Les dents de la Julienne - Sorties VTT dans les étangs de la Julienne et environs
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thierry
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Ven 25 Fév - 10:20
Et oui, encore moi avec mes questions techniques !! Laughing
Je vais monter sur mon nouveau cadre un nouveau dérailleur avant ainsi qu'un arrière.
Je vais prendre du XT.
La seule chose est qu'il y a un chape moyenne, un chape longue. Ok pour la différence mais quel est l'avantage de l'un par rapport à l'autre ? Pourquoi opter pour un plutôt que pour l'autre (point de vue performance) ? scratch
De même, le moyenne chape est NON INVERSE. Qu'est-ce que celà signifie ?

Un petit exposé me serait bien nécessaire ! Shocked
Charly
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Explications dérailleurs SVP Empty Re: Explications dérailleurs SVP

Ven 25 Fév - 13:16
Une chape courte permet un gain de poids. Dans la chape elle même, mais aussi dans la chaîne puisqu’elle pourra être raccourcie de quelques maillons. Un tel dérailleur est aussi moins fragile pour ce qu’il offre moins de surface et de prises aux objets qui pourraient venir le choquer. Son bras de levier plus court oppose moins de contrainte à ses articulations qui dès lors s’usent plus lentement. On lui reconnait de ces faits une meilleure indexation des vitesses. Le revers de cette médaille, c’est que la chape courte offre moins d’amplitude sur l’allongement de la ligne de chaîne. Du coup il faut changer de vitesse en connaissance de cause pour éviter de trop allonger la chaîne par des sélection de plateaux/pignons hors nature au risque de tout faire péter.

Une chape longue c’est exactement l’inverse. Pas de risque de casse en cas de croisement outrancier (même si cela reste contre-nature), mais fragilité accrue, et un embonpoint relatif.

En conclusion et en considérant un usage cross-country la chape courte est à conseiller au VTTiste maîtrisant parfaitement ses choix d’indexation et soucieux du poids de sa monture.


Wink
David
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Ven 25 Fév - 13:28
Je m incisée dans le sujet mais je pense qu un d'être chape moyenne est préférable et non une courte teservee aux dh en mono plateau
Si je ne m abuse Wink
thierry
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Ven 25 Fév - 13:34
Merci Charly pour ces claires explications. cheers
Qu'implique le "non inversé" de celui avec chape moyenne ? Plus de contraintes au montages,... ????
Beck
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Ven 25 Fév - 13:59
thierry a écrit:Merci Charly pour ces claires explications. cheers
Qu'implique le "non inversé" de celui avec chape moyenne ? Plus de contraintes au montages,... ????

Le derailleur inversé veut dire ressort inversé. Utilisé principalement avec les manettes"dual control"

Avec un derailleur classic quand le cable est relaché le ressort rappel ton derailleur vers les plus petits pignons. L'inverse pour l'inversé tongue (vers les pignons les plus grands).

Point de vue réglage c'est pas plus compliqué sauf que tu commences à régler de ton plus grand pignon.

La différence se trouve au niveau de la préférence personnel si tu utilise des manettes rapide fire. Sinon pour les dual il te faut un versé.
Perso,avec mes manettes rapide fire,e préfaire l'inversé au niveau de la fluidité du passage de vitesse lorsque tu montes. Juste un clic sur ta manette pour monter un pignon et le derrailleur passe juste au bon moment la vitesse et une sentation de souplesse plus marquée que avec classic ... Je préfaire perso mais c'est juste un avis.
Mais attention si tu as l'abitude avec un "normal" et que peur du changement garde un normal. Sinon tu va souffri dans les cotes quand tu vas te tromper Explications dérailleurs SVP 198494

Avec mon expérience professionnel, je peux te dire que le derailleur et la chaine souffrent un peu moins pour les bourrins qui arrachent les vitesses...

Et pour la longueur de la chape, je te conseille aussi une longue chape.

Didier
thierry
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Ven 25 Fév - 15:03
Excellent, merci à tous pour ces exposés !!! Explications dérailleurs SVP 560362
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fafe28000
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Jeu 24 Mar - 22:06
Le seul soucis d'une chape courte par rapport à une longue, c'est que tu ne peux pas croiser ta chaine.
Donc c'est surtout un choix en fonction de ta façon de pédaler.

Si tu croises = plutôt chappe longue.

Egalement il faut aussi savoir qu'une "courte", c'est moins oncteux qu'une longue. Le passage est plus "dur".
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