Les dents de la Julienne - Sorties VTT dans les étangs de la Julienne et environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
alex
alex
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 6933
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 52
Localisation : Richelle
http://www.l-d-j.be

Nettoyage VTT  Empty Nettoyage VTT

Ven 4 Oct - 13:56
Après une sortie, vous faites quoi comme nettoyage de votre VTT.

J'ai trouvé ceci sur le Net, cela me semble assez complet:

"alors je vais te donner mes tuyaux ...

pour le nettoyage, j'utilise un pulvérisateur à pression préalable, un truc à pompe ... il faut prévoir au moins 5 litres, car après une sortie bien boueuse, ça ne suffit pas.

si c'est juste un peu poussiereux, une "balayette ménagère", va très bien pour enlever la poussière

le top étant de finir à l'éponge...

ensuite l'idéal est de mettre une attache rapide sur ta chaine (SRAM est bien, connex wipperman est mieux) pour pouvoir la démonter, quand elle est sale, je la démonte et la fait tremper dans du pétrole désaromatisé (pas cher en grande surface), et la frotte avec un pinceau pour virer les impuretés.

avec le même produit, et le même pinceau, je nettoie les galets du dérailleur, et les plateaux du pédalier.

normalement le pouvoir lubrifiant du pétrole suffit, mais tu peux y remettre un peu d'huile fluide, ou mieux, de l'huile téflonnée pour relubrifier.

pour la fourche, bien nettoyer les plongeurs, et y mettre de l'huile fluide (silicone, l'idéal) attention pas d'huile téflonnée sur la fourche, elle contient des micro billes qui endommagent les joints racleurs.


ATTENTION aux freins !
si tu mets de l'huile sur les disques ou sur les plaquettes c'est la cata !

pour l'entretien des freins à disque, lorsque les plaquettes sont un peu "glacées", je les démontes, et les passe au papier de verre fin, ensuite je nettoie les disques avec de l'acétone (pas cher en grande surface), pour les dégraisser et enlever les résidus de plaquette.


pour la chaine et les dérailleurs, c'est lubrification obligatoire après chaque sortie, évite le 3 en 1, c'est limite dans la durée et surtout ça aglomère la crasse et va créer un cambouis immonde sur ta chaine, certains utilisent du WD40, je ne suis pas trop pour, un peu agressif...

un peu de graisse de temps en temps sur la tige de selle (après nettoyage pour enlever la terre), et hop un Spad comme neuf pour aller affronter les sentiers"

Votre avis
El Rafou
El Rafou
Fan
Fan
Messages : 552
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 40
Localisation : Liège

Nettoyage VTT  Empty Re: Nettoyage VTT

Ven 4 Oct - 17:10
Je fais la même chose sauf que je savonne systématiquement le vélo. J'utilise le savon de Fa dilué dans un petit pulvérisateur et une éponge douce. Je vaporise au fur et à mesure que j'avance.

Pour la cassette, j'utilise en plus une brosse spécial comme celle-ci, histoire d'enlever les herbes:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je rince avec le pulvérisateur d'eau et j'essuie avec une loque et de l'eau claire.

Pour les plaquettes, j'utilise du brake cleaner en aérosol (2-3€ les 400 ml en magasin auto).

De temps en temps, je mets un petit coup d'huile en bombe sur les pédales autos.
alex
alex
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 6933
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 52
Localisation : Richelle
http://www.l-d-j.be

Nettoyage VTT  Empty Re: Nettoyage VTT

Ven 4 Oct - 18:24
Pas mal la brosse, je ne connaissais pas. J'irai m'en chercher une !
flytox01
flytox01
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1629
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 43
Localisation : Romsée

Nettoyage VTT  Empty Re: Nettoyage VTT

Ven 4 Oct - 23:32
Tuyau d'arrosage,
Sceau d'eau avec du liquide vaisselle "ecovert" et une grosse éponge toute douce,
Une vieille brosse à dent pour les plateaux, les pignons, galets, ...,
Re-tuyau d'eau...

Séchage au chiffon doux,
Graissage de la chaine à l'huile Zéfal,
Si l'envie m'en prend un petit coup de WD40 sur un essuie tout et un petit passage sur le cadre. Ca brille bien après!

J'envisage d"emprunter" une bombe de dégraissant pour freins au boulot. On en consome plein vu la nécessité d'envoyer au laquage des éléments propres, ça devrait être efficace.

Méca67 m'a montré hier que mon dérailleur avant était bien rouillé, j'ai du mal à comprendre que des pièces puissent rouiller sur un VTT mais je vais penser à graisser toutes les parties mobiles.

FUEL
FUEL
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 4402
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 40
Localisation : Stembert

Nettoyage VTT  Empty Re: Nettoyage VTT

Sam 5 Oct - 1:18
flytox01 a écrit:
Si l'envie m'en prend un petit coup de WD40 sur un essuie tout et un petit passage sur le cadre. Ca brille bien après!
Shocked Shocked Shocked 
chickenrun
chickenrun
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 961
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 48
Localisation : Theux

Nettoyage VTT  Empty Re: Nettoyage VTT

Sam 5 Oct - 20:41
pour ma part, lors de grosse saleté boueuse:

-aspergé le vélo de produit dégraissant.
-Décrottage au jet d'eau avec la lance du karcher sur minimum, donc un petit pipi sans pression...
-nettoyage des pneus à la pression
-dépose des roues et de la chaine
-nettoyage du carde avec savon nettoyant auto de chez Colruyt (DATS24) avec un vieux gant pour voiture
-nettoyage des roues avec brosses et gant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-séchage a la microfibre

-la chaine est trempée dans du mazout dans un bac a ultrason pour bijoux (50€ chez un vendeur de composants électronique)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Soufflage a l'air comprimé de la chaine et huile Drylube ou wetlube une fois remontée sur le becson.
Séchage a l'air comprimé des plaquettes de frein


Si vélo sec et sans boue juste poussiéreux, nettoyage de la chaine, K7 et plateaux.
Boris
Boris
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1815
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 47
Localisation : Haccourt

Nettoyage VTT  Empty Re: Nettoyage VTT

Sam 5 Oct - 21:10
Tix pour la transmission (chaine qui baigne dedans et pinceau pour les plateaux et cassette), savon pour le reste.

Après avoir égoutté quelques minutes, WD40 sur la transmission et les suspensions, histoire de chasser l'eau.

De l'huile sur la chaine du vtt ou WD40 pour le route et c'est parti Very Happy 
alex
alex
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 6933
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 52
Localisation : Richelle
http://www.l-d-j.be

Nettoyage VTT  Empty Re: Nettoyage VTT

Dim 6 Oct - 15:57
Boris a écrit:Tix pour la transmission (chaine qui baigne dedans et pinceau pour les plateaux et cassette), savon pour le reste.

Après avoir égoutté quelques minutes, WD40 sur la transmission et les suspensions, histoire de chasser l'eau.

De l'huile sur la chaine du vtt ou WD40 pour le route et c'est parti Very Happy 
Du WD40 sur la chaine du route ??? c'est pas un lubrifiant pourtant !
Pour les suspensions, j'ai lu ailleurs (sans savoir si c'est vrai) que le WD40 attaquait les joins.
flytox01
flytox01
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1629
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 43
Localisation : Romsée

Nettoyage VTT  Empty Re: Nettoyage VTT

Ven 26 Sep - 17:40
Suite à la sortie de dimanche dernier et ma santé défaillante d'après, j'ai laissé ma chaine toute mouillée... qui est devenue toute rouillée!
J'ai enlevé le plus gros en la frottant au wd40 et pour le moment elle baigne dans du white spirit.

Si quelqu'un a un truc pratique je suis preneur!
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

Nettoyage VTT  Empty Re: Nettoyage VTT

Ven 26 Sep - 18:42
Pas de truc si elle est trop abimée. Une chaine rouillée c'est la mort de la transmission, chainsuck et laminage des plateaux et pignons en perspective... No
flytox01
flytox01
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1629
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 43
Localisation : Romsée

Nettoyage VTT  Empty Re: Nettoyage VTT

Ven 26 Sep - 19:10
Elle n'a pas beaucoup de km...
Elle n'est pas si rouillée que ça je pense mais je voudrais la ravoir blinquante! Si possible...

Quid pour la rouille qui a taché ma k7?
(Je n'ai pas d'outil pour démonter l'affaire...).

J'ai lu qu'il existait des chaînes en inox.
Qu'en est-il exactement ?
Est-ce que ça vaut la peine ?
crevette
crevette
Habitué
Habitué
Messages : 276
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 43
Localisation : grivegnee

Nettoyage VTT  Empty Re: Nettoyage VTT

Ven 26 Sep - 19:17
Moi je mets tout dans le pétrole .
Nettoyé et graisser en même temps
flytox01
flytox01
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1629
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 43
Localisation : Romsée

Nettoyage VTT  Empty Re: Nettoyage VTT

Ven 26 Sep - 19:28
Quel genre de pétrole?
Comment ça peut nettoyer (donc dégraisser) et graisser en même temps?
crevette
crevette
Habitué
Habitué
Messages : 276
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 43
Localisation : grivegnee

Nettoyage VTT  Empty Re: Nettoyage VTT

Ven 26 Sep - 19:37
Pétrole le rouge a la station
Tjs fait ça et tjs nickel et tjs garder ma chaîne et pignon super
flytox01
flytox01
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1629
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 43
Localisation : Romsée

Nettoyage VTT  Empty Re: Nettoyage VTT

Ven 26 Sep - 20:50
Le white spirit a fait fondre la boite en plastic !
Heureusement que je l'ai vu à temps...
Il reste des traces de rouille mais bon c'est minime.
Domi
Domi
Fan
Fan
Messages : 660
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 46
Localisation : Chenee

Nettoyage VTT  Empty Re: Nettoyage VTT

Ven 26 Sep - 21:06
Salut
pour le grand nettoyage ma chaine et ma cassette sont nettoyer avec du chain clean de motul ( produit pour moto ) pour la chaine j'ai un bloc de nettoyage avec 2 roulette brosse et pour la cassette c'est demonté pignon par pignon avec pinceau et petite brosse
pour le reste c'est au motowash et microfibre
biensur le pedalier est demonté du cadre et les couronnes demonté du pédalier
la chaine passe aussi au bain ultrason ainsi que les visses du bras de pédale et les visse cheminé

en meme temps je roule pas beaucoup donc j'ai le temps de nettoyer lol

@+
Domi
flytox01
flytox01
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1629
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 43
Localisation : Romsée

Nettoyage VTT  Empty Re: Nettoyage VTT

Ven 26 Sep - 21:12
Domi a écrit:Salut
pour le grand nettoyage ma chaine et ma cassette sont nettoyer avec du chain clean de motul ( produit pour moto ) pour la chaine j'ai un bloc de nettoyage avec 2 roulette brosse et pour la cassette c'est demonté pignon par pignon avec pinceau et petite brosse
pour le reste c'est au motowash et microfibre
biensur le pedalier est demonté du cadre et les couronnes demonté du pédalier
la chaine passe aussi au bain ultrason ainsi que les visses du bras de pédale et les visse cheminé

en meme temps je roule pas beaucoup donc j'ai le temps de nettoyer lol

@+
Domi

Tu ne fais pas ça toutes les semaines je présume?
Domi
Domi
Fan
Fan
Messages : 660
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 46
Localisation : Chenee

Nettoyage VTT  Empty Re: Nettoyage VTT

Ven 26 Sep - 21:17
non je suis pas fou , 1 fois par mois ou tous les mois et demi en général
pour le moment il est sur le pieds d'atelier sans roues , sans pédalier, sans pédales , sans chaines ... me reste demain soir pour remonter Suspect

@+
Domi
Jonar
Jonar
Habitué
Habitué
Messages : 266
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 39

Nettoyage VTT  Empty Re: Nettoyage VTT

Ven 26 Sep - 22:21
perso la chaine c'est démontage, bain de dégraissant, puis nettoyage à la mousse à la brosse à dent, rinçage puis séchage...on va dire que je suis un poil méticuleux Nettoyage VTT  840366 .....et faut dire que je voulais faire de ma passion mon métier étant plus jeune Wink
flytox01
flytox01
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1629
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 43
Localisation : Romsée

Nettoyage VTT  Empty Re: Nettoyage VTT

Ven 26 Sep - 22:28
Merci pour toutes les réponses.

Quid de la chaine en inox?

robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

Nettoyage VTT  Empty Re: Nettoyage VTT

Sam 27 Sep - 12:15
chaine en inox ... toutes les chaines correct sont traitées, quand elles commencent a rouiller c'est que le traitement de surface est usé, logique il y a du frottement. Tant que la chaine reste souple et qu'elle est dans les cote d’élongation les tache de rouille partiront avec un dégraissant et puis une bonne huile.

Je fais tout a la morgan blue et jamais de souci, j'ai essayé bike7 sans etre vraiment convaincu.
Chaque semaine je démonte la chaine, je la nettoie dans un bassin avec un pinceau et je remet de l'huile. Je nettoie la K7 et les plateaux a la brosse et au dégraissant. 1x par mois demontage complet de la K7.

Je n'aime pas le Withe Spirit ou le pétrole, ca pue et c'est très agressif, mais ca nettoie bien pour un gros entretien.

Pour dégraisser, le produit morgan blue est un des meilleurs que je connais, mais j'utilise le dégraissant de carrossier (anti silicone) bien moins cher et de composition semblable sauf que ce n'est pas bleu.

la K7 peux être savonnée au produit de vaisselle ainsi que les plateaux.

Dernière solution nettoyant frein et chiffon immédiatement pour celui qui ne veux rien démonter, mais attention c'est agressif.

En tournant avec plusieurs chaine on allonge la vie de la transmission et ca permet de nettoyer la chaine correctement. Wink
chickenrun
chickenrun
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 961
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 48
Localisation : Theux

Nettoyage VTT  Empty Re: Nettoyage VTT

Lun 29 Sep - 10:56
sI tu ne veux pas que ta chaine rouille, après un douchage au bikewash ou une rando humide, il faut mettre du WD40 sur la chaine.
ça l'empèche de rouiller.

ensuite chez toi, tu la plonges dans une pot avec du mazout ou du petrol et tu secoues...
moi j'ai un bain a ultrason (voir plus haut) ça va a crever et je la fais après chaque sortie...

ensuite sechage a la souflette puis huilage avec une huile de qualité (huile D4 = merde)
je prends de l'huile finishline ou shimano wetlube

si ta chaine est légèrement rouillée, frotte la avec un chiffon (un vieux Tshirt fait l'affaire) le rouge disparaitra et après la sortie suivante elle sera comme neuve...

c'est normale qu'elle rouille, même si tu as une chaine avec "revetement nickel" elle frotte sur le dérailleur avant et sur la K7 lors des changement de vitesses.

Autre chose, essaye de repérer le sens de ta chaine (flanc intérieur toujours plus usé) ça rends l'ensemble plus esthétique...

pour l'usure, j'ai acheté un outil BBB pour mesurer la chaine, lorsqu'elle arrive a 0.75% d'allongement je la change, et lorsque la 2è chaine atteind 1% je change tout (K7 plateaux chaine)
je n'ai jamais eu de soucis (chainesuck ect..)
Domi
Domi
Fan
Fan
Messages : 660
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 46
Localisation : Chenee

Nettoyage VTT  Empty Re: Nettoyage VTT

Lun 29 Sep - 11:05
Depuis hier j'ai du m'armer d'un nouvelle accessoir..... La brosse à dents .......... pour les pivots du bras oscillant Wink

Vais finir par avoir une salade de bain exprès pour les vélos Very Happy


Cordialement

Domi
Contenu sponsorisé

Nettoyage VTT  Empty Re: Nettoyage VTT

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum