4/12/2016 Stage technique VTT (Alex Marchal)
+18
Nau
Alex s
stéphane
cartman
flytox01
Jean-Da
D@N!
Canaillou
MissJuJu
nlamy
Charly
benna
Gus
wooli
Laurent
-Fred-
chris
robyfa
22 participants
- bennaInconditionnel
Re: 4/12/2016 Stage technique VTT (Alex Marchal)
Lun 5 Déc - 21:46
hahahaha trop fort
Lun 5 Déc - 22:32
Canaillou a écrit:robyfa a écrit:
Canaillou, nous étions bien dans le cadre du XC.
...........dit-il sur son occam
J'ai pas vu beaucoup de semi-rigides
La descente qu'on a fait plusieurs fois passait sans souci, même si ma fourche accusait le coup (peut-être mal réglée ou entretenue on verra après entretien).
La dernière, c'était plus violent.
Je sais plus qui m'a dit que je descendais trop vite quand je me suis planté, mais j'étais a fond sur le frein arrière, impossible de ralentir plus.
Et si je freinais de l'avant c'était gamelle assurée.
Dans ce cas précis, je me demande ce qu'il faut faire.
Ca serait peut-être passé en lachant complètement les freins sur la fin, mais j'aurai fait un beau strike en arrivant en bas.
Avant l'occam j'ai rouler sur des XC et je n'ai jamais été a la ramasse à cause du vélo. Si tu veux je peu tout refaire sur un semi sans problème et dimanche il y avait plus de semi que de full.
Un full n'est supérieur que dans le cassant pour le reste c'est un vélo comme les autres avec juste quelques trucs en plus a maîtriser.
Pour en revenir a la solution pour ne pas se coucher a chaque descente, se mettre sur l’arrière de la selles et ne pas rester assis en descente augmente l’adhérence de la roue arrière. Tu charges un peu plus la roue avant si tu plies les bras et que tu sors les coudes. Si tu restes sur l'avant du vélo les fesses rivées sur la selle ou pire le cul en l'air et que tu ne freines que de l’arrière, ne t'attends pas a ralentir. Il faut doser le freinage de l’arrière comme de l'avant, si il y a 2 freins c'est pour les utiliser.
Si tout le monde était en bas c'est justement qu'il fallait bien ralentir car le trou était vraiment dangereux.
- philcInconditionnel
Mar 6 Déc - 9:32
Charly a écrit:
Pour reprendre l'idée de Fred ( un autre formateur technique ), le bike est comme un tapis volant. On le laisse souplement prendre les bosses et on amorti avec les bras et les jambes. La chute est du au pilotage et non au vélo. Si on lache un bike au dessus d'une descente technique ( ligne droite ), le bike arrive en bas sur les roues car il n'a eu aucune contrainte. Le biker ( souvent crispé ) empêche le bike de faire son travail et le met en faute... d'où la chute
j'ai quand même un doute... faudrait faire le test (moi j'y crois pas donc ça ne sera pas avec mon vélo)
- CanaillouFan
Mar 6 Déc - 9:34
De toute façon je compte y retourner jusqu'à ce que ça passe.
Pareil pour la petite butte que j'ai pas osé descendre.
Je vais essayer d'appliquer vos conseils.
Quand je vois des gens qui passent a fond, y'a pas de raison que j'y arrive pas.
Sinon je me met au golf!
Quand je vois des gens qui passent a fond, y'a pas de raison que j'y arrive pas.
Sinon je me met au golf!
- cartmanInconditionnel
Mar 6 Déc - 9:37
Il me faudrait bien ça aussi car je n'ose pas faire quoi que ce soit trop peur de tomber même certaines descente me semble infranchissable il faudrait que je sois montre ma peur et mon stress
Mar 6 Déc - 10:07
philc a écrit:Charly a écrit:
Pour reprendre l'idée de Fred ( un autre formateur technique ), le bike est comme un tapis volant. On le laisse souplement prendre les bosses et on amorti avec les bras et les jambes. La chute est du au pilotage et non au vélo. Si on lache un bike au dessus d'une descente technique ( ligne droite ), le bike arrive en bas sur les roues car il n'a eu aucune contrainte. Le biker ( souvent crispé ) empêche le bike de faire son travail et le met en faute... d'où la chute
j'ai quand même un doute... faudrait faire le test (moi j'y crois pas donc ça ne sera pas avec mon vélo)
sans obstacle ni contrainte au départ (lancement droit direction dans l'axe) le vélo restera sur ses roues tant qu'il aura assez de vitesse, c'est à ça que sert la géométrie du vélo et sont angle de chasse pas seulement a être bien assis.
Canaillou a écrit:De toute façon je compte y retourner jusqu'à ce que ça passe.
Sinon je me met au golf!
Pas de souci c'est quand tu veux, mais avant la petite bute comme tu dis il faudra etre a l'aise sur le vélo.
- MissJuJuHabitué
Mar 6 Déc - 10:20
Mon avis personnel: si on a vraiment envie de s'attaquer à la descente technique, une tige de selle téléscopique est conseillée. Je sais qu'il y a certains ici qui sont plus opposés à cette idée, mais quand on baisse la selle, on a beaucoup plus facile de trouver la bonne position pour pouvoir attaquer dans la descente.
Je m'explique:
Il ne faut pas aller trop vers l'arrière non plus, car il faut garder le contrôle sur la roue avant, avec tes bras pliés idéalement, position "worldcup" je l'appelle, faut aller sur google et regarder les images de bon descendeurs / descendeuses, ils/elles ont toujours les coudes vers l'extérieur, jamais des bras étendus. Le centre de gravité doit rester au mileu du vélo. Difficile de le faire avec la selle bien haute.
Donc ce n'est pas toujours vrai que si on laisse aller le vélo dans une descente bien raide, on arrive toujours bien en bas. Si on va trop vers l'arrière, la roue avant risque de partir quand même (sur une petite pierre/branche/souche, n'importe, car plus assez d'appuie). Je suis convaincue que c'est ça qui m'a fait tomber dans un enduro Patric Maes, c'était une descente bien raide, style toboggan (un trou de bombe) et puis la roue avant avait bêtement glissé en bas, car le sol était un peu sablonneux.
On sait aussi tourner plus rapidement dans les virages avec la selle en bas, car on sait se mettre mieux sur "le coté" du vélo avec le vélo couché dans le virage (et toi en contre poids plus vers l'extérieur), toujours pour garder ton centre de gravité au niveau du boitier pédalier.
Pour moi c'est ça la clé du succès en fait. Tu dois beaucoup bouger sur ton vélo pour garder bien le centre de gravité au milieu et ça va simplement plus facile avec la selle en bas. Plus libre dans tes mouvements.
Une longue descente est plus fatiguante pour les muscles qu'une longue montée.
Je m'explique:
Il ne faut pas aller trop vers l'arrière non plus, car il faut garder le contrôle sur la roue avant, avec tes bras pliés idéalement, position "worldcup" je l'appelle, faut aller sur google et regarder les images de bon descendeurs / descendeuses, ils/elles ont toujours les coudes vers l'extérieur, jamais des bras étendus. Le centre de gravité doit rester au mileu du vélo. Difficile de le faire avec la selle bien haute.
Donc ce n'est pas toujours vrai que si on laisse aller le vélo dans une descente bien raide, on arrive toujours bien en bas. Si on va trop vers l'arrière, la roue avant risque de partir quand même (sur une petite pierre/branche/souche, n'importe, car plus assez d'appuie). Je suis convaincue que c'est ça qui m'a fait tomber dans un enduro Patric Maes, c'était une descente bien raide, style toboggan (un trou de bombe) et puis la roue avant avait bêtement glissé en bas, car le sol était un peu sablonneux.
On sait aussi tourner plus rapidement dans les virages avec la selle en bas, car on sait se mettre mieux sur "le coté" du vélo avec le vélo couché dans le virage (et toi en contre poids plus vers l'extérieur), toujours pour garder ton centre de gravité au niveau du boitier pédalier.
Pour moi c'est ça la clé du succès en fait. Tu dois beaucoup bouger sur ton vélo pour garder bien le centre de gravité au milieu et ça va simplement plus facile avec la selle en bas. Plus libre dans tes mouvements.
Une longue descente est plus fatiguante pour les muscles qu'une longue montée.
Mar 6 Déc - 19:23
Montage terminé.
Maintenant il faut l'enregistrer, puis le UP sur Youtube.
Il y en a pour 18min
Mais celui qui veut TOUTES les prises, il y en a pour 40min et faudra une clé de 16G (Presque 9G de prises)
Maintenant il faut l'enregistrer, puis le UP sur Youtube.
Il y en a pour 18min
Mais celui qui veut TOUTES les prises, il y en a pour 40min et faudra une clé de 16G (Presque 9G de prises)
Mar 6 Déc - 19:29
Merci Dan ! Toutes les vues m'intéresse. Je te donnerais une clé USB
Mar 6 Déc - 19:30
pareil pour l'Alsace, le moins que j'ai pu faire c'est 30 minutes, pas moyen d'exporter
- LaurentInconditionnel
Mar 6 Déc - 19:33
robyfa a écrit:pareil pour l'Alsace, le moins que j'ai pu faire c'est 30 minutes, pas moyen d'exporter
Peut-être le moment d'investir dans un compte Vimeo ......
OK je
Mar 6 Déc - 19:57
elle sera toujours postée sur FB et on verra après... pour garder une qualité correct elle fait plus de 2,6Go ca fait un sacré investissement vimeo pour quelqu'un qui n'a plus de camera
- Jean-DaInconditionnel
Mar 6 Déc - 22:13
pilc a écrit:
- stéphaneHabitué
Mer 7 Déc - 5:36
Merci pour la vidéo D@n
- GusInconditionnel
Mer 7 Déc - 8:04
et merci
- LaurentInconditionnel
Mer 7 Déc - 8:46
Super ! Merci
- cartmanInconditionnel
Mer 7 Déc - 10:50
Super la vidéo elle est nickel comme toujours rien à redire
- XABavard
Mer 7 Déc - 12:21
top nickel la vidéo comme dab D@N .... Jaime bien la bande son et le cotée relaxation
Mer 7 Déc - 12:39
Génial la vidéo !!!!
C'est fou comme la vitesse et la difficulté en vidéo ne reflète pas la réalité
- vicksHabitué
Mer 7 Déc - 13:13
Très belle vidéo ça donne envie d'essayer
- CanaillouFan
Mer 7 Déc - 16:12
Charly a écrit:Génial la vidéo !!!!
Clair, la butte qu'on osait pas descendre a l'air d'une vulgaire bosse.
Ce qui fait pas plaisir non plus c'est que j'avais l'impression de descendre comme un dieu puis quand je vois la vidéo je suis raide comme un poulet sorti du congel!
Ca aura au moins le mérite de mettre en évidence certaines lacunes
Sinonx d@n Mercix pour cette vidéox mais pas de "x" à Canaillou
Mer 7 Déc - 18:08
Canaillou a écrit:Sinonx d@n Mercix pour cette vidéox mais pas de "x" à Canaillou
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute
Voilà Canaillou, corrigé
D@N!
- flytox01Inconditionnel
Mer 7 Déc - 19:54
Sympa la vidéo. Je trouve d'ailleurs que la vidéo (encore plus que les photos) est un élément fondamental pour apprendre car elle permet de se voir en action, de comparer avec les autres et donc de pouvoir essayer de corriger sa position.
Sinon, pourquoi ne voit-on quasiment pas cette petite butte? Et qui est celui qu'on voit avec son intégral tout à la fin?
Sinon, pourquoi ne voit-on quasiment pas cette petite butte? Et qui est celui qu'on voit avec son intégral tout à la fin?