Les dents de la Julienne - Sorties VTT dans les étangs de la Julienne et environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Aller en bas
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

[ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape) Empty [ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape)

Sam 11 Fév - 11:50
Salut les requins,

Tout d'abord, toutes les jantes ne sont pas compatible dans ce cas un risque de déjantée existe. Pour une jante non prévue "no tube" (sans chambre a air) kit de montage avec flap obligatoire. Cette info est donnée dans le cadre du respect des conseils technique des constructeurs et du bon sens de chacun. Éviter des pressions trop basse qui pourraient amener a déjanter. Wink

Pour ce genre de montage plusieurs solutions existent:

- Les kits No Tubes qu'il n'y a plus besoin de présenter. Il suffit de voir si la jante est compatible.(cliquer sur l'image pour le mode d'emploi en français)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Info No Tubes

- Les kits Joe's No Flats. Réparti en différentes couleurs suivant les largeurs de jantes (cliquer sur l'image pour le mode d'emploi en français)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Info Joe's No Flats

- Les kits des grandes marques Mavic ECLIPSE - DT SWISS Tubeless kit (a chaque type de jantes sont kit spécifique) permet de clipser le talon du pneu et d’éviter de déjanter. (cliquer sur l'image pour le mode d'emploi en français)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Le Yellow tape de chez No Tubes avec une paire de valves No Tubes tubless universelle. La solution miracle sur une roue no tube ready!
Il existe en 21mm de large et 25mm pour les roues enduro engagé/DH.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Perso c'est cette solution que j'ai choisi, l'utilisation est très simple.

Matériel
  • Un rouleaux de 21mm qui est valable pour +/- 5roues (21,95€ chez Bicyclic)
  • 2 Valves presta tubless universelle (18,95€ chez bicyclic)
  • 180ml de liquide préventif
  • démonte pneu
  • Petite lime douce ronde
  • Une tamponnette Scotch brite

Le plus pour les puristes
  • Une seringue pour injecter le préventif
  • Un sceau avec de l'eau savonneuse et une éponge

La méthode
  • Démonter le fond de jante d'origine.
  • Donner un petit coup de scotch brite dans l’intérieur de jante
  • Un petit coup de lime très douce dans le trou de valves peu être nécessaire pour ébavurer le bord.
  • Dégraisser soigneusement l’intérieur de jantes au nettoyant frein.
  • Coller le tape. Pour se faire commencer a l’opposer de la valves en plaçant soigneusement le tape au centre de la jante. tendre correctement le tape et faire le tour de la roue en s'assurant que le tape colle correctement au fond de jante. Au bout du tour, recouvrir le début d'une quinzaine de cm. Perso j'utilise un sèche cheveux sur la position tiède pour effectuer un collage optimal.
  • percer, en croix, le trou de valve à l'aide d'un cutter. Certain font la découpe du trou, moi je ne préfère pas, comme ça la valve tiens le tape correctement en place.
  • Pour les puristes vous pouvez monter le pneu avec une chambre à air, gonfler en respectant la pression max pour être sur que le tape soit parfaitement coller. Puis démonter.
  • Monter la valve universelle. D'autres valves peuvent être utilisées, American classic, Mavic ,... mais c'est valves sont spécifique aux jantes et peuvent poser des problèmes d'étanchéité si elles sont utilisées sur d'autres type de roue.
    L'avantage de la valve universelle est que le système d'étanchéité est un conne en caoutchouc qui épousera correctement le trou de jante et non un système poser sur la surface non plate de la jante.
  • Monter le pneu la je vous laisse le choix de la méthode en fonction du pneu que vous utilisé.

  1. La méthode la plus sûr est de monter le pneu à l'eau savonneuse. Pour se faire utiliser un sceau, une éponge et du savon de vaisselle. Mouiller la jante et monter le pneu. Gonfler pour que les talons du pneu prennent bien dans la jante. Démonter la tête de valve et injecter la bonne quantité de liquide préventif. Perso j'utilise du Caffelatex. On conseil 60ml par roue, mais moi comme j'utilise des pneus à gros volume je préfère mettre 90ml. remonter la tête de valve et mettre à pression. Faire tourner la roue dans tous les sens pour bien repartir le produit partout et la secouer correctement pendant quelque minutes.
  2. Perso je monte un coté du pneu. Je monte une partie de l'autre coté, je verse 90ml de liquide préventif et je fini le montage. Je gonfle pour faire prendre le talon du pneu dans la griffe de la jante et je porte le tout à la pression max de la roue ou du pneu. La pression dilate le pneu et le produit se reparti plus profondément. Je fais tourner la roue et la secouer quelques minutes et je met à bonne pression.

Voila j’espère que cette petite info/tuto vous aidera à monter vos roues sans chambre à air.


Dernière édition par robyfa le Sam 11 Fév - 21:37, édité 3 fois
méca67
méca67
Habitué
Habitué
Messages : 400
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : romsée

[ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape) Empty Re: [ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape)

Sam 11 Fév - 11:58
Beau travail Fabrice. [ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape) 173196
Je pense également que c'est la meilleur solution. [ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape) 11125
benna
benna
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 4123
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 35
Localisation : seraing

[ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape) Empty Re: [ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape)

Sam 11 Fév - 12:15
niquel fa !

mais sur une jante non tbl d origine ( en l occurrence une crossride ) on peut y placer la valve , le yellow tape mais il faut qd même qlq chose pour que le pneus s attache dans les bordures et faire claquer le pneus non ? ( je me fais comprendre lol )??

robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

[ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape) Empty Re: [ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape)

Sam 11 Fév - 12:56
Chez Joe's il y a 2 kits de conversion pour la Cross-ride je pense que les tiennes sont compatible disc/UB donc c'est le kit Jaune.

En utilisant une pneu à talon (tubless ou tubless rady) je pense que tu peux utiliser le Yellow tape et les valves universelle. A essayer Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avatar
Invité
Invité

[ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape) Empty Re: [ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape)

Sam 11 Fév - 14:17
Je comprends pas tout!

Si c'est une jante de type NoTube alors ok il faut une valve et du tape (c'est une sorte de jante tubless mais avec des percages pour les rayons)

Si c'est une jante tubless y a besoin de rien (mavic slr, xt la plupart des pneus non tubless se clipsent sans soucis et y a rien a faire a part mettre du latex et une valve évidemment)



Si la jante n'est pas tubless et comporte des percages pour les rayons, il faut le kit (yellow tape + le flap chez NoTube) ou un kit d'une autre marque, par expérience je préconise le systeme Eclipse/Dt (c'est le même) il comprend tout ce qu'il faut et son GROS avantage c'est que la valve est indépendante du flap, donc lors d'une crevaison que le latex ne bouche pas (déchirure) il suffit d'enlever la valve tubless pour mettre une chambre a air.

Dans le cas du kit NoTube il faut enlever le flap car la valve est solidaire du flap, résultat on se retrouve avec une espéce de chambre a air dégoulinante de latex a remettre dans son sac BEURK Mad


Dernière édition par dejief le Sam 11 Fév - 17:22, édité 1 fois
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

[ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape) Empty Re: [ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape)

Sam 11 Fév - 15:12
Que ne comprends tu pas Jean scratch
dejief a écrit:Je comprends pas tout!
Si c'est une jante de type NoTube alors ok il faut une valve et du tape (c'est une sorte de jante tubless mais avec des perçages pour les rayons)
Oui c'est bien de ça que je parle.

dejief a écrit:Si c'est une jante tubless y a besoin de rien (mavic slr, xt la plupart des pneus non tubless se clipsent sans soucis et y a rien a faire a part mettre du latex et une valve évidemment)
Oui, je ne vois pas trop l’intérêt de convertir un jante tubless en tubless lol!

dejief a écrit:Si la jante n'est pas tubless et comporte des perçages pour les rayons, il faut le kit (yellow tape + le flap chez NoTube) ou un kit d'une autre marque, par expérience je préconise le systeme Eclipse/Dt (c'est le même) il comprend tout ce qu'il faut et son GROS avantage c'est que la valve est indépendante du flap, donc lors d'une crevaison que le latex ne bouche pas (déchirure) il suffit d'enlever la valve tubless pour mettre une chambre a air.
Merci pour le retour d’expérience pour le kit qui n'est pas plus cher qu'un kit No tube. Par contre je ne vois pas trop l’intérêt de monter le flap. J'ai monté les DT au yellow tape il y a 2jours et je n'ai pas la moindre perte. Pense tu de la flap sert à maintenir le pneu en place? Pourtant le pneu doit se monter par dessus ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Charly
Charly
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 11004
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 41
Localisation : Herstal
http://www.l-d-j.be

[ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape) Empty Re: [ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape)

Sam 11 Fév - 15:28
Bravo Fa pour le tuto ! Wink
oli
oli
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1551
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 45
Localisation : soumagne

[ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape) Empty Re: [ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape)

Sam 11 Fév - 16:46
petite question vu que j'ai crever et que j'ai mis une chambre a air
puis je utiliser mon anciene valve pour remonter ma roue en no tube?
avatar
Invité
Invité

[ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape) Empty Re: [ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape)

Sam 11 Fév - 17:15
Oui, en fait le flap comporte 2 "crochets" qui doivent empécher le pneu de "déjanter" il est ainsi "clipsé" comme sur une jante tubless (le tac-tac-tac caractéristique que l'on peut entendre lors du gonflage)

Sur une jante tubless ou NoTube il y a de chaque coté de la jante un "renflement" qui "maintien" le pneu.

Lors d'utilisation de montage "contre nature" pneu "tube type" sur jante tubless, NoTube et kit tubless, ne descendez pas trop bas en pression sans avoir fait des tests préalables, lorsque ca "déjante" c'est la sanction immédiate (si c'est derriére ca peut encore aller mais devant.....)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les crochets
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le montage d'un kit Eclipsse/Dt sur une jante Dt

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention au sens de montage du Flap (bourellet , c'est écrit dessus en tout petit)
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

[ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape) Empty Re: [ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape)

Sam 11 Fév - 19:45
oli a écrit:petite question vu que j'ai crever et que j'ai mis une chambre a air
puis je utiliser mon ancienne valve pour remonter ma roue en no tube?
oui si le caoutchouc n'est pas abimé tu peu utiliser la valve no tube Wink

dejief a écrit:Oui, en fait le flap comporte 2 "crochets" qui doivent empécher le pneu de "déjanter" il est ainsi "clipsé" comme sur une jante tubless (le tac-tac-tac caractéristique que l'on peut entendre lors du gonflage)

Sur une jante tubless ou NoTube il y a de chaque coté de la jante un "renflement" qui "maintien" le pneu.

Lors d'utilisation de montage "contre nature" pneu "tube type" sur jante tubless, NoTube et kit tubless, ne descendez pas trop bas en pression sans avoir fait des tests préalables, lorsque ca "déjante" c'est la sanction immédiate (si c'est derriére ca peut encore aller mais devant.....)

Merci Jean pour l'info, n'ayant pas entendu le "tac" du talon qui se clips je me suis posé la question de savoir si je devais mettre un flap ou pas. Ma roue est étanche, mais a mon avis le pneu n'est pas parfaitement maintenu. La jante n'est pas prévue No tube No donc montage des flaps obligatoire. Pas envie de déjanter... je le suis déjà assez comme ca Very Happy

J'ai adapté le premier poste en fonction des conseils Wink
avatar
ps
Fan
Fan
Messages : 641
Date d'inscription : 16/05/2012

[ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape) Empty Re: [ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape)

Dim 15 Juil - 20:07
le Flap d'un système notube's sert juste a rehaussé le pneu sur la jante pour rendre le profil plus "rond" et augmenter virtuellement le diamètre de la jante => plus de serrage au niveau des tringles

ce flap existe aussi chez dt (fond rouge avec les 2 lèvres) le yellow tape de chez dt est lui collant doubles face et transparent

Wink
avatar
Invité
Invité

[ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape) Empty Re: [ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape)

Mer 6 Mar - 23:13
Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire où on trouve le kit de chez "JOE'S TUBELESS ".
Un magasin dans la province de Liège ... Wink
Merci
Laurent
Laurent
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1630
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 47
Localisation : Slins

[ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape) Empty Re: [ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape)

Ven 31 Oct - 5:30
Salut à tous. Après moult crevaisons....je me décide à passer en no tube. Des retours sur le long terme du kit Joe's no flat? Je cherche également ou le trouver dans le coin...Brasseur à Liège était dépositaire mais ne l'est plus....Si qqn utilise ce kit, je suis preneur de toute info. Merci.
Laurent.
Beck
Beck
Bavard
Bavard
Messages : 239
Date d'inscription : 08/02/2011
Age : 49
Localisation : Berneau

[ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape) Empty Re: [ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape)

Ven 31 Oct - 8:28
Salut ,

Sur le site VRV ils sont dispo et livraison rapide si tu ne trouves pas dans la région.


Bàt

Didier
benna
benna
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 4123
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 35
Localisation : seraing

[ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape) Empty Re: [ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape)

Ven 31 Oct - 10:22
sinon chez byciclic mais j pense qu'il est a 80€ passe !
mipc
mipc
Bavard
Bavard
Messages : 170
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 55
Localisation : Bassenge

[ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape) Empty Re: [ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape)

Ven 31 Oct - 11:59
Je roue en Joe's no flat bon produit
mais...juste faire attention au latex qui colmatte pas mal la valve (prevoir de demonter de temps en temps l'obus voir changer)

!a part VRV pas trop de revendeur locaux
fred
fred
Habitué
Habitué
Messages : 424
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 49
Localisation : liège

[ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape) Empty Re: [ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape)

Ven 31 Oct - 12:53
tu peux aussi decouper ta chambre a air pour qu'elle recouvre la jante et juste mettre du latex Wink
Laurent
Laurent
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1630
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 47
Localisation : Slins

[ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape) Empty Re: [ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape)

Sam 1 Nov - 10:49
Un super grand merci à tous pour vos retours! Super sympa!

@Beck : merci pour l'info, je connaissais pas ce site ;-)

@Benna : apparemment plus dispo chez Byciclic....de toute façon à ce prix....

@mipc : merci pour ton retour

@fred : merci pour l'info, mais vu mon bagage technique, pas sûr de me lancer dans un montage "custom" plus d'infos qq part p-e?

Dernière question, le kit Joe est compatible avec toutes les roues, je ne trouve pas de liste....Mes roues sont des Syncros x37, première monte sur mon Scott (2014)


Encore merci à tous!!!

Laurent
benna
benna
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 4123
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 35
Localisation : seraing

[ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape) Empty Re: [ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape)

Sam 1 Nov - 10:59
normalement , il se monte sur tt les roues. surtout si ç est des 2014 , j pense que tu Px y aller alaise
Laurent
Laurent
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1630
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 47
Localisation : Slins

[ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape) Empty Re: [ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape)

Sam 1 Nov - 11:18
Merci! [ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape) 356756
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

[ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape) Empty Re: [ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape)

Sam 1 Nov - 13:13
mesure la largeur entre crochet de ta roue et tu prend la mesure qui correspond.
Laurent
Laurent
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1630
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 47
Localisation : Slins

[ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape) Empty Re: [ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape)

Sam 1 Nov - 13:24
ok, merci!
Contenu sponsorisé

[ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape) Empty Re: [ Info/Tutoriel ] Conversion d'un roue chambre à air en roue tubless (Yellow tape)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum