Les dents de la Julienne - Sorties VTT dans les étangs de la Julienne et environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Kastel
Kastel
Habitué
Habitué
Messages : 258
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 40
Localisation : Xhendelesse
http://www.l-d-j.be

Tige de selle - Longueur Empty Tige de selle - Longueur

Mer 25 Aoû - 10:37
Salut tout le monde !

J'ai changé ma tige de selle pour une KCNC il y a peu.
Maintenant que j'ai trouvé la bonne position, je voulais savoir combien de cm on devait laisser dans le tube afin de rouler en sécurité ... Car pour l'instant, la tige fait 400mm de long ...

D'avance merci pour vos réponses !
Samuel
Samuel
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 2874
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 45
Localisation : Haccourt
http://www.chezsam.net

Tige de selle - Longueur Empty Re: Tige de selle - Longueur

Mer 25 Aoû - 10:57
Première chose à faire: quand tu es certain d'avoir trouvé la bonne position pour ta TDS, fait un petit trait au crayon en bas de celle-ci, juste au dessus du serrage.

Retire ensuite ta TDS.
Tu as un marquage qui indique l'insertion minimum de la tige de selle dans le cadre.
Il faut que tu mesures combien fait ce marquage.

Tu reportes cette distance à partir du trait crayon et tu peux couper à cet endroit! Smile

Je ne sais pas si c'est très clair, sinon je t'expliquerai de vive voix Wink
Kastel
Kastel
Habitué
Habitué
Messages : 258
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 40
Localisation : Xhendelesse
http://www.l-d-j.be

Tige de selle - Longueur Empty Re: Tige de selle - Longueur

Mer 25 Aoû - 10:59
Ok merci !

C'est pour avoir la même distance hors et dans le cadre si je comprends bien ...
Samuel
Samuel
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 2874
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 45
Localisation : Haccourt
http://www.chezsam.net

Tige de selle - Longueur Empty Re: Tige de selle - Longueur

Mer 25 Aoû - 11:02
Non, je pense qu'on s'est mal compris Smile

Le but est de garder la longueur minimale recommandée par le constructeur à l'intérieur du cadre Smile
Ne prends pas de risques, je t'expliquerai ça la prochaine fois qu'on se voit ...
Durango
Durango
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 5246
Date d'inscription : 21/07/2010

Tige de selle - Longueur Empty Re: Tige de selle - Longueur

Mer 25 Aoû - 14:57
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité

Tige de selle - Longueur Empty Re: Tige de selle - Longueur

Mer 2 Fév - 21:37
Durango a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


En effet majoritairement c'est 10 cm , certaines marques 8cm , mais a titre perso je pense que quand ils disent 8cm c'est en ne pensant qu'a la tige de selle ! Et non aux contraintes du tubes de selle !

Donc perso même quand c'est 8cm je laisse 10 cm , avec ça comme enfoncement le tube de selle résiste sans danger .

Et veuillez svp m'excuser si je " déterre " des sujets anciens , mais c'est plus fort que moi ........ Very Happy
Kastel
Kastel
Habitué
Habitué
Messages : 258
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 40
Localisation : Xhendelesse
http://www.l-d-j.be

Tige de selle - Longueur Empty Re: Tige de selle - Longueur

Jeu 3 Fév - 9:42
Merci pour l'info et l'explication !
Je n'ai pas encore recoupé ma tige de selle ...
avatar
fafe28000
Bavard
Bavard
Messages : 165
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 51
Localisation : FRANCE

Tige de selle - Longueur Empty Re: Tige de selle - Longueur

Lun 7 Fév - 19:53
On parle souvent de 10cm voir 8cm car certaine tige de selle sont coupée en biais.
C'est une côte on va dire standard.

Mais il faut juste avoir 3cm en dessous du point de soudure (top tube, hauban et tube de selle). La sécurité des cadres est ainsi garantie et aucun risque de casse du tube de selle du cadre. Au dessus de ces 3cm, il y a un risque de casse du cadre car trop de travail à cet endroit avec son pilote sur la selle.

J'espère que vous comprennez ce que je viens de dire, voir trait rouge sur la photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité

Tige de selle - Longueur Empty Re: Tige de selle - Longueur

Lun 7 Fév - 23:31
Tu as raison fafe28000 sauf que j'ai déjà eu un modèle de cadre dont le tige rentrait de 7cm dans le tube de selle mais dépassait déjà les 3 cm requit dont tu parle , et dans ce cas la solidité du cadre est certes assurée mais pas encore la tige de selle !
Donc tu vois que ce n'est pas universelle , a penser aussi que la jonction haubans n'est pas toujours au même niveau que le tubes horizontal et qu'a cette jonction le morceau du tube de selle qui dépasse peut varier encore de plusieurs centimètre selon les cadres !
Mais par contre avec 10cm j'ai remarqué jusqu'ici qu'il n'y a quasi plus a se soucier de rien , et je trouve ça plus simple a tout point de vue .

Je vends entre autre les nouvelles TDS FIZIK qui sont prévues pour un enfoncement de 8cm par exemple .
avatar
fafe28000
Bavard
Bavard
Messages : 165
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 51
Localisation : FRANCE

Tige de selle - Longueur Empty Re: Tige de selle - Longueur

Lun 7 Fév - 23:36
miky a écrit:a penser aussi que la jonction haubans n'est pas toujours au même niveau que le tubes horizontal et qu'a cette jonction le morceau du tube de selle qui dépasse peut varier encore de plusieurs centimètre selon les cadres !

J'aurais dû préciser 3cm en dessous de la dernière soudure donc du hauban si celui ci est plus bas que le tube horizontale.
avatar
Invité
Invité

Tige de selle - Longueur Empty Re: Tige de selle - Longueur

Lun 7 Fév - 23:40
fafe28000 a écrit:
miky a écrit:a penser aussi que la jonction haubans n'est pas toujours au même niveau que le tubes horizontal et qu'a cette jonction le morceau du tube de selle qui dépasse peut varier encore de plusieurs centimètre selon les cadres !

J'aurais dû préciser 3cm en dessous de la dernière soudure donc du hauban si celui ci est plus bas que le tube horizontale.


Très juste car la photo de ton vélo avait une jonction au même niveau et cela aurait pu induire en erreur .

Tracasse , je ne fait pas ce genre de remarque pour te déranger tu sais , mais juste pour être au plus complet possible en informations pour ceux qui s'y connaissent pas autant que toi . Wink
avatar
fafe28000
Bavard
Bavard
Messages : 165
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 51
Localisation : FRANCE

Tige de selle - Longueur Empty Re: Tige de selle - Longueur

Lun 7 Fév - 23:44
Merci pour le compliment Wink .

avatar
Invité
Invité

Tige de selle - Longueur Empty Re: Tige de selle - Longueur

Lun 7 Fév - 23:48
fafe28000 a écrit:Merci pour le compliment Wink .


Avec plaisir , car ici le compliment est tout a fait fondé et mérité ! J'adore voir des gens qui s'intéresse aux détailles et réglages fin ! Donc Tige de selle - Longueur 173196
Contenu sponsorisé

Tige de selle - Longueur Empty Re: Tige de selle - Longueur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum