Les dents de la Julienne - Sorties VTT dans les étangs de la Julienne et environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Dossier Pédales

+14
D@N!
chickenrun
Gus
ethan018
Laurent
benna
Mouss
Boris
renaud
Pascal
El Rafou
Tango
robyfa
renton
18 participants
Aller en bas
Laurent
Laurent
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1630
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 47
Localisation : Slins

Dossier Pédales - Page 2 Empty Re: Dossier Pédales

Mer 13 Avr - 8:02
Pareil que benna, prend les 520 chez D4, nickel, no soucis, et tu desseres au max pour commencer, et pour les pompes, prends une marque, style Shimano, Mais, les Décathlon sont pas top.
ethan018
ethan018
Habitué
Habitué
Messages : 368
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 41
Localisation : Saive

Dossier Pédales - Page 2 Empty Re: Dossier Pédales

Mer 13 Avr - 8:35
De même si tu veux pour commencer, y a des cales shimano spd qui déclipsent en latéral et aussi vers le haut.
Ca peut aider les premières sorties pour les arrêts soudains où l'on n'a pas encore le reflex de déclipser vers le coté.
benna
benna
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 4123
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 36
Localisation : seraing

Dossier Pédales - Page 2 Empty Re: Dossier Pédales

Mer 13 Avr - 8:56
les 2-3 premières sorties , attends toi à mesurer la densité du sol quelques fois lol! Dossier Pédales - Page 2 967453
Gus
Gus
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 5483
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 49
Localisation : Retinne / Fleron

Dossier Pédales - Page 2 Empty Re: Dossier Pédales

Mer 13 Avr - 8:57
Et le pire çà va être le plus souvent à l'arrêt...
chickenrun
chickenrun
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 961
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 48
Localisation : Theux

Dossier Pédales - Page 2 Empty Re: Dossier Pédales

Mer 13 Avr - 8:58
exactement,

il y a 2 modèles de cale de chaussures,

les  SM-SH-51 qui ne se déclipse qu'avec la rotation du pied

les SM-SH-56 qui se déclipse en rotation ET en tirant le pied vers le haut

puis il y a aussi le réglage de dureté du resort sur la pédale.
Mouss
Mouss
Bavard
Bavard
Messages : 170
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 31
Localisation : Dolhain-Limbourg

Dossier Pédales - Page 2 Empty Re: Dossier Pédales

Mer 13 Avr - 9:06
D'accord je vais essayer de comparer les spd 520 et les xt voir un peu ce qui est le plus intéressant. Je me suis préparer psychologiquement à manger le sol, pas le choix si je veux avancer Dossier Pédales - Page 2 967453
D@N!
D@N!
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 4338
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 56
Localisation : Visé
http://www.mil.be/armycomp/units/index.asp?LAN=fr&ID=577

Dossier Pédales - Page 2 Empty Re: Dossier Pédales

Mer 13 Avr - 9:58
Tchiki a écrit:Je me suis préparer psychologiquement à manger le sol, pas le choix si je veux avancer Dossier Pédales - Page 2 967453
Viens faire ta 1ère rando pédales auto avec nous, j'ai une GoPro Wink & ... 4 batteries
T'auras un film complet de ta sortie lol!
MissJuJu
MissJuJu
Habitué
Habitué
Messages : 475
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 55
Localisation : Beaufays

Dossier Pédales - Page 2 Empty Re: Dossier Pédales

Mer 13 Avr - 10:15
Tchiki a écrit:
Je me suis préparer psychologiquement à manger le sol, pas le choix si je veux avancer Dossier Pédales - Page 2 967453

Bon c'est une toute autre discussion, mais je ne suis pas convaincue que tu vas avancer mieux avec des pédales automatiques.

En fait j'ai roulé des années avec les pédales automatiques en venant de la route, c'était logique de prendre les auto pour le vtt, mais je me sentais toujours un peu "psychologiquement bloquée" avec ces pédales auto dans les portions les plus techniques (je déclipsais un pied par exemple, pas du tout bon pour l'équilibre et le contrôle du vélo). Puis j'ai mis des pédales plates (des bonnes hein, comme les DMR vault) et des five tens pour mes sorties "enduro", et franchement je pédale si bien qu'avec mes pédales auto. De plus, tu auras une meilleure technique pour franchir les obstacles parce qu'il ne faut pas tirer sur les pédales, mais justement pousser pour travailler les suspensions.
J'ai toujours des pédales auto sur mon vélo de XC, mais c'est plus tôt par l'habitude (ils sont déjà dessus et j'ai des chaussures vtt pour ces pédales).

En gros, si je recommencais le vtt, je passerais directement par les pédales plates et une bonne paire de chaussures avec l'accroche, comme de five tens. Je ne jouerais plus avec des pédales automatiques.
Mouss
Mouss
Bavard
Bavard
Messages : 170
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 31
Localisation : Dolhain-Limbourg

Dossier Pédales - Page 2 Empty Re: Dossier Pédales

Mer 13 Avr - 11:05
Quand je parlais d'avancer je voulais dire "avancer dans ma pratique du vtt et m'équiper un peu plus " j'ai pas été clair sorry

Sinon j'ai rouler avec des pedales plates dimanche et lors d'une descente un peu technique j'ai les pieds qui sautais et glissait des pedales à chaque racines.

Et avec des pedales automatiques je pense que j'aurais eu vraiment plus de plaisir.

Sinon Dan pas de problèmes on peut faire ça dès que je récupère mon vélo et que j'ai mis les pedales j'essaie de venir ne rando avec vous. Quitte à tomber autant que ça fasse rire et que ça mette de bonne humeur les autres lol!
D@N!
D@N!
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 4338
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 56
Localisation : Visé
http://www.mil.be/armycomp/units/index.asp?LAN=fr&ID=577

Dossier Pédales - Page 2 Empty Re: Dossier Pédales

Mer 13 Avr - 11:15
Tchiki a écrit:Quitte à tomber autant que ça fasse rire et que ça mette de bonne humeur les autres lol!
Oui, mais que ce soit sans gravité Exclamation Exclamation Exclamation
Comme Charly à l'arrêt à Maas,  Dossier Pédales - Page 2 749310
Tu pourras rivaliser avec cartman, mais il y a du boulot, il est coriace pour défendre son titre lol!
MissJuJu
MissJuJu
Habitué
Habitué
Messages : 475
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 55
Localisation : Beaufays

Dossier Pédales - Page 2 Empty Re: Dossier Pédales

Mer 13 Avr - 11:27
Tchiki a écrit:Quand je parlais d'avancer je voulais dire "avancer dans ma pratique du vtt et m'équiper un peu plus " j'ai pas été clair sorry

Sinon j'ai rouler avec des pedales plates dimanche et lors d'une descente un peu technique j'ai les pieds qui sautais et glissait des pedales à chaque racines.

Et avec des pedales automatiques je pense que j'aurais eu vraiment plus de plaisir.

Sinon Dan pas de problèmes on peut faire ça dès que je récupère mon vélo et que j'ai mis les pedales j'essaie de venir ne rando avec vous. Quitte à tomber autant que ça fasse rire et que ça mette de bonne humeur les autres lol!

ça dépend de tes pédales + chaussures évidemment. Si tu as des pédales plates "standards", c-à-d qui étaient livrées avec le vélo, et une simple paire de baskets, effectivement ça ne fera pas l'affaire, tu glisseras dessus, peu de maintien. Par contre, c'est jour/nuit avec des vraies pédales plates avec des pins et une paire de chaussures avec une semelle d'accroche, comme les five tens, ça ne glissera pas du tout. Puis l'autre chose, je vois que tu es débutant, le fait que tes pieds sautaient sur chaque racine, ça veut dire que la position de tes pieds n'était pas bonne, tu dois pousser sur les pédales et mettre tes talons vers le bas dans les descentes.

Si je peux te donner un conseil: achète ce magazine, tu peux encore le trouver dans plusieurs librairies, il y a vraiment de très bons conseils dedans, surtout pour la position sur le vélo, "position d'attente, "position dans les descentes, les talons vers le bas" etc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mouss
Mouss
Bavard
Bavard
Messages : 170
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 31
Localisation : Dolhain-Limbourg

Dossier Pédales - Page 2 Empty Re: Dossier Pédales

Mer 13 Avr - 11:31
Merci du conseil j'irai voir après le livre il a l'air intéressant, et en effet ma technique laisse aussi à désirer.
J'y vais un peu à la barbare pour le moment mais c'est le début et c'est plutôt fun j'adore découvrir justement les erreurs que je fais.
FUEL
FUEL
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 4402
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 40
Localisation : Stembert

Dossier Pédales - Page 2 Empty Re: Dossier Pédales

Mer 13 Avr - 12:27
MissJuJu a écrit:
et franchement je pédale si bien qu'avec mes pédales auto


alors c'est que tu ne pédales pas bien car un bon pédalage, tu tires clairement pour remonter, et sans pédales autos c'est impossible ...



pour ma part, c'est des TIME ATAX XSC que j'ai depuis 2010 et que je lave au karcher chaque semaine et qui n'ont pas bougé Dossier Pédales - Page 2 840366 Dossier Pédales - Page 2 840366
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

Dossier Pédales - Page 2 Empty Re: Dossier Pédales

Mer 13 Avr - 12:58
Perso je roule avec des exustars ça coûte 45€ ça pèse 250gr ça marche avec du spd et je n'en n'ai jamais explosé, ca degage mieux la boue, ça ne détruit pas les chaussures, mais c'est un peu moins solide que des shim.
cartman
cartman
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1277
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 51
Localisation : roclenge s/ geer

Dossier Pédales - Page 2 Empty Re: Dossier Pédales

Mer 13 Avr - 14:09
moi je roule avec des ....SPD 520 shimano
MissJuJu
MissJuJu
Habitué
Habitué
Messages : 475
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 55
Localisation : Beaufays

Dossier Pédales - Page 2 Empty Re: Dossier Pédales

Mer 13 Avr - 14:21
FUEL a écrit:
MissJuJu a écrit:
et franchement je pédale si bien qu'avec mes pédales auto


alors c'est que tu ne pédales pas bien car un bon pédalage, tu tires clairement pour remonter, et sans pédales autos c'est impossible ...



pour ma part, c'est des TIME ATAX XSC que j'ai depuis 2010 et que je lave au karcher chaque semaine et qui n'ont pas bougé Dossier Pédales - Page 2 840366 Dossier Pédales - Page 2 840366

pas d'accord évidemment Laughing
on peut bien pédaler en rond sans tirer sur les pédales Wink
Charly
Charly
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 11004
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 41
Localisation : Herstal
http://www.l-d-j.be

Dossier Pédales - Page 2 Empty Re: Dossier Pédales

Mer 13 Avr - 14:27
D@N! a écrit:
Tchiki a écrit:Quitte à tomber autant que ça fasse rire et que ça mette de bonne humeur les autres lol!
Oui, mais que ce soit sans gravité Exclamation Exclamation Exclamation
Comme Charly à l'arrêt à Maas,  Dossier Pédales - Page 2 749310
Tu pourras rivaliser avec cartman, mais il y a du boulot, il est coriace pour défendre son titre lol!

C'est l'effet Cartman (cartouche girls). Il était à côté de moi, pour ne pas dire qu'il a bloqué ma roue et mon élan Dossier Pédales - Page 2 749310 lol!

Pour ma part je trouve les pédales auto sont vraiment nécessaire pour les sorties rando, XC. (Pas contre je n'en mettrait pas pour l'enduro ou la DH). Etre attaché et ne faire qu'un avec son vélo va te procurer beaucoup de plaisir dans les parties techniques ( attaché, ne faire qu'un, plaisir,... je penses qu'il y en a qui vont réagir. Pas vrai super D@n Laughing ). Sans compter sur les relances ou tu va pouvoir pousser mais aussi tirer dans tes pédales.

J'ai roulé avec des XTX au début (pas terrible), puis j'ai été chez shimano bas de gamme, puis XT et maintenant XTR. Pas trop de différence chez shimano à part le gain de poids. Et puis quand on aime son vélo, on aime lui faire de beaux cadeaux comme une bonne paire de roues, un cintre carbone, ou une bonne paire de pédales hautes gamme.

Mais une chose est sur, pédales plates, bas de gamme, haut de gamme... Une fois ton pied dessus on ne les voient plus lol!
Mouss
Mouss
Bavard
Bavard
Messages : 170
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 31
Localisation : Dolhain-Limbourg

Dossier Pédales - Page 2 Empty Re: Dossier Pédales

Mer 13 Avr - 14:38
L'enduro m'attire énormément mais je ne vais pas brûlé les étapes je vais m'habituer au sensation du vtt pendants les randos et les quelques parties techniques

Ensuite j'irais m'acheter un bon full pour enduro mais chaque chose en son temps laissez moi d'abord tomber Dossier Pédales - Page 2 967453 lol!
cartman
cartman
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1277
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 51
Localisation : roclenge s/ geer

Dossier Pédales - Page 2 Empty Re: Dossier Pédales

Mer 13 Avr - 14:40
C'est l'effet Cartman (cartouche girls) lol! ..................j'ai bon dos moi ,un oui charly
FUEL
FUEL
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 4402
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 40
Localisation : Stembert

Dossier Pédales - Page 2 Empty Re: Dossier Pédales

Mer 13 Avr - 14:44
MissJuJu a écrit:
pas d'accord évidemment Laughing
on peut bien pédaler en rond sans tirer sur les pédales Wink

je ne parle pas de pédaler rond ou carré ou losange

mais un bon pédalage, c'est pousset ET tirer ... tu tires comment avec des pédales plates ?
Charly
Charly
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 11004
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 41
Localisation : Herstal
http://www.l-d-j.be

Dossier Pédales - Page 2 Empty Re: Dossier Pédales

Mer 13 Avr - 14:45
cartman a écrit:C'est l'effet Cartman (cartouche girls) lol!  ..................j'ai bon dos moi ,un oui charly

Je prends ma revanche ce soir Dossier Pédales - Page 2 326896
cartman
cartman
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1277
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 51
Localisation : roclenge s/ geer

Dossier Pédales - Page 2 Empty Re: Dossier Pédales

Mer 13 Avr - 14:46
Evil or Very Mad
MissJuJu
MissJuJu
Habitué
Habitué
Messages : 475
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 55
Localisation : Beaufays

Dossier Pédales - Page 2 Empty Re: Dossier Pédales

Mer 13 Avr - 15:50
FUEL a écrit:
MissJuJu a écrit:
pas d'accord évidemment Laughing
on peut bien pédaler en rond sans tirer sur les pédales Wink

je ne parle pas de pédaler rond ou carré ou losange

mais un bon pédalage, c'est pousset ET tirer ... tu tires comment avec des pédales plates ?

je pense que ça reste toujours discutable s'il faut vraiment tirer sur les pédales pour être efficace. Il y a quelque part sur le web une vidéo dans laquelle on a comparé le pédalage en pédales plates versus pédales auto, et contrairement à ce qu'on pensait, on n'est pas moins efficace en pédales plates.

Pour le vélo de route, peut-être oui, mieux en pédales auto car on a une rpm plus haute et constante, mais en vtt, c'est plus discutable, et comme je l'ai dit plus haut, si je commencais de nouveau le vtt, je n'aurais pas roulé avec des pédales auto, mais toute de suite avec des plates (mais des bonnes, pas le truc standard).


FUEL
FUEL
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 4402
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 40
Localisation : Stembert

Dossier Pédales - Page 2 Empty Re: Dossier Pédales

Mer 13 Avr - 16:02
MissJuJu a écrit:
FUEL a écrit:
MissJuJu a écrit:
pas d'accord évidemment Laughing
on peut bien pédaler en rond sans tirer sur les pédales Wink

je ne parle pas de pédaler rond ou carré ou losange

mais un bon pédalage, c'est pousset ET tirer ... tu tires comment avec des pédales plates ?

je pense que ça reste toujours discutable s'il faut vraiment tirer sur les pédales pour être efficace. Il y a quelque part sur le web une vidéo dans laquelle on a comparé le pédalage en pédales plates versus pédales auto, et contrairement à ce qu'on pensait, on n'est pas moins efficace en pédales plates.

Pour le vélo de route, peut-être oui, mieux en pédales auto car on a une rpm plus haute et constante, mais en vtt, c'est plus discutable, et comme je l'ai dit plus haut, si je commencais de nouveau le vtt, je n'aurais pas roulé avec des pédales auto, mais toute de suite avec des plates (mais des bonnes, pas le truc standard).


tu joues un peu sur les mots je pense car quand on dit VTT, c'est pour la majorité rando/xc/marathon et dans ces pratiques,
tirer au pédalage est clairement un avantage ... perso, c'est seulement maintenant que je commence à m'entrainer un peu sérieusement que je me rends compte que mon pédalage était nul Dossier Pédales - Page 2 173196 et quand tu tires vraiment sur tes pédales comme il faut, tu le sens direct (watts/cardio)

après pour l'enduro et la descente c'est probablement discutable, en tout cas sur ces disciplines le coté " pratique " des plates est indiscutable
MissJuJu
MissJuJu
Habitué
Habitué
Messages : 475
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 55
Localisation : Beaufays

Dossier Pédales - Page 2 Empty Re: Dossier Pédales

Mer 13 Avr - 16:17
oui tu as certainement raison, pour ma pratique en vtt, qui est maintenant plus tôt orientée sur la technique et donc moins pour faire un chrono, les pédales plates sont mieux mais comme je suis une femme et têtue Dossier Pédales - Page 2 749310 , je ne pense pas d'être moins efficace en pédales plates et j'en suis sûre d'avoir un bon pédalage, j'ai pas mal des années de pratique sur la route et en vtt derrière moi.
Contenu sponsorisé

Dossier Pédales - Page 2 Empty Re: Dossier Pédales

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum