Les dents de la Julienne - Sorties VTT dans les étangs de la Julienne et environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
Ptorche
Ptorche
Inscrit
Inscrit
Messages : 21
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 48
Localisation : Sombreffe

cassette et plateaux... Empty cassette et plateaux...

Mer 6 Aoû - 17:51
Bonjour,

comme expliqué dans ma présentation, je suis en train de regarder pour améliorer mon vtt. de un parce que certaines pièces deviennent vétustes, mais aussi parce que j'aime mon vtt et que je n'ai pas encie d'en acheter un autre.

Bref, j'ai envie de garder le cadre, mais de changer mon plateau ainsi que ma cassette et mon système de freins.

Le 15, lors de la rando LDJ, je vais essayer de voir ce qui est le plus urgent à changer :

- Les freins car mon système à patins est très limité pour certains franchissements ou ...
- La transmission car certaines vitesse sautent et le dérailleur avant se dérègle sans cesse...

Seulement voilà : J'ai actuellement un shimano alivio ( oui je sais c'est pas terrible ) à l'avant, et un shimano Deore ( pas mieux ) à l'arrière; la cassette étant une cassette 9v.

Ma question est la suivante : si je passe sur une cassette 10v, qu'est-ce qu'il faut changer afin que tout soit adapté au nouveau système?
je changerais bien évidemment le dérailleur avant, ainsi que celui arrière. ( j'aimerais passer en XT, vu que le XTR est hors prix)

Pour ceux qui en sont équipé, le XTR est-il vraiment à la hauteur de sa réputation?

Merci d'avance pour vos réponses.
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

cassette et plateaux... Empty Re: cassette et plateaux...

Mer 6 Aoû - 18:15
Pour passer en 10v tu dois tout changer.

Shifter, dérailleur, pédalier et K7.

Pour faire simple SLX et XT sont très proche, le SLX est un peu plus plastique pour les shifters et moins de réglages pour les freins, mais c'est du tout bon matos.

Le XT c'est un peu plus léger, mieux fini et un peu plus d'alu.

D'apres ce que tu dis la transmission est très loin, d'ou c'est la première chose a changer, mais pourquoi ne pas acheter un groupe complet.

le SLX 260€  Arrow http://www.bike-components.de/products/info/p38996_SLX-670-Gruppe-2x10-ohne-Naben.html

le XT 340€  Arrow  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

une paire de freins SLX 110€  Arrow http://www.bike-components.de/products/info/p35768_SLX-v-h-Set-Scheibenbremse-BR-M675-mit-G01S-Resinbelag-Modell-2014.html

et en XT 150€  Arrow http://www.bike-components.de/products/info/p35617_XT-v-h-Set-Scheibenbremse-BR-M785-Modell-2014.html

Et tu donne un fameux coup de jeune a ton vélo.

Le XTR est a la hauteur de sa réputation, mais je ne vois pas l'utilité de mettre aussi cher si ce n 'est le plaisir d'avoir du titane, des matériaux hi-tech et du matos très haut de gamme.
Ptorche
Ptorche
Inscrit
Inscrit
Messages : 21
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 48
Localisation : Sombreffe

cassette et plateaux... Empty Re: cassette et plateaux...

Mer 6 Aoû - 19:50
Salut Robyfa,

Merci beaucoup pour ta réponse. Ça m'éclaire en effet. Je pensais acheter du XTR parce que l'on m'avait dit que c'était le meilleur, mais en effet, les prix sont exorbitant ( le meilleur se paie ) et j'hésitais avec le XT.

La différence de prix avec le XT et le XTR faisait que je ne voulais pas me gourer encore une fois.

J'ai envie d'un matos qui ne se dérègle pas après la première sortie. C'est le souci de l'Alivio et du Deore standard.

En effet, le groupe de transmission me paraît impeccable. Mais je vois qu'il s'agit d'un 2x10. Existe-t-il en 3x10? car j'ai 27 vitesse actuellement et redescendre alors que je veux monter, c'est pas vraiment mon but. Qu'en penses-tu?

Le kit de freins également, sachant que je dois également changer les roues qui ne sont pas prévues pour des freins à disque.

J'ai été conseillé par un concessionnaire vélo qui m' a proposé des roues Mavic Crossone, qui d'après lui, avec le robustesse, leur poids et leur prix, sont imbattable. Voilà, merci de m'aider, moi qui débute dans la mécanique vtt  cassette et plateaux... 880407 
Domi
Domi
Fan
Fan
Messages : 660
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 46
Localisation : Chenee

cassette et plateaux... Empty Re: cassette et plateaux...

Mer 6 Aoû - 20:46
Salut

avant toute chose est ce que ton cadre et ta fourche sont prévu pour recevoir un freins a disque ??
le XT existe en 3X10 ( perso j'ai un mixt XT SLX et ca fonctionne tres bien )

Domi
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

cassette et plateaux... Empty Re: cassette et plateaux...

Mer 6 Aoû - 21:11
Faut relativiser, XTR meilleur que l'XT ... pas sur, plus léger surement, plus "noble" point de vue des matériaux aussi par contre plus solide j'en doute... Enfin c'est un débat sujet a discutions interminable.

Le XT et le SLX sont jumeaux, c'est pour ca que les prix sont relativement proche, un goupille pour le slx, un vis pour le XT, un manette alu en XT et un en plastique pour le SLX ... quelques différences qui justifient ou pas le prix. Sur mon bike j'ai un panaché en 2x10: K7 11-36 XTR ainsi que les roulettes de dérailleur qui lui est un XT. La chaine XTR, le dérailleur av SLX, avec pedalier XT sur lequel j'ai un 38 XT et un 24 SLX et roulement de pédalier XTR. Shifter SLX et frein SLX. Je n'ai pas de souci, j'ai juste commencé à remplacer certaines pièces +/- vers 3000km.

Alors 2x10 ou 3x10 ... bonne question par rapport a un 3x9 tu auras pratiquement le même développement en 2x10 sauf quand tu es tout a droite.

Perso j'aime pousser du lourd car je sais pas mouliner donc un grand plateau c'est top 42 voir 44. mais je fais 100kg et pour monter la masse il me faudrait un 22. mécaniquement c'est pas possible. Alors 2 solutions, soit je roule en double et je m’accommode de ce que j'ai, on est en Belgique et le D+ n'est quand même pas exceptionnelle soit je roule en triple et je retrouve les inconvénient du croisement de chaîne, un velo un poil plus lourd et un peu plus de pièces a changer lors de l'entretien.

Alors a toi de voir et de savoir comment tu roules. Si tu veux de l’extrême polyvalence, triple, si tu sais mouliner ou que tu ne fait que du bois en VTT double, voir même mono.

les freins SLX ou XT sont identique, juste le couvercle chromé pour le XT avec une vis de réglage sur le levier (que personne n'a jamais touché) et la mâchoire de frein avec goupille pour le SLX et avec vis pour le XT. Mais techniquement c'est pareil a quelques grammes prêt.

Si tu dois changer les roues essaye de trouver des bonnes occases en 26. Tu va trouver ca pour une bouché de pain puisque personne n'en veux. Perso je suis allergique a mavic.
fred
fred
Habitué
Habitué
Messages : 424
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 49
Localisation : liège

cassette et plateaux... Empty Re: cassette et plateaux...

Mer 6 Aoû - 22:23
c est quoi ton velo ?

parceque changer , transmission complete , roues etc....

quelques fois il vaut mieux changer de bike  Suspect 
avatar
Invité
Invité

cassette et plateaux... Empty Re: cassette et plateaux...

Mer 6 Aoû - 23:18
c'est ça quoi si c'est juste pour garder ton cadre, car avec la description que tu donne des composant d'origine, je parierais que la fourche ne pas être de très bonne facture non plus...  cassette et plateaux... 749310 

à ta place avec les frais que tu veux faire dessus, garde le pour aller chercher le pain  lol!  et fais toi plaisir achète un nouveau qui ne reviendras à mon avis pas plus cher que les frais que tu veux faire... scratch 
Ptorche
Ptorche
Inscrit
Inscrit
Messages : 21
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 48
Localisation : Sombreffe

cassette et plateaux... Empty Re: cassette et plateaux...

Jeu 7 Aoû - 4:36
j'ai bien compris les conseils que vous m'avez donné et je vous en remercie.


En effet, certains peuvent se dire que faire les frais d'un nouveau vélo serait plus sage. Toutefois, si je veux trouver un vtt avec l'équipement que j'aimerais mettre dessus, j'en aurais pour minimum 1500 euros. Budget que je n'ai pas pour le moment car autres projets en cours.

Par contre, en changeant tout d'abord la transmission et un peu plus tard le système de freinage, les coûts s'étalent et ça me convient mieux.

Mon cadre me convient, tant sur la forme, que le poids et la résistance. J'aimerais donc garder mon cadre. Ma fourche n'est peut-être pas la meilleure, mais elle m'a toujours convenu pour l'utilité que j'en fais. C'est une SR SUNTOUR Xcp 75. Et oui elle est prévue pour placer un frein à disque. Seul les jantes sont à changer.

Bref, en calculant bien, je remplace tout de suite la transmission complète, pour un budget de 340 euros, pour changer le système de freins un peu plus tard ( les patins fonctionnent encore très bien pour le moment ) pour un budget de 300 euros ( freins + roues ). Ce qui me fait un total de 640 euros pour le changement complet. Je n'aurai jamais un vélo équipé XT pour ce prix là, faut pas se leurrer.

Enfin, pour info, mon vtt pèse 12,5 kg en tout. Je ne cherche pas à l'alléger spécialement, mais c'est déjà pas mal comme poids donc ce qu'on peut gagner, même pour quelques grammes, n'est pas négligeable ;-)

Encore merci à tous d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Je vous tiendrai au courant de l'évolution et de mes choix finaux.
fred
fred
Habitué
Habitué
Messages : 424
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 49
Localisation : liège

cassette et plateaux... Empty Re: cassette et plateaux...

Jeu 7 Aoû - 9:10
comme tu veux ,

tu vas mettre 640 euros sur un vélo qui en vaut 150...et encore avec ca tu as tjs ta vieille fourche ,
donc tu peux encore ajouter 200 euros

il n'y a pas que le poids qui compte ,
le matériaux , la géométrie , etc...

tu peux mettre du xtr sur un vélo du cora , ce sera tjs un vélo du cora

c'est qu'un exemple , je ne connais pas ton vélo et tu mets ton argent ou tu veux  Wink

et pour te rassurer .... on est tous passer par là  Twisted Evil
benna
benna
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 4123
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 36
Localisation : seraing

cassette et plateaux... Empty Re: cassette et plateaux...

Jeu 7 Aoû - 10:03
yes moi j pense pareil que fred et Jupiter. en plus , si tu veux rester sur du 26" , sur troc vélo y'a des super occas monté desfois mieux que du slx ou xt , ils ont souvent 4-5 ans mais n ont rien à envier au composant d aujourd'hui. j en ai déjà vus ds les alentours de ton budgets. pour exemple , mon père à un specialized epic comp monte en mix slx / xt / xtr et roue xt pour 650€. à part la fourche qu'il a change pour une magura durin , le vélo ne lui coûte pas un sous de plus. et c'est déjà du tout bon becson !!
benna
benna
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 4123
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 36
Localisation : seraing

cassette et plateaux... Empty Re: cassette et plateaux...

Jeu 7 Aoû - 10:06
je ne sais pas quelle taille tu fais , mais voici déjà un bon exemple et ne jettan un œil que 2 minutes sur troc. le genre de vélo ou tu as juste qu'à attacher tes chaussures et partire rouler avec du matos fiable et dans le vent

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

cassette et plateaux... Empty Re: cassette et plateaux...

Jeu 7 Aoû - 10:29
mwais... il se retrouve quand meme avec une transmission a moitié bonne, pas des roues top et surement le risque de devoir changer une piece ou l'autre ...

une transmission SLX, c'est fiable, ca coute pas un bras et c'est nouveau.

Mais comme le dit fred si la base n'est pas bonne, ca ne sert pas a grand chose. Deja la fourche suntour c'est bof bof ...
DavidV
DavidV
Inscrit
Inscrit
Messages : 16
Date d'inscription : 23/05/2014

cassette et plateaux... Empty Re: cassette et plateaux...

Jeu 7 Aoû - 11:09
Je me permets un commentaire de plus, parfois un essai vaut mieux que de long discours.
Les Géométries, d'autrefois ont sacrément évoluées, en positif bien sûr....
Pcq ça à déjà été dit, le cadre tu le gardes, les composants se remplacent; donc ta base doit te plaire et être fiable.


Pour 650 €, je pense que même un neuf serait imaginable chez un revendeur, actuellement en pleine précommande pour 2015. En 26", je précise.

Et pour faire une bonne affaire, essaye de tenir compte du nouveau standard 27.5, pour lequel certain cadres 26" sont compatibles 27,5"

Il existe des sites qui répertorie les marques et leurs modèles compatibles, mais je ne remets plus la main de dessus, quelqu'un pour m'aider ?

Car à terme le 26" va disparaître, et la recherche en composants 26" devenir difficile et surtout coûteuse. C'est l'offre et la demande...malheureusement
DavidV
DavidV
Inscrit
Inscrit
Messages : 16
Date d'inscription : 23/05/2014

cassette et plateaux... Empty Re: cassette et plateaux...

Jeu 7 Aoû - 11:50
Voici qlq recherches faites sur ce type de produit, histoire pour toi de te faire une idée des possibilités qu'offre le marché.

Question qualité, je laisse le soin à d'autres de donner leurs avis.

Bikediscount :

26"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

27,5"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

29"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou encore "Canon"  tongue , qui propose un bon vélo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A toi de voir, je crois que tu as assez d'infos
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

cassette et plateaux... Empty Re: cassette et plateaux...

Jeu 7 Aoû - 12:11
Pour ce prix, il n'y a pas grand chose d'un peu attirant, a part le canyon qui est en deore et encore ... le reste est vraiement fort leger pour faire des rando sans risque de souci a tous les coins de chemin. Perso en dessous de Deore ou SRAM X7 je descendrais pas.

Mais c'est vrai que les geo ont bien evoluées et que c'est vraiement a prendre en compte.
DavidV
DavidV
Inscrit
Inscrit
Messages : 16
Date d'inscription : 23/05/2014

cassette et plateaux... Empty Re: cassette et plateaux...

Jeu 7 Aoû - 12:26
+1
Essaye aussi d'avoir des composants que tu puisses au moyen amortir 2 petites saisons

En dessous de X7 ou  Deore, vaut mieux pas en Vtt
Prend exemple sur le vélo ci-dessous, c'est une bonne base  lol! 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
benna
benna
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 4123
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 36
Localisation : seraing

cassette et plateaux... Empty Re: cassette et plateaux...

Jeu 7 Aoû - 13:38
que celui la , y a pas que la base qui est bonne lol
fred
fred
Habitué
Habitué
Messages : 424
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 49
Localisation : liège

cassette et plateaux... Empty Re: cassette et plateaux...

Jeu 7 Aoû - 15:10
ouais juste 1 truc ou d2 a changer et tu peux aller rouler sans trop te tracasser  lol! 
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

cassette et plateaux... Empty Re: cassette et plateaux...

Jeu 7 Aoû - 15:13
oui, les vis de plateau ...  lol! 
Ptorche
Ptorche
Inscrit
Inscrit
Messages : 21
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 48
Localisation : Sombreffe

cassette et plateaux... Empty Re: cassette et plateaux...

Jeu 7 Aoû - 21:27
ok ok ok vous m'avez convaincu ( ainsi qu'un collègue qui m'a conseillé un magasin )..... je vais changer de vélo !!

Il est vrai qu'un ancien cadre avec du nouveau matos, reste un ancien cadre.

bref, ce magasin propose des vélos de l'année précédente ( ce qui m'importe peu, c'est la date du modèle ).

Donc, fin septembre, quand la collection 2015 fera son apparition dans les concessionnaires, je me rendrai dans ce magasin pour voir ce qu'il propose.

PS : Mon collègue fait partie d'un club de vététistes mordu qui ont tous acheté leur vtt dans ce magasin, à des prix allant jusqu'à 300 à 400 euros moins chers que son prix, l'année de sa sortie.

Vais plutôt regarder ce que je peux faire avec 1000 euros chez ce monsieur :p

Après, on changera ce qu'il manque ;-)

Merci a tous, les gars
benna
benna
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 4123
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 36
Localisation : seraing

cassette et plateaux... Empty Re: cassette et plateaux...

Jeu 7 Aoû - 21:37
donc ton collègue est plus influençable que nous !? va falloir améliorer ça les gars  lol! 

non mais sans blagues , c est le mieu à faire je pense. et pour 1000€ tu n auras pas un top spad mais y'a déjà moyen de trouver du convenable. puis t es pas oblige de regarder ceux de l année avant. moi en fin 2013 j ai acheter un VTT début 2012. y avait déjà le model 2014 qui se préparait à sortire et j l'ai eu à un bon prix. si on te propose même un 2012 ou 13 qui te convient , pour moi tu Px foncer
Ptorche
Ptorche
Inscrit
Inscrit
Messages : 21
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 48
Localisation : Sombreffe

cassette et plateaux... Empty Re: cassette et plateaux...

Jeu 7 Aoû - 21:41
ah ah ah non pas plus influençable que vous, mais disons que je lui ai exposé ce que vous m'aviez dit et qu'il a répondu : et ben ils ont entièrement raison..

donc c'est un conseil collégial :p

Oui je sais qu'avec 1000 euros, j'aurai pas un top du top, mais j'aurais déjà mieux qu'un vtt de 2004 auquel j'ai mis 650 euros de matos ;-)

Après, je ne suis pas un professionnel du VTT et si au bout de deux ou trois ans, je me rend compte que je suis toujours aussi mordu et que je stagne avec celui-là, je penserai à investir ;-)

PS : je rappelle que j'ai bientôt 39 ans :p donc faut voir mes articulations avec les prochaines années mdr  Very Happy 
flytox01
flytox01
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1629
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 43
Localisation : Romsée

cassette et plateaux... Empty Re: cassette et plateaux...

Jeu 7 Aoû - 22:02
Exact!
J'ai débuté il y a 2 ans avec un vélo à 650€.
Il y a peu j'en ai acheté un à 3500...
Ptorche
Ptorche
Inscrit
Inscrit
Messages : 21
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 48
Localisation : Sombreffe

cassette et plateaux... Empty Re: cassette et plateaux...

Ven 8 Aoû - 8:38
Bon et bien voilà, VTT mis en vente.....
je l'aimais bien mais..... il a fait son temps  tongue 
Contenu sponsorisé

cassette et plateaux... Empty Re: cassette et plateaux...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum