Les dents de la Julienne - Sorties VTT dans les étangs de la Julienne et environs
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Lun 23 Avr - 22:19
Hello les requins !

Étant nul en entretien vtt (ben oui on a un technicien payer pour au boulot...).

Je voudrais savoir comment bien entretenir ma machine.

Du style :

Après chaque rando faire...

Toutes les x randos...

Ou tout les x km ....


Merci d'avance Smile
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Lun 23 Avr - 22:26
cela dépend de sa motivation

nettoyage quand trop sale et changement des pièces d'usure quand il faut

maintenant si tu veux rouler beau il faut astiquer avant chaque sortie
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Lun 23 Avr - 22:33
  • Lavage complet du vélo. Tout est bon pour aller déloger la boue: éponge (sans le grattoir), brosse à vaisselle et si t'es maniaque comme moi, y'a ce genre de brosse
  • Rincage à l'eau clair (surtout pas au nettoyeur haute pression, tu bousillerai les roulements), essuyage avec une lavette en microfibre et eau claire)
  • Séchage.
  • Dégraissage de la transmission puis rehuilage (téflon pas obligatoire mais recommandé)de la chaine maillon par maillon.
  • Huilage des fourreaux de la fourche.
  • Vérification de la pression dans les chambres + et - fourche (si t'as une fourche à air).
  • Vérification de la pression des pneus+ controle visuel si pas de déchirures et/ou aiguilles plantées
  • Vérification du bon passage des vitesses, réglage si nécessaire.
  • Dévoilage des roues si nécessaire, contrôle de la tension des rayons.
  • De temps en temps, une goutte d'huile sur le mécanisme des pédales autos.


Voila, je suis un peu maniaque avec mon vélo, ca me prends 2h à tout les coups et provoque l'incompréhension de mon coloc et de mes potes lol!

Quoi qu'il en soit, s'il est couvert de boue, il est impératif de le faire. J'ai une fois reporté au lendemain et la chaine s'était piquée de rouille. Brosse en laiton, laine de fer et huile de coude, expérience traumatisante Laughing
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Mar 24 Avr - 7:18
Et bien nous sommes pareil mon cher El Rafou lol!

Brosse à vaisselle pour les pneus
Pinceau avec dégraissant pour galets de dérailleur etc
Une bonne grosse savonnée
Jamais de nettoyeur haute pression
Toujours bien sécher et bien huiler chaîne etc
Un petit contrôle de tout et hop ... prêt pour la semaine d'après

Pour moi, je pense que c'est primordial pour nos machines. J'ai déjà sauté une fois le lavage et quelle galère la semaine d'après Evil or Very Mad
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Mar 24 Avr - 7:19
un truc tout simple c'est de gardé vos anciennes brosses à dents, ça marche impec Very Happy
sinon une bombe de silicone en spray c'est pratique aussi pour le cadre et les roues , on vaporise et le lavage s'en trouve facilité( mais gare aux freins et plaquettes).
Sinon pour le savon j' applique le même traitement que pour ma voiture, c'est à dire le bon Shampoo( pour l'instant c'est du CG Citrus& Wax...je ne sais pas si ça dire quelque chose à qqn.....sauf s'il y a des fans de detailing), surtout pas de produits vaisselle qui est bien trop hard pour les vernis Entretien vtt 749310
Un des principes pour bien tout nettoyer, c'est de démonter régulièrement le tout histoire de bien enlever ce qui pourrait se cacher Entretien vtt 173196
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Mar 24 Avr - 7:39
Moi c'est lavage motocross ... donc karcher ... Je sais, je sais ça bousille les roulements... Ben j'ai toujours pas eu de problème. tous les roulements sont démonté régulièrement et bien protégé derrière une couche de graisse.
Essuyage méticuleux ... au compresseur ... je sais ... je sais ça chasse la graisse des roulements, mais quant ils sont derrière un cache poussier faut pas être fut fut que pour se rendre compte qu'il ne faut pas souffler comme un fou pour tout faire sortir.

Tous c'est je sais pour les ingénieurs en aéronautiques qui vont venir me reprendre en disant "ne faites pas comme lui !!! affraid affraid affraid"

Ensuite démontage de la chaine et dégraissage dans un bon bain de dégraissant de carrossier, c'est le même que celui a 15€ chez le vélociste, mais il coute 5€ chez le marchant de pièces de bagnole.

WD40 dans les dérailleurs pour chassé l'humidité, démontage des galets de dérailleur arr(pas a chaque fois), huile dans les roulements et grasse dans les caches poussières et remontage.
Huile sur la chaine, perso j'aime pas avoir ma chaine toute noir donc j'ai suivi le conseil de Beck, anti adhérant Morgane blue. Idem pourles fourreaux de fourche et le piston d'amorto, morgan blue.
Nettoyant frein dans les mâchoires et sur les disques avec essuyage méticuleux avec un chiffon propre.

Une fois par mois démontage de la fourche pour nettoyer et graisser les caches poussière des roulements de direction. Ainsi que les roulements de moyeux de roues.

Et effectivement, démontage complet du vélo 2 a 3 fois l'année.

Et jusque maintenant, jamais eu de souci, personne n'a jamais eu du m'attendre pour problème mécanique du a un mauvais entretien.

Toute façon c'est bien connu les vélos blanc vont bien! Very Happy



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Mar 24 Avr - 8:07
Ok...j'ai toujours resumer mes nettoyage a, arrosage, essuyage, un ptit shprit de spray pour chaine le lendemain :p

Va falloir que je chope des tutos, jamais démonter un roulement, un dérailleur et encore moins une fourche ^^
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Mar 24 Avr - 9:07
J'ai analyser quelques tutos.

Au niveau de la chaine, obligation de l'enlever pour la dégraisser/huiler ?

Attache rapide ou dériv ?

J'ai un maillon plus clair que les autres sur ma chaine (peut être attache rapide donc).
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Mar 24 Avr - 12:02
Pour la chaine, c'est mieux de demonter pour ne pas resalire tout quand tu fait tourner.
En principe sur les RR il y a une atache rapide, sinon enlever un mailon et mettre une attache rapide.
Le plus simple tu passe un jours chez quelqu'un qui s'y connais et tu fais ca avec lui. Si ca te dis tu peux passer a la maison et on voit ca ensemble Wink
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Mar 24 Avr - 12:29
Je monte aussi directement un maillon rapide sur mes nouvelles chaine. Pratique pour beaucoup de choses. Pour le dégraissant, je fais pareil. 5€ le bidon dun litre, y'a pas meux. En plus si tu le mets dans une bouteille apres et que tu laisses decanter, tu recuperes le dessus et il est toujours aussi efficace que celui du bidon!
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Mar 24 Avr - 22:09
robyfa a écrit:Pour la chaine, c'est mieux de demonter pour ne pas resalire tout quand tu fait tourner.
En principe sur les RR il y a une atache rapide, sinon enlever un mailon et mettre une attache rapide.
Le plus simple tu passe un jours chez quelqu'un qui s'y connais et tu fais ca avec lui. Si ca te dis tu peux passer a la maison et on voit ca ensemble Wink

Ca serais bien de s'organiser ca Smile

J'aimerai bien apprendre a entretenir ma machine convenablement.
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Mer 25 Avr - 7:31
On pourrait refaire un ou plusieurs module(s) mécanique sur les différentes parties technique du vélo. On avait déja fait cela il y a un bon petit temps et cela avait été un réel succès. Il y a sur ce forum beaucoup de personnes qui on de grandes connaissances sur le démontage, remontage, réglage, purge,... etc

Voici l'exemple de module que l'on avait réalisé dans mon garage Wink

Module mécanique : Transmission et réglage de vitesses

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On pourrait en profiter à chaque module pour faire des photos et les mettre dans la section [Tuto] :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dejief avait proposer cela il y a quelque temps et on pouvait profiter de ses connaissances également (désolé je ne retrouve plus ton post). Si il est toujours d'accord, on remet cela au gout du jour. On divise en différentes parties mécanique et on lance les jours pour les modules.

C'est mieux d'avoir 1 ou 2 parties technique par module et d'avoir plusieurs modules... que d'avoir trop de parties à voir le même module (le cerveau va saturer lol)


Qu'en pensez-vous ?
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Mer 25 Avr - 7:48
Ha oui ce serais génial Smile
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Mer 25 Avr - 8:08
No problemo Wink
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Mer 25 Avr - 8:28
très bonne idée Smile
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Mer 25 Avr - 10:23
Intéressé Smile
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Mer 25 Avr - 11:03
Gus a écrit:Intéressé Smile

Hey super Gus ton avatar Wink
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Mer 25 Avr - 12:23
Charly a écrit:
Gus a écrit:Intéressé Smile

Hey super Gus ton avatar Wink

Merci Charly
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Mer 25 Avr - 15:21
Voila chaine démontée dégraissée, remontée rehuiler, ...

Par contre j'ai faillis plier une cle alen en voulant démonter les pédales d'origine pour mettre les nouvelles Sad
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Mer 25 Avr - 16:24
Alastor a écrit:Voila chaine démontée dégraissée, remontée rehuiler, ...

Par contre j'ai faillis plier une cle alen en voulant démonter les pédales d'origine pour mettre les nouvelles Sad

Je te conseille d'investir dans des clés allen de qualité (si ce n'est déjà fait), genre Facom. C'est quand même l'outil principal sur nos bécanes
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Mer 25 Avr - 16:31
C'est un bon jeu de clé que j'avais pour le paintball.

Mais la ca ma l'air gripper, j'ai taper du wd40 on verra, sinon j'irai chez D4 avec.
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Mer 25 Avr - 17:06
il y a une qui a un filet inverse Entretien vtt 749310
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Mer 25 Avr - 17:19
fred a écrit:il y a une qui a un filet inverse Entretien vtt 749310

Oui j'ai vérifier mais merci ^^

Edit : j'ai encore essayer, résultat me suis ouvert la main. J'irais chez D4 samedi.
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Mer 25 Avr - 18:20
Pas de soucis pour moi
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Mer 25 Avr - 18:32
y en a-t-il beaucoup qui nettoient leurs pneus ?
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