Merida 96 3000D carbon
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- resiraphBavard
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Re: Merida 96 3000D carbon
Dim 16 Jan - 19:08
magnifique!!!!
il est trop beau,félicitation et bon amusement avec.
il est trop beau,félicitation et bon amusement avec.
Re: Merida 96 3000D carbon
Dim 16 Jan - 19:16
Un seul mot... Magnifique...
Tu as bcp de chance d'avoir une femme qui t'offre un si beau bike...
A quand sa première sortie ?
Tu as bcp de chance d'avoir une femme qui t'offre un si beau bike...
A quand sa première sortie ?
- GusInconditionnel
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Re: Merida 96 3000D carbon
Lun 17 Jan - 20:25
Tres bo velo David,
vivement le voir en vrai
vivement le voir en vrai
- DavidInconditionnel
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Re: Merida 96 3000D carbon
Mar 18 Jan - 7:38
belle machine félicitation
Re: Merida 96 3000D carbon
Dim 23 Jan - 21:12
Pfffff j'ai même pas encore pu le rôder que j'ai déjà un petit souci qui m'a bien bien pris la tête...
Je vous explique: mon disque de frein avant frotte alors j'ai dévissé l'étrier et resserer comme expliqué lors de l'atelier technique, j'ai déplacé l'attache rapide du côté opposé, j'ai écarté délicatement les pistons puis replacé les plaquettes,....rien n'y fait ca frotte tjs!!!!!
Alors que dois-je faire de plus??? (j'ai pensé à le ramener chez byciclic mais il m'avait déjà prévenu que çà frottait donc je pense pas qu'il puisse faire +??)
Je vous explique: mon disque de frein avant frotte alors j'ai dévissé l'étrier et resserer comme expliqué lors de l'atelier technique, j'ai déplacé l'attache rapide du côté opposé, j'ai écarté délicatement les pistons puis replacé les plaquettes,....rien n'y fait ca frotte tjs!!!!!
Alors que dois-je faire de plus??? (j'ai pensé à le ramener chez byciclic mais il m'avait déjà prévenu que çà frottait donc je pense pas qu'il puisse faire +??)
Re: Merida 96 3000D carbon
Dim 23 Jan - 21:15
kanigou a écrit:Pfffff j'ai même pas encore pu le rôder que j'ai déjà un petit souci qui m'a bien bien pris la tête...
Je vous explique: mon disque de frein avant frotte alors j'ai dévissé l'étrier et resserer comme expliqué lors de l'atelier technique, j'ai déplacé l'attache rapide du côté opposé, j'ai écarté délicatement les pistons puis replacé les plaquettes,....rien n'y fait ca frotte tjs!!!!!
Alors que dois-je faire de plus??? (j'ai pensé à le ramener chez byciclic mais il m'avait déjà prévenu que çà frottait donc je pense pas qu'il puisse faire +??)
C'est des nouvelles plaquettes ? car si oui un petit tour avec freinage prolongé et fini le bruit
Re: Merida 96 3000D carbon
Dim 23 Jan - 21:51
Vérifie aussi si ta roue est bien alignée... pour ça retourne ton vélo, tu la déserres et tu la reserres après avoir vérifié son alignement.
Ensuite essaye de repérer ou ça frotte. Comme dit Charly il faut peut-être rôder un peu les plaquettes. Tu aurais du t'en préoccuper après quelques km
Ensuite essaye de repérer ou ça frotte. Comme dit Charly il faut peut-être rôder un peu les plaquettes. Tu aurais du t'en préoccuper après quelques km
- BorisInconditionnel
- Messages : 1815
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Re: Merida 96 3000D carbon
Lun 24 Jan - 19:45
Je fais le réglage pratiquement avant chaques sorties.
Je vais te faire part de mon expérience en espérant être clair dans mes explications:
Tout d'abord, vérifier que la roue est bien "à fond" dans la fourche.
Ensuite, tu déssères légèrement l'étrier (juste pour qu'il puisse bouger)
Dès lors, (vélo suspendu c'est le mieux, et surtout pas à l'envers sinon cela ne fonctionne pas), tu fais tourner ta roue.
Tu freines légèrement jusqu'a l'arrêt de ta roue (pas d'arrêt brusque, légèrement hein )
Tu maintiens le frein (toujours légèrement) et en même temps, tu resseres l'étrier. ATTENTION ! il faut reserrer délicatement pour ne pas faire bouger l'étrier !
Donc je te conseille de reserrer les 2 visses, puis de faire tourner ta roue afin de voir si ton étrier est mieux centré.
Tu peux essayer l'opération déserrage-tourner la roue-reserrage plusieurs fois afin d'obtenir le moins de frottements.
Quand tu as obtenu le meilleur centrage, tu bloques les visses de l'étrier, mais délicatement sinon tu risques de le dé-centrer en serrant comme un dingue
Si cela ne fonctionne pas: tu vires la roues, tu repousses les pistons et tu recommences.
Si cela ne fonctionne toujours pas, tu descend comme un avion du champignon et arrivé en bas, tu bourres sur les freins (fais gaffe, c'est l'avant quand même)
Je vais te faire part de mon expérience en espérant être clair dans mes explications:
Tout d'abord, vérifier que la roue est bien "à fond" dans la fourche.
Ensuite, tu déssères légèrement l'étrier (juste pour qu'il puisse bouger)
Dès lors, (vélo suspendu c'est le mieux, et surtout pas à l'envers sinon cela ne fonctionne pas), tu fais tourner ta roue.
Tu freines légèrement jusqu'a l'arrêt de ta roue (pas d'arrêt brusque, légèrement hein )
Tu maintiens le frein (toujours légèrement) et en même temps, tu resseres l'étrier. ATTENTION ! il faut reserrer délicatement pour ne pas faire bouger l'étrier !
Donc je te conseille de reserrer les 2 visses, puis de faire tourner ta roue afin de voir si ton étrier est mieux centré.
Tu peux essayer l'opération déserrage-tourner la roue-reserrage plusieurs fois afin d'obtenir le moins de frottements.
Quand tu as obtenu le meilleur centrage, tu bloques les visses de l'étrier, mais délicatement sinon tu risques de le dé-centrer en serrant comme un dingue
Si cela ne fonctionne pas: tu vires la roues, tu repousses les pistons et tu recommences.
Si cela ne fonctionne toujours pas, tu descend comme un avion du champignon et arrivé en bas, tu bourres sur les freins (fais gaffe, c'est l'avant quand même)
Re: Merida 96 3000D carbon
Lun 24 Jan - 22:35
Merci Boris pour cette info plus que claire...limpide je dirais!!
J'essayerai çà dès demain en rentrant du boulot y parait qu'il ne pleut pas en +
J'essayerai çà dès demain en rentrant du boulot y parait qu'il ne pleut pas en +
Re: Merida 96 3000D carbon
Lun 24 Jan - 23:18
kanigou a écrit:Pfffff j'ai même pas encore pu le rôder que j'ai déjà un petit souci qui m'a bien bien pris la tête...
Je vous explique: mon disque de frein avant frotte alors j'ai dévissé l'étrier et resserer comme expliqué lors de l'atelier technique, j'ai déplacé l'attache rapide du côté opposé, j'ai écarté délicatement les pistons puis replacé les plaquettes,....rien n'y fait ca frotte tjs!!!!!
Alors que dois-je faire de plus??? (j'ai pensé à le ramener chez byciclic mais il m'avait déjà prévenu que çà frottait donc je pense pas qu'il puisse faire +??)
Moi j'ai souvent le problème aussi (avec des nouvelles plaquettes), j'ai déjà passé des heures à essayer de les régler... Et c'est chaque fois à refaire...
Maintenant c'est pas grave de rouler ainsi, une fois les plaquettes un peu usées, tu ne devrais plus avoir de problème.
Mais c'est vrai que sur un nouveau vélo, ça ne le fait pas.
Apparament, ce serait un problème récurent des freins Elexir...
- InvitéInvité
Re: Merida 96 3000D carbon
Mar 25 Jan - 12:47
Je ne suis pas totalement d'accord avec ce que j'ai lu (mais des fois exprimer un truc est plus dur que le faire donc je voudrais essayer de préciser l'affaire, c'est un peu comme essayé de régler des cantilever en sortant un plus que l'autre parce que la roue est voilée, c'est inutile, il faut d'abord dévoiler la roue).
Le premier point est qu'il faut centrer l'étrier, si on dessere l'étrier avec les plaquettes en place et qu'on freine il n'y a aucune garantie que l'étrier soit centré et ne frotte pas sur le disque, tout au plus que le disque ne sera pas poussé plus d'un coté que de l'autre, mais certaines pinces genre formula R1 ont trés peu de marge de réglage et ca touche trés souvent en faisant comme cela.
1 bouger les plaquettes
2 centrer l'étrier par rapport au disque (dessus dessous on voit bien l'espace car il est assez faible entre l'étrier et le disque) une fois celui-ci centré il n'y a plus de raison de changer la position de l'étrier il pourra rester en place ad vitam (si il n y a pas moyen de centrer l'étrier va falloir "travailler" le support).
3 rentrer les pistons bien fond et introduire les plaquettes
4 freiner et a l'aide d'une cale en plastique (un tournevis pour les moins stressés) caler une ou l'autre plaquette pour quelles soient toutes les 2 centrées (le disque ne doit pas se déplacer latéralement lors de l'appui sur la poignée de frein mais resté bien droit (apres quelques freinage c'est vite fini, mais lors du réglage ca doit etre tip top).
Si l'étrier est centré et les plaquettes aussi cela doit fonctionner, sauf si un piston refuse de rentré librement.
Maintenant il y aussi des incompatibilités, j'ai déja du limer des adaptateurs pour que les étriers ne frotte pas sur les disques, le réglage permis par les boutonnieres était insuffisant.
édit: j'avais pas encore vu les photos, ca claque bien félicitations.
édit 2: si tu veux je peut passer chez toi pour voir tes freins ce soir en remontant, ou demain matin, mon phone est dans la liste
édit3: tu peux aussi passer à la maison samedi, comme ca si il faut on pourra "usiner" la piece, tiens moi juste au courant pour l'heure que je passe pas la journée à t'attendre
Le premier point est qu'il faut centrer l'étrier, si on dessere l'étrier avec les plaquettes en place et qu'on freine il n'y a aucune garantie que l'étrier soit centré et ne frotte pas sur le disque, tout au plus que le disque ne sera pas poussé plus d'un coté que de l'autre, mais certaines pinces genre formula R1 ont trés peu de marge de réglage et ca touche trés souvent en faisant comme cela.
1 bouger les plaquettes
2 centrer l'étrier par rapport au disque (dessus dessous on voit bien l'espace car il est assez faible entre l'étrier et le disque) une fois celui-ci centré il n'y a plus de raison de changer la position de l'étrier il pourra rester en place ad vitam (si il n y a pas moyen de centrer l'étrier va falloir "travailler" le support).
3 rentrer les pistons bien fond et introduire les plaquettes
4 freiner et a l'aide d'une cale en plastique (un tournevis pour les moins stressés) caler une ou l'autre plaquette pour quelles soient toutes les 2 centrées (le disque ne doit pas se déplacer latéralement lors de l'appui sur la poignée de frein mais resté bien droit (apres quelques freinage c'est vite fini, mais lors du réglage ca doit etre tip top).
Si l'étrier est centré et les plaquettes aussi cela doit fonctionner, sauf si un piston refuse de rentré librement.
Maintenant il y aussi des incompatibilités, j'ai déja du limer des adaptateurs pour que les étriers ne frotte pas sur les disques, le réglage permis par les boutonnieres était insuffisant.
édit: j'avais pas encore vu les photos, ca claque bien félicitations.
édit 2: si tu veux je peut passer chez toi pour voir tes freins ce soir en remontant, ou demain matin, mon phone est dans la liste
édit3: tu peux aussi passer à la maison samedi, comme ca si il faut on pourra "usiner" la piece, tiens moi juste au courant pour l'heure que je passe pas la journée à t'attendre
Re: Merida 96 3000D carbon
Mar 25 Jan - 14:20
dejief a écrit:
édit 2: si tu veux je peut passer chez toi pour voir tes freins ce soir en remontant, ou demain matin, mon phone est dans la liste
Ca me fait toujours plaisir de voir cette entraide entre requins
Bravo !
- InvitéInvité
Re: Merida 96 3000D carbon
Mar 25 Jan - 18:00
Hé Cani, n'hésite pas si y'as un soucis, passe à ma maison, Lixhe c'est pas le bout du monde.
Je ne suis pas magicien non-plus. A tchaw poulet, euh non requin
Je ne suis pas magicien non-plus. A tchaw poulet, euh non requin
Re: Merida 96 3000D carbon
Mar 25 Jan - 20:49
Merci merci les sharks pour les super conseils....
@ dejief: suis rentré tard je vois seulement ton message à l'instant...je sors de ma douche et suis déjà en pyjama donc ce sera pour une autre fois mais je tiens ton invitation à l'oeil et je passerai un de ces soirs. Mais avant de t'embêter je vais ré-essayer tout comme tu as expliqué.
@ momo: merci mon gars...je savais pas que tu habitais à Lixhe? et comment va la famille? remet le bonjour à Isa et oui, tanr que je suis à Hermalle çà fait pas loin, mais d'ici 5-6 semaines çà sera plus vraiment la même chose... Esneux-Lixhe, bon c'est pas l'bout du monde non plus, mais çà s'ra plus pareil
Bon allez, je vais mécaniquer un peu...
@ dejief: suis rentré tard je vois seulement ton message à l'instant...je sors de ma douche et suis déjà en pyjama donc ce sera pour une autre fois mais je tiens ton invitation à l'oeil et je passerai un de ces soirs. Mais avant de t'embêter je vais ré-essayer tout comme tu as expliqué.
@ momo: merci mon gars...je savais pas que tu habitais à Lixhe? et comment va la famille? remet le bonjour à Isa et oui, tanr que je suis à Hermalle çà fait pas loin, mais d'ici 5-6 semaines çà sera plus vraiment la même chose... Esneux-Lixhe, bon c'est pas l'bout du monde non plus, mais çà s'ra plus pareil
Bon allez, je vais mécaniquer un peu...
Re: Merida 96 3000D carbon
Lun 31 Jan - 21:02
J'ai û un peu le dérouiller hier...et c'est vraiment de la balle!!!
Position: top
Confort: super-top
Réactivité: over-the-top
Vraiment, parfait....et j'ai encore un peu amélioré le look avec des grips esi (qui ne sont pas si easy à mettre que çà... ) et j'ai remis ma potence Ritchey WCS blanche...juste pour le look!
Qu'en pensez-vous?
Et comme il me restait un petit peu des sous...je me suis fait plaisir!
Il m'attendait gentiment chez Byciclic...et lui aussi il est trop magnifique
Et maintenant les 2 ensemble...je vais avoir du mal à les mettre dans la boue tellement ils sont beaux
Position: top
Confort: super-top
Réactivité: over-the-top
Vraiment, parfait....et j'ai encore un peu amélioré le look avec des grips esi (qui ne sont pas si easy à mettre que çà... ) et j'ai remis ma potence Ritchey WCS blanche...juste pour le look!
Qu'en pensez-vous?
Et comme il me restait un petit peu des sous...je me suis fait plaisir!
Il m'attendait gentiment chez Byciclic...et lui aussi il est trop magnifique
Et maintenant les 2 ensemble...je vais avoir du mal à les mettre dans la boue tellement ils sont beaux
Re: Merida 96 3000D carbon
Lun 31 Jan - 21:37
Super ton bike, encore toutes mes congratulations...
C'est vrai qu'il doit faire bon de rouler avec un bike pareil.
Comme tu es plus ou moins du même gabarit que moi, quand tu l'auras bien bien rôdé, il faudra que tu me le laisses essayer un peu...
Pour le casque, c'est super t'as trouvé un qui a l'air de bien protéger et à nos couleurs en plus... par contre pour l'été, à mon avis tu remettras l'ancien...
C'est vrai qu'il doit faire bon de rouler avec un bike pareil.
Comme tu es plus ou moins du même gabarit que moi, quand tu l'auras bien bien rôdé, il faudra que tu me le laisses essayer un peu...
Pour le casque, c'est super t'as trouvé un qui a l'air de bien protéger et à nos couleurs en plus... par contre pour l'été, à mon avis tu remettras l'ancien...
- InvitéInvité
Re: Merida 96 3000D carbon
Lun 31 Jan - 22:09
superbe kanou... plus qu'a venir le maitriser sur nos sentiers dimanche à Sraingggg...
Re: Merida 96 3000D carbon
Lun 31 Jan - 22:20
Merci...oui çà aurait été avec plaisir mais de nouveau ce we çà sera pas possible je suis à Marrakech jusque dimanche soir...
MAis je compte bien aller rouler demain aprem et/ou mercredi.
MAis je compte bien aller rouler demain aprem et/ou mercredi.
Re: Merida 96 3000D carbon
Lun 31 Jan - 23:22
Magnifique !!!
+1 pour la potence blanche
Super le casque, me réjoui de voir se qu'il donne sur la tête...
+1 pour la potence blanche
Super le casque, me réjoui de voir se qu'il donne sur la tête...
- InvitéInvité
Re: Merida 96 3000D carbon
Mar 1 Fév - 0:14
Cosa Nostra a écrit:Vérifie aussi si ta roue est bien alignée... pour ça retourne ton vélo, tu la déserres et tu la reserres après avoir vérifié son alignement.
Ensuite essaye de repérer ou ça frotte. Comme dit Charly il faut peut-être rôder un peu les plaquettes. Tu aurais du t'en préoccuper après quelques km
Il est vrai que des plaquettes qui crient est souvent un problème difficile a supprimer , et pour éviter cela surtout ne jamais laver son vélo avec un savon ou autre produit ordinaire ! Mais un produit spécial , celui que j'utilise vient de chez HOPE et est super !
Bien s'assurer aussi que non seulement l'étrier de frein est centré par rapport au disque mais aussi il ne faut pas qu'un des pistons de l'étrier sorte plus que l'autre , car on peut très bien avoir un étrier centré alors que un des pistons sort beaucoup plus que l'autre .
Penser aussi au début a ne pas faire chauffer trop fort vos plaquettes sous peine de les glacer !
A faire aussi , c'est de prendre une feuille de papier verré P240 sur une surface bien plane et de passer un rien la surface des plaquettes dessus puis de les souffler pour ensuite les nettoyer au dégraissant frein .
Pareil avec le disque de frein mais en laissant la roue sur le vélo , juste pincer le disque entre les doigts et faire tourner la roue puis souffler et dégraisser .
Selon le type de plaquette ( métal , semi-métal , organique ) et la marque aussi , fait que le freinage est plus bruyant surtout en condition humide .
ex, ex , ......
Re: Merida 96 3000D carbon
Mar 1 Fév - 0:36
Et bien Miky, je tire mon chapeau devant tes connaissances!
Merci pour tes excellents conseils ...
Merci pour tes excellents conseils ...
- InvitéInvité
Re: Merida 96 3000D carbon
Mar 1 Fév - 0:43
Cosa Nostra a écrit:Et bien Miky, je tire mon chapeau devant tes connaissances!
Merci pour tes excellents conseils ...
Tout le plaisir est pour moi ! Dans le sens ou j'ai la chance de pouvoir partager mon " savoir " sur ce forum et si cela aide a résoudre des problèmes techniques c'est top !
Re: Merida 96 3000D carbon
Mar 1 Fév - 10:36
miky a écrit:Cosa Nostra a écrit:Et bien Miky, je tire mon chapeau devant tes connaissances!
Merci pour tes excellents conseils ...
Tout le plaisir est pour moi ! Dans le sens ou j'ai la chance de pouvoir partager mon " savoir " sur ce forum et si cela aide a résoudre des problèmes techniques c'est top !
C'est vrai que ces conseils sont hyper important ! Merci
Re: Merida 96 3000D carbon
Mar 1 Fév - 15:35
Top David le casque !
C'est l'édition spéciale pour le Urge event au Népal organisé l'an passé par Fabien Barel !! ;-)
C'est l'édition spéciale pour le Urge event au Népal organisé l'an passé par Fabien Barel !! ;-)
Re: Merida 96 3000D carbon
Sam 23 Juil - 23:53
Petite nouveauté pour mon bike, un pédalier Turativ carbon...trop beau!
Et le meilleur c'est que j'ai réussi à le mettre tout seul...
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