Les dents de la Julienne - Sorties VTT dans les étangs de la Julienne et environs
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renton
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Lun 27 Aoû - 7:20
Sérieux?

Ca m'énerve le cable grip tout le temps.

Je devrais pê regarder pour le regraisser (encore) une fois.
robyfa
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Lun 27 Aoû - 7:45
ce n'est pas le cable qui grippe (ou alors tu n'as pas de chance du tout) c'est le ressort qui est faiblart, il fait faire 1/4 de tour a l'interieur de la cartouche.
El Rafou
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Lun 27 Aoû - 8:10
robyfa a écrit:ce n'est pas le cable qui grippe (ou alors tu n'as pas de chance du tout) c'est le ressort qui est faiblart, il fait faire 1/4 de tour a l'interieur de la cartouche.
Oui ou regarder si la gaine est correctement alignée au niveau du Poplock. C'est ce qui s'est passé chez moi. Je l'ai réaligné et hop, fonctionne à merveille.
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Lun 27 Aoû - 10:40
+1 pour le ressort, au bout d'un certain temp faut le retendre et c'est repartis comme en 40... Laughing
fred
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Lun 27 Aoû - 10:55
ca se vend , j'ai fais cette manip' sur ma sid ,
regarde chez forkspart
thierry
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Mer 19 Sep - 9:36
Je relance le sujet car je voudrais bien installer un blocage au cintre pour ma REBA RL (Specialized Epic 29).
Première question que je me pose, le vélo date de fin 2011 et donc, est-ce déjà une fourche modèle 2012 ou est-ce toujours une 2011. En effet, on trouve des kits de conversion pour modèles 2009-2011 et d'autres pour modèles 2012. Lequel choisir ??? scratch
Autre question, quelle est la différence entre le modèle DNA et le modèle black box ??? A part le prix bien sûr !!! L'un est-il plus souple que l'autre, plus fiable, plus ... ?

S'il y a des spécialistes dans le domaine, je les remercie d'avance pour les éclaircissements qu'il pourront me donner (et m'éviter de me tromper d'article) !!!

thierry
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Mer 19 Sep - 12:01
thierry a écrit:Je relance le sujet car je voudrais bien installer un blocage au cintre pour ma REBA RL (Specialized Epic 29).
Première question que je me pose, le vélo date de fin 2011 et donc, est-ce déjà une fourche modèle 2012 ou est-ce toujours une 2011. En effet, on trouve des kits de conversion pour modèles 2009-2011 et d'autres pour modèles 2012. Lequel choisir ??? scratch
Autre question, quelle est la différence entre le modèle DNA et le modèle black box ??? A part le prix bien sûr !!! L'un est-il plus souple que l'autre, plus fiable, plus ... ?

S'il y a des spécialistes dans le domaine, je les remercie d'avance pour les éclaircissements qu'il pourront me donner (et m'éviter de me tromper d'article) !!!

thierry
Un petit coup de Tél chez hélios Fourche REBA - Page 2 749310
robyfa
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Jeu 20 Sep - 20:27
Pour ce qui est de la date de ta fourche je ne peu t'aider, mais a mon avis ce n'est pas une 2012.

En gros résumé, d’après ce que j'ai pu comprendre, pour les REBA et SID classique jusque 2012 (sur les autres modèles le système diffère légèrement) et je ne parle pas des trucs de chez Scott ou du système brain de Spé.

Le systeme DNA ne permet qu'un verrouillage classique au guidon avec floodgate, petite soupape qui s'ouvre et laisse passer l'huile en cas de choc brusque. En général le floogate se règle avec une petit clé allen dans la commande de verrouillage, trop ouvert ca ne verrouille pas la fourche trop fermé il n'a plus d'effet et en cas de choc c'est les joints qui ramassent. Parfois le réglage floogate peut être extérieur avec une petite molette. Le DNA est en plastique avec un ressort classique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le système blackbox permet de différencier les vitesses de retour de la fourche en fonction des chocs et rend la fourche plus onctueuse. En gros c'est complémentaire au réglage de rebond que tu as sur le dessous de la fourche. Le réglage du système se fait pas le floodgate qui est ici +/- ouvert et ce règle par une petite molette qui est accessible sur le haut du verrouillage de fourche. Quand il y a un choc l'huile passe par les 2 conduits qui sont +/- ouvert en fonction du réglage qui agit sur un ressort, plus tu ouvres plus c'est souple. Il y a une subtilité au montage du câble de verrouillage pour faire fonctionner le floogate.
Pour fonctionner correctement il faut que le niveau d'huile soit tip top autrement tu perds une partie du verrouillage. Le blackbox est en alu avec ressort titane. Inconvénient du Blackbox, c'est que parfois la cage en alu se fissure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand j'ai acheté le VTT il y en avait un blackbox sur la SID 100mm, je l'ai mis sur la REBA 120mm et je n'ai aucun souci à part le montage et le réglage qui est une vrai prise de tête ...
Si mes souvenirs sont bon il y a 80gr de différence entre le DNA et le Blackbox.
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Jeu 20 Sep - 22:42
peu importe le blocage que tu prend, et aussi de quelle année il est....la seule différence qu'il pourrais y avoir serais la longueur de la cartouche...qui une fois prise, il suffiras alors d'ajuster l'huile pour le blocage...comme dit par MP... Wink
thierry
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Ven 21 Sep - 8:25
robyfa a écrit:Pour ce qui est de la date de ta fourche je ne peu t'aider, mais a mon avis ce n'est pas une 2012.

En gros résumé, d’après ce que j'ai pu comprendre, pour les REBA et SID classique jusque 2012 (sur les autres modèles le système diffère légèrement) et je ne parle pas des trucs de chez Scott ou du système brain de Spé.

Le systeme DNA ne permet qu'un verrouillage classique au guidon avec floodgate, petite soupape qui s'ouvre et laisse passer l'huile en cas de choc brusque. En général le floogate se règle avec une petit clé allen dans la commande de verrouillage, trop ouvert ca ne verrouille pas la fourche trop fermé il n'a plus d'effet et en cas de choc c'est les joints qui ramassent. Parfois le réglage floogate peut être extérieur avec une petite molette. Le DNA est en plastique avec un ressort classique.
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Le système blackbox permet de différencier les vitesses de retour de la fourche en fonction des chocs et rend la fourche plus onctueuse. En gros c'est complémentaire au réglage de rebond que tu as sur le dessous de la fourche. Le réglage du système se fait pas le floodgate qui est ici +/- ouvert et ce règle par une petite molette qui est accessible sur le haut du verrouillage de fourche. Quand il y a un choc l'huile passe par les 2 conduits qui sont +/- ouvert en fonction du réglage qui agit sur un ressort, plus tu ouvres plus c'est souple. Il y a une subtilité au montage du câble de verrouillage pour faire fonctionner le floogate.
Pour fonctionner correctement il faut que le niveau d'huile soit tip top autrement tu perds une partie du verrouillage. Le blackbox est en alu avec ressort titane. Inconvénient du Blackbox, c'est que parfois la cage en alu se fissure.
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Quand j'ai acheté le VTT il y en avait un blackbox sur la SID 100mm, je l'ai mis sur la REBA 120mm et je n'ai aucun souci à part le montage et le réglage qui est une vrai prise de tête ...
Si mes souvenirs sont bon il y a 80gr de différence entre le DNA et le Blackbox.


Et ben ça, c'est clair, net et précis !!! cheers
Merci pour ces explications Wink
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