Les dents de la Julienne - Sorties VTT dans les étangs de la Julienne et environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
jeje82
jeje82
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1064
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 41
Localisation : Amay

L'importance du jogging pour le vtt? Empty L'importance du jogging pour le vtt?

Lun 18 Oct - 20:35
Petite question, j'entends pas mal de bon monde du vélo parler du jogging dans leur entraînement, j'ai recommencé moi-même à courrir 1 fois par semaine en plus de mon entraînement vélo, pouvez vous m'en dire plus, ce que ça peut m'apporter pour le vélo?
kanigou
kanigou
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 2088
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 47
http://www.l-d-j.be

L'importance du jogging pour le vtt? Empty Re: L'importance du jogging pour le vtt?

Lun 18 Oct - 21:28
je sais pas ce que çà peut apporter mais si tu n'as pas un trop bon niveau en course à pied et que tu cherches un peu de compagnie, je serais assez tenté de recommencer aussi à courir! 1h par semaine ca me parait bien mais faut dire que seul c'est pas très gai..
jeje82
jeje82
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1064
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 41
Localisation : Amay

L'importance du jogging pour le vtt? Empty Re: L'importance du jogging pour le vtt?

Lun 18 Oct - 21:48
Je ne pense pas que mon niveau soit trop mauvais, mais de la compagnie de temps en temps ne me gêne absolument pas, seul truc c'est que je fais les poses au boulot donc je ne sais pas y aller à chaque fois le même jour et la même h.
avatar
Invité
Invité

L'importance du jogging pour le vtt? Empty Re: L'importance du jogging pour le vtt?

Lun 18 Oct - 22:32
La course a pied va t'apporter du"souffle" car l'intensité d'une séance est assez élevée et jamais trés longue ( de 30' à 60' en moyenne).

Intéressant en hiver,
-il fait noir et c'est quand même moins dangereux (trottoirs)
-en peu de temps tu as ton "compte"
-tu as rarement froid, vu l'intensité

Conseil:
-cours ne trottine pas sinon pas d'apport sur le souffle
- n'en fait pas trop 30' à 45' c'est suffisant (suivant le niveau c'est déja pas loin de 10km)
-Cours au temps et pas au kilometre (rien à foutre)
-varie les séances, exemple:
séance 1: 45' entre 70% et 80% de FCM
séance 2: 15' entre 70% et 80% de FCM, puis 20' au dessus de 80% et 10' à 70%
séance3: 15' entre 70% et 80% de FCM puis des sprints (genre 1' a fond / 1' recup) à répéter plusieurs fois suivant ta forme et en augmentant le nombre et en diminuant la récup au fur et à mesure de la progression de ton entrainement (au début tu peux allonger la récup) puis termines par 10' à 70%


Séance a faire dans l'ordre suivant 1/2/1/3/ et on recommance, si tu ne le sens pas ou lors de la séance 1 quand tu as les jambes qui deviennent "dure" (c'est une séance monotone) tu peux courir "le piquet"
il s'agit d'accélérer d'un piquet, poteau, coin de haie ou de maison jusqu'a un autre point défini (d'un pylone d'éclairage au suivant) puis de ralentir ou d'accélérer encore ou de maintenir ta vitesse ou tout autre "jeux" que tu inventeras.

Arrete progressivement vers février mars pour reprendre le vélo (rouleaux) à plein temps sinon L'importance du jogging pour le vtt? 967453
alex
alex
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 6933
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 52
Localisation : Richelle
http://www.l-d-j.be

L'importance du jogging pour le vtt? Empty Re: L'importance du jogging pour le vtt?

Lun 18 Oct - 22:57
Perso, je cours depuis plus d'un an une à deux fois par semaine et des fois trois. Trois fois c'est l'idéal, tu progresses, deux fois tu progresses aussi mais très lentement, une fois par semaine c'est juste pour maintenir ton niveau sans progresser. Il faut que tes séances fassent minimum 30 min, moins cela ne sert à rien (sauf si tu débutes) en courant de 45 min à 1h c'est l'idéal. Comme le dit dejief, il faut varier l'intensité pendant tes séances. Son programme des 3 séances est excellent pour bien progresser. Pour le vélo, le fait de faire du jogging va t'apporter une meilleure résistance lors d'effort soutenu de longue intensité (comme pour une très longue côte), ton coeur pourra battre plus longtemps à un rythme plus élevé. Ca peut aussi te faire perdre du poids pour cela l'idéal est de courir à jeun le matin avec un sucre en poche (on ne sait jamais).
Sinon, l'avantage principal du jogging, c'est quand un minimum de temps on se dépense un maximum et ce par tous les temps et toutes les conditions météo. Ce qui n'est pas toujours possible en VTT.
jeje82
jeje82
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1064
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 41
Localisation : Amay

L'importance du jogging pour le vtt? Empty Re: L'importance du jogging pour le vtt?

Mar 19 Oct - 6:58
Merci pour ces quelques conseils et explications, si ça peut améliorer ma résistance en monté c'est une bonne chose car c'est la que je veux le plus progresser, merci pour le petit programme je ferai ça convenablement pendant la coupure et aussi pendant la reprise, en fait c'est comme en vélo, des interval si je comprends bien(désolé pour l'orthographe lol).
Contenu sponsorisé

L'importance du jogging pour le vtt? Empty Re: L'importance du jogging pour le vtt?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum