- regisbalonInscrit
- Messages : 29
Date d'inscription : 26/02/2016
Age : 52
Localisation : Soiron
Problème frein shimano
Ven 16 Déc - 15:18
Bonjour,
Il y a de cela deux mois j'ai remplacé mes plaquettes de frein arrière ( plaquette bbs acheté dans l'urgence chez un vélociste et elles m'ont couté un pont ....)
Maintenant je me retrouve avec des plaquettes presque en fin de vie et mon soucis est que a froid je suis presque en fin de course de ma poignée malgré le règlage de la visse de course se trouvant sous la poignée.Et a chaud après des fois une dizaine de pompage ma poignée répond a mi course mais pas systématiquement.
Avant de changer les plaquettes je me demandais si je n'avais pas un problème au niveau du système de freinage car je sais que en remplaçant les plaquettes, la course de mon levier de frein sera normale.
je n'ai pas constaté de fuite sur ma durite, n'y aurait il pas des bulles d'air dans mon système de freinage?
Il y a de cela deux mois j'ai remplacé mes plaquettes de frein arrière ( plaquette bbs acheté dans l'urgence chez un vélociste et elles m'ont couté un pont ....)
Maintenant je me retrouve avec des plaquettes presque en fin de vie et mon soucis est que a froid je suis presque en fin de course de ma poignée malgré le règlage de la visse de course se trouvant sous la poignée.Et a chaud après des fois une dizaine de pompage ma poignée répond a mi course mais pas systématiquement.
Avant de changer les plaquettes je me demandais si je n'avais pas un problème au niveau du système de freinage car je sais que en remplaçant les plaquettes, la course de mon levier de frein sera normale.
je n'ai pas constaté de fuite sur ma durite, n'y aurait il pas des bulles d'air dans mon système de freinage?
- LaurentInconditionnel
- Messages : 1630
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 48
Localisation : Slins
Re: Problème frein shimano
Ven 16 Déc - 16:29
Bon, je suis pas un grand spécialiste, mais en vrac je pense qu'une bonne purge et le changement de plaquettes devraient arranger ton problème...
En ce qui concerne les plaquettes, je suppose que ce sont des BBB que tu as, franchement, au prix des Shimano originales, le mieux c'est d'en stocker 2-3 jeux achetées sur internet.
Tu dis que tu as changé tes plaquettes il y a deux mois....Je suppose que tu as des freins Shimano assez bas de gamme, j'ai connu ça sur mon ancien vélo, je changeais les plaquettes tous les deux mois aussi, je ne sais pas pourquoi, peut-être la qualité des plaquesttes, ou les disques qui sont gros consommateurs, une chose est sure c'est que si je compare à mes xt 8000, c'est totalement le contraire, après 2000 km toujours les mêmes plaquettes à l'avant, et deuxième jeu à l'arrière, rien à voir, et pourtant je t'assure que je me sers de mes freins
Dernière chose, la vis de réglage à la poignée ne sert qu'à régler la garde et n'influence pas le réglage de l'attaque de tes freins....
En ce qui concerne les plaquettes, je suppose que ce sont des BBB que tu as, franchement, au prix des Shimano originales, le mieux c'est d'en stocker 2-3 jeux achetées sur internet.
Tu dis que tu as changé tes plaquettes il y a deux mois....Je suppose que tu as des freins Shimano assez bas de gamme, j'ai connu ça sur mon ancien vélo, je changeais les plaquettes tous les deux mois aussi, je ne sais pas pourquoi, peut-être la qualité des plaquesttes, ou les disques qui sont gros consommateurs, une chose est sure c'est que si je compare à mes xt 8000, c'est totalement le contraire, après 2000 km toujours les mêmes plaquettes à l'avant, et deuxième jeu à l'arrière, rien à voir, et pourtant je t'assure que je me sers de mes freins
Dernière chose, la vis de réglage à la poignée ne sert qu'à régler la garde et n'influence pas le réglage de l'attaque de tes freins....
- RobinfonBavard
- Messages : 68
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 28
Localisation : Melen (Soumagne)
Re: Problème frein shimano
Ven 16 Déc - 16:47
Quel est le modèle des freins ? Car sur le modèle XT il y eu un soucis avec un lot, manque de progressivité et problème de course dès que les freins sont un peu chauds. Après comme dit plus haut suivant le modèle de disque les plaquettes arrivent plus rapidement en fin de vie.
- LaurentInconditionnel
- Messages : 1630
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 48
Localisation : Slins
Re: Problème frein shimano
Ven 16 Déc - 16:56
Robinfon a écrit:Quel est le modèle des freins ? Car sur le modèle XT il y eu un soucis avec un lot, manque de progressivité et problème de course dès que les freins sont un peu chauds. Après comme dit plus haut suivant le modèle de disque les plaquettes arrivent plus rapidement en fin de vie.
Sur un Scale 970 on a pas du xt 8000, c'est sûrement du shimano série 500 avec les plaquettes B01
Re: Problème frein shimano
Ven 16 Déc - 17:22
Ha c'est bon shimano enfin n'épiloguons pas ...
Je vais commencer par la fin, comme le dis Laurent, la vis de réglage ne sert qu'à la garde et n’influence pas le freinage.
Ou je ne suis pas d'accord c'est sur la durée de vie en fonction du modèle de frein, cela n'est pas vrai, la durée de vie dépend de ton poids, du terrain dans lequel tu roules,des disques, de la matière de la plaquette et du pad de la plaquette. De nouveau, comme le dit Laurent, acheter un petit stock de plaquettes sur le net, d'origine Shimano est la meilleur des choses a faire (faut juste choisir les bonnes si différents modèles sont proposer pour tes freins: organique, métallique, semi métallique, pad en alu, acier, titane ventilé ou pas)
Pour en venir a ton problème, tu as de l'air dans tes freins et probablement du cambouis (l'huile sera noir). Il ne faut pas faire qu'une purge, mais vidanger l'huile pour récupérer une huile performante. En espérant que tes leviers ne soient pas abîmés par cette huile oxydée. L'huile devenue acide attaque les parties métalliques et les éléments en caoutchouc sont laminer par les particules du cambouis et des dépos métalliques.
Donc remplacement de l'huile et mise en place de plaquettes correct. Ne pas hésiter a chaque remplacement de plaquette de vidanger l'huile! tu ne le sais peut être pas mais une huile minéral ne support pas la chaleur! la t° d'ébullition est un peu supérieur a 120°.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand tu regardes ton disque et la couleur que les branches prennent tu peux estimer la t° que tu fais prendre à ton huile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et pour continuer sur les freins et leurs huiles, les freins a huile synthétique ne supportent pas l'humidité donc pareil, il faut vidanger l'huile!
Dans une voiture l'huile de frein doit être remplacée tous les 50k kms, pareil pour le vélo, mais a une échelle bien plus rapprochée!!!
Je vais commencer par la fin, comme le dis Laurent, la vis de réglage ne sert qu'à la garde et n’influence pas le freinage.
Ou je ne suis pas d'accord c'est sur la durée de vie en fonction du modèle de frein, cela n'est pas vrai, la durée de vie dépend de ton poids, du terrain dans lequel tu roules,des disques, de la matière de la plaquette et du pad de la plaquette. De nouveau, comme le dit Laurent, acheter un petit stock de plaquettes sur le net, d'origine Shimano est la meilleur des choses a faire (faut juste choisir les bonnes si différents modèles sont proposer pour tes freins: organique, métallique, semi métallique, pad en alu, acier, titane ventilé ou pas)
Pour en venir a ton problème, tu as de l'air dans tes freins et probablement du cambouis (l'huile sera noir). Il ne faut pas faire qu'une purge, mais vidanger l'huile pour récupérer une huile performante. En espérant que tes leviers ne soient pas abîmés par cette huile oxydée. L'huile devenue acide attaque les parties métalliques et les éléments en caoutchouc sont laminer par les particules du cambouis et des dépos métalliques.
Donc remplacement de l'huile et mise en place de plaquettes correct. Ne pas hésiter a chaque remplacement de plaquette de vidanger l'huile! tu ne le sais peut être pas mais une huile minéral ne support pas la chaleur! la t° d'ébullition est un peu supérieur a 120°.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand tu regardes ton disque et la couleur que les branches prennent tu peux estimer la t° que tu fais prendre à ton huile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et pour continuer sur les freins et leurs huiles, les freins a huile synthétique ne supportent pas l'humidité donc pareil, il faut vidanger l'huile!
Dans une voiture l'huile de frein doit être remplacée tous les 50k kms, pareil pour le vélo, mais a une échelle bien plus rapprochée!!!
- regisbalonInscrit
- Messages : 29
Date d'inscription : 26/02/2016
Age : 52
Localisation : Soiron
Re: Problème frein shimano
Ven 16 Déc - 22:37
Laurent a écrit:Robinfon a écrit:Quel est le modèle des freins ? Car sur le modèle XT il y eu un soucis avec un lot, manque de progressivité et problème de course dès que les freins sont un peu chauds. Après comme dit plus haut suivant le modèle de disque les plaquettes arrivent plus rapidement en fin de vie.
Sur un Scale 970 on a pas du xt 8000, c'est sûrement du shimano série 500 avec les plaquettes B01
exact sur le modele de frein et de plaquettes
- regisbalonInscrit
- Messages : 29
Date d'inscription : 26/02/2016
Age : 52
Localisation : Soiron
Re: Problème frein shimano
Ven 16 Déc - 22:41
robyfa a écrit:Ha c'est bon shimano enfin n'épiloguons pas ...
Je vais commencer par la fin, comme le dis Laurent, la vis de réglage ne sert qu'à la garde et n’influence pas le freinage.
Je suppose que la garde évolue au fur et a mesure de l'usure des plaquettes et cette visse permet de garder la même garde.
- regisbalonInscrit
- Messages : 29
Date d'inscription : 26/02/2016
Age : 52
Localisation : Soiron
Re: Problème frein shimano
Ven 16 Déc - 22:48
robyfa a écrit:
Ou je ne suis pas d'accord c'est sur la durée de vie en fonction du modèle de frein, cela n'est pas vrai, la durée de vie dépend de ton poids, du terrain dans lequel tu roules,des disques, de la matière de la plaquette et du pad de la plaquette. De nouveau, comme le dit Laurent, acheter un petit stock de plaquettes sur le net, d'origine Shimano est la meilleur des choses a faire (faut juste choisir les bonnes si différents modèles sont proposer pour tes freins: organique, métallique, semi métallique, pad en alu, acier, titane ventilé ou pas)
C'est exacetement ce que j'ai fait , j'ai commandé trois jeux de plaquette au vu de la vitesse d'usure de celle ci.
Comme dit plus haut mes freins sont des origines sur mon scale 970 , donc des entrées de gamme. Je pense avoir trouvé qu'un seul modèle de plaquette. Maintenant si vous voyez d'autres modèles de plaquette qui pourraient convenir pour mes freins, je suis preneur.
- regisbalonInscrit
- Messages : 29
Date d'inscription : 26/02/2016
Age : 52
Localisation : Soiron
Re: Problème frein shimano
Ven 16 Déc - 23:14
robyfa a écrit:
Pour en venir a ton problème, tu as de l'air dans tes freins et probablement du cambouis (l'huile sera noir). Il ne faut pas faire qu'une purge, mais vidanger l'huile pour récupérer une huile performante. En espérant que tes leviers ne soient pas abîmés par cette huile oxydée. L'huile devenue acide attaque les parties métalliques et les éléments en caoutchouc sont laminer par les particules du cambouis et des dépos métalliques.
Donc remplacement de l'huile et mise en place de plaquettes correct. Ne pas hésiter a chaque remplacement de plaquette de vidanger l'huile! tu ne le sais peut être pas mais une huile minéral ne support pas la chaleur! la t° d'ébullition est un peu supérieur a 120°.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand tu regardes ton disque et la couleur que les branches prennent tu peux estimer la t° que tu fais prendre à ton huile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et pour continuer sur les freins et leurs huiles, les freins a huile synthétique ne supportent pas l'humidité donc pareil, il faut vidanger l'huile!
Dans une voiture l'huile de frein doit être remplacée tous les 50k kms, pareil pour le vélo, mais a une échelle bien plus rapprochée!!!
la purge ne saurait tarder, voir l'état de mon huile. Je trouve juste un peu chère le kit de purge pour une utilisation annuelle , si vous connaissez un moyen rapide et efficace pour effectuer cette opération. Concernant l'huile , huile minérale et le tableau DOT ce sont des huiles différentes ? quelle est celle qui a le meilleur rapport qualité prix ?
Re: Problème frein shimano
Sam 17 Déc - 7:01
Le kit de purge coûte 15€ ça te coûte bien moins cher que des nouveaux freins, Non?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les huiles ne peuvent pas être échangées, si tu as des freins en huile minéral (LHM/ LHM+)il faut rester avec ça et utiliser l'huile de la marque. Pas de magura dans les shimano ni de formula. Les huiles sont miscible, mais pas de même viscosité donc ton levier risque de ne pas revenir à la même vitesse.
Le tableau des dot est la a titre indicatif et pour ceux qui utilisent des freins à huile synthétique.il faut savoir que la minéral monte moins haut en t°. L' huile minéral est distillée au tour des 200°C ce qui veux dire qu'à chaque chauffe autour de cette t° tu a séparation des molécules et comme on n'est pas dans un milieu sec( tes freins n'ont pas étés monté sous atmosphère d'azote) cette t°dégringole et en plus tu es sous pression.
En claire, chaque freinage engendre une séparation de molécules, notamment l'eau qui se trouve dans l'huile et dégradé celle ci.
L'avantage de la minéral par rapport à la dot c'est que l'huile minéral ne capte pas l'eau alors que la dot est hydrophobe. Le désavantage de la minéral par rapport à la dot est la qualité de l'huile. La minéral étant issue directement de la distillation du pétrole elle peut être différente d'une distillation à l'autre donc moins stable. Chaque constructeurs change la couleur de son huile car il fait raffiner son huile différemment et +/- bien par rapport à son concurrent.
Une huile synthétique réponde à une norme qui garanti sa stabilité elle est faite à partir de substances pur, mais on arrive au truc qui fait mal au constructeurs, elle coûte bien plus cher et les matériaux à utiliser pour monter les freins doivent être meilleurs ou différents. Les dot sont aussi plus agressives et dangereuse au contact de la peau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les huiles ne peuvent pas être échangées, si tu as des freins en huile minéral (LHM/ LHM+)il faut rester avec ça et utiliser l'huile de la marque. Pas de magura dans les shimano ni de formula. Les huiles sont miscible, mais pas de même viscosité donc ton levier risque de ne pas revenir à la même vitesse.
Le tableau des dot est la a titre indicatif et pour ceux qui utilisent des freins à huile synthétique.il faut savoir que la minéral monte moins haut en t°. L' huile minéral est distillée au tour des 200°C ce qui veux dire qu'à chaque chauffe autour de cette t° tu a séparation des molécules et comme on n'est pas dans un milieu sec( tes freins n'ont pas étés monté sous atmosphère d'azote) cette t°dégringole et en plus tu es sous pression.
En claire, chaque freinage engendre une séparation de molécules, notamment l'eau qui se trouve dans l'huile et dégradé celle ci.
L'avantage de la minéral par rapport à la dot c'est que l'huile minéral ne capte pas l'eau alors que la dot est hydrophobe. Le désavantage de la minéral par rapport à la dot est la qualité de l'huile. La minéral étant issue directement de la distillation du pétrole elle peut être différente d'une distillation à l'autre donc moins stable. Chaque constructeurs change la couleur de son huile car il fait raffiner son huile différemment et +/- bien par rapport à son concurrent.
Une huile synthétique réponde à une norme qui garanti sa stabilité elle est faite à partir de substances pur, mais on arrive au truc qui fait mal au constructeurs, elle coûte bien plus cher et les matériaux à utiliser pour monter les freins doivent être meilleurs ou différents. Les dot sont aussi plus agressives et dangereuse au contact de la peau.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum