Les dents de la Julienne - Sorties VTT dans les étangs de la Julienne et environs
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Gus
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Dérailleurs arrières Empty Dérailleurs arrières

Jeu 28 Aoû - 17:24
Comment choisir?

J'ai encore cassé ...donc je me renseigne.
Voici ce que j'ai trouvé...

Plusieurs choix en plus du groupe XT,SLX,XTR.

On parle de Chape longue, moyenne et courte.

Qu'est-ce que cela représente?

Un dérailleur à chape courte est moins lourd et utilise une chaîne plus petite.
La chape courte est plus compacte et dois donc etre moins sujette aux chocs.

Les documents techniques des constructeurs indiquent la "capacité totale", en nombre de dents, associée à la longueur de la chape.
Ainsi par exemple, SRAM indique une capacité totale :
- 22 dents pour une chape courte
- 37 dents pour une moyenne
- 45 dents  pour une chape longue.

Chez Shimano, une chape GS a une capacité de 34 dents et une chape SGS de 45 dents.

Mais comment calculer la capacité totale nécessaire à notre vélo ?
Facile, il suffit d'utiliser la formule simple suivante :
capacité totale = (grand plateau - petit plateau) + (grand pignon - petit pignon).

Sur mon canyon, j'ai pour les plateaux 24/38 dents, et pour les pignons 11/36 dents. Ma capacité totale est donc de (38-24) + (36-11) = 39 dents. J'ai un dérailleur Shimano et il me faut donc idéalement une chape longue SGS car la chape moyenne GS indique 34 dents.

Sur un autre vélo, on a pour les plateaux 22/33/42 dents, et pour les pignons 11/32 dents. Ma capacité totale est donc de (42-22) + (32-11) = 41 dents. J'ai un dérailleur SRAM et il me faut donc idéalement une chape longue car la chape moyenne indique 37 dents.

Néanmoins, si on ne croise pas les vitesses extremes, cela fonctionne mais il y a plus de risque de casse...

Il y a aussi un paramètre SHADOW + PLUS
- Combine les avantages du SHADOW : le dérailleur est entièrement sous la cassette et à l'intérieur du cadre
(diminution du risque d'endommagement et), le derailleur ne sait plus venir taper dans la base arriere.
Le passage de câble direct (sans courbe) avec moins de frictions.

- Ajoutes les avantage du PLUS conçu principalement pour un usage All Mountain/enduro.
La techonologie plus ajoute un petit levier stabilisateur qui une fois actionné permet de maintenir la chape
en position "fixe" et rendre la transmission plus performante même dans les portions les plus engagées.
Les sauts de chaîne et les déraillements ne sont plus qu'un mauvais souvenir. En position "On",
le stabilisateur empêche donc tout mouvement intempestif de la chaîne, la transmission est plus silencieuse.
Il suffit de désactiver le stabilisateur "position "Off" pour retirer la roue.

Est-ce bien juste???
Alex s
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Jeu 28 Aoû - 17:52
scratch
Il y tout ça sur un vélo !!!!!
Dérailleurs arrières 67076
robyfa
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Jeu 28 Aoû - 18:34
C'est bien juste Vivian, j'ajouterais juste que pour certain full suspendu (tout depend de la construction) il est préférable de toujours prendre une chappe plus longue que celle prévue par le calcul car le mouvement de la suspension peut tirer sur la chappe.



D@N!
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Sam 28 Mar - 10:46
Merci Gus, je vais sans doute changer en 2x10 car les 9 deviennent plus rare je pense.
Puisque mon Ar est out depuis Deigné et que je vais devoir changer ma transmission.
Voici le XT shadow plus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais pour les commandes, ils peuvent se placer sur les leviers de frein.
Mais il faut de leviers spécifiques?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant ma commande, quelqu'un aurait-il des pièces XT (en très bon état) à vendre, ça lui ferait de la place et moi des économies Dérailleurs arrières 749310
robyfa
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Sam 28 Mar - 11:10
Je vais avoir une transmission complet 2X10 a vendre. Dès que je recoi mon pédalier ce qui veux dire qu'elle aura tout au plus une centaine de Km.

Pour les shifters chez Shimano il y a a boire et a manger. Ceux qui sont sur la photo ci dessus sont fait pour être monté sur les poignées de frein shimano.
D@N!
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Sam 28 Mar - 11:12
Ok, on en parle demain, Wink
Merci
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Sam 28 Mar - 11:23
bien sur cher ami Wink
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Sam 28 Mar - 12:07
D@N! a écrit:
Mais pour les commandes, ils peuvent se placer sur les leviers de frein.
Mais il faut de leviers spécifiques?

Salut d@n,

Pas besoin de levier spécifique
Tu peux prendre
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Et le cache sans index
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