Les dents de la Julienne - Sorties VTT dans les étangs de la Julienne et environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Aller en bas
Charly
Charly
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 11004
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 41
Localisation : Herstal
http://www.l-d-j.be

Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? Empty Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ?

Mar 10 Avr - 14:04
Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? Une-centaine-de-coureurs-attendue_reference

Salut les requins et surtout aux pros de l'entrainement,

En discutant ce matin avec mon ami Pascal (jupiter13), nous avons remarqué que l'on était 2 sportifs totalement différent dans 2 activités qui sont pourtant complémentaire : la Course à pied (CAP) et le vélo.

Sujet 1 (Pascal)

- "Bon en vélo" : Peut faire de longue sortie route (100 à 150km) et de longue sortie en vtt à un rythme soutenu (bonne moyenne). Surtout ces dernières semaines du à un entrainement soutenu.

- "Beaucoup moins bon en CAP" : Sortie de 5km maxi avec 3 à 4 arrêt sur sa sortie... moyenne faible.

Sujet 2 (Charly)

- "Beaucoup moins bon en vélo" : Sortie de 50 à 60km en route avec peut de dénivelé et à une allure faible. En vtt sature au niveau des côtes et dés que le rythme est un peu plus soutenu.

- "Bon en CAP" : Peut faire une sortie de plus de 20km avec une bonne moyenne et sans trop forcé.

Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? Charlypascal
Conclusion : 2 sportifs avec 2 activités ou il sont fort, mais l'autre en parallèle n'est pas bon.

Comment est-ce possible d'être bon dans une discipline et beaucoup moins bon dans l'autre (sport complémentaire) ?


Ici la différence est flagrante !!! Est-ce le capital génétique ? Les fibres musculaires ? La fréquence cardiaque ?


Merci d'avance pour l'éclairssissement a ses réponses qui peut servir à tous ici sur le forum Wink
avatar
Invité
Invité

Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? Empty Re: Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ?

Mar 10 Avr - 14:41
Sujet 1 (Pascal)

- "Bon en vélo" : Peut faire de longue sortie route (100 à 150km) et de longue sortie en vtt à un rythme soutenu (bonne moyenne). Surtout ces dernières semaines du à un entrainement soutenu.

- "Beaucoup moins bon en CAP" : Sortie de 5km maxi avec 3 à 4 arrêt sur sa sortie... moyenne faible.
...................................................................................................................................................

j'ajouterais que en plus d'avoir une moyenne plus que faible, ma fc est en permanence très haute d'ou plusieurs arrêt sur une distance de 5 km
Gus
Gus
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 5483
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 49
Localisation : Retinne / Fleron

Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? Empty Re: Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ?

Mar 10 Avr - 14:42
Ecoute Charly, c'est pas trop comparable, tu t'entraines pas autant que Pascal en vélo...

Si tu cumules ses kms en vélo de course et VTT, il doit être vachement plus haut que toi.
Et cela doit être le contraire pour la CAP.

Surtout cette année, il a appris a fermé sa grande "bouche" en roulant et donc il a diminuer un max de prise au vent...


Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? 91_pe_74
avatar
Invité
Invité

Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? Empty Re: Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ?

Mar 10 Avr - 14:43
mdrrrrrrrrrrrrrr pas possible d'ouvrir un sujet me concernant sans parler de ma grande g..... lol! Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? 749310
Gus
Gus
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 5483
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 49
Localisation : Retinne / Fleron

Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? Empty Re: Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ?

Mar 10 Avr - 14:47
jupiter13 a écrit:Sujet 1 (Pascal)

- "Bon en vélo" : Peut faire de longue sortie route (100 à 150km) et de longue sortie en vtt à un rythme soutenu (bonne moyenne). Surtout ces dernières semaines du à un entrainement soutenu.

- "Beaucoup moins bon en CAP" : Sortie de 5km maxi avec 3 à 4 arrêt sur sa sortie... moyenne faible.
...................................................................................................................................................

j'ajouterais que en plus d'avoir une moyenne plus que faible, ma fc est en permanence très haute d'ou plusieurs arrêt sur une distance de 5 km

Tu cours combien de fois par semaine et combien de temps ?
avatar
Invité
Invité

Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? Empty Re: Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ?

Mar 10 Avr - 15:04
j'essaie de recommencer tous les mois mais abandone très vite tellement je suis nul... FC très haute très vite... et mal de jambes terrible les 3 à 4 jours qui suive... le tout en seulement 5 petit km pffffff Embarassed

regarde et tu vas vite comprendre --> http://connect.garmin.com/activity/151367687
Tango
Tango
Fan
Fan
Messages : 600
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 59
Localisation : liège centre
http://entretien-vtt.forumactif.org/forum.htm

Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? Empty Re: Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ?

Mar 10 Avr - 15:17
déjà le gabarit en cap être light est un avantage, en vélo la masse peut aider (sauf dans certains cas off course), il y a moyen d'être performant dans les deux cas, mais ce ne sera pas le cas pour tout le monde
je me débrouille en vélo et en cap aussi, pourtant je ne coure qu'une x par an, je suis même certain de finir un semi si je me motivait
sauf problèmes physique je suis certain que si pascal s'entrainait correctement dans 1 an on met sur des courses, j'ai déjà vu à l'armée des gars de plsu 100kgs non coureur faire régime courir et devenir des pointures
Gus
Gus
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 5483
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 49
Localisation : Retinne / Fleron

Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? Empty Re: Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ?

Mar 10 Avr - 15:21
jupiter13 a écrit:j'essaie de recommencer tous les mois mais abandone très vite tellement je suis nul... FC très haute très vite... et mal de jambes terrible les 3 à 4 jours qui suive... le tout en seulement 5 petit km pffffff Embarassed

regarde et tu vas vite comprendre --> http://connect.garmin.com/activity/151367687

Alors déja tous le mois c'est pas une bonne idée, essaie d'y aller 2x par semaine déja meme si ce n'est que 20minutes au début.

Il y a différente méthode pour commencer mais "Star to run" est pas mal je trouve.

[url=exemple ici]http://www.sportfrasnes.com/Images/start%20to%20run.pdf[/url]

Le principe est d'habitué ton corps et surtout le haut du corps qui est plus sollicité en cap qu'un vélo.

Et donc, tu cours une minutes puis tu en marche une, puis deux etc.
Comme ca, tu rentres pas dans la zone rouge et tu t'améliores sans te faire mal.
Quand tu arriveras a courir 5km non-stop, tu pourras augmenter mais pas trop.
J'ai lu entre 5 à 10% en plus pendant plusieurs scéances pour passer à chaque fois plus long.

Et normalement, tu devrais pouvoir arriver à 10 km en qq mois mais en y allant plus souvent que longtemps...

Essaie de commencer à plat aussi.
Gus
Gus
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 5483
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 49
Localisation : Retinne / Fleron

Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? Empty Re: Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ?

Mar 10 Avr - 15:30
Charly a écrit:

- "Bon en CAP" : Peut faire une sortie de plus de 20km avec une bonne moyenne et sans trop forcé.


affraid Faut que tu viennes vraiment faire les duathlons ou triathlons Charly

Et d'autres critères viennent se rajouter effectivement comme dit Tango,
le poids ------------ Jupiter13 100 > 65 Charly tout mouillé
mais l'âge aussi---Jupiter13 44 > 29 Charly etc.
avatar
Invité
Invité

Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? Empty Re: Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ?

Mar 10 Avr - 15:44
ton lien ne fonctionne pas Vivian
Tango
Tango
Fan
Fan
Messages : 600
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 59
Localisation : liège centre
http://entretien-vtt.forumactif.org/forum.htm

Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? Empty Re: Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ?

Mar 10 Avr - 15:45
jupiter13 a écrit:ton lien ne fonctionne pas Vivian
un ami donne cours à la boverie si tu veux ou alors on s'entraine ensemble? motivation pour 2013?
avatar
Invité
Invité

Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? Empty Re: Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ?

Mar 10 Avr - 15:45
Gus a écrit:
Charly a écrit:

- "Bon en CAP" : Peut faire une sortie de plus de 20km avec une bonne moyenne et sans trop forcé.


affraid Faut que tu viennes vraiment faire les duathlons ou triathlons Charly

Et d'autres critères viennent se rajouter effectivement comme dit Tango,
le poids ------------ Jupiter13 100 > 65 Charly tout mouillé
mais l'âge aussi---Jupiter13 44 > 29 Charly etc.

hééééééééééééé tes fous Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? 67076 je fait 80kg... Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? 355901
Tango
Tango
Fan
Fan
Messages : 600
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 59
Localisation : liège centre
http://entretien-vtt.forumactif.org/forum.htm

Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? Empty Re: Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ?

Mar 10 Avr - 15:46
jupiter13 a écrit:
hééééééééééééé tes fous Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? 67076 je fait 80kg... Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? 355901
Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? 560362 Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? 560362 Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? 560362 Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? 560362 Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? 560362 Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? 560362 Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? 560362 Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? 560362 Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? 560362 Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? 560362
avatar
Invité
Invité

Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? Empty Re: Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ?

Mar 10 Avr - 15:48
arf... ...foiré ti... tongue lol!
Gus
Gus
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 5483
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 49
Localisation : Retinne / Fleron

Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? Empty Re: Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ?

Mar 10 Avr - 15:49
lol!
http://www.sportfrasnes.com/Images/start to run.pdf

Il y a des espaces entre start to et run c'est pour cela que cela ne fonctionne pas.

Tango
Tango
Fan
Fan
Messages : 600
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 59
Localisation : liège centre
http://entretien-vtt.forumactif.org/forum.htm

Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? Empty Re: Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ?

Mar 10 Avr - 15:54
Gus a écrit: lol!
http://www.sportfrasnes.com/Images/start to run.pdf

Il y a des espaces entre start to et run c'est pour cela que cela ne fonctionne pas.

pour ça faut déjà avoir du fond....
pierrot le fou
pierrot le fou
Habitué
Habitué
Messages : 417
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 45
Localisation : haccourt

Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? Empty Re: Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ?

Mar 10 Avr - 17:58
comme tous sport c'est en le faisant qu'on devient meilleur

morphologiquement en course a pied le poids de la jambe est important car sa vitesse est non continue.(c'est d'ailleurs pour cela que les ethiopiens et les kenyans courent plus vit a vo2 égale)

50grammes a chaque cheville d'un coureur a pied augmente de 1% l'energie qu'il oit depense pour courir a la même vitesse


bon maintenant je mange

ps en course a pied les tendons recupere et retransmette de l'energie
alex
alex
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 6933
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 52
Localisation : Richelle
http://www.l-d-j.be

Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? Empty Re: Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ?

Mar 10 Avr - 18:01
Charly, tu auras des éléments de réponses ici

http://www.l-d-j.be/t802-bekele-ou-contador-quel-type-d-athlete-etes-vous


Pour moi on a en effet des aptitudes ou une morphologie pour la cap et/ou le vélo.
Mais ce n'est pas le plus important surtout à notre niveau.
Pour moi le plus important reste les fréquences d'entraînements... Surtout de ne pas s'arrêter trop longtemps... car à chaque coupure on doit presque tout recommencer depuis le départ et on ne progresse jamais.
Pour le cap comme pour le vélo c'est la reprise qui est le plus difficile, car on souffre vraiment... après quelques sorties on a plus cette impression et l'on se voit progresser tout en y prennant du plaisir !
Je suis certain que si Pascal irait courir deux fois par semaine 30 min, après un mois il verait déjà une belle différence. Idem pour Charly en vélo (mais en roulant un peu plus que 30 min lol! )
Pascal
Pascal
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1885
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 53
Localisation : Queue du Bois

Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? Empty Re: Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ?

Mar 10 Avr - 19:20
Parler en courant ça essouffle. Si déjà il fermait sa g....ça irait mieux lol! , je parie même que qd il court seul, il se parle le sot....

Sans rancune Pascalou, c'est pour rire.... Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? 880407 Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? 880407
giakas
giakas
Fan
Fan
Messages : 745
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 53

Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? Empty Re: Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ?

Mar 10 Avr - 19:40
lol! lol!
Boris
Boris
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1815
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 47
Localisation : Haccourt

Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? Empty Re: Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ?

Mar 10 Avr - 19:53
C'est juste une question d'entrainement en effet.

Avant je courais comme un lapin plusieurs fois par semaine. Depuis ma blessure au genou, je me suis mis au vélo.

Lors de ma première sortie vélo, j'ai cru que j'allais mourir tellement c'était dur !

Maintenant, c'est tout l'inverse, j'irais bien rouler 2 x par jour, mais me demande pas de courir, j'y arrive plus !

J'ai remarqué que la musculature était différente et de plus je n'ai plus aucune souplesses ni le fameux "tempo" du coureur de fond qui me faisait avaler les km en rigolant avant pale

Je suis sur qu'aussi bien Charly que Pascal, avec l'entrainement, vous pouvez inverser la tendance "facilement" - (je sais, plus facile à dire qu'a faire Very Happy )

Maintenant, le vélo permet des périodes de récupérations qui n'existent pas en cap, le haut est beaucoup moins sollicité aussi !

Donc, pour faciliter la cap, il est nécessaire de renforcer aussi la ceinture abdominale Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? 749310
avatar
Invité
Invité

Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? Empty Re: Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ?

Mar 10 Avr - 21:34
Edit, tapé depuis'un mobile, je remet de l'ordre desnque possible Wink

Des la naissance nous sommes,malheureusement, plus ou moins adapté a certaines choses et moins a d autres. Que ce soit intellectuelment ou physiquement.

Certains sont très intelligent 10 et avec une connaissnce faible 3 peuvent résoudre un problème de niveau 30, avec une connaissance de niveau 10 ça nous fait 100

Un con niveau 3 qui à une super connaissance d un sujet 10 arrive a 30

Raison pour la quel un employeur préfère engager un diplômé (grande connaissance) qu un gars peut être inteligent, mais n y connaissant rien.

Dans le sport c est pareil jamais Eddy MERCKX ne serait devenu champion du 100m

La course a pied est un sport très bon marché ( je l adore celle là) mais très exigeant car a chaque foulée on soulève son poids (déjà un élément de réponse ) contrairement au vélo qui est un sport porté (comme la natation) la CAP est donc plus intensive que le velo

cette intensité pose un problème au débutant car toute la durée de l'effort va être intense, au niveau cardiaque, respiratoire, et musculaire, d ou des débutants avec les jambes cassées et extenues après les'premieres séances (intérêt des formules "je cours pour ma forme " ou on cours par petites distances)

A velo on est portés, (les différences de poids ont déjà moins d importance ) si c est plat ou si ça descend le'pedalage est moins intensif voir inutile, pas en CAP, cette intensité de l effort va nécessité un entraînement très regulier d autant plus si vous êtes de morphologie importante et si vous n êtes pas vraiment fait pour ça, rater une séance et la suivante sera penible et par conséquent votre motivation encore moins bonne.

J ai remarqué que les bon coureurs a pieds font rapidement de bon cycliste ( si il le veulent ) ils sont (souvent ) leger, on une capacité a soutenir un effort intensif, et compensent dans les premiers temps, leur manque de jambes par une très bonne ventilation pulmonaire.

Alors la CAP bénéfique pour le vélo, sans doute pas si vous travaillez votre respiration par des exercices spécifique a vélo, dans les autres cas oui car elle va progresser rapidement par des exercices moins chronophages.

Donc si Pascal se met a courir 3x semaines il devrait pouvoir boucler un 10km en 45', mais pour passer sous les 30' ça va être nettement plus difficile.

, ilarrivera a faire un10 km en 45'mais je doutes qu il arrive jamais à passer sous les 30'
Charly
Charly
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 11004
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 41
Localisation : Herstal
http://www.l-d-j.be

Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? Empty Re: Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ?

Mer 11 Avr - 8:55
Merci à tous pour vos éléments de réponses très pertinent !
avatar
Invité
Invité

Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? Empty Re: Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ?

Mer 11 Avr - 11:16
Charly a écrit:Merci à tous pour vos éléments de réponses très pertinent !

+1 merci les gars... je pense que je vais essayer de m'y mettre plus sérieusement et voir ou ça vas me mener...je vous tiens au jus... Wink
avatar
Invité
Invité

Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? Empty Re: Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ?

Mer 18 Avr - 15:32
je reviens sur le sujet pour profiter pleinement de vos conseils (je parle aux connaisseurs évidement) ... lol!
alors je fait toujour le même tour pour le moment car j'ai vraiment envie de voir ma progression et en plus je ne m'en lasse pas pour le moment...
donc en résumé: là ou je faisais mon "tour" de + ou - 4,10 km en m'arretant 4 à 5 fois et prenant persque 28min arrêt compris pour le faire, jeudi passé, je l'ai fait sur le même temp mais sans arrêt , donc en courant moins vite et donc en restant à la même FC ....
et hier toujour le même tour, pas d'arrêt, FC un poil au dessus mais 4 min de moins donc en 24 min au lieu de 28....
vos avis..... merci... Wink et conseil bien sur...
Contenu sponsorisé

Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ? Empty Re: Pourquoi un sportif est bon en CAP et moins bon en vélo (ou inversement) ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum