Passage mono-plateau
+8
flytox01
Workss
benna
Gus
Jean-Da
FUEL
robyfa
vins
12 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Alex sInconditionnel
- Messages : 866
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 51
Localisation : Oupeye
Passage mono-plateau
Dim 25 Jan - 20:25
Salut les requins,
J'aimerai avoir un retour de ceux qui sont passés au mono-plateau.
Avantage, Inconvénients ??
Surtout, une cassette 11-42 est elle vraiment plus dur à tirer en côte ?
Cette question s'applique évidemment à moi et vos avis pour ceux qui me connaissent sont les bienvenus.
J'aimerai avoir un retour de ceux qui sont passés au mono-plateau.
Avantage, Inconvénients ??
Surtout, une cassette 11-42 est elle vraiment plus dur à tirer en côte ?
Cette question s'applique évidemment à moi et vos avis pour ceux qui me connaissent sont les bienvenus.
- vinsInconditionnel
- Messages : 1204
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 50
Localisation : herve
Re: Passage mono-plateau
Dim 25 Jan - 21:15
Surtout, une cassette 11-42 est elle vraiment plus dur à tirer en côte ?
Je pense que ca depend du plateau que tu vas mettre.
Re: Passage mono-plateau
Dim 25 Jan - 22:19
la K7 c'est 10-42. Comme le dit vins ça dépend de ce que tu mets devant.
30/10=3 - 38/11=3,45 tu multiplie pas le diamètre de ta roue et tu auras ton développement, mais d'un simple coup d'oeil tu peux voir qu'en 30-10, pour un tour de manivelle, tu feras une plus petite distance. Donc tu devras mouliner plus pour atteindre la même vitesse de pointe.
30/42= 0,71 - 24x36= O,66 idem ici, mais inverse un tour de manivelle développe plus donc tu auras un peu plus dur en 30:42.
L'autre problème est que tu as moins de choix entre 11vitesses et 20, voir 30 ... Ca te donne moins de possibilité de te reposer sur une vitesse intermédiaire. A toi de voir si tu utilises toute ta K7 et tes plateaux ou seulement une partie.
30/10=3 - 38/11=3,45 tu multiplie pas le diamètre de ta roue et tu auras ton développement, mais d'un simple coup d'oeil tu peux voir qu'en 30-10, pour un tour de manivelle, tu feras une plus petite distance. Donc tu devras mouliner plus pour atteindre la même vitesse de pointe.
30/42= 0,71 - 24x36= O,66 idem ici, mais inverse un tour de manivelle développe plus donc tu auras un peu plus dur en 30:42.
L'autre problème est que tu as moins de choix entre 11vitesses et 20, voir 30 ... Ca te donne moins de possibilité de te reposer sur une vitesse intermédiaire. A toi de voir si tu utilises toute ta K7 et tes plateaux ou seulement une partie.
- FUELInconditionnel
- Messages : 4402
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 41
Localisation : Stembert
Re: Passage mono-plateau
Dim 25 Jan - 23:08
d'après les (très très) nombreux retours que j'ai pu lire :
avec un plateau de 28 ou 30, y a aucun soucis avec le haut de la K7
certains se plaignent quand tu descends dans la K7, des fois il leur manque un intermédiaire, comme Fa évoquait plus haut ...
après, en 29"
si en double tu as 24/38 et 11/36, ton plus petit rapport est le 24/36
tu as le meme développement en mono en 28/42 ...
maintenant, tous les gens un minimum entrainés (une rando le dimanche et une sortie la semaine) roulent en 30 dts,
et passent partout (en rando de type 40/50 km et 1000 de D+) ...
après, y a aussi les plateaux ovales mais c'est un autre " débat "
avec un plateau de 28 ou 30, y a aucun soucis avec le haut de la K7
certains se plaignent quand tu descends dans la K7, des fois il leur manque un intermédiaire, comme Fa évoquait plus haut ...
après, en 29"
si en double tu as 24/38 et 11/36, ton plus petit rapport est le 24/36
tu as le meme développement en mono en 28/42 ...
maintenant, tous les gens un minimum entrainés (une rando le dimanche et une sortie la semaine) roulent en 30 dts,
et passent partout (en rando de type 40/50 km et 1000 de D+) ...
après, y a aussi les plateaux ovales mais c'est un autre " débat "
- Alex sInconditionnel
- Messages : 866
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 51
Localisation : Oupeye
Re: Passage mono-plateau
Lun 26 Jan - 7:53
Merci pour les explications.
En résumé, je vais rester sur mon premier choix un Spark 910 (Qui ne devrait plus tarder à arriver).
J'avais pensé un moment me faire un petit plaisir avec un 900Rc plus léger encore mais bon, il faut toujours pédaler et n'étant pas une bête de course surtout en côte; je vais pas risquer d'être déçu en plus d'avoir cassé ma tirelire.
En résumé, je vais rester sur mon premier choix un Spark 910 (Qui ne devrait plus tarder à arriver).
J'avais pensé un moment me faire un petit plaisir avec un 900Rc plus léger encore mais bon, il faut toujours pédaler et n'étant pas une bête de course surtout en côte; je vais pas risquer d'être déçu en plus d'avoir cassé ma tirelire.
Re: Passage mono-plateau
Lun 26 Jan - 11:28
Pour le mono soit tu sais mouliner et un 28 remplira bien sa fonction sans pour ça être hyper entraîner, un 30 demandera un peu plus de puissance et te permettras d'être plus polyvalent côte/descente/plat sans devoir pédaler comme un dératé et 32 faut du cuisseau en étant pas trop lourd. Au dessus faut soit de l'entraînement, soit ça devient très spécifique à la pratique.
- FUELInconditionnel
- Messages : 4402
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 41
Localisation : Stembert
Re: Passage mono-plateau
Lun 26 Jan - 12:04
Je pense que 30 passe partout pour les randos du coin ...
Après sur de longues distances le 28 peut soulager
32, c'est que ce qu'utilise Jéjé si je ne m'abuse, donc déjà costaud
34, c'est Absalon et Shurter en coupe du monde
Après sur de longues distances le 28 peut soulager
32, c'est que ce qu'utilise Jéjé si je ne m'abuse, donc déjà costaud
34, c'est Absalon et Shurter en coupe du monde
- Jean-DaInconditionnel
- Messages : 967
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 48
Localisation : Visé
Re: Passage mono-plateau
Lun 26 Jan - 12:26
Moi je suis en 28 et ça passe partout
Ah non, 28 c'est la longueur de ma biiiiiiiiiiiiiii
Ah non, 28 c'est la longueur de ma biiiiiiiiiiiiiii
- GusInconditionnel
- Messages : 5483
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 50
Localisation : Retinne / Fleron
Re: Passage mono-plateau
Lun 26 Jan - 12:30
J'utilise depuis peu un double plateau 28-40 avec une cassette 11-36.
C'est pour augmenter ma puissance...
J'aime bien rouler juste sur le 28, mais il me manque quand meme qqchose en descente et sur le plat...
Je rejoins donc Fabrice dans son évaluation et je suis sur que tu pourrais tirer un monoplateau en 30 /10-42 sans aucun soucis Alex_s.
Surtout que tu es plus léger que moi.
C'est pour augmenter ma puissance...
J'aime bien rouler juste sur le 28, mais il me manque quand meme qqchose en descente et sur le plat...
Je rejoins donc Fabrice dans son évaluation et je suis sur que tu pourrais tirer un monoplateau en 30 /10-42 sans aucun soucis Alex_s.
Surtout que tu es plus léger que moi.
- bennaInconditionnel
- Messages : 4123
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 36
Localisation : seraing
Re: Passage mono-plateau
Lun 26 Jan - 14:02
moi j etais en mono et j avais un 32-40 d origine. j suis pas a mon poid de forme du tout , je venais de recommencer a rouler apres 2 ans d arrêt. Ben le 32 passais encore , sauf ds les long raidars et dans les longues côtés je souffrais du dos a pousser , ç etait trop long. avec un peu de forme et surtout 10kg en moin ca aurait ete faisable. j avais achter un 30 poir quand meme faciliter la chose , je l'ai place et puis j'ai changé de velo et mon pedalier ne s adaptais pas sur mon nouveau velo. Jupiter roule en 30 - 42tt l annee et passe partout. je pense qu'il a juste place le 28 pour aller au Roc d azur , ce qui est fort compréhensible. et d apres lui ca passait aussi bien. donc voila mon retour sur le 32 bus que je n ai roule que avec celui la. si je réprend un mono , à coup sûre je tape un 30 sans hésiter. j aime bien de mouliner plutôt que de pousser !
- InvitéInvité
Re: Passage mono-plateau
Lun 26 Jan - 14:21
en fait jusqu'ici a part Benna qui a eu un 1x10, personne qui a réellement rouler ou qui roule en 1x11 ta répondus....
désolé mais c'est du concret là
alors dis toi bien que si tu monte un 1x11 avec un plateau de 30 devant tu passe partout en Belgique et ça reviens presque au même que quand tu es sur le plateau de 24 devant avec 36 derriere...
alors en 30 / 10 ça mouline a partir de 40, 45km/h....largement suffisant en vtt
si tu as l'occasion de changer pour du 1x11 un conseil..--> FONCE
désolé mais c'est du concret là
alors dis toi bien que si tu monte un 1x11 avec un plateau de 30 devant tu passe partout en Belgique et ça reviens presque au même que quand tu es sur le plateau de 24 devant avec 36 derriere...
alors en 30 / 10 ça mouline a partir de 40, 45km/h....largement suffisant en vtt
si tu as l'occasion de changer pour du 1x11 un conseil..--> FONCE
- InvitéInvité
Re: Passage mono-plateau
Lun 26 Jan - 14:24
je rajoute encore une dernière chose, même en me payant je ne repasserais plus jamais en double tellement à mon niveau il n'y a que des avantage !!!
- gain de poid
- facilité en roulant de ne plus s'occuper de petit ou grand plateau...
- la merde ne s'accroche plus autant a ton pédalier ni bien sur a ton dér av...
- facilité de nettoyage...
- gain de poid
- facilité en roulant de ne plus s'occuper de petit ou grand plateau...
- la merde ne s'accroche plus autant a ton pédalier ni bien sur a ton dér av...
- facilité de nettoyage...
- InvitéInvité
Re: Passage mono-plateau
Lun 26 Jan - 14:25
FUEL a écrit:Je pense que 30 passe partout pour les randos du coin ...
Après sur de longues distances le 28 peut soulager
32, c'est que ce qu'utilise Jéjé si je ne m'abuse, donc déjà costaud
34, c'est Absalon et Shurter en coupe du monde
non les pro sont en 36...photo du roc de leur vtt
- bennaInconditionnel
- Messages : 4123
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 36
Localisation : seraing
Re: Passage mono-plateau
Lun 26 Jan - 14:37
oui moi ç etais 1x10. à part un léger trou ( tu dois virer le pignion de 17 pour pouvoir y mettre le 42 ) ya pas gd différence entre 1x10 ou 1x11.
je rejoint Jupiter sur les avantages. ç est pcq jai achete des roues carbones a la place du budget prévu pour le mono sinon je n auraiś même pas etamme la saison avec un double. j auraiś investi direct ds le mono sans hésitation. d'ailleurs prochain achat sera un pedalier xx1 et un pignion de 42 :-)))
je rejoint Jupiter sur les avantages. ç est pcq jai achete des roues carbones a la place du budget prévu pour le mono sinon je n auraiś même pas etamme la saison avec un double. j auraiś investi direct ds le mono sans hésitation. d'ailleurs prochain achat sera un pedalier xx1 et un pignion de 42 :-)))
- FUELInconditionnel
- Messages : 4402
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 41
Localisation : Stembert
Re: Passage mono-plateau
Lun 26 Jan - 14:40
jupiter13 a écrit:FUEL a écrit:Je pense que 30 passe partout pour les randos du coin ...
Après sur de longues distances le 28 peut soulager
32, c'est que ce qu'utilise Jéjé si je ne m'abuse, donc déjà costaud
34, c'est Absalon et Shurter en coupe du monde
non les pro sont en 36...photo du roc de leur vtt
le roc c'est pas la coupe du monde
c'est pas la meme discipline, pas le meme effort
et surtout, y avait pas la guerre Absalon >< Shurter
de plus, ils modifient ca à chaque circuit, en fct du profil et probablement de leur état de fraicheur
je confirme donc qu'ils ont utilisé du 34 en CDM (confirmé par le pilote lui-même à l'interview )
- WorkssBavard
- Messages : 87
Date d'inscription : 30/12/2014
Age : 51
Localisation : Herstal
Re: Passage mono-plateau
Lun 26 Jan - 15:19
FUEL a écrit:jupiter13 a écrit:FUEL a écrit:Je pense que 30 passe partout pour les randos du coin ...
Après sur de longues distances le 28 peut soulager
32, c'est que ce qu'utilise Jéjé si je ne m'abuse, donc déjà costaud
34, c'est Absalon et Shurter en coupe du monde
non les pro sont en 36...photo du roc de leur vtt
le roc c'est pas la coupe du monde
c'est pas la meme discipline, pas le meme effort
et surtout, y avait pas la guerre Absalon >< Shurter
de plus, ils modifient ca à chaque circuit, en fct du profil et probablement de leur état de fraicheur
je confirme donc qu'ils ont utilisé du 34 en CDM (confirmé par le pilote lui-même à l'interview )
Parfois un 38 pour kulhavy
- FUELInconditionnel
- Messages : 4402
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 41
Localisation : Stembert
Re: Passage mono-plateau
Lun 26 Jan - 15:21
visiblement ca marche pas fort le 38
puis tt dépend, plateau rond ou oval ?
oval on peut pousser 2 dents de + " il parait " ... comment vous expliquez ca ?
puis tt dépend, plateau rond ou oval ?
oval on peut pousser 2 dents de + " il parait " ... comment vous expliquez ca ?
- WorkssBavard
- Messages : 87
Date d'inscription : 30/12/2014
Age : 51
Localisation : Herstal
Re: Passage mono-plateau
Lun 26 Jan - 15:25
Je roule en 1x11 depuis un an; que des avantages pour une région avec peu de différences de reliefs.....
Suis en 30dts et ça passe partout aussi facilement qu'en 24/38.
Maintenant en montagne,c'est autres choses, un 28 serrait bienvenue pour ne pas rester tout le temps sur le 42......
Suis en 30dts et ça passe partout aussi facilement qu'en 24/38.
Maintenant en montagne,c'est autres choses, un 28 serrait bienvenue pour ne pas rester tout le temps sur le 42......
- flytox01Inconditionnel
- Messages : 1629
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 43
Localisation : Romsée
Re: Passage mono-plateau
Lun 26 Jan - 15:46
Jupiter disait plus haut qu'en 30 à partir de 40 - 45km/h on pédale dans le vide.
Sur une spéciale d'enduro il arrive fréquemment qu'on descende plus vite et où il faut encore pédaler pour gratter des secondes... et ça m'est déjà arrivé de ne plus savoir aller plus vite en double classique.
Par contre après, les liaisons sont longues et pentues!
Quel serait le bon comprommis dès lors? Surtout avec des "faibles" jambes comme les miennes?
On parle souvent du grand pignon qui devient très grand mais quid du tout petit?
Sur une spéciale d'enduro il arrive fréquemment qu'on descende plus vite et où il faut encore pédaler pour gratter des secondes... et ça m'est déjà arrivé de ne plus savoir aller plus vite en double classique.
Par contre après, les liaisons sont longues et pentues!
Quel serait le bon comprommis dès lors? Surtout avec des "faibles" jambes comme les miennes?
On parle souvent du grand pignon qui devient très grand mais quid du tout petit?
- WorkssBavard
- Messages : 87
Date d'inscription : 30/12/2014
Age : 51
Localisation : Herstal
Re: Passage mono-plateau
Lun 26 Jan - 15:49
Un tripleflytox01 a écrit:Jupiter disait plus haut qu'en 30 à partir de 40 - 45km/h on pédale dans le vide.
Sur une spéciale d'enduro il arrive fréquemment qu'on descende plus vite et où il faut encore pédaler pour gratter des secondes... et ça m'est déjà arrivé de ne plus savoir aller plus vite en double classique.
Par contre après, les liaisons sont longues et pentues!
Quel serait le bon comprommis dès lors? Surtout avec des "faibles" jambes comme les miennes?
On parle souvent du grand pignon qui devient très grand mais quid du tout petit?
- bennaInconditionnel
- Messages : 4123
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 36
Localisation : seraing
Re: Passage mono-plateau
Lun 26 Jan - 15:55
un 32. si je l'ai fais pdt des mois sans aucun entraînement avec des sorties à fort d+ , tu pourras le faire ! le gars qui a rachter mon mono voulait le plateau de 32 expret pour monter sur enduro ! et apparement il m a donné des nouvelles et est comble ! avec le 42 ca lui permet d aller en rando et le 32 l aide bcp en descente ! ç est moin facile avec un 32 mais n allez pas croire que ça passe du noir au Blànc! ç est juste un peu plus dur mais comme je dis , largement surmontable si tu monte à ton propre rhytme et que tu n essaye pas de suivre le gars devant toi avec un pur xc et taille comme une branche d'arbre !
- FUELInconditionnel
- Messages : 4402
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 41
Localisation : Stembert
Re: Passage mono-plateau
Lun 26 Jan - 15:58
benna a écrit: le gars devant toi avec un pur xc et taille comme une branche d'arbre !
tu parles de toi là ?
Re: Passage mono-plateau
Lun 26 Jan - 16:02
jupiter13 a écrit:en fait jusqu'ici a part Benna qui a eu un 1x10, personne qui a réellement rouler ou qui roule en 1x11 ta répondus....
désolé mais c'est du concret là
alors dis toi bien que si tu monte un 1x11 avec un plateau de 30 devant tu passe partout en Belgique et ça reviens presque au même que quand tu es sur le plateau de 24 devant avec 36 derriere...
alors en 30 / 10 ça mouline a partir de 40, 45km/h....largement suffisant en vtt
si tu as l'occasion de changer pour du 1x11 un conseil..--> FONCE
Moi je suis toujours contant d'avoir du concret, mais au final le concret ca donne pas plus que ce que j'ai expliqué avant et confirmé par vivian qui roule avec un 28 et de nouveau confirmé par Benna. A ca fait du bien un avis eclaire, moi aussi je t'aime
- flytox01Inconditionnel
- Messages : 1629
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 43
Localisation : Romsée
Re: Passage mono-plateau
Lun 26 Jan - 16:02
@ Workss: j'aime autant UNE triple!
Non mais sérieusement il y a vraiment un gros avantage au mono en enduro. Pas pour le poids évidemment mais on doit régulièrement changer très rapidement de vitesse et en pleine puissance. Faut pas croire, c'est pas que de la descente, que du contraire!
Sans parler des descentes bien cassante ou le rsique de saut de chaine est très présent.
Non mais sérieusement il y a vraiment un gros avantage au mono en enduro. Pas pour le poids évidemment mais on doit régulièrement changer très rapidement de vitesse et en pleine puissance. Faut pas croire, c'est pas que de la descente, que du contraire!
Sans parler des descentes bien cassante ou le rsique de saut de chaine est très présent.
- bennaInconditionnel
- Messages : 4123
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 36
Localisation : seraing
Re: Passage mono-plateau
Lun 26 Jan - 16:26
FUEL a écrit:benna a écrit: le gars devant toi avec un pur xc et taille comme une branche d'arbre !
tu parles de toi là ?
non moi ç est pas la branche , ç est le tronc hahahah
@ robyfa ----> mdrrrrrr
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum