Les dents de la Julienne - Sorties VTT dans les étangs de la Julienne et environs
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Frein a disque

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Frein a disque - Page 2 Empty Re: Frein a disque

Ven 1 Fév - 16:58
J'ai les rondelles du côté de la tête de vis Exclamation
Je me tracasse pas pour eux ,mais j'aime bien d'avoir l'avis des gens qui ont plus d'expérience moi pale
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Ven 1 Fév - 17:01
laisse aller Pascal nos ingenieurs ont parler ... lol!
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Ven 1 Fév - 17:03
csdeuxcent a écrit:J'ai les rondelles du côté de la tête de vis Exclamation
Je me tracasse pas pour eux ,mais j'aime bien d'avoir l'avis des gens qui ont plus d'expérience moi pale
en theorie il doit y avoir une paire de rondelles entre l'etrier et la fourche et de meme entre etrier/tete de vissse
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Ven 1 Fév - 17:05
robyfa a écrit:laisse aller Pascal nos ingenieurs ont parler ... lol!

lol!
C'est pas moi qui ait des problèmes de frein et j'en ai jammais eu cheers
Mais comme dit Pascal ,phonétiquement c'est la bonne méthode pour savoir si c'est bien réglé ,pas pour savoir si l'étrier est centrer et // au disque Exclamation Exclamation
Donc pour moi ,la méthode Sram reste correct ,a savoir faut pincer le levier.
Un reglage se fait sur un ensemble en ordre de fonctionnement.
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Ven 1 Fév - 17:20
Puisqu'il pleut et que j'ai un peu de temps vu que madame n'est pas rentrée ... Frein a disque - Page 2 749310

- tu pousse les pistons au fond
- tu centre a l'oeil
- tu monte les plaquettes
- tu freine un coup en etant sur que les deux pistons poussent
- tu regle pour que les plaquettes ne touche plus sans toucher au levier.

Si ca touche par endroit tu as le disque voilé, voila ma methode. Je roule avec des avid CR carbone depuis presque 2ans. La seul chose que j'ai fait c'est les purger suite au changement de durite au debut ou j'ai eu le velo (je pense que les pistons etait grippé) et changer les plaquettes.
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Ven 1 Fév - 17:34
D'accord Robyc'est ce que je fais ,mais c'est la dernière phase du réglage que je ne comprend pas ,
à savoir ,je te cites "tu regle pour que les plaquettes ne touche plus sans toucher au levier."
Si tu déserres les étriers et que tu les manipules comment est tu sûr du parrallélisme entre plaquettes et piston ,c'est ce point que je ne comprend pas.
En pression ,les surfaces de contact se localisent toute seul non ?
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Ven 1 Fév - 17:46
en prèssent le piston, le disque "plie un peu" et tu risque d'avoir une zone de frottement dès que tu le relache. si tu regle a l'oeil pour avoir le meme écart et a l'oreille pour ne pas que ca frotte, l'ecart entre le disque et la plaquette est tellement minime que dès que ca touche plus nule part c'est bon.
j'en connais qui regle l'ecart a la feuille de papier, mais la c'est exagérer.
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Ven 1 Fév - 17:51
Oki ,je vais essayer ça pour voir si j'ai le même résultat. Wink
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Ven 1 Fév - 18:47
moi ce que je fais je desserre l etrie , je fais tourner la roue doucement et puis je freine d un coup sec , je garde la main sur le levier le temps de serrer les vis. bizarrement ça marche bien et j ai jamais une plaquettes plus usée que l autre qd je change et ça n a jms frotte.
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Ven 1 Fév - 19:04
benna a écrit:moi ce que je fais je desserre l etrie , je fais tourner la roue doucement et puis je freine d un coup sec , je garde la main sur le levier le temps de serrer les vis. bizarrement ça marche bien et j ai jamais une plaquettes plus usée que l autre qd je change et ça n a jms frotte.

a par le coup sec +1

Mais l'autre méthode mérite quand même d'être essayée pour 2 ou 3 sorties histoire de me rendre compte de la régularité de l'usure.
En faite ,au début je savais pas de trop ,je controlais avec la plaquette mise entre deux plaques de 200x200Mm pour amplifier la mesure.Je placait le montage en entre pointe sur machine outils.
Je regardais le parrallèlisme entre les deux plaques.
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Ven 1 Fév - 20:56
workss a écrit:

tracasse pour eux,il pleut telement que l'on dirrait des femmes mal....b...

lol! mdrrrrrrrrrrrrrrrr
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Ven 1 Fév - 21:01
Ouais c'est la technique des Boulangers, patissiers, Bouchers, menuisiers, Maçons, etc.... c'est NIKEL



Celui qui réfléchit 2' a la méthode comprendra pourquoi c'est une méthode de MERDE


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Ven 1 Fév - 21:31
Je vient de mesurer au micromètre les 4 coins du dernier jeux de chaque plaquette démontée à l'avant.
plaquette intérieur 2,78/2.75 ,2.81/2.77
plaquette extérieur 2,62/2.60 ,2.63/2.62
Il était temps que je les changent ceux la pale

C'est bon ça Question
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Ven 1 Fév - 23:36
Déja, tu dois changer tes plaquettes lorsque l'épaisseur fait moins de 3mm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il faut que tes pistons rentrent a fond lors de chaque remplacement de plaquettes. après, ils resortent de manière égale (sauf si un piston grippe)

si ils ne sortent pas de la même distance, c'est qu'un côté grippe, il faut démonter l'étrier et nettoyer le piston car de la saloperie peut se coller sur le piston.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ensuite, le serrage des vis d'étrier avec rondelles concave/convexe, il faut serrer très faiblement (4Nm) car sinon, tu écrases les rondelles et elles perdent de leurs propriétés technique.

Sinon, pour centrer l'étrier, je fais comme Benna

et un autre truc que j'ai remarqué, quand tu sers tes disques, fait les a la clé dynamométrique (6,2Nm) car le fait de serrer un peu plus une vis par rapport a l'autre, ton disque voile... Wink
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Sam 2 Fév - 7:20
J'ai pas de soucis avec mes freins et l'usure est uniforme ,le post c'était pour aider un autre ,le pauvre il doit être perdu maintenant lol! .
Mes pistons sortent de la même façon lorsqu'ils sont rentrés et que je repousse avec le levier ,à l'avant et à l'arrière ,j'ai pas de soucis non plus de ce côté Wink
Reste encore la qualité de la surface sur les moyeux ,la on peux pas faire grand chose Frein a disque - Page 2 880407
Je sert tout au couple recommandé Frein a disque - Page 2 721276
L'important pour moi ,c'est d'avoir un contact optimum sur l'ensemble piston/plaquettes/disque optenu par serrage du levier pendant le serrage de l'étrier en douceur ,mais comme dit Roby il y a risque de faire bouger le disque pendant le serrage.
Vu que les pistons sont montés sur Oring ,il y a sûrement une qualité d'adaptation à ce placer contre les plaquettes.

Pour les rondelles :

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scratch
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Mar 31 Mar - 19:48
Après la petite boue de ce dimanche mais plaquettes ont bien dégusté... Je suis un peu circonspect car c'est déjà la seconde paire que j'use depuis 2015 alors que les précédentes avaient tenu 1 an! Mais je ne sais pas ce que c'était comme marque...

Quelqu'un aurait-il une bonne référence en la matière ?

D'avance merci.
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Mar 31 Mar - 21:14
C'est quoi la marque de tes freins?
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Mar 31 Mar - 21:15
SRAM X0 trail
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Mar 31 Mar - 21:21
Si tu utilises des organiques, essaye des métalliques....ou change pour des Shimano Very Happy
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Mar 31 Mar - 21:23
J'ai testé les 2...
J'ai pas envie de changer mes freins! Juste les plaquettes !!!
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Mar 31 Mar - 23:18
chez Ulrich il a des plaquettes espagnoles pou portugaises (10 €) qui vont vraiment bien ! j'utilisais ca sur mes XO et jamais eu de soucis ...
ca freinait bien et ca durait longtemps Wink
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Mer 1 Avr - 8:10
La dernière fois que j'y suis allé, il n'avait justement pas celles pour mes freins!
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Mer 1 Avr - 9:38
J en ai acheté chez ulrich organique 9.95 pour elixir ras après 2 sorties ça freine
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Mer 1 Avr - 13:28
parfois, par grosse gadoue ou très humide, les plaquettes organique ne font pas long feu...
les métaliques ne durent plus longtemps...

j'ai réussi a trouver mieux en utilisant des disque AVID HS1.

la boue ne se met pas dans les rainures vu que c'est des petits trous...
ça freine, ça couine moins, ça use moins.

pour info, il y a 2 ans, j'ai fait un jeu de plaquette sur les 70km de l'ardenne trophy... lol!



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Ven 3 Avr - 13:23
Tant qu'on est dans les plaquettes, je m'interroge... mon vélo est équipé de freins XX: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je viens d'acheter des plaquettes métalliques, il paraît qu'elle vont un peu mieux quand il fait humide (d'origine j'ai des organiques).

Mais je viens de lire sur manuel des plaquettes de n'utiliser que des plaquette organiques dans des étriers XX.
Après quelques recherches, ça serait dû au fait que les étriers sont en magnésium... mais il est indiqué sur le site de sram qu'ils sont en aluminium.

Chez canyon ils m'ont dit que je pouvais utiliser les 2 types (mais le gars n'avait pas l'air de s'y connaître beaucoup  Frein a disque - Page 2 7672 )

Est-ce que quelqu'un a plus d'infos à ce sujet?

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