Les dents de la Julienne - Sorties VTT dans les étangs de la Julienne et environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

La lombalgie aigue (lumbago) Empty La lombalgie aigue (lumbago)

Dim 17 Juil - 15:56
Comme je suis de nouveau bloqué au niveau du bas du dos grâce a ce lumbago qui me revient assez fréquemment (a peu prêt tout les 4mois Twisted Evil ), je me pose la question de savoir comment éviter ce phénomène très douloureux qui me bouffe souvent une bonne semaine et me gonfle particulièrement! (tout ça pour rester polis bien sur!).
J'ai un scoliose qui ma amené a faire du vélo pour remusclé le dos et il est vrai que depuis les lumbago se sont espacé, avant je me bloquais pratiquement tous les mois!
Les médecins me donnent des conseils de médecin, ne pas forcer, mais garder une bonne activité physique... porter une ceinture lombaire en cas de travaux, mais muscler le bas du dos ... La lombalgie aigue (lumbago) 749310
Il m'avait même conseillé de changer de boulot, chose que j'ai fait, mais je ne dois pas rester assis trop longtemps. Donc quand j’étais ouvrier je ne devais pas rester en station debout trop longtemps et maintenant que je suis employé je ne dois pas rester assis trop longtemps... Ne pouvant pas travailler en permanence dans une piscine ou dans mon bain quelle solution pour éviter au maximum de me retrouver bloqué?
Si vous avez du vécu ou des solutions je suis preneur!
Boris
Boris
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1815
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 47
Localisation : Haccourt

La lombalgie aigue (lumbago) Empty Re: La lombalgie aigue (lumbago)

Dim 17 Juil - 17:17
Une expérience n'est pas l'autre, et certains ne seront peut être pas en accord avec ce qui suit, mais si je peux te faire profiter de mon expérience...

J'ai souffert du dos 2 ans et j'ai encore des bloquages de temps en temps.

Après avoir essayé Ostéo, Kiné, méso, musculation, piscine, changement de vélo, arrêt de vélo,... bref tout ce qui était possible, il n'y a que les étirements qui me permettent de continuer et voir même de supprimer ces problèmes.

Mais pour moi, il faut aussi que ton corp se muscle pour le vtt, ce qui peut prendre du temps.

Une bonne séance d'étirement après l'effort, et dans mon cas, tous les jours.

Veiller à se tenir droit en marchant et en travaillant, ensuite soulager les lombaires en recherchant "la position" sur ton vélo.

La position lors du sommeil et la façon de sortir du lit jouent beaucoup aussi.

Ne pas "pousser" trop fort sur les manivelles, mais plutot chercher à "tourner" les jambes à 70-80 %.

Supprimer le "petit bedon" peut aussi nettement améliorer les conditions lombaires, ainsi que renforcer les abdos.

Je suis pas un "pro" de l'étirement, mais à l'occasion, je peux te montrer ceux que je pratique journalièrement.

Bonne chance dans ta quête, je sais ce que c'est...
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

La lombalgie aigue (lumbago) Empty Re: La lombalgie aigue (lumbago)

Dim 17 Juil - 18:27
ok je suis preneur, même si le médecin me le déconseille, l'osthéo lui me le conseille et comme il est le seul a m'avoir soulagé et donné les bons conseilles je crois que je vais essayer ca aussi. Je fais quelques étirements après les rando mais vraiment très light et bien souvent après le douche ce qui peu être tard.
vins
vins
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1204
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : herve

La lombalgie aigue (lumbago) Empty Re: La lombalgie aigue (lumbago)

Dim 17 Juil - 21:49
Change de doc,va voir un medecin sportif ou physoitherapeute,les generalistes montrent vite leurs limites quand il s'agit du dos
renaud
renaud
Habitué
Habitué
Messages : 293
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 43
Localisation : Herstal

La lombalgie aigue (lumbago) Empty Re: La lombalgie aigue (lumbago)

Dim 17 Juil - 22:03
Comme à dit Boris l'un n'est pas l'autre et je retrouve quelque conseil que je pourrais aussi donner.

Pour mon cas, cela fait 5 ans que j'ai des problèmes au dos.

Suite à des travaux que j'ai entrepris chez moi, (j'ai démoli une allée de 4 m² en béton armée à la masse) je me suis fait un léger débordement discale qui comprimait le nerf sciatique.

Les médecins aussi me conseillait plein de truc. De la piscine, de la marche 2 à 3 fois par semaine de la kiné pendant 2 ans etc... mais ça faisait du bien au moment même puis ça revenait encore plus fort le lendemain. (+ anti-inflammatoire en masse)

Aujourd'hui, j'ai encore des problème mais par fréquence un peu comme toi.

Les douleur ne ce trouvent plus toujours au même endroit.

Un mois c'est dans le bas, le mois suivant c'est dans le haut, puis des douleurs qui vont dans les côtes, etc...

je viens d'aller voir un rhumatologue car on pense peut-être à un maladie rhumatisme-inflammatoire.


Tous ça pour dire que ça peut-être plein de choses et que le problème peut venir de plein d'endroit.

C'est toi qui doit sentir ce qui te convient le mieux.

Pour moi, c'est aussi les étirements au quotidien qui marche le mieux avec des massages.

Mais malheureusement, je n'ai pas encore trouver de traitement miraculeux. Les douleurs reviennent quand-même.

Je te souhaite beaucoup de courage.


Ha oui, et aussi comme à dit Boris, fait attention à garder ton dos bien droit lorsque tu portes des charges lourdes. Généralement, c'est comme ça que commence mes crises.


A+
Charly
Charly
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 11004
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 41
Localisation : Herstal
http://www.l-d-j.be

La lombalgie aigue (lumbago) Empty Re: La lombalgie aigue (lumbago)

Lun 18 Juil - 10:08
robyfab a écrit:ok je suis preneur, même si le médecin me le déconseille, l'osthéo lui me le conseille et comme il est le seul a m'avoir soulagé et donné les bons conseilles je crois que je vais essayer ca aussi. Je fais quelques étirements après les rando mais vraiment très light et bien souvent après le douche ce qui peu être tard.

Il n'est jamais trop tard, ni jamais trop tôt pour faire des étirements. Avant-pendant-Après l'activité sportive est conseillé. Et il faut savoir qu'un muscle étiré est beaucoup plus fort. Donc plus tu pratique des étirements et plus tu va renforcer ton corps, ce qui rejoint se que Boris disait plus haut. Soigne toi bien et soulage ton dos le plus possible...

Ps: J'ai des bonnes adresses de médecins sportif, kiné sportif et d'osthéo si tu le désire Wink
kanigou
kanigou
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 2088
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 47
http://www.l-d-j.be

La lombalgie aigue (lumbago) Empty Re: La lombalgie aigue (lumbago)

Lun 18 Juil - 11:22
Mal de dos, mal du siècle!
J'ai la chance de ne pas souffrir de maux de dos chronique mais comme tout le monde de temps en temps l'une ou l'autre douleur suite à un effort particulier. Je n'ai donc pas d'expérience à partager avec toi mais comme pour toute pathologie chronique il n'y a pas de recette miracle, c'est un ensemble de choses qui réduiront les douleurs: la prévention et la réaction..
Une bonne hygiène de vie est la base: éviter les mouvements de torsion du tronc, porter des charges lourdes etc... échauffement avant & étirement après le sport (et moi je dirais contrairement à Charly qu'il vaut mieux le faire juste après l'effort çà te permet de bien le détendre et d'évacuer l'acide lactique accumulé). porter une ceinture large ou une gaine c'est bien mais surtout il faut muscler les abdos et les dorsaux (attention aux type d'excercices) et perdre du poids (je sais c'est duuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur!!!) Bref mettre des choses en place sur le long termepour réduire le risque de douleur.
Et en cas de douleurs, tout de suite faire appel à des professionnels de la santé compétents et suivre leurs recommandations à la lettre (si tu veux je connais un marrrrrrrrabout très compétent, pas cher pas cher.... La lombalgie aigue (lumbago) 749310 La lombalgie aigue (lumbago) 749310 )
Voilà, prends bien soin de toi Fab (et les autres) pcq la santé y que çà qui compte.
Gus
Gus
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 5483
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 49
Localisation : Retinne / Fleron

La lombalgie aigue (lumbago) Empty Re: La lombalgie aigue (lumbago)

Lun 18 Juil - 13:15
Salut FAB, le mal de dos je connais...

Maintenant le faire partir entièrement faut oublier...
Néanmoins pour moi qui avait des vertébres abimées et une hernie,
le fait de perdre du poids m'a fait le plus grand bien ainsi que le raffermissement de
la ceinture abdominale et dorsale également mais avec des exercices
adaptés : les abdos; c'est pas l'idéal pour le lumbago.

Bon courage en tout cas...
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

La lombalgie aigue (lumbago) Empty Re: La lombalgie aigue (lumbago)

Lun 18 Juil - 18:33
merci les gars j’apprécie vos conseilles et votre soutiens Very Happy
champi
champi
Bavard
Bavard
Messages : 219
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 40
Localisation : Seraing

La lombalgie aigue (lumbago) Empty Re: La lombalgie aigue (lumbago)

Lun 18 Juil - 19:05
quand j'ai été bloqué, j'ai changé la position sur mon vélo (potence trop courte et tds droite), sinon faut remusclé tout ça (abdos bien les faire, piscine et autre), les ceintures y a rien de pire en fait car ça ne te permet pas de te remuscler maintenant je la met seulement quand j'ai fort mal.
Sinon au contraire des médecins, je n'ai pas changé de métier (mécano), suis même passé au stade supérieur et maintenant mécano dans le poid lourd mais ça ne m'a posé aucun problème. Un truc tout bête aussi, faire attention au geste du quotidien (attention à ta position quand tu t'abaisses, quand tu rentres dans ta voiture ...)
Au contraire de toi Viviang, j'ai pris 10 kg depuis que j'ai commencé dans le poid lourd et finalement j'ai moins mal qu'avant, un truc que j'ai remarqué, le stress joue beaucoup la dedans, suis beaucoup moins stressé dans mon nouveau boulot et je fais aussi très attention à ma position pour dormir et des étirements le matin, ça fait du bien...
Gus
Gus
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 5483
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 49
Localisation : Retinne / Fleron

La lombalgie aigue (lumbago) Empty Re: La lombalgie aigue (lumbago)

Lun 18 Juil - 23:28
C'est juste j'allais oublie : changement totale de literie, ca a fait un bien fou...
oli
oli
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1551
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 45
Localisation : soumagne

La lombalgie aigue (lumbago) Empty Re: La lombalgie aigue (lumbago)

Mar 19 Juil - 20:38
c'est vrai que depuis que j'ai changer mon somier et mon matelat je suis beaucoup moin bloquer qu'avant
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

La lombalgie aigue (lumbago) Empty Re: La lombalgie aigue (lumbago)

Mar 19 Juil - 21:48
prochaine étape ca!

Je reviens de chez l'ostheo petite manip, comme c'est la première fois que je vois celui ci petite enquête et petit conseille qui renforce les fait que je dois faire des étirements, aller voir un nutritionniste et arrêter de carburer au cola, peu importe lequel 1,5l par jours c'est trop La lombalgie aigue (lumbago) 749310
Gus
Gus
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 5483
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 49
Localisation : Retinne / Fleron

La lombalgie aigue (lumbago) Empty Re: La lombalgie aigue (lumbago)

Mer 20 Juil - 11:04
robyfab a écrit:prochaine étape ca!

Je reviens de chez l'ostheo petite manip, comme c'est la première fois que je vois celui ci petite enquête et petit conseille qui renforce les fait que je dois faire des étirements, aller voir un nutritionniste et arrêter de carburer au cola, peu importe lequel 1,5l par jours c'est trop La lombalgie aigue (lumbago) 749310

Perso, je suis aussi passer de 5 à 6 canettes de coca " le vrai" par jour.
A 2 ou 3 max. Et c'est sur que c'est dur surtout au boulot avec l'habitude,

UNE VRAI DROGUE QUOI LE COKE...
Contenu sponsorisé

La lombalgie aigue (lumbago) Empty Re: La lombalgie aigue (lumbago)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum