Les dents de la Julienne - Sorties VTT dans les étangs de la Julienne et environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
csdeuxcent
csdeuxcent
Fan
Fan
Messages : 549
Date d'inscription : 06/05/2012

Extraction manivelle Sram XX Empty Extraction manivelle Sram XX

Lun 23 Juil - 23:04
Bonjour à tous ,

J'ai essayé de démonté la manivelle du côté Gauche pour pouvoir extraire l'ensemble axe ,manivelle droite et plateaux via le système d’extraction intégré afin de nettoyer et lubrifier les deux roulements ,sur mon Spark Rc2012.
Je n'ai pas su extraire la manivelle comme préconisé dans la Doc , l’écrou qui sert de contre poussoir est venu avec ,normalement il est monté à la loctite mais bon ,vu le sertissage manivelle/axe étant je pense conique Extraction manivelle Sram XX 749310 .

J'ai su extraire l'ensemble en tapotant sur la manivelle avec un maillet en caoutchouc.

Je n'aime pas trop tapoter sur mon Bike ,existe t'il un extracteur spécifique pour retirer cette manivelle mécaniquement ?

Extraction manivelle Sram XX 356756

benna
benna
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 4123
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 36
Localisation : seraing

Extraction manivelle Sram XX Empty Re: Extraction manivelle Sram XX

Lun 23 Juil - 23:57
ben normalement moi je dévisse les 2 vis allen qui sont sur le bras gauche ensuite il y un " contre écrou " soit en plastique avec une étoile au centre ", soit en alu avec un gros trou pour clef allen. il existe une clef étoile qui sert à devise ce contre écrou en plastique qui maintien le bras de pédale à l axe du pédalier. une fois ce contre écrou enlevé et les 2 vis allen dévissé , le bras gauche devrait sortire tout seul. au pire pour le droit ( axe et pédalier ) je dois desfois donner un tt petit coup de maillet en caoutchouc , sinon ça doit aller comme une jeune mariée Smile j espère que tu as compris mon explication pcq sais pas si j ai été très claire lol
benna
benna
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 4123
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 36
Localisation : seraing

Extraction manivelle Sram XX Empty Re: Extraction manivelle Sram XX

Mar 24 Juil - 0:00
oups en faite je viens de t expliquer ce que tu as fais pcq j avais pas bien lu ton sujet. bref

normalement ça doit venir tt seul en dévissant le tout comme dis plus haut. pour ce qui est de l axe conique , je pense pas qu'il le soit. dépend peu être de shimano comme moi à sram
csdeuxcent
csdeuxcent
Fan
Fan
Messages : 549
Date d'inscription : 06/05/2012

Extraction manivelle Sram XX Empty Re: Extraction manivelle Sram XX

Mar 24 Juil - 2:10
Merci ,

Bon ben j'ai collé le contre écrou dans le bras à la loctite bloc press 601.
Je réessaie demain après séchage
Mais ça doit être conique ,sinon comment il se serre le bras sur l'axe ?

Verrai bien la méthode ,si il l'on fait comme ça ,c'est que ça doit marcher scratch

robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

Extraction manivelle Sram XX Empty Re: Extraction manivelle Sram XX

Mar 24 Juil - 8:19
en principe l'ecrou de pression a un filet contraire et l'ecrou de serrage un filet normal. Effectivement l'axe de manivelle est legerment conique dans les canelure. Pour extraire l'autre coté (ou l'axe est fixé) il n'y a pas d'autre solution qu'un petit coup sec pour faire sortir l'axe.
csdeuxcent
csdeuxcent
Fan
Fan
Messages : 549
Date d'inscription : 06/05/2012

Extraction manivelle Sram XX Empty Re: Extraction manivelle Sram XX

Mar 24 Juil - 12:15
Lu Roby ,

oui c'est conique ,j'ai mesuré au micromètre.
Les filets ne sont pas inversés.Si l'écrou extérieur qui est fixé dans la manivelle n'est pas bloqué (bien collé) ,il vient avec quand tu dévisses l’écrou central qui fait office d'extracteur scratch

robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

Extraction manivelle Sram XX Empty Re: Extraction manivelle Sram XX

Mar 24 Juil - 13:23
Sur le race face le filet de l'ecrou de manivelle est inverse et normal sur celui qui sert de serage et d'extracteur voila pourquoi je pensais que le XX etait identique en conception. Wink
csdeuxcent
csdeuxcent
Fan
Fan
Messages : 549
Date d'inscription : 06/05/2012

Extraction manivelle Sram XX Empty Re: Extraction manivelle Sram XX

Mar 24 Juil - 18:08
Z'aurai du faire comme ça aussi sur le xx Extraction manivelle Sram XX 749310
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

Extraction manivelle Sram XX Empty Re: Extraction manivelle Sram XX

Mar 24 Juil - 20:10
ben oui ca me semble évident pourtant Suspect
avatar
ps
Fan
Fan
Messages : 641
Date d'inscription : 16/05/2012

Extraction manivelle Sram XX Empty Re: Extraction manivelle Sram XX

Mer 25 Juil - 19:52
ta manœuvre est juste. c'est un extracteur intégré sur le XX et les 2 filets dans le mêmes sens. parfais la 1° bague tourne il y a un peu de frein filet mais c'est aléatoire.

Wink
csdeuxcent
csdeuxcent
Fan
Fan
Messages : 549
Date d'inscription : 06/05/2012

Extraction manivelle Sram XX Empty Re: Extraction manivelle Sram XX

Mer 25 Juil - 20:23
Hier ,après nettoyage ,j'ai collé la bague extérieur (celle dans la manivelle) au bloc presse 601.
Aujourd’huis ,après avoir injecté de la graisse entre l'écrou et la vis j'ai re tenté le coup.
Ca est venu sans devoir frapper Extraction manivelle Sram XX 560362.L'écrou dans la manivelle n'a pas bougé Extraction manivelle Sram XX 560362 .

Je croyait ,qu'il y avait un roulement sale ,celui du côté Drive (plateaux),il grattait un peu.
Mais non ,après l'avoir extrait du boitier GXP en plastique ,il ne grattait plus scratch
J'ai ôté le boitier GXP du cadre et remis le roulement dedans ,et il ne gratte pas non plus scratch .
Après l'avoir ouvert ,le roulement céramique est propre Extraction manivelle Sram XX 721276

Ca gratte quand l'ensemble est dans le cadre affraid

En fait ,l'usinage(euh ,le moulage) de la boite GXP n'est pas précis et comprime la bague extérieur du roulement ,ce qui donne la sensation de gratter Extraction manivelle Sram XX 749310 .

Bah, reste à virer le boitier GXP en plastoc et j'usine un nouveau en Ergal au cotes Ad Hoc lol!

A suivre les photos de la nouvelle boite. Extraction manivelle Sram XX 511796

Merci de votre aide Very Happy



csdeuxcent
csdeuxcent
Fan
Fan
Messages : 549
Date d'inscription : 06/05/2012

Extraction manivelle Sram XX Empty Re: Extraction manivelle Sram XX

Jeu 26 Juil - 13:34
Voila ,c'est réglé Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai fait aussi un outil pour l'insertion afin de rentrer les deux pièces de façon concentrique (alignement roulements) Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lol!

Plus de jeux ,roulements libres et qui gratte plus cheers
Vu la précision des pièces j''ai pu diminué le couple de serrage de la manivelle côté No Drive => 25 Nm Extraction manivelle Sram XX 721276 en lieu et place du couple recommandé d'au moins 45 Nm Extraction manivelle Sram XX 994227 pour rattraper le jeux existant d'origine scratch
Ce sera d'autant plus facile au démontage Extraction manivelle Sram XX 840366

lol!


robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

Extraction manivelle Sram XX Empty Re: Extraction manivelle Sram XX

Jeu 26 Juil - 13:46
beau travail ca! Extraction manivelle Sram XX 173196
Domi
Domi
Fan
Fan
Messages : 660
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 46
Localisation : Chenee

Extraction manivelle Sram XX Empty Re: Extraction manivelle Sram XX

Jeu 26 Juil - 15:24
salut

tres beau boulot , felicitation Extraction manivelle Sram XX 173196

@+
Domi
Contenu sponsorisé

Extraction manivelle Sram XX Empty Re: Extraction manivelle Sram XX

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum