Les dents de la Julienne - Sorties VTT dans les étangs de la Julienne et environs
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benna
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Lun 11 Mai - 14:02
salut les filles , j'ai actuellement des shimano xtr 980 première génération ( ils ont 4 ans ) et commence a être en fin de vie. enfin surtout la poignee de droite qui a attrapé un peu de jeu au niveau du rivet / axe qui relie le levier au reste de la pompe.
de plus , maladie des première génération des shimano , le piston de la pompe s'enfonce et a du mal à revenir , ceci a froid , ds le garage vélo à l'arrêt à chaques coups je me dis qu'il vient de rendre l'âme , mais des que je roule et freine , l huile chauffe et le piston a tendance à ressortir. mais avec le jeu du levier , quand on est sur du cassant , ça fait un bruit de vibration asse chiant , mais niveau freinage je n'ai toujours rien à leurs reprocher , même en surpoid et Disc 160/160 en ashima ( plus tout neuf non plus ) ils freinent tj bien et m'arrête quand je dois m arrêter. je commence a descendre un peu mieu qu'avant , prenant confiance avec le 29 et surtout le faite d être en full , je lâche bcp plus les freins , du coup j'ai du freinage de dernière minute. je vais régler le problème en mettant un 180 a l'avant. ( la suis hors sujet )
j'ai vus que bike component , on sait avoir rien que la manette complète pour freins , en xtr , soucis ç est que ce sont les tout dernier modèle , donc gris anthracite. du coup je dois changer les 2 car les miens sont Chrome. pensez vous que si j'achète les 2 poignées elles s'adaptent sans bricoler sur mes anciennes durite de première génération ?
le truc aussi ç est que ç est 70€ par poignee , pour les 2 ça revient au prix d'une paire neuve de xt , j'aurais bien acheté ceux ci , seul problème , les mâchoires sont noir , j'accroche pas du tout , j avais acheter les xtr expret pour ça. bref suis un peu Pomé. vous me conseillerez quoi ? merci les filles
robyfa
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Lun 11 Mai - 14:25
voila qui regle ton probleme, ton modele est dispo entre 2 et 7 jours Wink

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Lun 11 Mai - 14:51
robyfa a écrit:voila qui regle ton probleme, ton modele est dispo entre 2 et 7 jours Wink

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tu sais que t es génial ? ta femme a bcp de chance de t'avoir.... suis jaloux freins shimano xtr 840366 lol! freins shimano xtr 511796
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Lun 11 Mai - 14:53
enfin pas tant que ça quand même ... uniquement links pas de recht apparement Sad ç est le recht qu'il me faut
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Lun 11 Mai - 15:19
Ha oui ca c'est con...

je n'ai jamais demonté de nouveau modele, mais je ne pense pas que cela ai changé. En XT il y a aussi un modele gris et les leviers XT vont aussi sur les machoires XTR.

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chris
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Lun 11 Mai - 17:52
Normalement tu devrais trouver un kit pour remplacer les membranes du maître cylindre et compagnie
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Lun 11 Mai - 19:08
Y a rien pour shimano. C'est le revers de la médaille.

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Lun 11 Mai - 19:25
Ben voyons ... vais voir ce que je vais faire alors ... a mon avis ça sera du xt j pense ... nous verrons bien sauf si vous arrive à dénicher mon bonheur ?
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Lun 11 Mai - 19:35
tu trouveras en magasin à mon avis.
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Lun 11 Mai - 19:39
C est l occasion de passer sur des MT freins shimano xtr 880407
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Lun 11 Mai - 19:57
FUEL a écrit:C est l occasion de passer sur des MT freins shimano xtr 880407

pas trop le budget pour le moment , et je me suis mis en tête ( surtout madame qui me l'a fais péniblement entre dans la tête ) que j'irais jusqu'au bout des pièces d'usure que j'ai actuellement et qui sont à peu de chose prêt neuve , et que je change quand ç est vraiment mort ou que ça commence à flancher. les mt8 ç est quand même presque 200€ de plus que les xtr. et mes freins vont tj très bien , dommage pour la droite qui commence a lâcher tout doucement. sinon tj aussi satisfais. mnt ç est vrai que le freinage et le touche des mt était vrmt freins shimano xtr 840366
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Lun 11 Mai - 21:46
j'ai l'opportunité d'acheter en occasion des freins magura mt8 millésime 2012 très peu roule car retour garantie , seul hic ils ont été démonté car la durite passait dans le cadre. ils ont été remplacé par des 2015. le gars me propose d aller les chercher , les purger et essayer et de la payer si je suis ok. seulement il me garanti que c est la galère pour les purger , qu'il faut soit un pro soit un gars cale en magura , apparement du au faite de l emplacement du réservoir qui est mal foutu. il me propose également des les prendre , les essayer pdt quelques jours et de le payer ensuite si j suis ok. 190€ discutable ca en vaut la peine selon vous ? prix discutable
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Mar 12 Mai - 5:19
benna a écrit:j'ai l'opportunité d'acheter en occasion des freins magura mt8 millésime 2012 très peu roule car retour garantie , seul hic ils ont été démonté car la durite passait dans le cadre. ils ont été remplacé par des 2015. le gars me propose d aller les chercher , les purger et essayer et de la payer si je suis ok. seulement il me garanti que c est la galère pour les purger , qu'il faut soit un pro soit un gars cale en magura , apparement du au faite de l emplacement du réservoir qui est mal foutu. il me propose également des les prendre , les essayer pdt quelques jours et de le payer ensuite si j suis ok. 190€ discutable ca en vaut la peine selon vous ? prix discutable

j'ai suivi le le topic sur BMB ! durango a eu les anciens MT8, vois avec lui ou pascal ou beck ce qu'ils en pensent
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Mar 12 Mai - 9:57
je les ai suivi aussi, mais les 2012 sont les plus compliqués a purger et sont ceux qui pose le plus de probleme de garantie.
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Mar 12 Mai - 10:04
robyfa a écrit:je les ai suivi aussi, mais les 2012 sont les plus compliqués a purger et sont ceux qui pose le plus de probleme de garantie.
Ben finalement ce sont des 2014 qui étaient sur un epic en première monte ( ce n est plus le même gars , j'en ai trouve d'autres ) donc je suppose qu'ils doivent être également de 2014. j'vais les chercher vendredi mais je garde mes xtr de côtes au cas ou ...
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Mar 12 Mai - 10:21
de toute facon tu connais la precedure pour les remplacer en garantie Wink
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Mar 12 Mai - 10:29
robyfa a écrit:de toute facon tu connais la precedure pour les remplacer en garantie Wink

yesssss. on verra mais j'y crois !! ca va aller Smile
Dav_77
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freins shimano xtr Empty Problème avec des Shimano XT BR M785 - Av

Jeu 18 Juin - 14:32
Bonjour,
Je profite de ce topic, si il le faut je peux en créer un nouveau...
vu que j'ai affaire à des spécialistes de freins Shimano et que le XTR/XT ont la même structure

J'ai une question, hier soir après de longs freinages appuyés à l'avant, et immédiatement après avoir laché le levier, j'ai constaté qu'un des pistons ne rentrait pas de suite dans le cylindre et celà provoquait le grincement de la plaquette sur le disque.

J'ai ensuite pompé deux/trois fois et le problème a disparu.
Les freins ont max , 500 km , est ce que quelqu'un a déjà vécu ce soucis (ailleurs; avec d'autres marques), quelle solution avez-vous ?

Petites remaques : Ce sont des plaquettes "ventilées", donc un problème de surchauffe ne devrait pas avoir lieu ??? Les pistons sont (je pense)en céramique donc pas de surchauffe de ce côté là.

Et le problème n’apparaît qu'à l'avant pas l'arrière
Merci d'avance pour vos lumières

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Jeu 18 Juin - 15:55
Il y aurait des problèmes avec le magnésium, de plus le piston de la poignée XT/XTR a tendance a gripper.
Solution, aucune. Garantie quand elle est toujours en cours ou remplacement de la pièce incriminé, il n'y a pas de kit d'entretien chez shimano. (perso je n'en n'ai jamais vu)
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Jeu 18 Juin - 19:05
Merci Fabrice
le piston de l'étrier est en Mg ? Intéressant . Coute moins cher que la céramique c sur

Maintenant, j'ai commandé ces freins chez Bike-Components , je vais voir si je peux encore faire appel à la garantie.

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Jeu 18 Juin - 21:40
C'est la poignée et la mâchoire qui sont en magnésium. Les pistons series 9000 sont en céramique, les séries 900 première génération sont en résine, les secondes en céramique.

Shimano fait de très bon freins, mais il y a à boire et a manger chez eux et le problème c'est qu'il faut procéder a une analyse poussée pour savoir de quoi il s'agit.
Les premières génération 900 était un mix magnesium/alu avec mâchoire en 2 pièces (ce qui a donné les XT serie 700). Les XTR de cette génération rencontrent parfois des problèmes de surchauffe avec les plaquettes métallique non ventilés ou de marque autre que shimano. Tu les reconnais a la vis d'assemblage (en jaune), mais impossible de différencier avec la génération suivant, toujours en 2 parties, mais en magensium avec piston en céramique. Cette surchauffe flingue les poignées. j’expliquerais pourquoi un peu plus bas.
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Les versions trail ont une mâchoire différente et sont beaucoup moins sensible a ce problème de surchauffe.
 
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dans la génération 900 les poignées sont identiques entre les trail et les XC, a l'exception du réglage de la garde. les versions trail ont une vis a main comme sur les XT et les XC une vis ou il faut utiliser un clé alen. (idem sur les 9000 et 9020 nouvelle génération)

Petite explication du pourquoi du comment. L'huile minéral est un dérivé pétrolier peu agressif pour les joints, mais qui sous l'action de la chaleur produit du vernis, du goudron ... du cambouis et ce a +/-180C° (et crois moi on y arrive très vite). Comme il y a très peu d'huile dans les freins de vélo, cette totoye remonte avec les gaz produit par la vaporisation de l'humidité contenue dans le circuit vers la poignée, pour preuve l'huile minéral devient noir. De plus l'huile minéral perle sur le métal a forte t°, ce qui empêche de lubrifier les métaux et pour finir ça grippe. Ce petit mix fini par laminer les joints, les pistons et flingue le bazar ... Alors pas de purge sur l'huile minéral ... bof, bof, je dirais qu'a chaque changement de plaquette il serait bon de changer l'huile. Surtout les gros freineurs.

L'avantage par rapport a l'huile synthétique c'est l'hygroscopie. Une huile DOT (3, 4 ou 5.1, la 5 étant une huile très spécifique) absorbe l'humidité comme une éponge, a forte t° (300°) elle fait de la vapeur, donc un gaz compressible et les freins ne fonctionne plus correctement, voir plus du tout (les pilotes en tout genre connaissent bien le fading). Une huile synthétique, dot de surcroît, pour être en bonne santé doit être changé au minimum 1x par an (même dans ta bagnole), ca évite l'oxydation et les grippages de piston, maitre cylindre ... Il est inutile de garder un bidon ouvert de DOT, elle sera chargée en humidité tres vite et ca flinguera le systeme de frein.

La chimie a fait de belles choses, mais la mécanique reste la mécanique avec ses contraintes et ses défauts, faut juste savoir quand il faut intervenir, mais dans ton cas ca me semble assez prématuré.
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Jeu 18 Juin - 21:58
La DOT 5 est une huile silicone qui n'absorbe pas l'humidité, les standards pour l'automobile sont les mêmes que pour les vélos? C'est la même huile et utilisable pour les deux ?
Très intéressant ton explication freins shimano xtr 173196
Domi
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Jeu 18 Juin - 22:36
Salut
Oui idem dans les voiture et moto Wink
Ne pas utiliser de la 5 si ce n'est pas prévu
Une bonne dot 4 Racing RBF660 c'est ce que j'avais dans mes formula freins shimano xtr 749310
Pour info dans les plans d'entretiens ( moto ou je travail ) le changement de liquide de freins c'est tout les 2 ans
Je pense qu'un bonne purge de temps en temps prolongerais la vie de nos petit freins.
Étant un psychopathe lol! je fais mes freins souvent ( VTT et moto )

Pour avoir un kit de révision pour les freins .... Suffit de le faire faire Wink


Cordialement
Domi
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Ven 19 Juin - 9:29
Merci Fabrice, pour ces explications. Très complet, bien expliqué, et ça répond à bcp de mes questions passées comme je me demandais toujours pourquoi ces choix de fluides hydrauliques différents.
DOT/Huile Minérale, d'ailleurs le Royal Blood c'est de l'huile minérale ou dot ?

Moi qui n'avait jamais eu de problèmes avec les Shimano LX auparavant, qui trouve mes Magura Louise, moyen en performance de freinage.

Je me trouve devant un dilemme, remplacer ou simplement inter-changer, sans garantie que ça ne va pas revenir ?

Et par quoi, Hope X2, Formula (j'ai essayé et je suis pas fan), Magura (Pascal à l'air content de ses MT6), ou les nouveau Sram Guide ?




chickenrun
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Ven 19 Juin - 10:34
royal blood = mineral

le choix des freins => c'est un cruel dilemma...

j'ai eu des Avid Juici5 que beaucoup disaient que c'était des merde et pourtant ils allaient très bien avec des plaquettes organique

les magura MTS fonctionnaient pas mal avec une purge et des plaquettes 7.4 et disques Avid HS1

mais les MT6 sont clairement un cran (voir2) au dessus.

les HOPE Race X2 ou race EVO 4 sont vraiment terrible et au dire d'un qui les utilise et les entretient sur plusieurs vélo c'est les plus fiable.

Les shimano sont généralement fiable mais j'ai déja connu 2 retour garantie de manette XT et XTR dans le groupe qui roule avec moi...
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