- BorisInconditionnel
- Messages : 1815
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 48
Localisation : Haccourt
BMC Fourstroke 01 XX1
Jeu 3 Oct - 21:09
Cette après midi, grâce à notre partenaire Ulrich Bike, j'ai eu le plaisir d'essayer le tout frais Fourstrocke 01 avec sa fameuse transmission XX1.
Je démarre avec deux a priori: le 30 devant probablement trop court et la cassette pas suffisamment étagée.
Que néni !
Deux raidars au programme de la sortie et le 30/42 est parfait !
Ma surprise, c'est quand je constate que le vélo ne cabre pas alors que ma position idéale serait avec 15 mm de plus à la potence (donc redistribuer encore un peu plus le poids sur l'avant)
Deuxième surprise, pas de soucis au niveau de la répartition de la cassette XX1, hormis peut être les 2 derniers qui sont plus longs.
Puis à plus de 40 km/h, c'est rare en vtt mais les rapports le permettent.
Je dirai que ses qualités principales sont la maniabilité et la polyvalence, le tout bien entendu grâce à ses roues qui sont dignes de ce vélo.
En d'autres mots, un full qui gobe tout et qui est toutefois relativement "racé".
Très vite à l'aise sur la machine, il est joueur et en redemande lorsque le pilotage "tape dedans", je me suis régalé.
Tout y est passé, et je ne suis pas parvenu à le mettre à défaut
La suspension était probablement réglée un peu mole pour le test (je l'ai réglée à l'arrache avant de partir) mais Fox a fait ses preuves et le TRIAD est parfait.
Le changement de vitesse est aisé et s'est avéré fiable, plus besoin de "checker" pour voir ou l'on est sur la cassette.
Pas de BB30, donc sans doute plus fiable
Le seul point négatif que j'ai relevé, est le grincement apparemment systématique des galets SRAM...
Quelques photos pour le plaisir des yeux:
J'anticipe les commentaires, je n'ai pas l'intention de changer de monture
Mais c'est suffisamment rare un bouclard qui permet aux clients d'essayer ses produits pour être souligné !
Je démarre avec deux a priori: le 30 devant probablement trop court et la cassette pas suffisamment étagée.
Que néni !
Deux raidars au programme de la sortie et le 30/42 est parfait !
Ma surprise, c'est quand je constate que le vélo ne cabre pas alors que ma position idéale serait avec 15 mm de plus à la potence (donc redistribuer encore un peu plus le poids sur l'avant)
Deuxième surprise, pas de soucis au niveau de la répartition de la cassette XX1, hormis peut être les 2 derniers qui sont plus longs.
Puis à plus de 40 km/h, c'est rare en vtt mais les rapports le permettent.
Je dirai que ses qualités principales sont la maniabilité et la polyvalence, le tout bien entendu grâce à ses roues qui sont dignes de ce vélo.
En d'autres mots, un full qui gobe tout et qui est toutefois relativement "racé".
Très vite à l'aise sur la machine, il est joueur et en redemande lorsque le pilotage "tape dedans", je me suis régalé.
Tout y est passé, et je ne suis pas parvenu à le mettre à défaut
La suspension était probablement réglée un peu mole pour le test (je l'ai réglée à l'arrache avant de partir) mais Fox a fait ses preuves et le TRIAD est parfait.
Le changement de vitesse est aisé et s'est avéré fiable, plus besoin de "checker" pour voir ou l'on est sur la cassette.
Pas de BB30, donc sans doute plus fiable
Le seul point négatif que j'ai relevé, est le grincement apparemment systématique des galets SRAM...
Quelques photos pour le plaisir des yeux:
J'anticipe les commentaires, je n'ai pas l'intention de changer de monture
Mais c'est suffisamment rare un bouclard qui permet aux clients d'essayer ses produits pour être souligné !
- DurangoInconditionnel
- Messages : 5246
Date d'inscription : 21/07/2010
Re: BMC Fourstroke 01 XX1
Jeu 3 Oct - 22:33
Machiiiiiiiiiiiine
Re: BMC Fourstroke 01 XX1
Ven 4 Oct - 6:55
La ligne du vélo n'a pas changé il est toujours aussi beau. Et quelle Equipement
reste plus qu'a tenir compte que la k7 coute un bras et que c'est un élément d'usure. 40km/h a combien de rpm pour les jambes?
Passé en 1x me plairait bien, mais déjà que je trouve court le 38-11 sans avoir a mouliner comme un dérater, que dire d'un 30-10
reste plus qu'a tenir compte que la k7 coute un bras et que c'est un élément d'usure. 40km/h a combien de rpm pour les jambes?
Passé en 1x me plairait bien, mais déjà que je trouve court le 38-11 sans avoir a mouliner comme un dérater, que dire d'un 30-10
- DurangoInconditionnel
- Messages : 5246
Date d'inscription : 21/07/2010
Re: BMC Fourstroke 01 XX1
Ven 4 Oct - 10:13
Hey nous on fait du vtt pas du ravel (private joke)robyfa a écrit:La ligne du vélo n'a pas changé il est toujours aussi beau. Et quelle Equipement
reste plus qu'a tenir compte que la k7 coute un bras et que c'est un élément d'usure. 40km/h a combien de rpm pour les jambes?
Passé en 1x me plairait bien, mais déjà que je trouve court le 38-11 sans avoir a mouliner comme un dérater, que dire d'un 30-10
Ben pour faire du 40km/h en 30-10, tu dois faire à peu de chose près du 100 rpm ;-)
Je testerai mais finalement ça me semble relativement exploitable comme rapport
Re: BMC Fourstroke 01 XX1
Ven 4 Oct - 12:27
On ne me la jamais faite tiens celle la... et entre les endroits ou tu fais du VTT tu fais quoi??? Nous somme en Belgique pas dans les AlpesDurango a écrit:Hey nous on fait du vtt pas du ravel (private joke)robyfa a écrit:La ligne du vélo n'a pas changé il est toujours aussi beau. Et quelle Equipement
reste plus qu'a tenir compte que la k7 coute un bras et que c'est un élément d'usure. 40km/h a combien de rpm pour les jambes?
Passé en 1x me plairait bien, mais déjà que je trouve court le 38-11 sans avoir a mouliner comme un dérater, que dire d'un 30-10
Ben pour faire du 40km/h en 30-10, tu dois faire à peu de chose près du 100 rpm ;-)
Je testerai mais finalement ça me semble relativement exploitable comme rapport
- BorisInconditionnel
- Messages : 1815
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 48
Localisation : Haccourt
Re: BMC Fourstroke 01 XX1
Ven 4 Oct - 19:51
Je confirme, cela m'a étonné aussiDurango a écrit:Je testerai mais finalement ça me semble relativement exploitable comme rapport
- philouBavard
- Messages : 67
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 54
Localisation : Queue-du-Bois
Re: BMC Fourstroke 01 XX1
Sam 5 Oct - 14:07
fait gaffe Boris essayer un bmc c est l adopter
- DurangoInconditionnel
- Messages : 5246
Date d'inscription : 21/07/2010
Re: BMC Fourstroke 01 XX1
Sam 5 Oct - 18:01
Re: BMC Fourstroke 01 XX1
Sam 5 Oct - 19:17
Et quoi par rapport au tiens? Suspension? Rapports? Les roues, bluffantes comme le sont les vrais DT ?
- DurangoInconditionnel
- Messages : 5246
Date d'inscription : 21/07/2010
Re: BMC Fourstroke 01 XX1
Sam 5 Oct - 20:25
pas compris là...robyfa a écrit:Et quoi par rapport au tiens? Suspension? Rapports? Les roues, bluffantes comme le sont les vrais DT ?
Les roues sont de très bonne facture! Elles sont un peu plus légères que les miennes mais tu ne le sens pas (c'est parce que je viens d'aller voir sur le net). Je les trouve un chouia plus rigide que les miennes mais ce que j'apprécie vraiment c'est que la jante est plus large et tu n'as pas la sensation désagréable du pneu qui roule sous la jante! Ça j'ai aimé
Et +1 pour le système 6 trous
Le XX1, j'aime vraiment bien :-D Outre le "gain de poids" tu gagnes en simplicité d'utilisation.
L'étagement est forcément différent et il faut s'y habituer mais ça va. Je ne me suis pas senti pénalisé par le 30 dents devant.
Je trouve que c'est vraiment passe partout comme rapport. (Éventuellement un 32 dts parce que là je suis bien fatigué).
J'ai fait une petite pointe à 39.5 km/h en chasse derrière les cyclos ;-) Il suffit d'augmenter ta cadence de pédalage.
Les suspensions... je réserve mon verdict pour demain car je suis mitigé pour le moment ;-)
Elles sont onctueuses. Qualité propre à FOX. Mais je ne sais pas ce qu'ils ont foutu mais j'ai remis pas mal de pression par rapport à Boris et elles sont toujours trop molles à mon goût! J'ai été 2-3 fois en butée tellement tout le débattement y est passé! Et je n'ai pas (encore) fait l'animal..
Donc réglage et pression à affiner pour demain car pour le moment c'est middle.
Sinon je ne suis pas dépaysé ;-) C'est le même que le mien donc voilà pas de surprise forcément.
Le reste c'est question de goût ;-)
Si je devais pinailler, je dirai que les freins (pour le moment ça va mais) c'est toujours de la daube! Ça couine et ça frotte donc tôt ou tard on sait comment ça va se finir avec les avid.
L'attache du dérailleur avant en XX1 ce n'est pas super beau mais utile si on change de transmission.
Les potences courtes, ce n'est vraiment pas pour moi, pas un bon feeling avec..
Par contre, les périphs BMC sont biens beaux, je trouve.
- BorisInconditionnel
- Messages : 1815
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 48
Localisation : Haccourt
Re: BMC Fourstroke 01 XX1
Sam 5 Oct - 20:29
Test demain à Eynatten alors ?
- opn7Bavard
- Messages : 205
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 45
Localisation : Visé
Re: BMC Fourstroke 01 XX1
Lun 7 Oct - 20:47
De chouettes compte-rendus!
Ca donne envie d'essayer..
Le truc qui me déçoit c'est l'absence de blocage de l'amorto au cintre.
Je ne l'ai pas non plus sur mon Scalpel et je dois dire que toujours devoir chipoter en aveugle et faire l'équilibriste à une main en haut des descentes est plutôt dangereux..
+1 pour le 30-10. Je suis actuellement en 36-11 et n'ai jamais manqué d'allonge en XCM.
J'imagine bien que le 30-10 doit aussi être très peu pénalisant et surtout doit permettre de garder qq cartouches pour les grosses côtes boueuses en fin de course avec le 30-42.
Bah tant qu'il n'y a pas de d'adaptation xx1 du body prévue chez CK, mon porte feuille peut dormir tranquille!
Ca donne envie d'essayer..
Le truc qui me déçoit c'est l'absence de blocage de l'amorto au cintre.
Je ne l'ai pas non plus sur mon Scalpel et je dois dire que toujours devoir chipoter en aveugle et faire l'équilibriste à une main en haut des descentes est plutôt dangereux..
+1 pour le 30-10. Je suis actuellement en 36-11 et n'ai jamais manqué d'allonge en XCM.
J'imagine bien que le 30-10 doit aussi être très peu pénalisant et surtout doit permettre de garder qq cartouches pour les grosses côtes boueuses en fin de course avec le 30-42.
Bah tant qu'il n'y a pas de d'adaptation xx1 du body prévue chez CK, mon porte feuille peut dormir tranquille!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum