- csdeuxcentFan
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Suspension Spark avec un garde boue
Dim 20 Mai - 20:58
Lu ,
Attention c'est un test.
Je suis sorti avec aujourd'hui avec le garde boue, il tape de temps en temps dans l'arceau des coulisseaux de la fourche,mais je gonfle moins fort (90 psi ) que recommandé (105psi pour mes 72 Kilos).
L'amortissement à l'enfoncement est 50%.
J'ai relâcher l'air de la fourche et en butée ,il reste 10 Mm visible des cannons de fourche et dans ce cas ,l'arceau est plus haut que le bas du tube de fourche ,impossible alors d'attacher quelque chose à cet endroit .
Ce dernier cas ,est l’extrême.
Je vais refaire la pièce en alu ,je vais gagner 19 Mm et ajourer les bords du garde boue à l'endroit de l'arceau et 10 Mm encore de gagné .
Par contre ,il est efficace.
Pour l'Ar ,je dois d'abord cogiter un moule pour faire une pince (attache au tube de selle).
++
JeanMi
edit robyfa: poste sur le garde boue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Attention c'est un test.
Je suis sorti avec aujourd'hui avec le garde boue, il tape de temps en temps dans l'arceau des coulisseaux de la fourche,mais je gonfle moins fort (90 psi ) que recommandé (105psi pour mes 72 Kilos).
L'amortissement à l'enfoncement est 50%.
J'ai relâcher l'air de la fourche et en butée ,il reste 10 Mm visible des cannons de fourche et dans ce cas ,l'arceau est plus haut que le bas du tube de fourche ,impossible alors d'attacher quelque chose à cet endroit .
Ce dernier cas ,est l’extrême.
Je vais refaire la pièce en alu ,je vais gagner 19 Mm et ajourer les bords du garde boue à l'endroit de l'arceau et 10 Mm encore de gagné .
Par contre ,il est efficace.
Pour l'Ar ,je dois d'abord cogiter un moule pour faire une pince (attache au tube de selle).
++
JeanMi
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Re: Suspension Spark avec un garde boue
Dim 20 Mai - 21:10
le miens n'es pas attaché a la tds c'est justement la que réside l’astuce.
rien compris a ton truc de pression, tu n'as qu'un débattement de 5cm
rien compris a ton truc de pression, tu n'as qu'un débattement de 5cm
- csdeuxcentFan
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Re: Suspension Spark avec un garde boue
Dim 20 Mai - 21:16
Lu ,
non ,je parle de l'amortissement à l'enfoncement ,c'est reglable comme à la détente ,plus c'est fermé ,moins ca a tendence à s'enfoncer vite
tu as attaché au dessous du cadre qui ne tourne pas avec la roue alors ?
++
JeanMi
non ,je parle de l'amortissement à l'enfoncement ,c'est reglable comme à la détente ,plus c'est fermé ,moins ca a tendence à s'enfoncer vite
tu as attaché au dessous du cadre qui ne tourne pas avec la roue alors ?
++
JeanMi
Re: Suspension Spark avec un garde boue
Dim 20 Mai - 21:19
oui j'ai bien compris ca, je connais relativement bien les Spark
tu parle de 50% d'enfoncement donc sur 100mm ca fait 50mm un peu juste non?
tu parle de 50% d'enfoncement donc sur 100mm ca fait 50mm un peu juste non?
- csdeuxcentFan
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Re: Suspension Spark avec un garde boue
Dim 20 Mai - 21:20
Lu ,
L'amortissement à l'enfoncement est 50%.
L'amortissement à l'enfoncement est 50%.
- csdeuxcentFan
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Re: Suspension Spark avec un garde boue
Dim 20 Mai - 21:48
Lu ,
Non ,j'équilibre la dureté du ressort (Pression air) avec les amortissements à l'enfoncement et la détente.
Si je pousse sur la fourche je peux la mettre en butée ,la différence ,c'est que si tu es ouvert à fond 100 % , elle mettra moins de temps pour y arrivé.Par contre ,si tu es fort fermé elle ira à fond mais il te faudra plus de temps.
A le détente si tu es trop ouvert ,après un choc ,exemple une racine , la pression d'air va te remonter trop vite et donc te donner un deuxième choc.
Si tu es trop fermé à la detente ,la fourche remettra trop de temps pour reprendre la position SAG.
C'est pareil pour l'amorto Ar.
L'avantage avec le TWINLOCK c'est que tu peux passer sur 3 modes.
Le probleme ,c'est que l'on te recommandes une pression X ,sans qu'ils sachent ou tu roules
++
JeanMi
Non ,j'équilibre la dureté du ressort (Pression air) avec les amortissements à l'enfoncement et la détente.
Si je pousse sur la fourche je peux la mettre en butée ,la différence ,c'est que si tu es ouvert à fond 100 % , elle mettra moins de temps pour y arrivé.Par contre ,si tu es fort fermé elle ira à fond mais il te faudra plus de temps.
A le détente si tu es trop ouvert ,après un choc ,exemple une racine , la pression d'air va te remonter trop vite et donc te donner un deuxième choc.
Si tu es trop fermé à la detente ,la fourche remettra trop de temps pour reprendre la position SAG.
C'est pareil pour l'amorto Ar.
L'avantage avec le TWINLOCK c'est que tu peux passer sur 3 modes.
Le probleme ,c'est que l'on te recommandes une pression X ,sans qu'ils sachent ou tu roules
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JeanMi
- cedricboysFan
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Re: Suspension Spark avec un garde boue
Lun 21 Mai - 6:30
fabrice c est exactement le meme principe qu avec les moto cross ,j ai rouler assez avec des ohlins fourche au top du top Cela t évites donc par exemple en course sur des woops, de permettre ton amorto de le faire descendre meme au maxi, mais que jamais il ne remonte a la vitesse ou il descend. Il remonte donc cool, tu as un réglage pour le poid du pilote cela sur toutes les fourches. C est d ailleurs la cause de mon arret en cross j ai laissé ma moto pour un reglage a un pilote, il faisait 60kg donc 25 de moins que moi. J ai été littéralement projeté en soleil a la détente j ai laissé 2 chevilles a l hopital releve toi le jour de noel 2008...
Re: Suspension Spark avec un garde boue
Lun 21 Mai - 7:19
ca s'appel le réglage du rebond et ca ne se règle pas avec la pression, mais avec la molette sous le canon de fourche ou il y a le dessin de la tortue et du lapin. c'est un systeme qui fait varier la vitesse de l'huile dans le vérin. La pression basse et haute donne l'amortissement et peu importe ou l'on roule. en XC le Sag est de 10% et pour ceux qui comme moi aime être souple on peu aller a 15%. Pour l'amorto arrière sur un Spark, l’écrasement de l amorto arrière est de 7mm et le réglage du rebond se fait sur la molette. Un réglage de rebond se fait en appuyant a fond sur l'amorto et on relâche d'un coup la roue ne doit pas rebondir au max elle peu légèrement décoller du sol.
Le vélo une fois régler peu rouler ou vous voulez ce n'est pas un F1 qui a besoin de réglage en fonction du circuit. Surtout avec le twinlock qui permet d'avoir un amortissement de 70mm, de 100mm et verrouillé.
heu... pour rappel j'ai aussi un Spark et même si il est marqué 60 dessus il n'y a plus que les adhésifs qui sont d'origine... et encore
mais c'est principes s'applique a tout les VTT ...
Le vélo une fois régler peu rouler ou vous voulez ce n'est pas un F1 qui a besoin de réglage en fonction du circuit. Surtout avec le twinlock qui permet d'avoir un amortissement de 70mm, de 100mm et verrouillé.
heu... pour rappel j'ai aussi un Spark et même si il est marqué 60 dessus il n'y a plus que les adhésifs qui sont d'origine... et encore
mais c'est principes s'applique a tout les VTT ...
- csdeuxcentFan
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Date d'inscription : 06/05/2012
Re: Suspension Spark avec un garde boue
Lun 21 Mai - 10:01
Lu ,
Arf
Le Twinlock ne change pas l'amortissement
Le ressort est représenté par de l'air.
Il y a trois chambres d'air avec volumes différents dans l'amorto Ar.
L'air est compressible d'ou l'effet "ressort".
Derrière les 3 chambres d'air ,une quatrième chambre contient l'huile (imcompressible) et le piston d'amortissement.
Pour la chambre qui contient l'huile ,la molette reglable ajuste un pointeau qui ferme plus ou moins fort un trou (clapet) ,reglage du rebond.Ce qui empêche une fois l'amortos compressé (pression d'air max si amortos rentré à fond) de revenir trop vite en extention (repoussé par la pression d'air qui a augmenté).
Dans l'autre sens ,à l'enfoncement,c'est pas reglable.Le clapet est tarré pour laisser passer l'huile d'un côté à l'autre du piston d'amortissement ,c'est déterminé par le constructeur.
Le Twinlock met en service 1 ,2 ou 3 chambres d'air de volumes différents.Plus le volume total est grand (mise en service des chambres) ,plus il sera facile de comprimer l'air et inversément.Il va de soit que la pression d'air et l'amortissement sont étroitement liés pour le travail du rebont.
++
JeanMI
Arf
Le Twinlock ne change pas l'amortissement
Le ressort est représenté par de l'air.
Il y a trois chambres d'air avec volumes différents dans l'amorto Ar.
L'air est compressible d'ou l'effet "ressort".
Derrière les 3 chambres d'air ,une quatrième chambre contient l'huile (imcompressible) et le piston d'amortissement.
Pour la chambre qui contient l'huile ,la molette reglable ajuste un pointeau qui ferme plus ou moins fort un trou (clapet) ,reglage du rebond.Ce qui empêche une fois l'amortos compressé (pression d'air max si amortos rentré à fond) de revenir trop vite en extention (repoussé par la pression d'air qui a augmenté).
Dans l'autre sens ,à l'enfoncement,c'est pas reglable.Le clapet est tarré pour laisser passer l'huile d'un côté à l'autre du piston d'amortissement ,c'est déterminé par le constructeur.
Le Twinlock met en service 1 ,2 ou 3 chambres d'air de volumes différents.Plus le volume total est grand (mise en service des chambres) ,plus il sera facile de comprimer l'air et inversément.Il va de soit que la pression d'air et l'amortissement sont étroitement liés pour le travail du rebont.
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JeanMI
Re: Suspension Spark avec un garde boue
Lun 21 Mai - 10:18
met ton twinloc en postion intermediaire et tu vera qe l'amortissement est bien changer puisque tu change le volume d'air.
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il n'y a pas 3 chambres d'air, mais 2 un grand capacité pour l'amortissement max, une plus petit pour l'amortissement plus petit et la fermeture de c'est 2 chambres pour le blocage. (ca ce vois bien sur le nude1 puisque la chambre secondaire est exterieur au piston)
L'huile effectivement incompressible sert a "ralentir" le mouvement, pour ce faire on la fait passer dans une canal +/- ouvert en fonction du reglage du rebond.
Le systeme est identique dans la fourche de ton modele.
tout est expliqué ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nude
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DNA3
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il n'y a pas 3 chambres d'air, mais 2 un grand capacité pour l'amortissement max, une plus petit pour l'amortissement plus petit et la fermeture de c'est 2 chambres pour le blocage. (ca ce vois bien sur le nude1 puisque la chambre secondaire est exterieur au piston)
L'huile effectivement incompressible sert a "ralentir" le mouvement, pour ce faire on la fait passer dans une canal +/- ouvert en fonction du reglage du rebond.
Le systeme est identique dans la fourche de ton modele.
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- csdeuxcentFan
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Re: Suspension Spark avec un garde boue
Lun 21 Mai - 10:33
Suspenssion Spark
Lun 21 Mai - 10:43
non, il n'y a que 2 chambres (je parle ici des positives), la chambre negative est commune.
pour ton debatement 70mm (traction mode) tu utilise la "grande" chambre et pour avoir les 100mm(full mode) on ouvre un clapet qui permet d'utilise toute la chambre positve.
La chambre negative servent pour la precision du retour.
(je vais diviser et deplacer ce sujet dans la partie technique )
pour ton debatement 70mm (traction mode) tu utilise la "grande" chambre et pour avoir les 100mm(full mode) on ouvre un clapet qui permet d'utilise toute la chambre positve.
La chambre negative servent pour la precision du retour.
(je vais diviser et deplacer ce sujet dans la partie technique )
- psFan
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Re: Suspension Spark avec un garde boue
Mar 12 Juin - 21:19
le twinlock lock change bien l'amortissement, la courbe du nude2 n'étant pas linéaire lorsque tu passe en traction tu te déplace sur la courbe.
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