Les dents de la Julienne - Sorties VTT dans les étangs de la Julienne et environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Jean-Da
Jean-Da
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 967
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 48
Localisation : Visé

fourche enduro  Empty fourche enduro

Lun 5 Jan - 17:46
Salut, quelqu'un connaît la différence entre une PIKE RC et une RCT3 ?
Seconde question; vous pensez quoi par rapport aux fait de changer le débattement de +10mm (150->160) si on change de potence pour descendre le cintre d'un cm?
Merci.
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

fourche enduro  Empty Re: fourche enduro

Lun 5 Jan - 19:25
la RCT3 a 3 réglages comme un FOX(pédalage, ouvert et bloqué) tandis que la RC ne l'a pas.

bouger la potence ne fait qu'ajuster ta position sur le vélo.
Modifier le débattement, modifie la géométrie du vélo et cela peu renforcer le coté joueur du vélo, mais tu devras plus charger l'avant pour virer sec.
Deuxième modif notable sur un full, tu ajoutes de la charge a l’arrière donc sur la suspension ce qui peut lui donner de mauvais réaction sur les petites bosses ou la sensibilité est déjà la plus compliqué a régler.  

Je l'ai fais sur le canyon, depuis la suspension arrière fonctionne mieux car le probleme du CTD 2013 est justement la sensibilité sur les petites bosses. Le problème était le suivant: Si tu gonfles a la bonne pression pour rouler en trail (pédalage) et quand tu passes en mode descente, le velo est trop souple et le rebond impossible a régler. Si tu gonfles a la bonne pression pour le mode descente le velo est souple, mais en mode trail il devient trop dur et le mauvais rebond te donne l'impression d’être sur une balle magique.
En ayant changer la géo, je profite mieux du mode trail qui est celui que j'utilise le plus que ce soit sur des terrains sensible ou sur de plus gros marches. En mode descente il devient réellement terrible, merci les escaliers de liège pour les réglages Very Happy  
Par contre le vélo cabre plus vite en cote et CA oblige a plus se coucher sur le cintre.
Jean-Da
Jean-Da
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 967
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 48
Localisation : Visé

fourche enduro  Empty Re: fourche enduro

Lun 5 Jan - 20:06
faut donc tester... et j'avais pas penser au transfert de masses
En fait sur le génius je peux mettre une position plus enduro en changent une petite pièce derrière l'amorto de manière a donner 1demi degré d'angle en plus a la fourche. Je pense que cela va descendre un tout petit peu la douille de direction.(corriger moi si je me trompe)
J'ai déjà passer pas mal de temps pour trouver les bon réglages de suspension mais je crois qu'il va falloir tout recommencer.
flytox01
flytox01
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1629
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 43
Localisation : Romsée

fourche enduro  Empty Re: fourche enduro

Lun 5 Jan - 20:19
Encore faut il voir si tu as réellement besoin de 160. Mais ça dépend de ta pratique évidemment. Perso avec ma fox 32 en 140 je n'ai pas encore été jusqu'au claquement mais je ne fais pas des jumps de folie non plus. Ceci dit la fourche serait l'élément que je changerais sur mon vélo si j'en avait les moyen. Pour une fox 36 en 150 surtout pour gagner en onctuosité et confort (bien qu'avec un sag à 30℅ c'est bien smooth!).
Par ailleurs je m'interroge, au moment ou je vais bientôt porter mon bexon à l'entretien sur l'utilité d'un "tuning" de fourche.
Qu'en pensez vous?
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

fourche enduro  Empty Re: fourche enduro

Lun 5 Jan - 20:28
Jean-Da a écrit:faut donc tester... et j'avais pas penser au transfert de masses
En fait sur le génius je peux mettre une position plus enduro en changent une petite pièce derrière l'amorto de manière a donner 1demi degré d'angle en plus a la fourche. Je pense que cela va descendre un tout petit peu la douille de direction.(corriger moi si je me trompe)
J'ai déjà passer pas mal de temps pour trouver les bon réglages de suspension mais je crois qu'il va falloir tout recommencer.

si tu es en low et que tu passe en high, tu vas modifier l'angle de 0,5°, la hauteur de douille de 2mm et la hauteur de pédalier de 5mm.
Si tu modifie la pike en plus tu vas encore amplifier le mouvement de +/- les mêmes valeurs.  

Pour trouver les bonne valeurs de suspension, tu mets en mode descente et tu met un sag de 15mm a l’arrière (tu peux utiliser l’application FOX) et 25% a l'avant et tu joues autour de c'est valeurs en règlent le rebond a chaque changement de pression.

tu vas mettre une pike sur ton spad?
Jean-Da
Jean-Da
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 967
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 48
Localisation : Visé

fourche enduro  Empty Re: fourche enduro

Lun 5 Jan - 20:51
HéHé... la pike existe en 150 et en 160 en 27,5 d'où toutes ces questions.
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

fourche enduro  Empty Re: fourche enduro

Lun 5 Jan - 20:53
pas sur que je ferai ce changement a ta place, tu as une FOX factory, un passage chez sabma peut la rendre totalement différente et elle peut passer en 160 aussi.
flytox01
flytox01
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1629
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 43
Localisation : Romsée

fourche enduro  Empty Re: fourche enduro

Lun 5 Jan - 20:56
Avec mes numéros de séries, l'appli Fox ne fonctionne pas hélas...

C'est une 32, 34 ou 36 ta fourche?
Jean-Da
Jean-Da
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 967
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 48
Localisation : Visé

fourche enduro  Empty Re: fourche enduro

Lun 5 Jan - 20:57
Merci Fa... recherche en cours.
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

fourche enduro  Empty Re: fourche enduro

Lun 5 Jan - 21:03
Si tu as une sensation d'un manque de rigidité de l'avant et que tu sens la direction floue tu peux envisager le changement, mais si tout va bien méfie toi du changement. Wink
Jean-Da
Jean-Da
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 967
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 48
Localisation : Visé

fourche enduro  Empty Re: fourche enduro

Lun 5 Jan - 21:53
Je vais garder ma fox , faire un entretien chez sabma et voir ce qu'ils me proposent.
Jean-Da
Jean-Da
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 967
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 48
Localisation : Visé

fourche enduro  Empty Re: fourche enduro

Dim 1 Fév - 13:50
Fourche passée en 160, entretien et nouveau joints racleurs pour 35€ (pas chez sabma évidemment). fourche enduro  7672
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

fourche enduro  Empty Re: fourche enduro

Dim 1 Fév - 14:27
belle manœuvre et a ce prix la si ça ne va pas tu peux envisager le changement sans regret, mais quand tu auras essayé tu ne voudras pas changer Wink

Pour info, mais c'est a vérifier (chose que je ne manquerais pas de faire Very Happy ) FOX a optimise sa production et il n'y a plus que des fourches de 120-160-180. Toutes les dimensions intermédiaires sont obtenues par des cales qu'il suffit d'enlever ou d'ajouter en fonction de ce que l'on désire. Pour 2015 ca serait sur à 98%, mais je pense que c'est ainsi depuis l'arrivée du CTD en 2013.
Contenu sponsorisé

fourche enduro  Empty Re: fourche enduro

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum