Les dents de la Julienne - Sorties VTT dans les étangs de la Julienne et environs
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philc
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Changer la patte? Empty Changer la patte?

Lun 14 Sep - 9:32
Bonjour, hier en coupant un peu trop un virage, mon dérailleur (xx1) a légèrement tapé un rocher.

Depuis toutes les vitesses passent toujours parfaitement sauf le grand pignon de 42 qui ne passe plus correctement: quand j'essaie de la passer, la chaîne ne monte plus bien dessus et retombe sur les pignon plus petits.

Est-ce que je dois d'office changer la patte? Ou y a-t-il un réglage particulier à faire dans ce genre de cas?

Merci
philc
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Changer la patte? Empty Re: Changer la patte?

Lun 14 Sep - 9:35
Ah oui, petite précision: la vis de fixation n'a pas cassé, est-ce que la patte peut quand même être pliée? (je pensais que la vis cassait avant que la patte ne plie...)
robyfa
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Lun 14 Sep - 9:43
plier la patte m’étonnerait vraiment sur un système syntace, c'est la vis qui sert de fusible.

2 possibilités:
- la patte a bougé et il te suffit de deviser la vis, de replacer la patte dans son ergot et c'est reparti.
- le dérailleur a un peut ramassé, il est peut être un peu plier et la vis de butté supérieur a un peu morflé. un petit 1/4 de tour sur la vis et ca devrait aller.
philc
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Changer la patte? Empty Re: Changer la patte?

Lun 14 Sep - 10:46
Ah OK, merci Fa, j'essayerai ça :-)

J'ai bien fait de poser la question, j'étais déjà prêt à commander une patte Embarassed
robyfa
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Lun 14 Sep - 11:43
la patte resemble a ca, je ne pense pas que ce soit elle qui casse en premier Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philc
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Lun 14 Sep - 12:00
De fait... j'ai fait une photo hier soir, j'ai l'impression que le dérailleur n'est plus très parallèle à la patte, c'est normal?
La vis serait abîmée peut-être?

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vins
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Lun 14 Sep - 12:26
Les velocistes ont un outil qui vis dans ta patte de derailleur et ils regardent si c'est droit par rapport a ta roue.

Ca doit prendre 5min .
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Lun 14 Sep - 12:29
effectivement ton dérailleur a bien ramassé, dévisse le délicatement et complètement pour vérifier les filets de la patte et de la vis de dérailleur.
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Lun 14 Sep - 12:32
vins a écrit:Les velocistes ont un outil qui vis dans ta patte de derailleur et ils regardent si c'est droit par rapport a ta roue.

Ca doit prendre 5min .

sur un système syntace X12 tu ne devrais pas a avoir a faire ca. le bas du cadre est plané pour recevoir la patte et ainsi eviter le probleme de "parallélisme" de la patte.

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Lun 14 Sep - 12:34
Phil, essaye de déserrer délicatement la vis du derailleur.
si elle ne tourne plus concentrique c'est que ta vis a ramassé plus que ta patte et là malheureusement tu y sera pour un derailleur... Crying or Very sad

sur la photo on dirait qu'elle est pliée vers le bas mais une photo c'est pas parlant car il y a l'effet Fish eye de l'objectif...
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Lun 14 Sep - 12:55
Ah tiens si la vis du dérailleur est pliée on doit changer tout le dérailleur?

La vis "fusible" c'est celle qui relie la patte au cadre je présume?
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Lun 14 Sep - 13:22
Oui et oui Very Happy
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Lun 14 Sep - 13:27
non di djos, si elle est pliée leur truc de vis fusible pour protéger le dérailleur n'est pas très au point... ou alors le dérailleur est vraiment très fragile, d'autant que le choc était plutôt léger...
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Lun 14 Sep - 13:33
Pourtant en latéral et d'avant à arr ça fonctionne bien. Mais le xx1 est plis fragile qu'un x1. Il faut bien gagner du poids à un endroit :/
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Lun 14 Sep - 15:23
Tiens, pour revenir à la vis du dérailleur, je viens de trouver ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca pourraît sous-entendre que l'on ne soit pas obligé de changer tout le dérailleur non? scratch
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Lun 14 Sep - 16:47
bien vue!

moins cher chez BC  Vis Dérailleur XX1/X01
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Lun 14 Sep - 19:19
Je connaissais pas, c'est vrai que le prix est vraiment plus intéressent qu'un dérailleur Changer la patte? 749310
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Lun 14 Sep - 20:33
De fait... Ça m'aurait un peu dégouté de devoir changer tout le dérailleur pour un bête vis...
En attendant, je n'ai pas encore pris le temps de démonter, mais j'ai remarqué un jeu entre le dérailleur et la patte quand je pousse le dérailleur vers l'arrière. J'ai fait une petite vidéo... C'est normal ça ?

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Lun 14 Sep - 20:59
non ce n'est pas normal
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Mar 15 Sep - 21:59
Bon je viens de voir que le dérailleur n'était pas correctement serré sur la patte, d'où le jeu...

La vis n'a pas l'air abîmée, le pas de vis de la patte non plus, donc je vais essayer de simplement le revisser correctement.

2 nouvelles questions  Laughing

- Est-ce que quelqu'un connaît le couple de serrage recommandé?
- Est-ce qu'il faut mieux mettre un peu de loctite pour éviter que ça ne se desserre à nouveau?

Merci Very Happy
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Mar 15 Sep - 22:48
Manuel SRAM

ici il disent 10N-m

surtout pas, ou alors du Loctite 222 (frein filet faible)
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Mar 15 Sep - 23:18
Merci de ta réponse.
Je n'ai que du 243, je n'en mets pas alors.
N'empêche je me demande comment ça s'est dévissé autant... Peut-être à cause du choc, puis des vibrations. Je tiendrai ça à l'œil dorénavant....
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Mer 16 Sep - 10:45
le choc doit avoir débloqué la vis
normalement, à 10Nm c'est déja bien serré et ça ne bougera plus.

je n'aime pas mettre du Frein filet dans l'alu car il a tendance a "oxider" l'alu et tu arraches le filet au déserrage en cas de démontage.
le chauffage au décapeur thermique de la piece est nécessaire...
et puis en cas de casse de ton derailleur, tu seras bon pour remplacer la piece SYNTACE et le derailleur...
Wink
robyfa
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Mer 16 Sep - 18:20
Je suis du même avis que Pascal, freine filet 222 qui lui est fait pour les métaux non ferreux et surtout il résiste aux huiles. le couple de rupture est de 6Nm si tu sers a la dynamométrique tu peux même te permettre de serrer un peu moins. Attention que sur l'alu la polymérisation prendra plus de temps que sur l'acier donc ne fait pas ca puis aller rouler direct.
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