Les dents de la Julienne - Sorties VTT dans les étangs de la Julienne et environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
opn7
opn7
Bavard
Bavard
Messages : 205
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 44
Localisation : Visé

Cannondale Scalpel 29er Empty Cannondale Scalpel 29er

Sam 30 Mar - 7:17
A mon tour de vous présenter mon bike!

Je l'ai depuis septembre 2012 et venait d'un 26' HT titane.

Voici sa fiche technique:

Cadre: Cannondale Ballistec taille L de 2012
Fourche: Lefty carbon XLR
Amortisseur: FOX RP23

Train roulant:
-roues DT Tricon, Maxxis Beaver, préventif NoZisch
-Asterion Ultimate (Cannonball/CK), RoRo/RaRa 2,25 SS, préventif NoZisch
Maxxix Ikon EXO pour les terrains très secs

Périphériques:
-Potence Cannondale OPI 110mm, -5°
-Cintre Ritechey Superlogic 10°
-Grip Ergon GX1
-Tds Fizik Cyrano 31,6x400mm
-Selle Prologo Scratch HMD

Groupe:
-Pedalier Hollowgram, étoile et plateaux BOR 24/38 (EDIT: C'est un petit plateau de 24 et pas 26!) ou Plateaux Carbon Ti 36/22
-Dérailleur avant XO
-Dérailleur arrière XX
-Shifters XX
-Chaine KMC DLC 10 red/black
-Freins XO
-Pédales Crank Brother EggBeater 11
-K7 sram 1070 sur les tricon et XX sur les Asterion

Roulements:
-BB C-Bear Ceramic BB30 Pressfit
-Headset CannondaleSI 1,5'

Pesé avec les tricon/Beaver à 10,46kg et à 10,25kg avec les Asterion


Je vous laisse vue vieille photo pour le moment, en attendant mes roues! (Elles ont été envoyées il y a trois semaines, elles arriveront sous peu!)
Cannondale Scalpel 29er Img_0511


Dernière édition par opn7 le Mer 17 Avr - 18:33, édité 2 fois
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

Cannondale Scalpel 29er Empty Re: Cannondale Scalpel 29er

Sam 30 Mar - 7:31
C'est un super bike, même si je ne me suis jamais fais a la lefty, le cadre est magnifique et que dire de son équipement d'origine Cannondale Scalpel 29er 173196
FUEL
FUEL
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 4402
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 40
Localisation : Stembert

Cannondale Scalpel 29er Empty Re: Cannondale Scalpel 29er

Sam 30 Mar - 7:45
un de plus beaux fulls Cannondale Scalpel 29er 840366
vins
vins
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1204
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : herve

Cannondale Scalpel 29er Empty Re: Cannondale Scalpel 29er

Sam 30 Mar - 8:09
Il est terrip Cannondale Scalpel 29er 840366
opn7
opn7
Bavard
Bavard
Messages : 205
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 44
Localisation : Visé

Cannondale Scalpel 29er Empty Re: Cannondale Scalpel 29er

Sam 30 Mar - 8:49
Merci!
C'est vrai que la lefty... Je suis moins fan qu'a ses débuts niveau look... mais le comportement!!! Terrible!!
A mon sens, ce vélo est idéal pour rouler vite lors de marathons. Enfin, vite, c'est relatif, hein! Wink
Mais disons, qu'il ne va pas t'épuiser en pompant ds tous les sens, et qu'il t'épargnera le dos.
Vite au début, on accélère au milieu et on fini à fond! ^^

Niveau bémol:
-Le choix de monter du 28/39 comme plateaux. C'est pas cool pour les consommateurs car il faut bien avouer que ça convient à une toute petite minorité. Ca te force à aller ds le rouge et tu le payes en fin de course.
Je suis passé à 26/38 et envisage un couple 24/36 pour les marathons les plus hard et la montagne.
-Le routage des câbles. Là c'est n'importe quoi! Ca frotte dans tous les sens et c'est inesthétique.

Smile
robyfa
robyfa
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 15386
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 55
Localisation : Queue-du -bois
http://www.l-d-j.be/

Cannondale Scalpel 29er Empty Re: Cannondale Scalpel 29er

Sam 30 Mar - 8:59
Je suis d'accord avec toi pour la transmission, pas judicieux comme choix de basse et un changement de plateau est obligatoire ca c'est sur. Les câbles je sais que tu y a apporté bonne ordre Wink
Vivement des photos, plus photo du bestiaux!
kanigou
kanigou
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 2088
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 47
http://www.l-d-j.be

Cannondale Scalpel 29er Empty Re: Cannondale Scalpel 29er

Sam 30 Mar - 10:11
que dire d'autre que: "j'adore ton bike" Cannondale Scalpel 29er 7672 Cannondale Scalpel 29er 7672 Cannondale Scalpel 29er 840366 Cannondale Scalpel 29er 840366 Cannondale Scalpel 29er 840366
Juste pourquoi souhaites-tu changer de roues? Tu n'aimes pas les Tricon?
benna
benna
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 4123
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 36
Localisation : seraing

Cannondale Scalpel 29er Empty Re: Cannondale Scalpel 29er

Sam 30 Mar - 10:16
sublime ce bike Cannondale Scalpel 29er 840366
Charly
Charly
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 11004
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 41
Localisation : Herstal
http://www.l-d-j.be

Cannondale Scalpel 29er Empty Re: Cannondale Scalpel 29er

Sam 30 Mar - 10:33
Tout simplement MAGNIFIQUE !!! Cannondale Scalpel 29er 840366
opn7
opn7
Bavard
Bavard
Messages : 205
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 44
Localisation : Visé

Cannondale Scalpel 29er Empty Re: Cannondale Scalpel 29er

Sam 30 Mar - 11:50
Merci!
Cannondale Scalpel 29er 840366

Je vais changer de roues car à la base je comptais rouler avec un autre vélo sur les terrains boueux et garder celui-ci pour le sec.
Sauf que après le scalpel, ben, c'est dur dur de trouver du plaisir avec un autre bike!
Donc, je vais plutôt opter pour une paire de roue complémentaire, surtout niveau pneumatique.
Je seul défaut des tricon est leur poids. Plus 1860g de mémoire. C'est lourd pour des roues de ce prix, je trouve.
Elles sont très rigides/solides. Ils auraient peut être pu sacrifier un peu de rigidité au profit du poids, ça n'aurait pas été plus mal.
Franchement, qui va acheter des roues de quasi 1000€ à ce poids là!?
Je les garderai donc avec des Beaver qui sont plutôt légers (un poil plus de 500g je crois) et monterai les Ultimate avec une monte passe partout Roro/Rara SS, qui me fera prendre entre 150 et 200g en périphérie.
vins
vins
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 1204
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : herve

Cannondale Scalpel 29er Empty Re: Cannondale Scalpel 29er

Sam 30 Mar - 12:15
J'ai lu(blog de seboss) que les maxxis beavers etaient deconseile en montage latex.
avatar
Invité
Invité

Cannondale Scalpel 29er Empty Re: Cannondale Scalpel 29er

Sam 30 Mar - 12:19
vins a écrit:J'ai lu(blog de seboss) que les maxxis beavers etaient deconseile en montage latex.
Ben oui moi aussi mais j'en utilise sur les même jantes que lui et ras
(De même sur mes amc) peut être un défaut sur un de ses pneus car cela ne lui est arrivé que sur l'arr?,,,,,,,?
opn7
opn7
Bavard
Bavard
Messages : 205
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 44
Localisation : Visé

Cannondale Scalpel 29er Empty Re: Cannondale Scalpel 29er

Sam 30 Mar - 12:35
Beuh!?
Le seul (gros!) souci que j'ai rencontré est la difficulté de le monter en pression.
J'ai jamais galéré comme ça, malgré le compresseur.
Pour l'arrière, j'ai du le monter en chambre, déjanter sur le quart de la circonférence, couper la chambre pour l'extraire, mettre la valve, remettre le pneu et LA! Magie! Ca a fonctionné!
Il faut ajouter que je bossais dans mon car-port à une t° autour de 0, ce qui rendais le pneu très rigide et pas propice à s'écarter contre la jante avec l'air pulsé pour pouvoir monter en pression.

Si non, pas de souci avec le NoZisch, pas d’œdème, il tient en pression. Juste qq perles sur les flancs qd je le laisse au froid.
csdeuxcent
csdeuxcent
Fan
Fan
Messages : 549
Date d'inscription : 06/05/2012

Cannondale Scalpel 29er Empty Re: Cannondale Scalpel 29er

Sam 30 Mar - 14:05
Pour faire coller le pneu ,ca depend à quel pression est le compresseur et son volume ,la longueur et le diamètre de ton tuyau entre la sortie et ta valve et de ton pistolet.
J'ai 3 M en 1/2 Pouce et un pistolet qui ouvre en grand lol!
C'est collé en 2 Sec
Cannondale Scalpel 29er 511796
kanigou
kanigou
Inconditionnel
Inconditionnel
Messages : 2088
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 47
http://www.l-d-j.be

Cannondale Scalpel 29er Empty Re: Cannondale Scalpel 29er

Sam 30 Mar - 15:03
en effet, c'est pas évident de monter sur un autre vélo après ce genre de bestiau... Cannondale Scalpel 29er 749310 Cannondale Scalpel 29er 749310
Sinon, je me réjouis d'avoir ton ressenti avec d'autres jantes car c'est vrai que niveau poids, ce n'était pas leur objectif 1er, mais d'après le comparatif dans O2 il y a quelques mois, c'était un des maître-achat.
La rigidité des jantes est bien dans l'esprit du vélo qui est lui aussi très rigide, c'est pour moi la bonne approche. En plus je trouve l'avant déjà tellement léger comme çà que je me demande bien ce que çà va donner affraid affraid , tu auras du mal à garder la roue avant au sol Cannondale Scalpel 29er 7672 Cannondale Scalpel 29er 560362
Si j'avais pu, je me serais aussi offert une paire supplémentaire en FastTrack mais tant que mtnt j'utilise le Spe...on verra Wink
Juste pour info, c'est dans quelle fourchette de prix des jantes fait main comme çà?merci
opn7
opn7
Bavard
Bavard
Messages : 205
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 44
Localisation : Visé

Cannondale Scalpel 29er Empty Re: Cannondale Scalpel 29er

Sam 30 Mar - 15:14
@csdeuxcent: Oh! Joli! Oui, je n'avais pas pensé à ça! C'est vrai que mon tuyau est assez fin!

Pour les Asterion, 1483€. Montage ultimate (jante carbone), CX-Ray, Tune Cannonball, CK 12x142 à l'arrière et ligature.
On doit être vers les 1300/1400g... je ne sais plus, j'ai passé commande fin 2012! ^^'
avatar
fafe28000
Bavard
Bavard
Messages : 165
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 51
Localisation : FRANCE

Cannondale Scalpel 29er Empty Re: Cannondale Scalpel 29er

Mer 10 Avr - 21:52
Put... le montage de ta paire de roue.
Tu comptes les avoir pour quand ?
fred
fred
Habitué
Habitué
Messages : 424
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 49
Localisation : liège

Cannondale Scalpel 29er Empty Re: Cannondale Scalpel 29er

Jeu 11 Avr - 8:10
je pense qu'il les a recues la semaine dernière , punaise ai oublier
de looki dimanche Mad quene biesse , du super matos Embarassed
avatar
fafe28000
Bavard
Bavard
Messages : 165
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 51
Localisation : FRANCE

Cannondale Scalpel 29er Empty Re: Cannondale Scalpel 29er

Jeu 11 Avr - 10:12
Je serais intéressé par ton retour Ludo sur ce cadre, car j'ai du mal à croire au TS sur un 29".
Toi venant d'un SR.

Je m'explique :

OK tu gagneras en confort mais tu vas y perdre beaucoup en poids.
De plus et certainement plus important, c'est que le TS te "bouffe" un peu d'énergie en côte (sauf si amorto bloqué) que tu combines avec une roue AR plus grande (même si elle est bien légère), son diamètre reste à tiré et je ne compte pas la surface de contact supérieur au sol du pneu qui "mange" encore une part de ton énergie.

C'est quoi gagner 10s dans une descente vu le temps que tu perds dans une grande montée et si tu cumules ça sur la distance, tu rouleras de moins en moins vite plus la distance s'allongera dû à la fatigue cumulée.
Sans compter que j'ai vu des mecs avec du très haut de gamme carbone TS Niner mais à pied sur la Granit Montana !!! Et pleins d'autres TS...

D'ailleurs à ce sujet sais tu à combien il sort le poids du cadre ? Au moins je serais fixé !!!
Maintenant je pense que le gain de la fourche fera un ensemble bien léger.
opn7
opn7
Bavard
Bavard
Messages : 205
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 44
Localisation : Visé

Cannondale Scalpel 29er Empty Re: Cannondale Scalpel 29er

Jeu 11 Avr - 19:22
Oui! J'ai reçu mes roues vendredi mais impossible de les monter en no tubes!
J'ai laissé tombé pour dimanche et ai roulé avec les tricon ... et deux ..beavers! -_-'
C'est super l'effet ventouse sur le tarmac.. moi chuis fan! ^^'

Concernant le 29. Je ne suis pas super pour décoder les caractéristiques car mon 26 était un SR.
Deux données ont changé donc. Le coté full et le 29.

Par rapport à ce que tu dis.

-"OK tu gagneras en confort mais tu vas y perdre beaucoup en poids": Non, mon Tuareg était aussi vers les 10,5kg. Là mon Scalpel va même peser 10,06 avec les Asterion.

-"le TS te "bouffe" un peu d'énergie en côte": Oui, mais c'est léger avec l'amorto bloqué (je mets bcp de pression) et on compense avec un gain de motricité. La roue ne sautille plus et tu peux faire passer plus de puissance.

-"son diamètre reste à tiré ": Non, c'est en fonction du rapport que tu utilises. Tu moulinerais plus en 29 avec un 22/36 qu'en 26 avec un 24/34. L'adaptation des rapports est une des parties les plus importantes lors du passage en 29.

-"et je ne compte pas la surface de contact supérieur au sol du pneu qui "mange" encore une part de ton énergie.": Non, tout dépend de la section. Tu aurais le même contact au sol avec un 26' 2,25 et un 29 en 2.1. A section égale c'est vrai que tu le payeras sur les parties bitume roulantes, car, de fait, il y a une plus grande surface de contact. Pour le reste du temps il s'agit juste de plus d'accroche et plus de motricité. Là, au final, je pense que tu perds à gauche ce que tu gagnes à droite.

-"C'est quoi gagner 10s dans une descente vu le temps que tu perds dans une grande montée et si tu cumules ça sur la distance, tu rouleras de moins en moins vite plus la distance s'allongera dû à la fatigue cumulée": Là tu fais allusion à l'inertie des grandes roues, qui sont plus lourdes et plus dur à "faire mouvoir" (dans le sens dynamisme, accélération). L'inertie à aussi du bon car par définition, tu es moins vite ralentis. Mais c'est vrai qu'au final, c'est un maigre avantage et le bilan est en la défaveur du 29.. C'est pour ça que j'ai acheté des roues à cercles carbone. Je devrais retrouver un peu les sensations d'un 26 d'un point de vue dynamisme. Smile

-"Sans compter que j'ai vu des mecs avec du très haut de gamme carbone TS Niner mais à pied sur la Granit Montana !!!": Oui, ben ça arrive! Une des maladies de jeunesse des 29 est qu'ils ont des rapports de 26 qui sont trop dur à tirer, surtout sur marathon. Si tu n'as pas de gros mollets, c'est clair que tu seras pieds à terre en fin de marathon! Perso, j'avais du 26/39 avec mon hollowgram. Je suis passé à du 24/38 et envisage aussi l'achat d'un 22/36 pour les courses les plus difficiles.

-"D'ailleurs à ce sujet sais tu à combien il sort le poids du cadre ?": Non, aucune idée! Smile

Là on parle du coté 29'. Maintenant, je peux aussi te dire que le TS me fait aussi rouler plus vite car en SR, j'avais toujours un moment ou j'étais un peu "tétanisé" par des douleurs au dos. Vers le 50e km.. il fallait toujours un bon moment pour que les endorphines endorment la douleur et que je puisse recommencer à pousser. Le hic c'est que quoi qu'il en soit, je faisais souvent les descentes en étant crispé. Dieu merci jamais eu de chutes! Chuis bon en descentes! Smile
Bref, avec les full, plus de fatigues de dos!
Maintenant, quant à savoir sur un 29SR aurait suffit niveau confort... dieu seul le sait! Smile


avatar
Invité
Invité

Cannondale Scalpel 29er Empty Re: Cannondale Scalpel 29er

Jeu 11 Avr - 21:40
Hello, bien étonné que tu n'ai pas pu monter tes roues en tubeless ,j'ai les même jantes et aucun problème ,"pré"montage avec une chambre ,je retire celle ci et compresseur avec gros débit ...... Ce avec RR,fast track,renegade,Beaver ......
Par contre...encore pas mal de préjugés sur le 29 je voi
- inertie plus grande->faux a massés egales ,l'energie necessaire pour les entrainer est exactement la MEME c'est simplement mathématique
- pour ce qui est du débat full/sr , ayant les 2 en 29, les deux me plaisent mais il faut bien reconnaître que le full est quand même un peu plus bateau.. Plus de masse sur l'arrière? Pourtant mon epic est a 10,2kg
Pour ce qui est des rapport ,avant d'être en 10v et 24/38. ; j'étais en 9v 22/32 et 11/34 et je trouvais ça pas mal du tout . 22 avec du 36 derrière autant marcher....
avatar
Julien
Bavard
Bavard
Messages : 113
Date d'inscription : 25/04/2011

Cannondale Scalpel 29er Empty Re: Cannondale Scalpel 29er

Jeu 11 Avr - 23:25
L'inertie (résistance d'un corps a des variations de vitesse) se calcule par le produit de la masse et du carré du rayon, donc a masse identique une roue plus grande aura une inertie supérieur a une roue plus petite.==> les accélérations (et le freinage) d'une grande roue seront moindre que celle d'une petite (m.r²)

A ne pas confondre avec l'énergie cinétique (énergie emmagasinee par un corps en mouvement) qui elle sera identique. (Ec=1/2 m.v²)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité

Cannondale Scalpel 29er Empty Re: Cannondale Scalpel 29er

Ven 12 Avr - 0:16
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Légèrement plus compliqué Cannondale Scalpel 29er 880407
opn7
opn7
Bavard
Bavard
Messages : 205
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 44
Localisation : Visé

Cannondale Scalpel 29er Empty Re: Cannondale Scalpel 29er

Ven 12 Avr - 7:19
+1 avec Julien je dirais, d'autant que dans la vraie vie, les roues 29 et 26 ne sont jamais de masse égale. Je vais checker ton lien...
(EDIT: CA VA ALLER DE BALANCER DES SALOPERIES PAREILLES SUR DES FORUMS PUBLICS??? Y'A DES GOSSES QUI PEUVENT VOIR CA, HEIN!! Wink )

Pour le rapport 22/36, t'as pas faux par contre! ^^ ...mais j'en m'en munirai malgré tout ne fût-ce que pour la montagne!

Pour finir, concernant le montage tubeless, je n'ai même pas réussi à les faire clipser avec une chambre au compresseur. (j'ai pas osé monter à plus de 4,5bars)
N'ayant pas de temps à perdre avec ça, j'ai refilé la patate chaude à Ulrich qui semble galérer autant que moi..
avatar
Invité
Invité

Cannondale Scalpel 29er Empty Re: Cannondale Scalpel 29er

Ven 12 Avr - 9:38
attention surtout ne pas depasser 2.5bar avec ces jantes!!!!!cfr mode d'emploi!!!
il ne faut pas s'attendre à entendre un gros "clac"lorsque le pneu va se mettre en place, il va se loger bien gentillement ds les gorges sans bruit.
pas d'inquiétude sur le maintient du pneu, je roule à 1.5 bar sans aucun soucis....
Contenu sponsorisé

Cannondale Scalpel 29er Empty Re: Cannondale Scalpel 29er

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum