Avis sur les groupes Sram XO Eagle et Sram XX1
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- RhinoBavard
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Avis sur les groupes Sram XO Eagle et Sram XX1
Dim 5 Mar - 20:49
Salut les gars, je possède actuellement un groupe XT double plateaux en 11-42/26-36 et je compte changer pour un groupe Sram soit X0 Eagle ou XX1 11V. J'ai donc quelques questions concernant les groupes Sram.
1. Est-il possible de monter un groupe Sram en gardant mon pédalier XT(pour faire la transition, en attendant un pédalier Sram) en y installant un plateau Sram?
2. Que faut il changer pour passer d'une configuration Shimano à une version Sram?(boitier de pédalier, corps de roue libre ou autre)?
3. Que conseiller-vous, plutôt XO Eagle ou XX1? Plateaux ovales ou ronds?
4.Pour quel plateau opter? J'ai peur de tomber un peu juste dans les gros pourcentages ou sur le plat (genre Ravel même si je roule rarement dessus).
Merci d'avance
1. Est-il possible de monter un groupe Sram en gardant mon pédalier XT(pour faire la transition, en attendant un pédalier Sram) en y installant un plateau Sram?
2. Que faut il changer pour passer d'une configuration Shimano à une version Sram?(boitier de pédalier, corps de roue libre ou autre)?
3. Que conseiller-vous, plutôt XO Eagle ou XX1? Plateaux ovales ou ronds?
4.Pour quel plateau opter? J'ai peur de tomber un peu juste dans les gros pourcentages ou sur le plat (genre Ravel même si je roule rarement dessus).
Merci d'avance
Re: Avis sur les groupes Sram XO Eagle et Sram XX1
Lun 6 Mar - 5:54
Et ben c'est des rapports de montagnard que tu as
- Il est possible de mettre un plateau (pas de sram) pour passer en mono sur ton pedalier XT. Mais attention à la ligne de chaîne ce serait content de tuer une K7 à 300boules.,
- Il faut tout changer boîtier de pédalier et bodson.
- X0 ou XX1 c'est pareil mécaniquement parlant, un peu plus léger et plus XC pour le XX1.
- À voir les rapports que tu as en XT tu aurais intérêt à rester en 32 devant, mais en général les utilisateurs d'Eagles roulent avec un 34.
- ovale ou rond, bonne question, moi je ne vois pas trop de différents à part sur le pignon on de 9 ou ça m'évite de tourner carré. Ça fatigue plus vite le ressort du dérailleur en ovale.
- Il est possible de mettre un plateau (pas de sram) pour passer en mono sur ton pedalier XT. Mais attention à la ligne de chaîne ce serait content de tuer une K7 à 300boules.,
- Il faut tout changer boîtier de pédalier et bodson.
- X0 ou XX1 c'est pareil mécaniquement parlant, un peu plus léger et plus XC pour le XX1.
- À voir les rapports que tu as en XT tu aurais intérêt à rester en 32 devant, mais en général les utilisateurs d'Eagles roulent avec un 34.
- ovale ou rond, bonne question, moi je ne vois pas trop de différents à part sur le pignon on de 9 ou ça m'évite de tourner carré. Ça fatigue plus vite le ressort du dérailleur en ovale.
- RhinoBavard
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Re: Avis sur les groupes Sram XO Eagle et Sram XX1
Mar 7 Mar - 19:53
Merci Fabrice pour tes réponses tjs très détaillées et précises. Et oui, j'ai des petits rapports mais je préfère pousser de petits braquets à une fréquence élevée, ça me permet d'avoir un coup de pédale beaucoup plus économe et de passer vraiment partout
J'hésite entre prendre un XX1 11v ou XO Eagle, tu connais personne qui est passé d'un groupe Sram 11v à un groupe Eagle pour voir si il y a un réel intérêt à installer un 12 vitesses (qui est plus lourd et aussi plus cher à l'achat comme à l'entretien) ou si il s'agit plutôt d'un coup marketing de Sram pour créer un nouveau segment avec son Eagle.
J'hésite entre prendre un XX1 11v ou XO Eagle, tu connais personne qui est passé d'un groupe Sram 11v à un groupe Eagle pour voir si il y a un réel intérêt à installer un 12 vitesses (qui est plus lourd et aussi plus cher à l'achat comme à l'entretien) ou si il s'agit plutôt d'un coup marketing de Sram pour créer un nouveau segment avec son Eagle.
Re: Avis sur les groupes Sram XO Eagle et Sram XX1
Mer 8 Mar - 9:59
A part Jupiter qui est passé de 11V à 12V je ne connais personne. Et si tu écoutes Pascal ça a changé ça vie (moi aussi je t'aime mon poulet )
Plus sérieusement, le 11V SRAM à quelques inconvénients. En plus de réduire le nombre de possibilité de vitesse il limite aussi soit la vitesse de pointe si tu es sur un petit plateau 28 ou 30 et l'inverse, il limite la facilité de moulinage avec les plus grand plateaux 32 ou 34. Ce qui veux dire qu'il limite la plage d'utilisation.
Un 2x10 a un développement de 500% alors que le 1x11 ne propose pas plus de 400%
Petite explication
En 2×10 (avec cassette de 11-36 et plateau 22-36) le rapport de réduction est de 0,61 à 3,27
En 1X11 avec K7 SRAM pour avoir le 0,61 il faut descendre a un plateau de 26 (26/42) et pour avoir le 3,2 il faut un plateau de 32 (32/10). Il faut donc composer entre les 2 en restant conscient que l'on perd une partie.
En 1x12 tu "récupère" 500% avec une plage de 0,64 à 3,2 en plateau de 32. Ca correspond pratiquement a ce que tu as, mais avec des gros trous sur le passage de certains pignons 36=>42 et surtout 42=>50.
En 1X11 il existe plusieurs solutions pour répondre à ce "manque" avec plus de souplesse. LA K7 E13 trs+ comme j'ai est une 9-44. En plateau de 30 tu as une plage de 0,68 à 3,33 ce qui correspond +/- à 490% pour le prix d'une SRAM avec un rapport de transmission plus favorable sur le fin sans avoir le trou 36=>42. Pour moi un plateau de 28 serait encore plus adapté. Attention Par contre le pignon de 9 donne l'impression d’être un marteau piqueur, il faut mettre un plateau oval pour limiter l'effet. https://r2-bike.com/ETHIRTEEN-Cassette-TRS-Plus-11-speed-9-44-Teeth
Si tu as un moyeux HOPE PRO4 ou PRO2 ils ont sorti une K7 spécifique a leur matos, mais qui offre 10-44 en étant plus légère de la E13 trs+ et meilleur marché. https://www.pinkbike.com/news/hope-tech-11-speed-cassette-review-2016.html
Alors le sommet en 1X11, mais le prix
La E13 Trs+ RACE 9-46 elle donne une plage de 511% pratiquement le poids d'une K7 XX1 11V des rapports selectionnés au petit oignons, mais 360 boules
Meme si l'usure en 1x11 se reporte sur le plateau plutôt que sur la K7 ca reste un prix de fou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans le même ordre de prix il y a la sublime INGRID [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et un peu plus lourd et moins cher la:arrow: leonardi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais c'est 2 dernières n'offrent "que" 500% avec un étagement plus léché.
Pour moi le 1x11V n'est pas mort loin de la, plus léger, moins cher, offrant plus de possibilités que le 1x12V et une ligne de chaine mieux posée il a l’expérience pour lui.
Plus sérieusement, le 11V SRAM à quelques inconvénients. En plus de réduire le nombre de possibilité de vitesse il limite aussi soit la vitesse de pointe si tu es sur un petit plateau 28 ou 30 et l'inverse, il limite la facilité de moulinage avec les plus grand plateaux 32 ou 34. Ce qui veux dire qu'il limite la plage d'utilisation.
Un 2x10 a un développement de 500% alors que le 1x11 ne propose pas plus de 400%
Petite explication
En 2×10 (avec cassette de 11-36 et plateau 22-36) le rapport de réduction est de 0,61 à 3,27
En 1X11 avec K7 SRAM pour avoir le 0,61 il faut descendre a un plateau de 26 (26/42) et pour avoir le 3,2 il faut un plateau de 32 (32/10). Il faut donc composer entre les 2 en restant conscient que l'on perd une partie.
En 1x12 tu "récupère" 500% avec une plage de 0,64 à 3,2 en plateau de 32. Ca correspond pratiquement a ce que tu as, mais avec des gros trous sur le passage de certains pignons 36=>42 et surtout 42=>50.
En 1X11 il existe plusieurs solutions pour répondre à ce "manque" avec plus de souplesse. LA K7 E13 trs+ comme j'ai est une 9-44. En plateau de 30 tu as une plage de 0,68 à 3,33 ce qui correspond +/- à 490% pour le prix d'une SRAM avec un rapport de transmission plus favorable sur le fin sans avoir le trou 36=>42. Pour moi un plateau de 28 serait encore plus adapté. Attention Par contre le pignon de 9 donne l'impression d’être un marteau piqueur, il faut mettre un plateau oval pour limiter l'effet. https://r2-bike.com/ETHIRTEEN-Cassette-TRS-Plus-11-speed-9-44-Teeth
Si tu as un moyeux HOPE PRO4 ou PRO2 ils ont sorti une K7 spécifique a leur matos, mais qui offre 10-44 en étant plus légère de la E13 trs+ et meilleur marché. https://www.pinkbike.com/news/hope-tech-11-speed-cassette-review-2016.html
Alors le sommet en 1X11, mais le prix
La E13 Trs+ RACE 9-46 elle donne une plage de 511% pratiquement le poids d'une K7 XX1 11V des rapports selectionnés au petit oignons, mais 360 boules
Meme si l'usure en 1x11 se reporte sur le plateau plutôt que sur la K7 ca reste un prix de fou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans le même ordre de prix il y a la sublime INGRID [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et un peu plus lourd et moins cher la:arrow: leonardi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais c'est 2 dernières n'offrent "que" 500% avec un étagement plus léché.
Pour moi le 1x11V n'est pas mort loin de la, plus léger, moins cher, offrant plus de possibilités que le 1x12V et une ligne de chaine mieux posée il a l’expérience pour lui.
- wooliInconditionnel
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Re: Avis sur les groupes Sram XO Eagle et Sram XX1
Mer 8 Mar - 10:31
BAM, ça c'est de la réponse complète! Merci DOC;-)
Euhh Robyfa, tu n'ouvrirais pas un petit magasin le samedi? Vu la qualité de tes conseils et ton savoir faire mécanique, tu auras beaucoup de clients
Euhh Robyfa, tu n'ouvrirais pas un petit magasin le samedi? Vu la qualité de tes conseils et ton savoir faire mécanique, tu auras beaucoup de clients
- bennaInconditionnel
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Re: Avis sur les groupes Sram XO Eagle et Sram XX1
Mer 8 Mar - 10:40
avis personnel sans jamais avoir testé le 12v , donc peut être pas un avis à prendre en compte mais ça peut jouer :
je suis en 1x11 , je roule en 28 devant et 10-42 derrière.
mon investissement futur va être une k7 sun race en 11-46 et un 30 oval devant ( l'oval c est juste pour essayer car j'en entends bcp de bien mais je sais pas ce que ça vaut sur terrain )
je ne pense pas passer à l éagle mnt pour la raison suivante :
l'etagement de la k7 est identique à celle de 1x11 avec le 50 en plus. donc si tu mets un 34 devant ou meme un 32 , je pense que ça t'obliger à monter tôut sur le 50 , car moi personnellement j'ai pas les cuisses pour pousser un 32-42 qui le pignion juste apres le 50. ôn doit grimper partout avec ça mais quand je sais , je grimpe toujours sur le 2 eme pignion pour dire d'avoir une réserve en cas de fatigue ou de grimpette plus raide.
si je mets un éagle , ça sera pour rester en maximum 30 devant. c est pour ça que je vais investire dans une k7 11-46 qui me coûtera moin chère que un groupe eagle. du moin pour le moment.
mnt ça reste un avis subjectif , je n'ai jamais testé d'éagle. donc voila.
j'espère que tu as compris mon raisonnement
je suis en 1x11 , je roule en 28 devant et 10-42 derrière.
mon investissement futur va être une k7 sun race en 11-46 et un 30 oval devant ( l'oval c est juste pour essayer car j'en entends bcp de bien mais je sais pas ce que ça vaut sur terrain )
je ne pense pas passer à l éagle mnt pour la raison suivante :
l'etagement de la k7 est identique à celle de 1x11 avec le 50 en plus. donc si tu mets un 34 devant ou meme un 32 , je pense que ça t'obliger à monter tôut sur le 50 , car moi personnellement j'ai pas les cuisses pour pousser un 32-42 qui le pignion juste apres le 50. ôn doit grimper partout avec ça mais quand je sais , je grimpe toujours sur le 2 eme pignion pour dire d'avoir une réserve en cas de fatigue ou de grimpette plus raide.
si je mets un éagle , ça sera pour rester en maximum 30 devant. c est pour ça que je vais investire dans une k7 11-46 qui me coûtera moin chère que un groupe eagle. du moin pour le moment.
mnt ça reste un avis subjectif , je n'ai jamais testé d'éagle. donc voila.
j'espère que tu as compris mon raisonnement
- vicksHabitué
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Re: Avis sur les groupes Sram XO Eagle et Sram XX1
Mer 8 Mar - 10:41
Aleeeeeeeeeeeeeee là, Robifa tu me fais rêver avec tes réponses très précises, j'ai presque envie de changer de casette rien que pour le plaisir, lol.
Et dire que Jupiter aurait juste dis " moi je saurais plus m'en passer" mdrrrrrrr
Et dire que Jupiter aurait juste dis " moi je saurais plus m'en passer" mdrrrrrrr
Re: Avis sur les groupes Sram XO Eagle et Sram XX1
Mer 8 Mar - 11:20
wooli a écrit:BAM, ça c'est de la réponse complète! Merci DOC;-)
Euhh Robyfa, tu n'ouvrirais pas un petit magasin le samedi? Vu la qualité de tes conseils et ton savoir faire mécanique, tu auras beaucoup de clients
Il faut un diplôme pour ouvrir un magasin de vélo et celui la je ne l'ai pas... par contre un en transmission par courroie, chaine, pignon, des trucs hydrauliques et plein d'autres trucs mécaniques ca j'ai... mais ca ne suffit pas, on est bien sais tu en Belgique.
- InvitéInvité
Re: Avis sur les groupes Sram XO Eagle et Sram XX1
Mer 8 Mar - 13:20
vicks a écrit:Aleeeeeeeeeeeeeee là, Robifa tu me fais rêver avec tes réponses très précises, j'ai presque envie de changer de casette rien que pour le plaisir, lol.
Et dire que Jupiter aurait juste dis " moi je saurais plus m'en passer" mdrrrrrrr
Ah ah ah ah ki tes bièsse...va faire de la route toi
Fa a très bien résumé et je confirme sa recette, j'ajouterai que si tu dois acheter tout, et que tu aime mouliner, prend directement une eagle !!
- InvitéInvité
Re: Avis sur les groupes Sram XO Eagle et Sram XX1
Mer 8 Mar - 13:32
- Eric63Bavard
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Re: Avis sur les groupes Sram XO Eagle et Sram XX1
Mer 8 Mar - 18:51
Wow la cassette Ingrid, mais le prix
- vicksHabitué
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Re: Avis sur les groupes Sram XO Eagle et Sram XX1
Mer 8 Mar - 20:03
jupiter13 a écrit:vicks a écrit:Aleeeeeeeeeeeeeee là, Robifa tu me fais rêver avec tes réponses très précises, j'ai presque envie de changer de casette rien que pour le plaisir, lol.
Et dire que Jupiter aurait juste dis " moi je saurais plus m'en passer" mdrrrrrrr
Ah ah ah ah ki tes bièsse...va faire de la route toi
Fa a très bien résumé et je confirme sa recette, j'ajouterai que si tu dois acheter tout, et que tu aime mouliner, prend directement une eagle !!
Ha haahah je savais que tu réagirais lol je t'aime aussi mdrr
- RhinoBavard
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Re: Avis sur les groupes Sram XO Eagle et Sram XX1
Jeu 9 Mar - 21:09
Merci pour vos avis, je prends note de vos commentaires
- P@t.Habitué
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Localisation : Amay
Re: Avis sur les groupes Sram XO Eagle et Sram XX1
Ven 31 Mar - 10:31
robyfa a écrit:A part Jupiter qui est passé de 11V à 12V je ne connais personne. Et si tu écoutes Pascal ça a changé ça vie
.
Tiens j'avais loupé ce sujet...
Tu m'as oublié Fabrice, moi aussi je suis en XX1 Eagle, mais au contraire de beaucoup, je reste en plateau de 32 devant...
Pourquoi? :
- De un parce que j'aime mouliner, et avec 32-10, sur le plat, tu sais déjà aller très vite...
- Et de deux parce que le 32 avec le 50 me permet quand je le mets, de m'économiser, et de ce fait, sur l'ensemble d'une rando, (avec mon physique) je suis sûr d'aller plus vite avec le plateau de 32 que celui de 34...
Sinon j'ai aussi comparé des temps sur un même parcours en XX1 11v et par rapport au Eagle, et il n'y a pas photo en faveur de l'Eagle, en tous cas pour moi...
Et pour terminer, je dirai également que ça a changé "ma vie"
Non, mais honnêtement c'est mieux que le 11v Sram, fluidité des vitesses, et surtout plage d'utilisation... Et peut-être, comme l'annonce Sram, meilleure longévité...
Ca n'a qu'un défaut, c'est cher !
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