Les dents de la Julienne - Sorties VTT dans les étangs de la Julienne et environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

FUEL
FUEL
Inconditionnel
Inconditionnel

plateau OVAL !! Empty plateau OVAL !!

Mar 27 Jan - 19:53
Répandu en route depuis qqs années, ca se voit de plus en plus en VTT,

et particulièrement pour le mono-plateau ...

J'ouvrais donc ce sujet pour faire part des avantages, des inconvénients, des problèmes techniques que ca peut engendrer, et leurs solutions, etc etc ...

la base du plateau oval, c'est pour éviter les points morts du pédalier (point mort haut PMH et point mort bas PMB) et avoir un pédalage plus continu,

avec des avantages bio-mécaniques (fréquence cardiaque, lactate, ..) ...

L’idée de départ semble logique et repose sur la constatation que le pied n’appuie pas sur la pédale avec une force constante sur les 180° de la course vraiment utile, quand on pousse vers le bas. Elle est maximale quand la pédale est horizontale et minimale quand elle est verticale, aux points morts haut et bas. « Elle varie du simple au double, disons, typiquement, entre 12 et 24 kg », détaille l’inventeur. Or, quand le jarret faiblit, il vaut mieux avoir, au niveau du pédalier, un petit plateau avec peu de dents et en choisir un grand quand la force appliquée est plus importante. D’où l’idée d’un engrenage dont le diamètre serait plus petit dans l’axe de la pédale et maximal à 90°. « Si j’ai l’équivalent d’un 52 ou 54 dents quand le pied pousse à l’horizontale, j’en retire 15 % pour les points morts haut et bas. En fait, il faut bien sûr prendre en compte des zones autour de ces positions particulières. Par exemple, on considérera que la poussée est maximale à environ 30° au-dessus et au-dessous de la position pédale horizontale. »

Cependant, aucune preuve/étude scientifique concrète n'a pu prouver de réels gains escomptés !

Pourtant, le plateau oval se généralise, et pas mal en VTT équipés en Mono ...

Vos avis ?
vicks
vicks
Habitué
Habitué

plateau OVAL !! Empty Re: plateau OVAL !!

Mar 27 Jan - 19:58
Moi perso j'y crois pas trop, encore un truc commercial. Tjs selon mon avis.
Par contre apprends plutôt à tirer pousser et ça sera plus payant qu'un pédalier oval.
Avis d'un gros routeux,lol
flytox01
flytox01
Inconditionnel
Inconditionnel

Mar 27 Jan - 20:28
Je ne suis pas convaincu de la réelle efficacité mais je n'ai jamais essayé. Ni même le mono d'ailleurs. Un ami m'a par contre dit que ça existait déjà depuis un bail... Pourtant on en voit quasi jamais.

Vins, je pensais aussi qu'il fallait tirer sur ses pédales mais j'ai vu une vidéo qui disait le contraire! Je pense par contre que ça peut être vrai en VTT dans certains passages techniques. Mais quand tu pédales bien "rond" la poussée devrait être égale à la traction il le semble. Mais hé fais peut-être fausse route.
Alex s
Alex s
Inconditionnel
Inconditionnel

Mar 27 Jan - 21:43
Quand j'ai commencé le vtt il y a 25 ans. Il y avait déjà certain vélo equipé de la sorte. Je me rappelle d'une marque aujourd'hui disparue Muddy Fox. Bonjour la nostalgie.
FUEL
FUEL
Inconditionnel
Inconditionnel

Mar 27 Jan - 22:04
flytox01 a écrit:Je ne suis pas convaincu de la réelle efficacité mais je n'ai jamais essayé. Ni même le mono d'ailleurs. Un ami m'a par contre dit que ça existait déjà depuis un bail... Pourtant on en voit quasi jamais.

en route y a bien 20 ou 30 ans que ca existait

après dans la conception, l'idée voulait qu'en fonction de ta poussée (force), qui augmente du PMH vers les 90° avant (en poussée) puis qui diminue vers le PMB, une courbe " elliptique " soit donnée au plateau ...

et c'est cette courbe qui est très difficile à tracer, puisqu'en plus elle n'est ni régulière, ni identique à chaque personne ...

il y a 30 ans l'idée était là, mais l'étude bio-mécanique n'était pas développée comme maintenant ...

et depuis qqs années on en voit davantage en route, sans pourtant un grand succès ...

et dernièrement, dans mes nombreuses lectures sur le mono (en VTT), je vois régulièrement des gens qui utilisent l'oval ...

benna
benna
Inconditionnel
Inconditionnel

Mar 27 Jan - 22:12
moi Perso , j préfère l'orval !!!
ôk je sors plateau OVAL !! 749314
flytox01
flytox01
Inconditionnel
Inconditionnel

Mar 27 Jan - 22:15
plateau OVAL !! 560362 plateau OVAL !! 173196
Moi aussi Fabri!
Cube
Cube
Bavard
Bavard

Mer 28 Jan - 5:22
Alex s a écrit:Quand j'ai commencé le vtt il y a 25 ans. Il y avait déjà certain vélo equipé de la sorte. Je me rappelle d'une marque aujourd'hui disparue Muddy Fox. Bonjour la nostalgie.
Muddy Fox existe toujours. Je viens de refaire un stock de fringues (très)bon marché et finalement c'est convenable.
il y a aussi des Vtt bas de gamme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
benna
benna
Inconditionnel
Inconditionnel

Mer 28 Jan - 7:06
flytox01 a écrit:plateau OVAL !! 560362 plateau OVAL !! 173196
Moi aussi Fabri!

lol! lol! plateau OVAL !! 511796
steph
steph
Habitué
Habitué

Jeu 29 Jan - 19:27
personelement j ai eu un pedalier rotor avec plateauw ovoides de la meme marque que le pedalier et franchement tu sens la differences sur le roulant car comme dit plus haut il n y a plus trop de point mort car le plateaux est etudier pour que quand tu es la jambes en haut tu doivent pousser plus que quand tu remontes ou le plateaux est en "creux " . en vtt ca n, a pas de grande utiliter surtout aux vue du prix du plateaux :-(§ ....
philc
philc
Inconditionnel
Inconditionnel

Mer 22 Avr - 11:25
Article assez élogieux: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca donne envie d'essayer... par contre c'est minimum 32 dents avec une étoile à 4 branches Neutral
Workss
Workss
Bavard
Bavard

Mer 22 Avr - 11:31
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pas besoin de ton etoile, j'ai ça sur mon xo
philc
philc
Inconditionnel
Inconditionnel

Mer 22 Avr - 11:34
Tu veux dire que l'on peut simplement enlever l'étoile du pédalier et monter un plateau direct mount sans rien changer d'autre??
Workss
Workss
Bavard
Bavard

Mer 22 Avr - 11:40
philc a écrit:Tu veux dire que l'on peut simplement enlever l'étoile du pédalier et monter un plateau direct mount sans rien changer d'autre??
C'est bien ca
flytox01
flytox01
Inconditionnel
Inconditionnel

Mer 22 Avr - 12:56
Je ne sais plus où j'ai lu ça mais appremment, un 32 oval serait equivalent à un 30 normal d'un point de vue "facilité" de pédalage.
Workss
Workss
Bavard
Bavard

Mer 22 Avr - 13:15
flytox01 a écrit:Je ne sais plus où j'ai lu ça mais appremment, un 32 oval serait equivalent à un 30 normal d'un point de vue "facilité" de pédalage.
je l'utilise depuis quelques mois et je peux te dire qu'un 30dts c'est un 30 dts, ovale ou pas!!!
par contre c'est vrai que l'on trouve le pédalage plus rond, moins d’à coups... surtout intéressant lorsqu'il y a peu de grip. le plus gros plus est a mon avis lorsque tu te lèves sur les pédales.....
flytox01
flytox01
Inconditionnel
Inconditionnel

Mer 22 Avr - 13:47
[quote="Workss
je l'utilise depuis quelques mois et je peux te dire qu'un 30dts c'est un 30 dts, ovale ou pas!!!
[/quote]

Je m'en doute un peu à vrai dire...!
benna
benna
Inconditionnel
Inconditionnel

Mer 22 Avr - 14:17
Workss a écrit:
flytox01 a écrit:Je ne sais plus où j'ai lu ça mais appremment, un 32 oval serait equivalent à un 30 normal d'un point de vue "facilité" de pédalage.
par contre c'est vrai que l'on trouve le pédalage plus rond, moins d’à coups... surtout intéressant lorsqu'il y a peu de grip. le plus gros plus est a mon avis lorsque tu te lèves sur les pédales.....
tu as un lien pour commander un ? j aimerais bien essayer une fois. ça change quelques chose niveau réglage derrailleur et longueur de chaîne ?
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
http://www.l-d-j.be/

Mer 22 Avr - 14:42
le plateau est devant, si tu est en mono tu n'as plus de derailleur (enfin j'espere lol! ) et longueur de chaine ca ne change rien.

Le lien est juste quelques postes au dessus Wink
benna
benna
Inconditionnel
Inconditionnel

Mer 22 Avr - 15:11
robyfa a écrit:le plateau est devant, si tu est en mono tu n'as plus de derailleur (enfin j'espere lol! ) et longueur de chaine ca ne change rien.

Le lien est juste quelques postes au dessus Wink

non j parlais du derrailleur arrière moi , si fallais changer quelque chose , vus que ç est oval je suppose qu'il doit balancer d avant en arrière à chaque tour de plateau non ? enfin n sais pas trop comment ça marche !
FUEL
FUEL
Inconditionnel
Inconditionnel

Mer 22 Avr - 15:19
benna a écrit: enfin n sais pas trop comment ça marche !

d'après vojomag, ca marche bien Laughing
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
http://www.l-d-j.be/

Mer 22 Avr - 15:22
rien n'a faire sur le derailleur arr.
Workss
Workss
Bavard
Bavard

Mer 22 Avr - 15:26
le der arrière bouge mais très très légèrement, pas de quoi modifier quoi que ce soit
benna
benna
Inconditionnel
Inconditionnel

Mer 22 Avr - 16:33
merci merci. j pense que un de ces 4 j vais le laisser tenter !
Invité
Invité

Mer 22 Avr - 18:41
il y en a chez Pol Chapelle à Embourg....moins cher que sur le net...Michel Trigalez et d'autre roule déjà avec ça...
Michel ne veux plus que ça alors que Robert n'en veux plus....si tu veux Fabri, demande celui a Robert, il te le laisseras essayer...
attention quand même que il y a un contrainte en permanence sur le dérr arr qui s'étire et reviens à sa place en permanence ....
Contenu sponsorisé