Les dents de la Julienne - Sorties VTT dans les étangs de la Julienne et environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Aller en bas
Charly
Charly
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 11004
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 41
Localisation : Herstal
http://www.l-d-j.be

Les cintres : plat, semi relevé et relevé Empty Les cintres : plat, semi relevé et relevé

Ven 4 Fév - 21:05
Salut les gars,

Je soulève ici un petit débat à quelques petites questions que je me pose...

Plus je regarde des vidéos et plus je vois que des bikers utilisent des cintres différents (plat, semi relevé et relevé) pour la même pratique (enduro, XC, descente,...)

D'où mes questions,

Y a t-il une différence entre les cintres ? Et y a t-il un cintre que l'on doit plus privilégié par rapport a une discipline ? Ou doit on laisser libre choix aux bikers suivant comment il se sent le mieux.

Car en regardant beaucoup de vidéo d'enduro (donc conduite engagée), je remarque que beaucoup utilise un cintre semi relevé... Phénomène de mode ou réel confort ?


Merci d'avance pour ce petit éclaircissement Very Happy
vins
vins
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1204
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : herve

Les cintres : plat, semi relevé et relevé Empty Re: Les cintres : plat, semi relevé et relevé

Ven 4 Fév - 21:22
Je pense que c'est une question de gout et de feeling,le cintre plat est generalement destine au xc,la dh actuellement est plutot tendance low rizer et assez large
alex
alex
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 6933
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 52
Localisation : Richelle
http://www.l-d-j.be

Les cintres : plat, semi relevé et relevé Empty Re: Les cintres : plat, semi relevé et relevé

Ven 4 Fév - 21:35
Très bonne question que celle là...

J'étais justement en train de regarder pour changer mon cintre, ma potence et mon jeux de direction qui sont assez lourd et pas très beau sur mon scott...
J'aime bien la marque Ritchey mais j'avoue que suis un peu perdu avec tous les choix possibles. Carbone ou allu ? Il me semble que la différence de prix/poids plaide pour l'allu... Taille de la potence dépend de quoi ?
Et puis j'aimerais bien que cela reste uniforme... donc si vous avez un conseil a me donner pour un modèle, çà m'aiderait...
.


Dernière édition par alex le Ven 4 Fév - 22:28, édité 5 fois
avatar
Invité
Invité

Les cintres : plat, semi relevé et relevé Empty Les cintres : plat, semi relevé et relevé

Ven 4 Fév - 21:38
Question de goût en effet , mais je remarque que de plus en plus le guidon plat en XC perd du terrain face au semi-relevé , de plus avec un cintre plus large le confort est optimisé et il fait aussi office d'un meilleur bras de levier et offre un pilotage plus précis .

Faut juste trouver la largueur qui nous convient le mieux .


Quand je vois que en DH maintenant il existe des cintre de 100cm !!! Ça n'a pas de sens ! Le problème pour moi , est que bien trop souvent ce sont les top pilotes qui influencent et déterminent clairement la mode du moment , et trop de gens se disent puisque lui a gagné avec ce cintre il doit être vachement bon ! Et bien moi je dis grosse erreur et c'est totalement absurde !





vins
vins
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1204
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : herve

Les cintres : plat, semi relevé et relevé Empty Re: Les cintres : plat, semi relevé et relevé

Ven 4 Fév - 22:17
Alex tu devrais mettre une photo de ton vtt ,c'est plus facile pour conseiller
alex
alex
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 6933
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 52
Localisation : Richelle
http://www.l-d-j.be

Les cintres : plat, semi relevé et relevé Empty Re: Les cintres : plat, semi relevé et relevé

Ven 4 Fév - 22:25
vins a écrit:Alex tu devrais mettre une photo de ton vtt ,c'est plus facile pour conseiller

Une photo du cintre et potence actuelle tu veux dire ?
Charly
Charly
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 11004
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 41
Localisation : Herstal
http://www.l-d-j.be

Les cintres : plat, semi relevé et relevé Empty Re: Les cintres : plat, semi relevé et relevé

Ven 4 Fév - 22:28
C'est vrai que le choix est très difficile...

Car avant j'avais un cintre plat XLC COMPOSITE PRO alu/carbone en noir que je sentais très confortable... Une fois changé de bike pour le Scott Spark 50, j'ai mis un cintre plat Ritchey WCS alu en blanc. Ce changement était juste point de vue du look pour harmoniser les couleurs du bike. Par contre je le trouve nettement moins confortable que le XLC et je ne me sent pas hyper à l'aise.

Alors j'hésite de changer ou non...


Dernière édition par Sportcharly le Ven 4 Fév - 22:36, édité 3 fois
alex
alex
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 6933
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 52
Localisation : Richelle
http://www.l-d-j.be

Les cintres : plat, semi relevé et relevé Empty Re: Les cintres : plat, semi relevé et relevé

Ven 4 Fév - 22:33
Sportcharly a écrit:
Et depuis que je veillit, je reste plus calme car je ne me sent pas hyper à l'aise.

Ca c'est tout à fait normal Charly...

lol! lol! lol!
Charly
Charly
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 11004
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 41
Localisation : Herstal
http://www.l-d-j.be

Les cintres : plat, semi relevé et relevé Empty Re: Les cintres : plat, semi relevé et relevé

Ven 4 Fév - 22:39
alex a écrit:
Sportcharly a écrit:
Et depuis que je veillit, je reste plus calme car je ne me sent pas hyper à l'aise.

Ca c'est tout à fait normal Charly...

lol! lol! lol!


Moi je me considère encore jeune avec toutes ses dents et tous ses cheveux


lol! lol! lol!



Désolé tu m'avais cherché Wink
vins
vins
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1204
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : herve

Les cintres : plat, semi relevé et relevé Empty Re: Les cintres : plat, semi relevé et relevé

Ven 4 Fév - 22:42
Une photo du vtt complet pour mieux imaginer les pieces et les couleurs a changer.
Charly ton xtx est + comfortable,il a un flexibilite que ton ritchey n'a pas,sur mon scalpel quand je bloque la lefty et que je force sur le cintre(BBB alu carbon) je sens qu'il flechit legerment donc il filtre ce que la fourche laisse paser
Charly
Charly
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 11004
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 41
Localisation : Herstal
http://www.l-d-j.be

Les cintres : plat, semi relevé et relevé Empty Re: Les cintres : plat, semi relevé et relevé

Ven 4 Fév - 22:46
vins a écrit:
Charly ton xtx est + comfortable,il a un flexibilite que ton ritchey n'a pas,sur mon scalpel quand je bloque la lefty et que je force sur le cintre(BBB alu carbon) je sens qu'il flechit legerment donc il filtre ce que la fourche laisse paser

C'est bien se qu'il me semblai... c'est la différence entre alu seul ou alu/carbon.

Y a t-il de bon cintre alu/carbon en blanc ?
alex
alex
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 6933
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 52
Localisation : Richelle
http://www.l-d-j.be

Les cintres : plat, semi relevé et relevé Empty Re: Les cintres : plat, semi relevé et relevé

Ven 4 Fév - 22:53
Sportcharly a écrit:
alex a écrit:
Sportcharly a écrit:
Et depuis que je veillit, je reste plus calme car je ne me sent pas hyper à l'aise.

Ca c'est tout à fait normal Charly...

lol! lol! lol!


Moi je me considère encore jeune avec toutes ses dents et tous ses cheveux


lol! lol! lol!



Désolé tu m'avais cherché Wink

Bien répondu Charly... tu m'as bien fait rire... lol! lol! lol!
vins
vins
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1204
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : herve

Les cintres : plat, semi relevé et relevé Empty Re: Les cintres : plat, semi relevé et relevé

Ven 4 Fév - 23:39
Chez break bike un cintre plat en carbone blanc de la marque "reverse"
Durango
Durango
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 5246
Date d'inscription : 21/07/2010

Les cintres : plat, semi relevé et relevé Empty Re: Les cintres : plat, semi relevé et relevé

Ven 4 Fév - 23:40
Le cintre c'est chacun son feeling!

les cintres relevés et semi relevés permettent d'avoir une conduite plus engagée en descente et être plus à l'aise, de mieux respirer car ta cage thoracique est plus ouverte et comme dit miky, un meilleur bras de levier!

perso j'ai trouvé mon bonheur avec le 10d superlogic de chez ritchey et en plus il est pas courant du tout! Son point fort est son angulation de 10degrés qui me permet d'avoir une meilleure position de mes poignets. Surtout après plusieurs heure de selle!
un autre qui me déplairait pas c'est le cintre plat chez syntace avec 9 degrés d'angulation..

Les cintres étroits je suis pas un grand fan..

maintenant je pense aussi que le plus souvent c'est un phénomène de mode..
avatar
Invité
Invité

Les cintres : plat, semi relevé et relevé Empty Re: Les cintres : plat, semi relevé et relevé

Ven 4 Fév - 23:49
Sportcharly a écrit:
vins a écrit:
Charly ton xtx est + comfortable,il a un flexibilite que ton ritchey n'a pas,sur mon scalpel quand je bloque la lefty et que je force sur le cintre(BBB alu carbon) je sens qu'il flechit legerment donc il filtre ce que la fourche laisse paser

C'est bien se qu'il me semblai... c'est la différence entre alu seul ou alu/carbon.

Y a t-il de bon cintre alu/carbon en blanc ?

Moi perso je pense que lorsque l'on n'a une fourche qui marche a merveille c'est elle et uniquement elle qui apporte le confort ! Le guidon lui ne sert plus qu'a amener un confort point de vue de la position que l'on cherche a avoir sur le vélo en vue de soulagé certaines zones du corps .

De plus sans vouloir être contradictoire , quand on n'en vient a pouvoir ou devoir utilisé son blocage de fourche c'est que forcément le terrain est plus que roulant et que l'on peut largement se passer de tout " confort " .

Avis perso encore une fois , il n'y a d'intérêt a avoir un guidon et ou potence confortable que dans le cas ou l'on roule en full rigide .

Pour le reste c'est que du marketing ........

Mais cette avis est tout a fait personnel et je m'attend a ce qu'il ne soit pas partagé par tous .
David
David
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 830
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 44
Localisation : richelle

Les cintres : plat, semi relevé et relevé Empty Re: Les cintres : plat, semi relevé et relevé

Sam 5 Fév - 9:05
bien ce post , dans mon cas perso je roule en relevé car je trouve que les plats ont une position moins naturelle au niveau des poignets et puis question feeling rien d dire je me rappelle quand je roulait en plat etant gamin avec des guidon de - de 30 cm dans les descentes c etait chaud affraid
champi
champi
Bavard
Bavard
Messages : 219
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 40
Localisation : Seraing

Les cintres : plat, semi relevé et relevé Empty Re: Les cintres : plat, semi relevé et relevé

Sam 5 Fév - 17:15
ça fait pas mal de temps maintenant que je ne roule qu'en cintre relevé, au début c'est juste pour le look (ça faisait moto cross, quand t'as 16 ans ça le fait lol).
Par après, je me suis mis au dual slalom et à la descente, cintre relevé pour la raison que plus solide, plus large et meilleure position. Maintenant, j'ai gardé l'habitude de rouler en cintre relevé, j'ai voulu réessayer un plat mais rien à faire, je me sens à l'étroit et vraiment pas à l'aise...
Charly
Charly
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 11004
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 41
Localisation : Herstal
http://www.l-d-j.be

Les cintres : plat, semi relevé et relevé Empty Re: Les cintres : plat, semi relevé et relevé

Sam 5 Fév - 18:03
En ce moment je regarde le cintre "RITCHEY relevé WCS OS WET" ... Je viens de mettre mon Ritchey plat mais je ne suis pas super satisfait et le trouve un peu étroit. Avec le semi relevé il est plus large 66cm pour 58,5cm avec le plat... Je ne vais certainement pas gardé les 66cm car c'est grand mais je sais le recouper facilement.

Que pensez vous de ce cintre ? Et avec quelle longueur de cintre roulez vous ? Wink

Sachant que j'adore les descentes et ne demande qu'a me lâcher d'avantage Very Happy
avatar
Invité
Invité

Les cintres : plat, semi relevé et relevé Empty Re: Les cintres : plat, semi relevé et relevé

Sam 5 Fév - 18:14
Charly , pour ne pas faire un achat trop vite , si tu veux je démonte le mien et on le place sur ton vtt et tu essaye.... le mien est recoupé à 630...
j'ai essayé pas mal de cintre je pense, fsa relevé de 18 et largeur de 620 (très bon mais pas très beau), cintre ritchey plat largeur 58 (super beau mais pas très pratique en descente surtout) et maintenant j'ai un ritchey prologic carbonne, léger, relevé de 15 mm , confortable et bon en descente...
j'en suis tellement content que j'ai remis le même sur mon 29... cheers
Charly
Charly
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 11004
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 41
Localisation : Herstal
http://www.l-d-j.be

Les cintres : plat, semi relevé et relevé Empty Re: Les cintres : plat, semi relevé et relevé

Sam 5 Fév - 18:42
jupiter13 a écrit:Charly , pour ne pas faire un achat trop vite , si tu veux je démonte le mien et on le place sur ton vtt et tu essaye.... le mien est recoupé à 630...
j'ai essayé pas mal de cintre je pense, fsa relevé de 18 et largeur de 620 (très bon mais pas très beau), cintre ritchey plat largeur 58 (super beau mais pas très pratique en descente surtout) et maintenant j'ai un ritchey prologic carbonne, léger, relevé de 15 mm , confortable et bon en descente...
j'en suis tellement content que j'ai remis le même sur mon 29... cheers

Merci Pascal ! C'est quoi comme cintre celui que tu veux me faire essayer ?

Maintenant tu sais mon point de vue est tellement clair que je sens que je vais me laisser tenter et on regardera juste a le recouper... Comme tu dis cintre ritchey plat largeur 58 super beau mais pas très pratique en descente. C'est exactement mon ressenti.

Et puis plus je regarde des vidéos, plus je lis des article et plus la pratique enduro m'attire. Et la il faut être sur de son bike car les passages sont plus engagés Wink
champi
champi
Bavard
Bavard
Messages : 219
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 40
Localisation : Seraing

Les cintres : plat, semi relevé et relevé Empty Re: Les cintres : plat, semi relevé et relevé

Sam 5 Fév - 19:54
j'ai le ritchey wcs white sur mon new vélo et pour le peu que j'ai roulé avec, j'étais super bien dessus, me suis essayé à une petite descente et nickel, pour le prix, c'est du bon...
Charly
Charly
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 11004
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 41
Localisation : Herstal
http://www.l-d-j.be

Les cintres : plat, semi relevé et relevé Empty Re: Les cintres : plat, semi relevé et relevé

Sam 5 Fév - 20:17
champi a écrit:j'ai le ritchey wcs white sur mon new vélo et pour le peu que j'ai roulé avec, j'étais super bien dessus, me suis essayé à une petite descente et nickel, pour le prix, c'est du bon...

C'est vers celui la que je me dirige Wink

Et comme parlé avec Pascal, avec mon gabari je vais le mettre en 62cm
Samuel
Samuel
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 2874
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 45
Localisation : Haccourt
http://www.chezsam.net

Les cintres : plat, semi relevé et relevé Empty Re: Les cintres : plat, semi relevé et relevé

Sam 5 Fév - 20:25
Sorry pour ma "non participation" à ce topic mais perso j'ai un cintre court et plat, j'ai toujours eu un cintre court et plat et je n'aurai jamais que des cintres courts et plats Razz
Pourtant j'ai déjà essayé autre chose, pour moi c'est comme de passer d'une Ferrari à une 2CV Laughing (niveau de MON ressenti je veux dire hein, je ne sous entends pas qu'un cintre relevé est moins efficace qu'un autre...)
avatar
Invité
Invité

Les cintres : plat, semi relevé et relevé Empty Re: Les cintres : plat, semi relevé et relevé

Sam 5 Fév - 20:31
Cosa Nostra a écrit:Sorry pour ma "non participation" à ce topic mais perso j'ai un cintre court et plat, j'ai toujours eu un cintre court et plat et je n'aurai jamais que des cintres courts et plats Razz
Pourtant j'ai déjà essayé autre chose, pour moi c'est comme de passer d'une Ferrari à une 2CV Laughing (niveau de MON ressenti je veux dire hein, je ne sous entends pas qu'un cintre relevé est moins efficace qu'un autre...)

note que tous le monde savais bien que tu en avais un (une ?) court et plat...... lol! Les cintres : plat, semi relevé et relevé 749310 Les cintres : plat, semi relevé et relevé 7672
Samuel
Samuel
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 2874
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 45
Localisation : Haccourt
http://www.chezsam.net

Les cintres : plat, semi relevé et relevé Empty Re: Les cintres : plat, semi relevé et relevé

Sam 5 Fév - 20:32
jupiter13 a écrit:
note que tous le monde savais bien que tu en avais un (une ?) court et plat...... lol! Les cintres : plat, semi relevé et relevé 749310 Les cintres : plat, semi relevé et relevé 7672

lol! Smile Rolling Eyes Shocked affraid Les cintres : plat, semi relevé et relevé 355901
Contenu sponsorisé

Les cintres : plat, semi relevé et relevé Empty Re: Les cintres : plat, semi relevé et relevé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum