Les dents de la Julienne - Sorties VTT dans les étangs de la Julienne et environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Pression tubeless

+13
opn7
flytox01
Gus
Charly
pierrot le fou
Pascal
Durango
méca67
oli
jeje82
fafe28000
robyfa
spyblack
17 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Pression tubeless - Page 2 Empty Re: Pression tubeless

Dim 28 Aoû - 23:04
@ fafe28000

C est pas moi c est eux.(Schwalbe)

Je ne sais pas si ils mesurent le pneu dans toute sa largeur ou uniquement le ballon, ni a quelle pression ils prennent ces mesures, ni de combien il faut surgonfler lorsque l on pèse plus de 75 kg

Ces pressions étant des pressions relatives il faut donc supposer que l on prend 1013hpa comme référence ainsi qu une température de 20* celsius avec une humidité de .....et un air de référence pompé a Berlin au pied de la porte de Brandebourg a midi un lundi, non férié, de mars 2009....


A la lecture de tout ca et en ayant donné 2,5 bar de pression de depart pour un biker de 90kg tout nu et en précisant qu il plus facile ( rapide) de dégonfler en chemin que le contraire, je n ai toujours pas l impression de l'avoir mal renseigné.







Dernière édition par dejief le Lun 29 Aoû - 7:50, édité 1 fois
avatar
fafe28000
Bavard
Bavard
Messages : 165
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 51
Localisation : FRANCE

Pression tubeless - Page 2 Empty Re: Pression tubeless

Dim 28 Aoû - 23:25
Rassure toi, je n'ai rien contre toi, le but est juste de montrer qu'il y a plus qu'un paramètre à prendre en compte.

Malheureusement je trouve que certaine personne pose des questions sur les forums sans vraiment faire sa proche recherche et de faire ses propres essais.

Personnellement je prends plaisir à essayer jusqu'à trouver le bon compromit pour ma façon de rouler, suivant mon terrain de jeux, suivant la météo.... bref, je trouve le VTT passionnant car je ne fais pas que monter sur un vélo et pédaler droit devant.
Je progresse en essayant des réglages, en cherchant des infos.....

Et ça done l'avantage de dire : je sais car j'ai fait et je connais les différences et pas j'ai lu dans une revue ou un forum
Charly
Charly
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 11004
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 41
Localisation : Herstal
http://www.l-d-j.be

Pression tubeless - Page 2 Empty Re: Pression tubeless

Lun 29 Aoû - 9:26
Les revues ou forum sont la pour orienter le biker dans son choix (pneu, pression, ...etc).

Mais je crois aussi que le biker doit se faire sa propre opinion sur le terrain jusqu'à trouver la pression que lui trouve idéale pour lui.

En plus tout cela dépend aussi de comment roule ce biker... Roule propre ou roule en se faisant plaisir dans les bosses.


Une revue est une lecture d'idées... un forum (comme ici) est un "échange" d'idées et de conseils Wink
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

Pression tubeless - Page 2 Empty Re: Pression tubeless

Lun 29 Aoû - 10:12
Sportcharly a écrit:Les revues ou forum sont la pour orienter le biker dans son choix (pneu, pression, ...etc).

Mais je crois aussi que le biker doit se faire sa propre opinion sur le terrain jusqu'à trouver la pression que lui trouve idéale pour lui.

En plus tout cela dépend aussi de comment roule ce biker... Roule propre ou roule en se faisant plaisir dans les bosses.


Une revue est une lecture d'idées... un forum (comme ici) est un "échange" d'idées et de conseils Wink

Je rajouterai aussi que ca evite l'individualisme et augmente les bon rapports entre participants au forum. Si je n'avais pas recu les conseilles et info de bon nombres de personnes sur ce forum j'en serai toujours a me poser BC de questions sur la mecanique, je roulerai en pedale plateet j'aurai 25 pneus differents a la maison!
Pour en revenir au info sur la pression, moi (95kg) en tubless 26" je roule entre 2.2 et 2.6 avec les schwalbes roro ou rara en 2.1. Avec les conti MK et XK en 2.2 je peu descendre plus bas vu la rigidité de la carcase et le volume d'air (pas d'azote lol! ), 1.8bar et en condition tres boueuse je suis meme descendu à 1.6bar. Je parle bien sur en VTT et par sur terrain dur (route ou ravel) ou la je n'hesite pas a surgonflé pour eviter de (trop) me trainer
avatar
fafe28000
Bavard
Bavard
Messages : 165
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 51
Localisation : FRANCE

Pression tubeless - Page 2 Empty Re: Pression tubeless

Lun 29 Aoû - 10:41
Rassurez vous, ce n'est pas une mauvaise critique.

Pour mieux essayer de mieux me faire comprendre, ce que je veux dire qu'il trop de personne qui affirme que
- c'est comme ça que l'on fait
- ou c'est ça qu'il faut faire
- ou ce modèle fonctionne comme ça
- donne des avis négatifs pour avoir tester un pneumatique mais en ayant une mauvaise pression (exemple qui tombe bien)
- etc...

Sans avoir essayé mais juste avoir lu un article quelque part (même là les avis diverge entre deux magasines sur le même vélo, pourtant c'est des pros de l'essayage de bike !!!). Et je trouve ça dommage et énervant des fois. C'est pour ces raisons que je me pose des questions, maintenant je suis "technique" (formation technicien maintenance) alors peut être que c'est pour ça que j'aime bien tester et comprendre. Pas le cas de tout le monde forcément (pas une attaque, je n'ai pas envie de me faire descendre affraid ).




Bien sur que les forums sont important et source d'information. Et je suis pour.
Mais des fois, je trouve que c'est un peu trop facile. Je ne pense pas qu'il faut avoir un forum sous le coude pour Un exemple : un mec venait sur un forum pour poser 10000 questions, mais on avait l'impression qu'il se "foutait" des avis apporté. Même pire, il est conseillé sur un modèle (durant de longue page) pour finalement acheter autre chose.

Après je ne pense pas qu'il faille avoir besoin d'un forum pour savoir si je dois pisser dans le lavabo ou dans les WC, ou si je dois relever la lunette avant de pisser, ça coule de source lol!
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

Pression tubeless - Page 2 Empty Re: Pression tubeless

Lun 29 Aoû - 11:23
fafe28000 a écrit:Rassurez vous, ce n'est pas une mauvaise critique.

Pour mieux essayer de mieux me faire comprendre, ce que je veux dire qu'il trop de personne qui affirme que
- c'est comme ça que l'on fait
- ou c'est ça qu'il faut faire
- ou ce modèle fonctionne comme ça
- donne des avis négatifs pour avoir tester un pneumatique mais en ayant une mauvaise pression (exemple qui tombe bien)
- etc...

Sans avoir essayé mais juste avoir lu un article quelque part (même là les avis diverge entre deux magasines sur le même vélo, pourtant c'est des pros de l'essayage de bike !!!). Et je trouve ça dommage et énervant des fois. C'est pour ces raisons que je me pose des questions, maintenant je suis "technique" (formation technicien maintenance) alors peut être que c'est pour ça que j'aime bien tester et comprendre. Pas le cas de tout le monde forcément (pas une attaque, je n'ai pas envie de me faire descendre affraid ).




Bien sur que les forums sont important et source d'information. Et je suis pour.
Mais des fois, je trouve que c'est un peu trop facile. Je ne pense pas qu'il faut avoir un forum sous le coude pour Un exemple : un mec venait sur un forum pour poser 10000 questions, mais on avait l'impression qu'il se "foutait" des avis apporté. Même pire, il est conseillé sur un modèle (durant de longue page) pour finalement acheter autre chose.

Après je ne pense pas qu'il faille avoir besoin d'un forum pour savoir si je dois pisser dans le lavabo ou dans les WC, ou si je dois relever la lunette avant de pisser, ça coule de source lol!

L'avantage ici c'est un petit comité ou les gens se connaissent, se rencontrent, s'ecoutent et passent du temps ensemble autour de la meme passion voir meme plusieurs. Rare seront ceux qui feront des CR ou donné un avis sans avoir essayé le matos, la technique, ...
J'ai la meme formation que toi et j'apprecie avoir des conseilles que j'exploitent à leurs juste valeur, personne ici n'a inventé un pneu(pour le sujet qui nous occupe) une roue, une fourche ou un vélo, mais beaucoup roulent leurs boss dans le milieu depuis des années ce qui apporte une quantité d'informations intérésentes à tous les niveaux Wink
pierrot le fou
pierrot le fou
Habitué
Habitué
Messages : 417
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 45
Localisation : haccourt

Pression tubeless - Page 2 Empty Re: Pression tubeless

Lun 29 Aoû - 11:39
la bonne pression pour servir une jupiler c'est 2,2bar Pression tubeless - Page 2 511796
Durango
Durango
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 5246
Date d'inscription : 21/07/2010

Pression tubeless - Page 2 Empty Re: Pression tubeless

Lun 29 Aoû - 11:49
pierrot le fou a écrit:la bonne pression pour servir une jupiler c'est 2,2bar Pression tubeless - Page 2 511796

Mets-en 2 Pression tubeless - Page 2 511796
Gus
Gus
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 5483
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 49
Localisation : Retinne / Fleron

Pression tubeless - Page 2 Empty Re: Pression tubeless

Lun 29 Aoû - 11:51
pierrot le fou a écrit:la bonne pression pour servir une jupiler c'est 2,2bar Pression tubeless - Page 2 511796

Arrête, tu me donne soif...Ah ben c'est l'heure de l'apéro!
Charly
Charly
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 11004
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 41
Localisation : Herstal
http://www.l-d-j.be

Pression tubeless - Page 2 Empty Re: Pression tubeless

Lun 29 Aoû - 12:12
lol!
flytox01
flytox01
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1629
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 43
Localisation : Romsée

Pression tubeless - Page 2 Empty Re: Pression tubeless

Lun 26 Mai - 17:25
Comme j'ai du quitté plus tôt au boulot vu mon état "sinusiteux" je n'ai pas chopé de pied à coulisse! Dju...
Alors j'ai regardé un peu sur internet différentes infos...
Chez Mavic, la nouvelle roue enduro crossmax xl wts a une largeur interne de 23mm, les enduro (jaunes comme celles de Phil) ont une largeur interne de 21 à l'avant et 19 à l'arrière. Nul part, ils ne parlent de l'épaisseur de la matière, ni de sa largeur externe.
Je me situe dans la même veine avec mes 22,5 renseignés sur ma jante donc.

A titre de comparaison, la Crossmax slr à une largeur interne de 19mm.

Compte tenu de l'épaisseur de la matière (+/-1,5mm?) ma mesure, au serre joint, de 26mm n'est pas totalement farfelue.

Pour les test de pression "in situ" on verra un autre jour, je suis trop nâze! (elle est bonne celle là!)...
flytox01
flytox01
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1629
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 43
Localisation : Romsée

Pression tubeless - Page 2 Empty Re: Pression tubeless

Ven 30 Mai - 20:20
Ca y est j'ai pu mesurer ka jante au pied à coulisse.
Elles font toutes les 27mm extérieur à la jonction pneu/jante.
J'ai testé une pression de 1,2kg et ça tient bien.
Je n'ai pas fais un long test mais ça semble pas mal.

Je me rendrai mieux compte dimanche à Banneux.
opn7
opn7
Bavard
Bavard
Messages : 205
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 44
Localisation : Visé

Pression tubeless - Page 2 Empty Re: Pression tubeless

Ven 30 Mai - 21:11
Juste pour info, dimanche avec fred Bone, on a constaté que 2bars dans ses pneus avec sa pompe, c'est plus mou que 1,5 dans les miens gonflés avec ma pompe..

..juste pour situer!!  Pression tubeless - Page 2 749310 
flytox01
flytox01
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1629
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 43
Localisation : Romsée

Pression tubeless - Page 2 Empty Re: Pression tubeless

Ven 30 Mai - 21:23
opn7 a écrit:Juste pour info, dimanche avec fred Bone, on a constaté que 2bars dans ses pneus avec sa pompe, c'est plus mou que 1,5 dans les miens gonflés avec ma pompe..

..juste pour situer!!  Pression tubeless - Page 2 749310 

Avec les mêmes pneus?
avatar
ps
Fan
Fan
Messages : 641
Date d'inscription : 16/05/2012

Pression tubeless - Page 2 Empty Re: Pression tubeless

Ven 30 Mai - 21:36
bon test ;)mais méfie toi quand même que ta carcasse n'est pas un SG donc va tester sur route quand même ! (1.2kg tester sur des magic mary en 2.3 SG 650b avec mano electro schwalbe)
flytox01
flytox01
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1629
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 43
Localisation : Romsée

Pression tubeless - Page 2 Empty Re: Pression tubeless

Ven 30 Mai - 21:50
C'est quoi "sg"?
Mes pneus sont des conti mountain king II protection 2.4 en 650b.
avatar
ps
Fan
Fan
Messages : 641
Date d'inscription : 16/05/2012

Pression tubeless - Page 2 Empty Re: Pression tubeless

Sam 31 Mai - 8:04
carcasse Super gravity. 4 plis sur les flancs et 2 sur la bande de roulement. c'est entre le pneu de DH et un protection, etc... pour infos, 1100gr le pneu Very Happy
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

Pression tubeless - Page 2 Empty Re: Pression tubeless

Sam 31 Mai - 8:16
le protection ne pourra pas descendre aussi bas, la carcasse ne le permettra pas.
flytox01
flytox01
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1629
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 43
Localisation : Romsée

Pression tubeless - Page 2 Empty Re: Pression tubeless

Sam 31 Mai - 9:10
A cause de quoi en fait? Pas assez rigide?
Le pneu ne s' écrase pas beaucoup sur le so en tout cas.
Évidemment le poid du rider influence aussi. Avec mes 73kg + equipement...
Hier j'ai testé ça dans le terrain de trial de Prayon et je n'ai pas constaté de soucis. J'y suis allé mollo vu que j'etais seul...
Je vais de toute façon tester differentes pression (et bouteilles...).
avatar
ps
Fan
Fan
Messages : 641
Date d'inscription : 16/05/2012

Pression tubeless - Page 2 Empty Re: Pression tubeless

Sam 31 Mai - 9:15
oui, c'est possible que les flancs moins rigide sur un protection ne soutiennent pas assez la bande de roulement.
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

Pression tubeless - Page 2 Empty Re: Pression tubeless

Sam 31 Mai - 9:41
Le MK2 protection c'est 4 plis partout (4/240), le pneu doit se comporter comme un tube et c'est les cales qui font le travail. trop bas en pression les cales on tendance a ce dérobe dans les appuis latéraux car elles ne sont pas assez soutenue. trop haut en pression c'est le contraire le pneu reste trop rigide sur la jante et la déformation n'est pas suffisant pour profiter de toute les qualités du pneu.

Si je considère que pour moi a +/- 100kg équipé la pression idéal varie entre 1,8 et 1,9, un simple règle de trois donne pour toi, avec +/- 80kg (oui on roule équipé pas nu) , une pression idéal en 1,4 et 1,5.
avatar
ps
Fan
Fan
Messages : 641
Date d'inscription : 16/05/2012

Pression tubeless - Page 2 Empty Re: Pression tubeless

Sam 31 Mai - 10:25
robyfa a écrit:Le MK2 protection c'est 4 plis partout (4/240), le pneu doit se comporter comme un tube et c'est les cales qui font le travail. trop bas en pression les cales on tendance a ce dérobe dans les appuis latéraux car elles ne sont pas assez soutenue. trop haut en pression c'est le contraire le pneu reste trop rigide sur la jante et la déformation n'est pas suffisant pour profiter de toute les qualités du pneu.

Si je considère que pour moi a +/- 100kg équipé la pression idéal varie entre 1,8 et 1,9, un simple règle de trois donne pour toi, avec +/- 80kg (oui on roule équipé pas nu) , une pression idéal en 1,4 et 1,5.  
   

Fa, les protections, c'est 4/240tpi plis sur la bande de roulement et 3/180 sur les flancs.

Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

Pression tubeless - Page 2 Empty Re: Pression tubeless

Sam 31 Mai - 12:24
Non phil, il n'y a pas de multi plis chez conti, soit c'est des 3/180 ou des 4/240. J'avais cru aussi en voyant les diagramme, mais je m’étais renseigné et non. La Bande de roulement est aussi rigide que les flancs et le filet protection n'arrange rien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
ps
Fan
Fan
Messages : 641
Date d'inscription : 16/05/2012

Pression tubeless - Page 2 Empty Re: Pression tubeless

Sam 31 Mai - 12:35
???? pourtant voilà la coupe de leur pneu en protection... il y a bien deux type de trame sur le pneu protection. et en protection il n'existe pas de choix entre les 2 trames. c'est toujours du 240 sur la bande de roulement.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


et le lien chez conti même

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

Pression tubeless - Page 2 Empty Re: Pression tubeless

Sam 31 Mai - 12:38
oui je sais, je l'avais vu, mais on ma confirmé que non.  scratch 

Mais quoi qu'il en soit on est quand même avec une carcasse différente avec plus de plis.
Contenu sponsorisé

Pression tubeless - Page 2 Empty Re: Pression tubeless

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum