inscrit
- Messages : 35
Date d'inscription : 08/06/2015
Re: freins shimano xtr
Jeu 9 Juil - 14:26
robyfa a écrit: il faut chauffer dans de l'huile +/-200°, dresser le disque et le refroidir...
Pareil, pour moi, je me suis dis : Chouette, j'ai une friteuse à la maison , lol
robyfa a écrit:
HOPE a conçu un très bon frein, avec un gros vase, comme sur une moto, de multiples réglages, etc... mais ce n'ai pas assez puissant a mon gout et je n'aime pas le touché.
Bien choisir n'est pas facile, surtout que nous cherchons en plus la légèreté et le prix ...
Merci encore pour les détails, j'adore ça.
Sur les Magura Louise, g un peu ce feeling du frein qui te stoppe, mais manque de puissance sur les freinage appuyé court, il a tendance à ne pas mordre le disque franco .
C'est ce ressenti que tu as eu avec les Hope ?
Et est ce que Magura a revu sa copie dans ce sens ? Plus d'attaque ?
Je ne suis pas un acharner du freinage, simplement le chiant de service qui veut sont matos au top.
Comme dit les LX (2007) ne m'ont jamais posés de problèmes, les maguras ça va, mais les XT , j'arrive pas...
Re: freins shimano xtr
Jeu 9 Juil - 15:37
Le Hope si tu y va franco, ca frein dur, ca attaque bien le disque mais avec moins de risque de blocage de roue que les formula par exemple. A Morzine, il y avait un magasin spécialisé HOPE, le proprio était sympa et j'ai pu discuté avec lui un bout de temps, il ma laissé sous entendre que le HOPE freine aussi fort que les formula, mais avec une utilisation plus fluide et que les différents réglages permettaient d'avoir soit un frein très réactif ou arriver a un frein qui engage moins la plaquette et permet une meilleur maîtrise.
Le ressenti du Louis tu l'auras sur des MT2 ou MT4, mais a partir du MT6 les durites sont différentes et résiste mieux a la pression sur le levier. Chaque attaque du levier sera donc plus réactive et plus engagé. Le nouveau MT6 a deux réglage comme le HOPE, a l'exception de l'huile qui est différente.
HOPE avec les durites aviation, pareil, dès que tu touches le levier ca engendre un mouvement. Un réglage garde et un réglage attaque de plaquette et tu fais ce que tu veux.
Shimano se base plus sur l'huile utilisée qui est plus épaisse et "assoupli" les mouvements pour éviter l'effet on/off. Magura utilise l'huile minéral aussi, en partie pour les mêmes raisons, mais aussi pour éviter d'avoir de trop gros levier avec vase d’expansion vu qu'ils utilisent un système de freinage radial.
Chez HOPE on a vu grand, huile dot 5.1 (le max pour une huile synthétique non compétition), vase d’expansion surdimensionné pour éliminer le maximum de vapeur du a l'humidité contenue dans l'huile qui se transforme en vapeur lors de l’échauffement. Durite aviation pour éviter le gonflement de la durite étrier mono-bloque pour un meilleur rigidité et un appui max sur les plaquettes. Pas de miracle quand tu réunis tout ca, ca ne peu que fonctionner. reste plus qu'un levier qui donne le bon feeling et le tour est joué, moi c'est la que je cale et sur le look Ils ont bien apprit du grand frère AP Racing (d’ailleurs même les bidons d'huile sont les mêmes ) Si tu t’intéresse un peu a la course auto et la F1 en particulier tu retrouvera AP Racing assez souvent. Je pense qu'il n'y a plus rien a dire la dessus.
Formula a une politique identique a HOPE, mais avec la chance d'avoir un cellule développement hydraulique directement intégré a l'usine, 80 pilotes VTT test et développement et il fabrique pour la moto aussi, KTM par exemple.
Magura est aussi un vrai fabricant de frein qui sait se remettre en question, par contre leur réactions est moins rapide et les modifs sont plus complexes du a l'utilisation de leurs composites et d'un huile minéral. La structure course est aussi moins importante.
Le ressenti du Louis tu l'auras sur des MT2 ou MT4, mais a partir du MT6 les durites sont différentes et résiste mieux a la pression sur le levier. Chaque attaque du levier sera donc plus réactive et plus engagé. Le nouveau MT6 a deux réglage comme le HOPE, a l'exception de l'huile qui est différente.
HOPE avec les durites aviation, pareil, dès que tu touches le levier ca engendre un mouvement. Un réglage garde et un réglage attaque de plaquette et tu fais ce que tu veux.
Shimano se base plus sur l'huile utilisée qui est plus épaisse et "assoupli" les mouvements pour éviter l'effet on/off. Magura utilise l'huile minéral aussi, en partie pour les mêmes raisons, mais aussi pour éviter d'avoir de trop gros levier avec vase d’expansion vu qu'ils utilisent un système de freinage radial.
Chez HOPE on a vu grand, huile dot 5.1 (le max pour une huile synthétique non compétition), vase d’expansion surdimensionné pour éliminer le maximum de vapeur du a l'humidité contenue dans l'huile qui se transforme en vapeur lors de l’échauffement. Durite aviation pour éviter le gonflement de la durite étrier mono-bloque pour un meilleur rigidité et un appui max sur les plaquettes. Pas de miracle quand tu réunis tout ca, ca ne peu que fonctionner. reste plus qu'un levier qui donne le bon feeling et le tour est joué, moi c'est la que je cale et sur le look Ils ont bien apprit du grand frère AP Racing (d’ailleurs même les bidons d'huile sont les mêmes ) Si tu t’intéresse un peu a la course auto et la F1 en particulier tu retrouvera AP Racing assez souvent. Je pense qu'il n'y a plus rien a dire la dessus.
Formula a une politique identique a HOPE, mais avec la chance d'avoir un cellule développement hydraulique directement intégré a l'usine, 80 pilotes VTT test et développement et il fabrique pour la moto aussi, KTM par exemple.
Magura est aussi un vrai fabricant de frein qui sait se remettre en question, par contre leur réactions est moins rapide et les modifs sont plus complexes du a l'utilisation de leurs composites et d'un huile minéral. La structure course est aussi moins importante.
- Dav_77Inscrit
- Messages : 35
Date d'inscription : 08/06/2015
Re: freins shimano xtr
Jeu 9 Juil - 16:27
Domi a écrit:Salut
par curiosité , prend l’épaisseur de tes disque au milieux de la piste de freinage
si je me trompe pas le disque doit faire 2mm et minimum 1.5mm plus il s'use plus tu aura une poignée logue et plus il chauffera vite
cordialement
Domi
Salut Domi
Ils font 1.9mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- DomiFan
- Messages : 660
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 47
Localisation : Chenee
Re: freins shimano xtr
Sam 11 Juil - 8:26
Salut
1.9 on
Peus dire qu'il sont nouveau
Sur les freins xt plaquette origine métal ice j'utilise des disque ashima et aucune soucis de freinage , une bonne purge comme préconiser mais après je purge comme sur les motos (haaa ces mécanos LOL ) et puis je les laisse en pression et liquide de frein shimano
Dans mes formula rx j'avais de la RBF660 ( à ne pas utiliser sur les shimano)
Cordialement
Domi
1.9 on
Peus dire qu'il sont nouveau
Sur les freins xt plaquette origine métal ice j'utilise des disque ashima et aucune soucis de freinage , une bonne purge comme préconiser mais après je purge comme sur les motos (haaa ces mécanos LOL ) et puis je les laisse en pression et liquide de frein shimano
Dans mes formula rx j'avais de la RBF660 ( à ne pas utiliser sur les shimano)
Cordialement
Domi
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum